Pajero Pinin et ses galères

Tous les problèmes liés à la carrosserie.
Image

Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Joshua76 » 27 Fév 2023 21:43

Bonsoir a tous, j'ai fais l'acquisition d'un pajero pinin 1,8 MPI (H66WHNDELA) de 2003 il y'a une semaine faisant mention de corrosion mineur.
Je m'apprêtais a faire la vidange de celui ci lors que j'ai remarqué pas mal de corrosion sur le support avant du pare choc, j'ai donc commandé ferose, hamerite pour le brosser et traiter tout ça, ayant vu que l'un des défauts sur le pinin était les pavillons d'amortisseur et qu'ils avaient été repeints a quelques endroit je décide de gratter sur un coup de tête et voici ce qui en ressort (sur la jonction entre l'amortisseur et l'aile AVD :
Je vais essayer de passer chez mon mécano demain pour avoir son avis a lui aussi mais faut-il renforcer ? (Traiter suffit-il?)
Un peu perdu j'essaye de demandez quelques avis car je suis un peu sur le cul pour être honnête.. le chassis me semblait plutôt sain aucunes trace de rouilles sur les longerons quand je l'ai acheté y'a une semaine je ne m'attendais pas a cet état sur le support de pare choc / blindage AV et encore moins a la découverte sur les tête d'amortisseurs..
Pour ce qui est du support AV j'ai pas l'impression que ça soit grave au vu de l'épaisseur de l'acier mais pour les support d'amortisseurs...

333320446-1144818939529646-44667959583515216-n.jpg

SupportPARECHOC.jpg

Support AVD.jpg

SupportAVD 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Joshua76 le 30 Mai 2023 17:00, édité 2 fois.
Joshua76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 04 Jan 2023 21:49
Type de Pajero: Potentiellement un Pajero 3 1.8 114ch
Autres 4X4 ou vehicules: Passat B7 / Golf 4

Re: Corrosion tête d'amortisseur Pajero Pinin

Messagepar Joshua76 » 28 Fév 2023 15:55

Update du 24/02/23 :

J'ai fais 5 carrossier avant d'avoir un qui accepte de me refaire les chaises de tourelles d'amortisseurs devis a 1500e l'ancien propriétaire prends 600e sa charge.
ça m'a pris ce matin de brosser l'autre côté et résultats je me retrouve avec de quoi passer deux doigt sous la butée d'amortisseurs.. le ct a une semaine..
J'ai rendez vous le 27/03/23 avec le carrossier pour déposer le véhicule je vous tiens au courant de la suite.

Je fais mes freins AV et vidange début de semaine, semaine prochaine je traite les quelques points de corrosion de surface train AV/AR (triangles /...) des conneries mais bon vaut mieux prévenir :-|

troumagique.jpg





J'ai bien nettoyé au karcher en amont, le chassis avait déjà été repeint il y'a un moment mais m'a l'air d'être resté sein, la peinture tiens alors que je met le karcher dessus c'est déjà ça, j'ai gratté a plusieurs endroit c'est propre en dessous.

Mes passages de roues AR sont exempt de corrosion par contre a l'avant il est vrai qu'il y a quelque trace je pense que je tombe au début de la maladie des Pinin..

TROUAVG.jpg


PASSARG.jpg


AVDDESSOUS.jpg


AMORAV (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Joshua76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 04 Jan 2023 21:49
Type de Pajero: Potentiellement un Pajero 3 1.8 114ch
Autres 4X4 ou vehicules: Passat B7 / Golf 4

Re: Corrosion tête d'amortisseur Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 01 Mar 2023 02:12

Salut,
Sympa que l'ancien propriétaire prenne en charge une partie des frais.
Si le travail est bien fait avec de la tôle épaisse, pas de soucis.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Corrosion tête d'amortisseur Pajero Pinin

Messagepar Joshua76 » 02 Mar 2023 23:22

Pajero-2B a écrit:Salut,
Sympa que l'ancien propriétaire prenne en charge une partie des frais.
Si le travail est bien fait avec de la tôle épaisse, pas de soucis.
A+



Salut !
Merci pour ton retour, oui c'est sympas de la part de l'ancien proprio mais si il n'avait pas camoufler a la peinture les corrosion je ne pense pas que cela aurait passé, je viens d'attaquer les plaquettes freins et comment dire...
Je pense qu'elles aussi ne devraient pas passées.. mes deux étriers AV étaient grippés avec une différence totale sur l'usûre (2mm d'un côté 6 de l'autre) au départ j'ai juste changé les plaquettes en nettoyant un peu sous les supports métalliques sauf que j'avais les plaquettes de maintenues sur le disque après 100m odeur de cramé et disque brûlant (côté droit), j'ai re démonté et la coulisseaux avec (les 4) complètement grippé sur toute la longueurs (ça va faire deux jours que je suis dessus)
J'ai retendu la courroie d'alternateur qui avait tendance a patiner quand il faisait 0°C au démarrage.
Vidange + filtre a huile, c'est quand même bien foutu tout est accessible ça change de certaines voitures :cat13:
Donc j'ai réussis tant bien que mal a démonter, poncer, brosser, graisser ceux de la droite et après essais nickel, et par acquis de consciences je redémonte a gauche pour vérifier les coulisseaux.. encore pire la totalité du coulisseaux rouillé, j'ai vidé une bombe de transyl et a coup de masse et de décapeur thermique j'ai réussit a les sortir, même traitement, ponçage /... (1ère fois de ma vie que je vois des coulisseaux comme ça.. j'en ai jamais "changé" même sur ma golf 4 ils sont nickels et d'origines..) et là le drame.. un pas de vis inférieur HS et en haut c'est carrément le coulisseaux qui n'a plus de pas donc je viens d'en commander un jeu (je ne savais même pas que ça valait 15e je me serai pas fais chier si j'avais vu ça et j'aurai tout remis a neuf dès le départ :evil: )
J'attends le colis pour pouvoir finir de remonter a propre les freins, ça va me faire bizarre même en rodage (et un seul étrier dégrippé) ça freine déjà beaucoup mieux qu'avant :D
J'ai la fixation gauche de la calandre de pété et encore quelques trucs a traiter en dessous mais globalement je ne m'en plaint pas, pour aller en chemin forestier c'pas dérangeant :D:
Prochaine étape distribution (que je fais faire histoire d'avoir une facture si un jour éventuellement je le revend) et certainement vidange de boite / pont AR car je n'en ai aucunes trace et j'ai l'impression d'entendre vachement fort ma transmission après 3000tr (bon c'est le modèle en 4x4 permanent c'est peut-être normal) de ce que j'ai cru voir je n'ai que ces deux points a vidanger, ainsi que graisser la tringlerie de levier de vitesse qui croche un peu et normalement après a moins d'avoir une mauvaise surprise tout est bon (enfin a 126.000 j'espère pas en avoir :lol: )


Après avoir dégrossif.jpg


Etrier aV.jpg


Pas de vis.jpg


Le drame.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Joshua76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 04 Jan 2023 21:49
Type de Pajero: Potentiellement un Pajero 3 1.8 114ch
Autres 4X4 ou vehicules: Passat B7 / Golf 4

Re: Corrosion tête d'amortisseur Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 03 Mar 2023 11:14

Salut,
Les 4x4 c'est du boulot au départ, mais ensuite c'est du plaisir. Là, tu es dans la phase découverte :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Corrosion tête d'amortisseur Pajero Pinin

Messagepar Joshua76 » 03 Mar 2023 12:12

Pajero-2B a écrit:Salut,
Les 4x4 c'est du boulot au départ, mais ensuite c'est du plaisir. Là, tu es dans la phase découverte :wink:
A+


Hello :D:

J'ai pus constater que c'était du plaisir, j'ai acheté le pinin pour remplacé ma golf 4 que j'ai pris pour aller a la chasse en forêt domaniale donc sur des chemins qui n'en sont pas vraiment et j'ai massacré un roulement d'amortisseur après 6 sorties (pourtant j'y allais doucement) d'où mon achat et je n'en suis pas déçu (bon je trouvais que ça freinais pas mais je comprends maintenant) mais j'étais a 60/70 dans le bois sur le sentier (bonne visibilité et zone privée) sans soucis particulier un véritable plaisir il faut le reconnaître :lol:

Pour les découvertes j'espère ne pas en avoir de mauvaise par la suite n'étant pas mécano seulement "débrouillard" mais ça commence a sentir bon pour la prochaine saison :D

Bonne journée :D:
Joshua76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 04 Jan 2023 21:49
Type de Pajero: Potentiellement un Pajero 3 1.8 114ch
Autres 4X4 ou vehicules: Passat B7 / Golf 4

Re: Corrosion tête d'amortisseur Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 03 Mar 2023 21:49

Salut,
Débrouillard, c'est comme ça que cela commence, après c'est expérience qui parle.
"L'expérience, c'est une lumière qui éclaire le chemin parcouru" :wink: :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Corrosion tête d'amortisseur Pajero Pinin

Messagepar Dalton 57 » 03 Mar 2023 23:30

Salut .

Pour un " débrouillard " je trouve que tu ne te défends pas mal .
Perso , j'aurais pensé que le Pinin était moins touché par la gangrène que les Pajéro , comme quoi !!
Bon courage pour la suite .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2661
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Corrosion tête d'amortisseur Pajero Pinin

Messagepar Joshua76 » 04 Mar 2023 16:38

Merci pour vos retours, et oui malheureusement mon pinin ne déroge pas a la règle, mais je viens d'essayer le ferose en attendant qu'on me refasse les tourelles (brosser pour décaper la rouille feuilleté et passage a l'essence pour nettoyer la zone puis 2 couche espacé de deux heures je pense que j'ai trop décaper la traverse avant )
Et c'est magique j'ai légèrement décapé avant et je trouve le rendu assez propre et comparé a avant y'a pas photo, dans une semaine une couche d'hammerite et je devrai être bon pour quelques années je pense :D:
Y'a pas photo avec l'état des pièces du départ par contre je pense que la corrosion n'était pas assez profonde pour donner un rendu nickel sur la traverse avant et que la corrosion n'était pas assez présente a voir quand je passerai dans une semaine pour le passage a la peinture là ce n'était pas sec mais je pense ça sera tip top

Fixation Blindage AV.jpg


1ère couche TRAVERSE AV.jpg


2ème couche traverse.jpg


PONT AR.jpg


Support transmi.jpg


BLINDAGE.jpg


BLINDAGE2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Joshua76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 04 Jan 2023 21:49
Type de Pajero: Potentiellement un Pajero 3 1.8 114ch
Autres 4X4 ou vehicules: Passat B7 / Golf 4

Re: Corrosion tête d'amortisseur Pajero Pinin

Messagepar Joshua76 » 04 Mar 2023 17:23

Bon enfin de compte la traverse avant est devenue bien plus agréable a regarder après séchage :

aza.jpg


*rajout du 05/03/2023 : Bon l'ami qui devait me prêter sa fosse n'est plus dispo et au vu de la météo qui s'annonce je ne pourrai pas avoir mes surfaces sèches pour les peindre donc je viens de peindre les parties qui pressaient un peu (traverse AV qui avait des traces de corrosion de surface sur toute la partie côté moteur et la face faisant jonction au blindage c'était pas perforant ni très très large mais absolument rien sur les autres faces j'ai conscience que c'est loin d'être du boulot de pro et que pour faire un boulot parfait il aurait été mieux de faire descendre complètement la traverse pour la traiter, mais je pense qu'a part les tourelles d'amortisseurs je n'ai plus trop de soucis niveau corrosion et que vouloir un châssis neuf sur un 4x4 ayant 20 ans c'est beaucoup demandé, mais qu'une fois les tourelles remplacés il aura encore quelques belles années devant lui :D: )

IMG-20230305-165840.jpg


IMG-20230305-165846.jpg


IMG-20230305-165830.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Joshua76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 04 Jan 2023 21:49
Type de Pajero: Potentiellement un Pajero 3 1.8 114ch
Autres 4X4 ou vehicules: Passat B7 / Golf 4

Re: Corrosion tête d'amortisseur Pajero Pinin

Messagepar Joshua76 » 01 Avr 2023 11:29

Hello, pour venir aux nouvelles alors mon carrossier m'avait estimé a 1500e pour refaire les trou et sabler propre les deux côté malheureusement il faudra recompter au minimum 8h de plus car en plus de la corrosion des support de tourelles et bien... il y'a des trou dans les passage de supports d'ailes et ils n'ont pas encore sablé derrière pour voir l'état mais bon globalement a part ça il est "propre" sachant que pour le moment ils n'ont pas attaqué le côté droit :-|
Du coup je devais leurs faire faire aussi la distribution + pompe a eau + vidange de ponts au passage mais je pense que je vais le faire moi même sachant que j'ai encore 4 pneu a changer ça monte vite :roll:

IMG_20230401_105410.jpg


IMG_20230401_105405.jpg


IMG_20230401_105419.jpg


IMG_20230401_105416.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Joshua76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 04 Jan 2023 21:49
Type de Pajero: Potentiellement un Pajero 3 1.8 114ch
Autres 4X4 ou vehicules: Passat B7 / Golf 4

Re: Corrosion tête d'amortisseur Pajero Pinin

Messagepar Joshua76 » 06 Avr 2023 10:12

Bonjour, du coup une douloureuse de 2169 euros mais des tourelles comme neuves et les passages de roues de même.
Kit de distribution+pompe a eau commandé (KP15441XS) de chez GATES.
3L de castrol en 80w90 GL5.
5L en bilstein (je savais même pas qu'ils vendaient de l'huile.. les amortisseurs oui mais les huiles :D:) en 75w90 GL4.
Ainsi que 6l de liquide de refroidissement vu que je vais devoir purger le radiateur, j'ai réussit a trouver par le biais d'un propriétaire de jojo au brésil la notice de 507 pages d'entretien atelier pour le pinin bloc 1.8 MPI donc déjà je ne suis pas dans le flou que cela soit pour les 4 points de vidanges ou pour la distribution et pompe a eau.
Voici donc des photos du boulot du carrossier je trouve ça bien fait après je suis pas du métier mais normalement il devrait avoir encore de nombreuses années devant lui vu qu'il est de nouveaux comme neuf :D:
A moins d'avoir de mauvaises surprises je pense être un bon moment sans remettre les mains dedans une fois la distri et les vidanges de ponts /... faîtes quatre pneus en continental ATR 215/65/16 (25% off 75% route) et c'est fini :D
(Enfin je dis ça mais si je m'écoutais je ferai aussi les 4 amortisseurs ainsi que quelques silent bloc qui étaient en défaut mineurs sur le CT lors de l'achat mais bon j'essaye de me raisonner sachant que je vais rouler 2000-3000km/an grand max)

IMG_20230406_092335.jpg

IMG_20230406_092405.jpg

IMG_20230406_092400.jpg

IMG_20230406_092329.jpg

IMG_20230406_092350.jpg

IMG_20230406_092338.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Joshua76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 04 Jan 2023 21:49
Type de Pajero: Potentiellement un Pajero 3 1.8 114ch
Autres 4X4 ou vehicules: Passat B7 / Golf 4

Re: Corrosion tête d'amortisseur Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 06 Avr 2023 11:24

Salut,
Il n'y a pas de raison que cela ne reparte pas pour 20 ans encore !
Bravo d'avoir sauver un jojo d'une mort certaine.
Bonne route à vous !
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Corrosion tête d'amortisseur Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 07 Avr 2023 10:51

Salut,
La documentation que tu as eu serais tu près à la partager au cas où, ou mettre un lien pour pouvoir la télécharger ?
Merci.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Corrosion tête d'amortisseur Pajero Pinin

Messagepar Joshua76 » 07 Avr 2023 18:24

Pajero-2B a écrit:Salut,
Il n'y a pas de raison que cela ne reparte pas pour 20 ans encore !
Bravo d'avoir sauver un jojo d'une mort certaine.
Bonne route à vous !
A+


Hello oui je l'espère aussi après il ne sera pas trop solliciter je vais m'en servir uniquement pour la chasse, donc principalement de la nationale et du chemin forestier donc rien de bien méchant :D:
Pour le moment c'est surtout auto doc qui m'emmerde j'ai commandé mes bonnes pièces je regarde ma commande qui est en train d'être préparer ils ont changés mon kit... alors que j'ai déjà payé et commande en préparation mon kit GATES KP15441XS a été changé sur ma commande par un GATES KP15441XS-2 (donc non pas pour 1.8 MPI mais pour 2l GDI)

Je les appelles donc soit disant d'après leurs technicien c'est compatible... a quel moment une distribution double poulie d'arbre a came ira sur un simple.. rien que la courroie 116 dents normalement et là 156 dents... du grand n'importe quoi donc commande annulé je suis repasser par oscaro en espérant qu'ils vont pas me faire le même coup :evil:

Oui j'ai upload sous mediafire les docs, manuel d'intervention atelier pour pinin/io (son appellation hors UE)/.... que j'ai réussit a trouver ce qui n'a pas été facile et que j'ai couplé a celle que l'on m'avait partagé donc si ça peut en aider d'autres (a quand un onglet pajero pinin sur le forum ? :D:) :

MUT 3 version WINDOWS 7 : https://www.mediafire.com/folder/ld7w8f6gtrpfp/MUT+3

Fiche moteur 1.8 MPI : https://www.mediafire.com/file/isf2zn1z ... I.pdf/file

Manuel d'utilisateur : https://www.mediafire.com/file/qjm8m6fp ... l.pdf/file

Manuel d'intervention d'atelier COMPLET 1500 pages POUR MPI/GDI : https://www.mediafire.com/file/uowombns ... h.pdf/file

*Edit du 14/04/23 : Concernant la distribution a tous ceux qui se lance dessus sur le 1.8 MPI attention car si comme moi la distribution a un moment vous avez l'alternateur (enfin le boulon faisant pivot sur l'alternateur pour la courroie de celui ci) complètement grippé pour ma part IMPOSSIBLE a sortir même avec une rallonge, dégrippant rien, donc retour au garage (même consta pour la poulie de vilbrequin qui est complètement grippé et en 6 pan, j'ai forcé mais quand j'ai vu qu'avec mes tête 12 pan je faisais de la merde j'ai arrêté avant de faire un massacre donc j'ai même pas pu voir la distri ayant toute la partie alternateur grippé et la peur de foiré le boulon de la poulie de vilbrequin).

Mon garage accepte d'utiliser mon kit distri (donc ça fais quand même économiser pas mal d'argent déjà la facture passe de ~1000e a 400e) et estimation a 4-5h pour l'intervention selon l'état de grippage sachant que je pense qu'a part le chalumeau y'a pas trop de solution :evil:
Je m'en souviendrai toute ma vie de ce Pinin tout est grippé dessus :cry:
Dernière édition par Joshua76 le 14 Avr 2023 15:12, édité 1 fois.
Joshua76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 04 Jan 2023 21:49
Type de Pajero: Potentiellement un Pajero 3 1.8 114ch
Autres 4X4 ou vehicules: Passat B7 / Golf 4

Re: Corrosion tête d'amortisseur Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 07 Avr 2023 23:47

Salut,
Merci pour le partage :up:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Corrosion tête d'amortisseur Pajero Pinin

Messagepar Joshua76 » 17 Avr 2023 16:04

Bonjour, bon malgré la distribution qui ne m'est plus accessible au vu du grippage de la poulie de vilbrequin et du pivot de l'alternateur j'ai quand même eus la motivation de faire mes vidanges de boites / ponts, quelle fut ma surprise de voir en voulant dévisser le boulon remplissant que l'un des anciens propriétaire a eus la bonne idée de serrer comme un bourrin le boulon de remplissage de la boite de transfert.. Sur le coup j'avais presque envie de remettre le 4x4 sur leboncoin et de m'en débarrasser en toute franchise, entre les fils qui ont été bidouillé a droite a gauche sans soudure juste un noeuf et du scotch.. les freins qui étaient grippé qui m'ont pris 3 jours pour deux pauvres jeux de plaquette pareil grippage de la distri, des trous dans les supports d'ailes bouchés au scotch alu et peintures, les trous des supports d'amortisseurs, j'ai vu que les câbles de sondes lambda avaient eux aussi eus des réparation au scotch, des fils branché en direct sur la batterie allant dans le tableau de bords pour un kit main libre branché en 24/24 sans rien que j'ai découvert quand j'ai monté ma Radio et maintenant ça :evil:

Donc après un temps de réflexion une fois ma rage passée j'ai fais une bague en 26mm de diamètre intérieur en alu (pour protéger la fissure des projection directe) car par chance j'avais le bon diamètre.. reprenant la fissure et j'ai blindé l'intérieur de la bague au sintofer côté fissure ainsi qu'a l'extérieur de celle ci pour l'étanchéité (histoire de ne pas mettre que de la pâte magique et d'avoir un vrai renfort même de fortune), demain je vais poncer et mettre un peu de pâte a joint sur le dernier filet du boulon histoire d'être sûr que ça tiendra au roulage honnêtement je pense que ça devrai tenir... J'ai envie de croire que la zone n'étant pas soumise a de très forte vibration/pression que ça bougera jamais..

J'avais refais des jantes alu au sinto ça a jamais bougé donc a voir sachant que c'est le remplissage je suis confiant sur la bidouille..

J'ai regardé pas mal de Forums parles de pâte epoxy soudure a froid / fibre de verre... c'est sûr que ça ne vaut pas un changement de la plaque de la boite de transfert comme réparation mais j'ai regardé impossible a trouvé au détail et puis je me vois mal envisager de la changer, ça fait encore des frais pour le moment je suis déjà a plus de 5000e et la distri n'est pas encore montée et les pneu non plus et en plus je ne pense pas être capable de sortir l'arbre de transmission et la boite apparement d'après certaines personnes en Angleterre ayant eus besoin de descendre la façade avaient dû descendre aussi la boite une histoire de couplage boite de transfert / boite de vitesse a refaire après démontage.... (car d'après ce que j'me suis renseigné faut faire une dépose de la boite de vitesse aussi d'après les forums anglais) et sans fosse ni pont et même si j'arrivai par chance a trouver le façade de la boite de transfert d'occaz sur leboncoin.. (Je suis dans le 76 et j'ai beau avoir cherché dans mon coin aucuns garage associatif ou personne louant de pont pour éventuellement faire des interventions soit même, et la majorité des mécano au black dans ma zone que je connais sont des mécano norauto et en plus niveau Pinin pour pièces ont a rien mais vraiment RIEN la majorité que je vois c'est Sud de la france et Alpes :mad: )

Donc a voir a long terme et déjà demain après finition mais déjà.. ça déjà fuis plus a l'arrêt donc c'est un "bon" signe après j'avais bien blindé la boite de transfert lors du remplissage donc comme j'ai attendu que tout le trop plein dégage pour pouvoir nettoyer poncer et poser mes bidouilles c'est plutôt normal que ça fuis plus.. :sad:

Par contre c'est le véhicule sur lequel j'ai eus le plus d'emmerde a l'heure actuel j'avais retapé pas mal de truc sur ma golf 4 de 2001 que j'ai acheté avec 200k km et même ma passat qui a désormais 130k km (ainsi que 3 golf 3 avec mon père y'a où j'étais réquisitionné pour l'aider quand il retapait des voitures pour nos années jeune permis et encore je le remercie pour le coup de main qu'il m'a donné pour l'idée de la bague sans quoi j'aurai juste tout barbouillé de sinto il a assez souvent aider a la ferme de ses parents niveau mécanique agricoles comme les entretiens courant, bidouille d'urgence il faut reconnaître qu'il est bon)et où sur la passat j'ai découvert les joies des capteurs électroniques qui tombent les uns après les autres sur l'autoroute avec tout en mode sapin de noël pour un capteur ABS.. (mais bon un coup de valise et 90% du problème est réglé) je sais même pas si je vais arriver a en voir le bout un jour sur ce pinin.. dès que j'attaque un problème j'en retrouve 2 :evil:

(Je ne remet pas en cause Mitsubishi même si les revêtement de carrosserie / châssis ont l'air bien foireux sur les pinins bien plus que sur les autres pajero en fouillant tout les forums anglais, américains ils ont tous les même points de rouilles, peinture qui saute aux même endroit rouille de surface pareils et dans la majorité bien plus que sur les Pajero 3 / 2 de ce que j'ai vu sur les photos.. donc dans le temps même sur des véhicules peu sollicités en TT voir pas du tout c'est pas ouf et que la plupart de mes problèmes font suite a un mauvais entretien / suivis de la voiture par les anciens proprio ET/OU le mécano ayant intervenu sur le véhicule je suis conscient qu'avois quelques fuites sur un véhicule de 20 ans c'est pas déconnant surtout au prix où j'ai payé le véhicule que c'est normal qu'il pas neuf et que dans le pire du pire j'aurai a surveiller le niveau mais ça me bouffe quand même c'est des conneries mais ça fait chier comme dit plus tôt mon père nous a retaper quelques voitures et a toujours fais sa mécanique auto et même sur des voitures a 500 balles les véhicules était mieux traités.. est-ce donc une nouvelle tendance ?)

*Edit a 18h donc 3h après pose de la bague, toujours pas de fuites, j'ai commencer a poncer légèrement histoire de faire un rendu plus propre, j'hésites a mettre une couche de hemmerite histoire de protéger de potentiel cailloux susceptibles de bouffer le sinto a l'extérieur de la bague mais bon c'est pas une réparation qui coûte chère a refaire en soit.. (même pas 10 balles)
J'attends demain pour le rajout d'un filet de pate a joint sur le boulon et finir de nettoyer la zone donc a suivre.

*Le lendemain a 11h : Aucunes traces d'huiles sur le carton un micro filet quasi imperceptible après 15H (Après ma rondelle d'étanchéité a une salle gueule j'en ai commandé une qui m'a coûté autour de 10euros ça fait chère la rondelle celle ci étant quasi introuvable sur internet en europe même sur Aliexpress y'en a pas...) donc sur la partie basse sur boulon donc nettoyage a l'essence de la zone et pose du filet de pâte a joint spécial carter sur la moitié du filet (la démontable pas la sèche j'ai envie de pouvoir le redémonter un jour, si ça tiens pas j'envisage de monter éventuellement une rondelle plus large ainsi qu'un boulon plus long si ça ne tiens pas pour faire un joint plus "gros") prochain essais une fois le tout sec. (Donc 24h par contre j'en ai parlé a un ami mécano du sud de la france qui avait souvent vu ça sur des motos, remontages en blindant de loctite plus jamais de fuite mais bon courage pour démonter)

Vu que je tournais en rond j'ai pas mal check des forums américains et dans le doute j'ai commandé de la pâte QUICK STEEL spéciale aluminium pas mal de gens aux US s'en servent pour réparer des boites de vitesses/... même des fuites de carters et pour la plus part ça marche plutôt bien et tiens dans le temps dans la grande majorité des cas donc dans le doute j'en aurait d'avance donc je pense reponcer un peu le sintofer en dehors mon renfort en alu et rajouter par dessus du quick steel alu pour faire plus propre plutôt que de repeindre et ça solidifiera bien le tout en cas de cailloux sauvage :D:

J'ai remarqué aussi en haut a droite du bouchon de remplissage une trappe ayant été démonté et remonté au silicone ? N'ayant aucunes traces d'intervention papier sur le véhicule mis a part qu'il est passé en 2007~ dans ces eaux là par un garage "José Barbara" dans le 62 et qui a malheureusement fermé suite au décès de son propriétaire et après que des particuliers quel aurait pu être le motif de l'intervention voir de la réparation a votre avis ? (j'ai même retrouvé de traces de l'annonce de vente du véhicule encore dispo sur l'ancien site internet du garage)..
Bon après renseignement et lecture de forum anglais ça serait l'embranchement pour le super select qui était en option sur le 1.8 MPI et donc ça serai.. d'origine ce joint en silicone..

Quelqu'un a-t-il ici eus ce genre de soucis ? et effectué ce genre de réparation ?

Je suis vraiment Poissard ou le milieu de l'occasion des 4x4 c'est ça assez souvent ça ? des véhicules peu entretenu avec des rustines ? :D:
(j'veux pas faire de mon cas une généralité mais j'ai mis un an avant de trouver une "bonne affaire" avec un prix pas trop excessif car des patrols a 10.000e bourré de rouilles de "surface" j'en ai vu quelques un :D
Et je partais du principe que les propriétaire de 4x4 malgré leurs utilisation étaient assez soigneux en général.. quand je vois les annonces et les prix pratiqués y'a des merguez a 1000e plus propre que la majorité des 4x4 sur leboncoin :mad:

Edit du 19/4 : pâte joint pas totalement sec j'ai quand même fais un test routier 15km avec pas mal de monté descente, en n'hésitant pas a lui tirer dessus, passage une fois garer sous le 4x4 pas de traces de fuites ni d'huile résiduelle, re vérification après 1h garer en pente dans ma cour toujours rien donc a voir a long terme mais ça a l'air d'être bon :D:

Capture d’écran 2023-04-17 155944 (1).png


IMG_20230417_152540.png

Avant ajout de quicksteel alu pour faire propre et avant pose de pâte a joint spécial moteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Joshua76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 04 Jan 2023 21:49
Type de Pajero: Potentiellement un Pajero 3 1.8 114ch
Autres 4X4 ou vehicules: Passat B7 / Golf 4

Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Joshua76 » 20 Avr 2023 15:06

Rendu final après pose de Quick Steel aluminium en plus, toujours pas de fuite 24h après l'essais sur du plat.
(Donc pour récap après le corps en alu de la boite nous avons, du syntofer répare métal sur 1/2mm d'épais, la bague en aluminium sur mesure coller par le sinto, encore du sinto puis le quick steel, et le boulon ré étanchéifié a la pâte a joint. (ça fait un peu sandwich mais ça marche) :D:

*5 jours après pose de la pâte 1 mini goûte d'huile sous la boite de transfert donc ce n'est pas étanche a 100% mais le véhicule est garer en pente assez violente depuis 4 jours donc tout le niveau va vers la fuite le garage récupère le 4x4 pour la distri demain, donc je verrai quand je récupèrerai le pinin mais je pense que sur du plat cela ne fuit pas comme les jours précédents.
Et puis même si je perds une mini goûte par semaine c'est pas la mort.. et puis dans mon malheur c'est le bouchon de remplissage et pas de vidange donc même si ça fuit un peu j'aurai toujours de l'huile dedans.. (je soupçonne que le sintofer soit pas étanche surtout que je l'avais ouvert y'a un petit moment donc a voir quand il fera beau reponcer le tout et appliquer du JB WELD que j'ai acheté pour l'occasion) n'ayant pas d'autres solutions pour le moment en attendant de trouver une nouvelle façade de boite de transfert ref : MR953158 après sur Ebay y'en a une : 3201A047 qui m'a l'air similaire mais la plupart des revendeurs vent les boites de transfert complète.. et a plus de 500e.. et faut encore trouver un gars pouvant la monter.

IMG_20230420_143305.png


IMG_20230420_143312.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Joshua76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 04 Jan 2023 21:49
Type de Pajero: Potentiellement un Pajero 3 1.8 114ch
Autres 4X4 ou vehicules: Passat B7 / Golf 4

Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Joshua76 » 28 Avr 2023 11:30

Salut !
Suites aux conseils d'un propriétaire de Pajero ayant eus la même mésaventure en Roumanie, (Comme moi mais fissure 2x plus grosse et des deux côté) il avait pété sa boite de transfert apparemment lors d'une sortie là bas il avait réussit a trouver une nouvelle boite sur place mais le garage lui ayant monté avait serré le boulon de remplissage a la clé a choc.. :oops:

Donc il a rattrapé ça au poxipol (équivalent du sinto / jb weld mais trouvé sur place) et m'a dit qu'après 6 mois rien n'avait bougé et que par conséquent le problème viendrai de ma rondelle ou de mon joint, donc j'ai sortis ma bride qui était décoller par le passage d'huile évidemment :

(ça ce voit pas trop mais on voit bien le passage d'huile partant d'en bas de la base de la rondelle et faisant son chemin et aucunes traces sur la fissure sur la bride initiale)
Capture d’écran 2023-04-28 112242.png


Donc j'ai vraiment pu constater après une semaine que ça coulait en fait depuis le début mais pas suffisamment pour m'en rendre compte dès le départ.. mais pas par la fissure le sinto a du coup bien fait son boulot et était bien étanche et en plus on voit bien que la rondelle qui avait été mise était bien plus large que le boulon et qu'elle était déformé.. :cat12:





L'on aperçoit bien que la fuite vient de la rondelle... j'avais vu qu'elle avait une salle gueule et quand j'ai vu la fissure j'me suis pas posé de question je me suis dit qu'en montant a la pate a joint ça ne fuirai pas de toute façon.. et bien si ça a continué légèrement mais ça a continué.. :evil:
J'avais commandé une rondelle OEM chez un revendeur 4X4 (15 balles avec les FDP la rondelle ça pique mais c'était l'un des seuls a en avoir) car je suspectais que celle de la boite de vitesse fuyait car j'avais vu quelques traces d'huiles (que j'ai essuyé et qui n'était en fait que des résidus dû au remplissage avec ma seringue) et c'est la même sur la boite de transfert donc dès que je le reçois 2ème round, nouvelle rondelle, pâte a joint et on prie :D:



*Edit du 28/04/2023 Après midi :

Rondelle reçu, j'ai nettoyé mon support mon boulon ma rondelle neuve, et déjà une chose m'a surpris celle qui a été monté n'était pas celle d'orine elle avait un diamètre extérieur plus large.. et était.. (sur le coup comme j'étais dégoûter sur la fissure j'avais pas fais gaffe) soudé a force sur le boulon.. genre j'ai dû utiliser une pince coupante pour la sortir.. ça l'a déformé un peu mais on voit bien que ça a été serré comme un âne.. :ugeek:
Donc pose de la nouvelle rondelle une fois tout nettoyé (même diamète extérieur que le boulon) repose avec pâte a joint j'attends jusqu'a lundi AM avant de faire l'essais.

force3.png

force 2.png

Surtout sur celle ci l'on voit bien au centre de la rondelle un filet d'un 1/4 de mm noir qui est en fait un plis car brutalisé.. donc affaire a suivre avec la rondelle OEM et si ça fuis encore j'ai acheté un kit de rondelle BS spécial anti fuite avec joint en caoutchouc dans la rondelle a suivre.
force1.png



Suivis 1 jours après ré apparition d'une fuite mais non plus par la rondelle mais par la fissure où le JB weld dans la fissure a dû se fragiliser lorsque j'ai resserré le bouchon de remplissage avec la nouvelle rondelle, donc reponçage, nettoyage, application de JB weld après 3 jours de sèchages, 4h garé en pente aucunes traces de fuite ou d'huile j'ai roulé une semaine avec aucunes traces d'huiles ou de fuite problème résolu ! :cat12:

Pour ceux dans la même situation au lieu de mettre du JB weld alu ou du quicksteel si cela ne marche pas pour vous vous pouvez essayer chez JB toujours de la pâte spécial étanchéité sillicone RTV pour transmission qui est résistante aux huiles j'en ai commandé pour ma part au cas où mon JB weld ne tiendrai pas a long terme mais en fait celui ci a besoin de 3 jours de séchage pour résister aux huiles (ce qui m'a été expliqué par le CM de JB weld que j'ai contacté sur leurs page FB ne comprenant pas pourquoi cela se remettait a fuir alors que je JB était bien sec.. c'est 24h pour la solidité et 72h pou l'étanchéité)

Et aussi bien poncé et dégraisser perso j'ai pris de l'essence pour dégraisser la zone et du coup serré et monté sa rondelle neuve puis dégraisser poncé la craquelure et ensuite ajouter les soudures a froids, ne pas hésité a utiliser un cure dent pour bien appliquer dans la craque si celle ci est vraiment fine comme mon cas a noter que la fissure risque de s'ouvrir un peu plus sur la longueur a chaque resserrage du boulon donc soit visser moins soit démontage et soudage de la façade (estimation a 1800e de main d'oeuvre chez mon garagiste donc pour 12e de pâte soudure a froid sachant qu'on touche au boulon que tout les 40.000 et que dans mon cas je sais même pas si les ferai en dix an... ça ne vaut pas le coup du tout)

m_IMG_20230513_185421.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Joshua76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 04 Jan 2023 21:49
Type de Pajero: Potentiellement un Pajero 3 1.8 114ch
Autres 4X4 ou vehicules: Passat B7 / Golf 4

Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Joshua76 » 30 Mai 2023 16:55

Salut à tous donc retour concernant mon gruyère !
Après un mois aucunes plus aucunes fuites (après quasi 1000km et pas mal de chemins)
Avec l'arrivé des beaux temps j'ai décidé de refaire mes jantes ainsi que de traiter mes longerons en préventif (qui avaient déjà été traité par un garage en 2010 ainsi que toute le dessous de caisses / chassis avec dépose du réservoir/.... mais je n'ai pas les anciennes factures).
Pour les jantes dont la peinture s'en allant rien qu'en grattant a la main, et l'alu était cloqué sur la face côté route je suspecte des routes salés et un véhicule non rincé.. (plus les 20 ans qui n'arrangent rien)
Au départ je voulais en racheter 2 pour changé celles les plus attaqués a l'arrière mais a 200e la jante j'ai vite déchanté je suis donc ensuite passé a l'idée d'en racheter 4 mais a 120 la basique alu je me suis dis que cela serai dommage vu l'utilité que je vais en faire après réflexion c'est donc brossage a la brosse métallique rotative puis ponçage au papier de verre fin puis dégraissage et peinture a la bombe (alors j'ai toujours des défauts/rayures lié au brossage dessus n'ayant pas voulu passer des heures supplémentaire a les mastiquer j'ai déjà passer 4h/jantes pour les décaper je me voyais pas passer plus de temps sachant ce qu'elles mangeront en forêt.. et que le but n'est pas d'avoir un véhicule neuf donc quand ont est a -30cm on voit des défaut de raccord de matière et ne juger pas trop j'ai repeint sur les pneu directement changeant ceux ci ce mois ci ça ne se voit pas vraiment mais elle étaient dans le même piteux état sur l'autre face)

Capture d’écran 2023-05-30 162452.png


IMG_20230525_184121.jpg


Pour les traverse/longerons, comme mon support de transmission et mon train avant -> brossage -> ferose -> Hammerite et ensuite pour la finition un coup de bombe alu vu qu'il m'en restait encore après les jantes (et puis comme c'est clair si la rouille revient je le verrai bien mieux qu'en noir mat j'ai aussi pulvérisé du ferose avec un pshit pshit a vitre dans l'intérieur des longerons dans le doute ça ne peut pas faire de mal j'avais un peu de corrosion de surface au touché mais vu l'épaisseur du longerons.. j'ai même levé l'arrière 4 fois pour la dépose et repose des jantes en levant sur les longerons arrière puis avant aucuns n'a bougé donc je pense qu'ils sont plus solide que sur ma golf 4 :D: )
IMG_20230526_144835.jpg


IMG_20230526_144848.jpg



IMG_20230526_144856.jpg


J'ai aussi refais l'extrémité du support de boite de transfert car la partie face a la caisse et donc face aux longerons est sous un puit d'évacuation d'eau et je n'avais pas vu au départ que la rouille commençait a s'installer a cet endroit donc même traitement (hors bombe alu évidemment n'étant pas une partie vraiment visible)

IMG_20230526_165348.jpg



IMG_20230526_165414.jpg

IMG_20230526_170029.jpg


IMG_20230526_170053.jpg


Mais surprise lors du remontage.. j'ai un soufflet de cardan côté roue qui commence a fuir très légèrement donc commande la pièce et j'attaque dès que je la reçoit (ancien soufflet 25mm de diam au cardan 85mm a la roue et 103mm de long) j'ai donc commandé un NTY NOP-031 24/85.4/102mm (si ça peut aider un éventuel possesseur de pinin car j'ai vraiment eus du mal a trouver le bon modèle la seule référence mitsu étant
MR515191 et n'est vendu nulle pas..) le seul ayant a peu près les dimension correctes vu que nous n'avons pas les ref du soufflet sur la RTA que cela soit passager côté roue comme mon cas ou conducteur.. j'en ai commandé deux je ferai aussi l'autre côté vu qu'en général quand l'un rend l'âme l'autre ne tardera pas mais bon sur ce coup je passe le flambeau a un mécano que je connais car j'en peu plus avec ce pinin:lol:

Je suis conscient que mon post est légèrement partie en vrille vis a vis du sujet "carrosserie" mais j'essaye de détailler au plus possible mes mésaventures histoire que si un jour un possesseur de pinin soit dans la même galère qu'il puisse de dépatouiller un peu.. :cat12:

A l'avenir j'aurai certainement les Amorto AV/AR ainsi que les ressorts vu que la peinture se barre le ressort est donc en fin de vie et peut-être si j'ai vraiment la motivation les silents blocs (l'on m'a toujours dis qu'un ressors où la peinture cloque c'est qu'ils est usé et trop flexible je ne sais pas si vous pensez pareil ici ?)
Mais cela sera sûrement dans deux ans après le prochain CT et éventuellement le passage des 140-145k km :wink:

En espérant que ce coup ci être tranquille sachant qu'a chaque fois que je vais en dessous ou m'engage sur des réparation je trouve toujours de quoi m'occupé :cat12:
Je suis plutôt fière du résultat final je trouve que je m'en sort franchement bien (pas mal d'économies réalisé niveau peinture /... depuis le départ) et que l'état du général du châssis est en relativement bon état a voir comme cela bougera dans le temps (rien n'est acquit au vu de l'âge du pinin) mais je m'estime chanceux de ne pas avoir de perforation nulle pas que cela soit caisse ou châssis (a part la tourelle refaite par le carrossier) et que mécaniquement il n'a pas un seul soucis depuis le gros entretien le déséquillibre de freinage s'est corrigé après une période de rodage de 800km, les plaquettes ont remis a niveau les disque qui n'étaient pas usé correctement (ce qui m'aurait valu une paire de disque dans un garage m'a donc uniquement coûté 800km avec un freinage grinçant pas mal.. :lol: )

ref de la bombe argent avec vernis : MOTIP - 04007

Rendu :
IMG_20230530_162941.jpg

(Comme je l'ai dis les pneu seront bientôt changé donc la peinture en dehors des jantes ne sera plus présente :cat12: )

Et avant mon achat a titre indicatif :
332273623_725901229197325_6012095215026766111_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Joshua76 le 30 Mai 2023 20:27, édité 1 fois.
Joshua76
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 04 Jan 2023 21:49
Type de Pajero: Potentiellement un Pajero 3 1.8 114ch
Autres 4X4 ou vehicules: Passat B7 / Golf 4

Suivante

Retourner vers Carrosserie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron