Pajero Pinin et ses galères

Tous les problèmes liés à la carrosserie.
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Pajero-2B » 30 Mai 2023 18:30

Salut,
Il est vraiment bien ton PININ maintenant !
Il a sûrement pris de la valeur :wink:
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Joshua76 » 30 Mai 2023 18:54

Pajero-2B a écrit:Salut,
Il est vraiment bien ton PININ maintenant !
Il a sûrement pris de la valeur :wink:
A+


Salut merci pour ton retour, oui a voir sur le long terme comment la peinture tiendra et l'évolution de la corrosion mais je suis plutôt satisfait, je pense qu'il doit valoir autour des 7-8000e plus ou moins vu ce que j'avais vu sur leboncoin quand j'en cherchais un sachant qu'en récap j'ai dépensé :

-Achat initial 2500 (en déduisant la participation de l'ancien propriétaire pour la tourelle)
-Réfaction des tourelles et des supports d'ailes / passage de roues avant ~2200 (facture carrossier)
-Distribution ~500 (avec facture de la main d'oeuvre et des pièces kit + pompe à eau)
-Freins AV ~75 (plaquette + coulisseaux)
-Bombe alu ~50
-Ferose + Hammerite ~80
-4 Pneu Conti ATR 215/65/16 ~600e(dans deux semaines)
-Toutes les vidanges boites ponts / filtres ~130
-Durites d'essence ~5 (l'ancien proprio l'avait mis a l'e85 avec un mano de régulateur de pression des durites se baladaient j'ai tout refais propre et remise au 95e10)
-Poste UHF + Antenne ??? (Venant de mon père)
-1 soufflet de cardans côté roue 14 (en cours)

(et d'autres broutilles a droite a gauche)

=6155e a la louche sans compter le temps passé dessus je dirai en tout en comptant les trois jours bloqués sur les freins grippés une semaine et demi de boulot (après mon but n'est pas de le revendre mais ça fait toujours plaisir de voir que ce que l'on a fait et le rendu du boulot)

(Quand j'en cherchais un mon budget était de 7000e donc je suis dans les clou :cat13:)


J'ai vu que les prix avaient encore grimpé et un collègue m'a expliqué qu'en plus de ça le Jimny 3 Portes n'était plus dispo en france, que le 5 portes ne sera pas vendu enfin de compte en france non plus et qu'ils ont arrêté le l200 pour le moment en france chez Mitsu donc les prix des 4x4 ne risquent pas de descendre...

Je tiens a remercier tout ceux ayant posté leurs expériences similaire pour la corrosion et d'autres passages qui m'ont beaucoup aidé a faire le plus de choses moi même malgré le fait que je sois un novice et que c'est mon 1er "4x4" et que sans ça avec les mauvaises surprises sur mauvaises surpris je ne m'en serai jamais sortie ou dans un budget délirant, il a peine 130.000km j'ai encore de la marge :cat12:

Merci encore et bonne soirée :D:
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Pajero-2B » 30 Mai 2023 19:31

Salut,
Il ne faut pas oublier que les réparations c'est toi qui les a faites en toutes ou parties. Tu as maintenant un historique conséquent. D'ailleurs, j'espère que tu tiens un carnet d'entretien avec les références des pièces changées au cas où.
Maintenant, tu sais ce que tu as entre les mains, même si tu ne comptes pas le revendre.
La valeur des 4x4 ne cesse d'augmenter, c'est pour ça qu'il faut les garder. D'autant plus que dans quelques années, je ne pense pas que l'électrique sera à la hauteur des thermiques dans ce domaine.
Pour ma part, je me suis aguerri en mécanique justement en travaillant sur mes jojos et cela fait 33 ans que ça dure et j'en apprends tous les jours :wink:
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Joshua76 » 30 Mai 2023 20:08

Pajero-2B a écrit:Salut,
Il ne faut pas oublier que les réparations c'est toi qui les a faites en toutes ou parties. Tu as maintenant un historique conséquent. D'ailleurs, j'espère que tu tiens un carnet d'entretien avec les références des pièces changées au cas où.
Maintenant, tu sais ce que tu as entre les mains, même si tu ne comptes pas le revendre.
La valeur des 4x4 ne cesse d'augmenter, c'est pour ça qu'il faut les garder. D'autant plus que dans quelques années, je ne pense pas que l'électrique sera à la hauteur des thermiques dans ce domaine.
Pour ma part, je me suis aguerri en mécanique justement en travaillant sur mes jojos et cela fait 33 ans que ça dure et j'en apprends tous les jours :wink:
A+



Salut,
Oui tout à fait je garde toujours toutes les factures de pièces / intervention avec dates et kilométrage pour tout mes véhicules ça permet de partir serein quand on vend et de l'être tout autant pour l'acheteur :D:
Oui c'est vrai que là je suis certains de pouvoir être tranquille un moment avec et dans le pire des cas avoir quelques point a refaire (comme cité avant amortisseurs AV/AR peut-être d'autres retouches de corrosion ou autre petites choses mais rien de bien "grave" surtout quand je vois l'état de ceux que j'étais partis voir dans ma région Haute-Normandie qui pour la plupart était en retard d'entretien ou de distri et avec corrosion et très peu négociable après 7000e)

Oui c'est fou a quel point les 4x4 augment sur le marché de l'occasion même a la pièce..

Après les récents sont plus des SUV que des véhicules de travail / chemins escarpés et les seuls vrais 4x4 sont d'après ce que j'ai vu (Bronco /....) a des prix de folies quasiment + de 50.000e neuf sans compter les malus.. (et je ne parle pas de pickup Ford ranger / Amarok j'en ai dans mon groupe de chasse sur sentier ça passe mais benne non chargé même en pneu adapté dans la forêt ils restent sur place..)

(Dans notre groupe pour le moment seul un L200 assez ancien et un Pajero 4 et moi une fois rentrons vraiment dans le bois en sortant des sentiers de l'ONF pourtant c'est pas faut d'avoir des membres avec des Koléos, Wrangler, et pas mal d'autres 4 roues motrices mais je pense que le poids leurs fait défaut)

Les seuls accessible hors imports étaient la Niva Chez Lada / le Jimny Chez Suzuki / et en Pickup le L200 chez Mitsu et vu qu'ils sont tous a l'arrêt très peu de gens auront les moyens de se payer des véhicules de "luxe" pour faire ce qu'on fait avec les notre (quoique je dis ça j'ai plusieurs personnes qui viennent dans le bois en Porsche Cayenne :D: Mais c'est pas les même moyen :cat09: et ils restent sur les sentiers balisé et ferrés donc a part quelques ornières y'a rarement trop de solicitations mécaniques)

Il est vrai qu'a long terme l'électrique est loin d'être envisageable pour notre utilisation surtout quand on voit les complication pour les réparation de fortune, perte d'autonomie selon la température et j'en passe.. (le traitement anti corrosion des première tesla qui fait que sur route légèrement salé les transforme en tas de rouilles après 5-8 ans)

Ah oui effectivement 33 ans ça commence a faire :D:
Petite question niveau équipement tu as une fosse ? Ponts ? j'avoue que travaillé sur un 4x4 c'est assez "confort" grâce a la garde au sol j'ai jamais eus vraiment besoin de le lever pour intervenir dessus a part pour les jantes contrairement a ma golf ou ma passat..
Mais du coup j'me suis rendu compte que mon cric ne montait pas assez haut et j'suis obligé de mettre deux bastaing (non pas superposé rassure au cas où mais juxtaposé) pour avoir les quelques cm de marge lorsque je lève le pinin (pourtant il n'est pas si haut)
Donc si tu utilises un cric lequel et en recommandes-tu ?

Pareil pour les pièces je me démerde a droite a gauche entre auto doc, amazon, et aliexpress (pour les conneries genre là les témions d'usures en alu les miens étaient complètement bouffé par la rouille et a part chez eux je ne trouvais rien) et la rondelle que j'ai payé quasi 9e sur un site spécialisé 4x4, j'ai regardé sur euro4x4part mais en pinin ont a rien..
Donc je suis pas contre quelques bons tuyaux..

Dans le même style je suis toujours a la recherche d'un pare buffle (et de sangle car c'est toujours pratique lorsque l'on a pas de treuil) mais j'ai cru comprendre que ceux ci étaient désormais interdit mais voyant encore des dacia avec des pare buffle (enfin des U protège radiateur) je ne sais plus quoi penser.. tu sauras peut-être me dire si c'est possible d'en monter / adapter un sans avoir trop de soucis avec le CT/assurance ? (c'est surtout qu'en forêt le matin sur les coup de 5-6h ont a pas mal de chevreuil et j'aimerai si possible en cas de choque préserver un peu ma calandre /... vu la rareté des pièces.. bon je ne parle pas si c'est un sanglier pare buffle ou pas c'est moi qui prendrait le plus de dégâts :cry: )
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Pajero-2B » 31 Mai 2023 00:16

Salut,
Comme cric, j'en utilise un à roulettes (2 tonnes) et même deux parfois. Par contre, je n'ai pas de fosse et mon dos me maudit. J'ai toujours sous la main des chandelles (4). Sécurisants et utiles pour maintenir le 4x4 un peu plus haut encore.
Les pare-buffles, vaste sujet. Comme tu dis, interdits par les assurance et CT (sauf ceux pas trop regardants), mais si tu as un accident, là cela peut poser problème. Il y a bien une solution de le faire escamotable ou démontable rapidement, mais là aussi, il faut bien faire le travail, donc coûteux.
Je suis chasseur de sanglier et je n'ai jamais eu à en éviter un, mais les cervidés sont plus audacieux et rapides je l'admets.
Si tu équipes ton PININ de crampons (pas besoins qu'ils soient trop gros, tu va en scotcher pas mal encore :wink:
De plus nos 4x4 ne sont pas bardés d'électronique et faciles à réparer, pas ceux de maintenant qui comme tu dis n'en sont plus d'ailleurs (SUV) et hors de prix pour les autres, mais pas forcément meilleurs dans la gadoue.
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Joshua76 » 10 Juin 2023 17:25

Pajero-2B a écrit:Salut,
Comme cric, j'en utilise un à roulettes (2 tonnes) et même deux parfois. Par contre, je n'ai pas de fosse et mon dos me maudit. J'ai toujours sous la main des chandelles (4). Sécurisants et utiles pour maintenir le 4x4 un peu plus haut encore.
Les pare-buffles, vaste sujet. Comme tu dis, interdits par les assurance et CT (sauf ceux pas trop regardants), mais si tu as un accident, là cela peut poser problème. Il y a bien une solution de le faire escamotable ou démontable rapidement, mais là aussi, il faut bien faire le travail, donc coûteux.
Je suis chasseur de sanglier et je n'ai jamais eu à en éviter un, mais les cervidés sont plus audacieux et rapides je l'admets.
Si tu équipes ton PININ de crampons (pas besoins qu'ils soient trop gros, tu va en scotcher pas mal encore :wink:
De plus nos 4x4 ne sont pas bardés d'électronique et faciles à réparer, pas ceux de maintenant qui comme tu dis n'en sont plus d'ailleurs (SUV) et hors de prix pour les autres, mais pas forcément meilleurs dans la gadoue.
A+


Hello désolé pour le retour tardif j'attendais le montage de mes nouveaux pneu pour y ajouter les photos donc les voici :

Snapchat-316152654.jpg

Capture d’écran 2023-06-10 170719.png

Snapchat-875100183.jpg

Snapchat-831707451.jpg


ça rend quand même mieux sans les traces de peintures des anciens pneu :D:
Les anciens pneu avaient... 21 ans.. un train en michelin lattitude et l'autre en michelin aussi mais un autre type de ce que j'ai essayé depuis la pose ceux là une meilleur accroche au sol presque même une impression de meilleur prise de vitesse (peut-être placebo ?) moins de bruit de transmission (elle aimait pas les 2 jeux différent je pense ce qu'il ne faut surtout pas faire :evil: ) et un freinage bien mieux.. j'ai dû effectué un freinage d'urgence car j'ai une cote pour aller chez moi qui est en sens interdite dans le descente j'ai décidé de tirer dans les tours en 3ème pour voir les divers bruit et v'la un neuneu qui la descendait en mégane j'ai piler net et j'étais encore a 60-70cm de sa voiture ça aurait été les autres ça ce serai passé différemment :D:

Donc a titre informatif même si j'en avais déjà parlé ce sont des continental ATR en 215/65/16 (Une gamme plus tout terrain que les conticross LX /...) que j'ai payé 122e/u chez Norauto avec montage chez eux aussi (j'avais pas très confiance en eux mais le boulot dans le centre proche de chez moi a été fait nickel) et chez eux les pneu étaient pratiquement 30-50e/u moins chère que les concurrent où je vais d'habitude (Hyper Pneu, Profil +, Carter cash, Midas, Euromaster tous plus chère)

J'ai l'impression d'avoir gagné pratiquement 2cm de garde au sol j'avais beaucoup plus de place entre l'amortisseur et la roue avant là j'ai plus ou moins 2.5cm-3cm de débattement (ce qui reste large apparement mais ça fait bizarre quand même :lol: )

Ce sont des pneu 30% Off road et 70% Route avec une conso "raisonnable" pratiquement aucuns bruit sur route et l'un des meilleurs niveau freinage (incomparable avec des pneu 50-50 j'avais vu des test le comparant au KO2 de BF et ça fait peur après je n'ai pas l'utilité d'un 50-50 faisant plus ou moins 80km de nationale pour 10km de bois lorsque je vais a la chasse)
Et il y'a un petit bourrelet qui dépasse du pneu pour "englober" et protéger le bord des jantes, donc maintenant plus que le soufflet de cardan côté roue passager (que je fais faire car il faut sortir le cardan j'ai pris un soufflet OEM en prenant les cote de l'ancien (donc j'ai commandé celui ci NTY NOP-031) Mais il est très épais et je sens que le glisser avec un cône comme j'ai fais pour ma golf 4 ne sera pas possible vu l'épaisseur donc je le met au garage et je fournis la pièce et ENFIN la fin des galères :cat12:

Ne jugez pas trop l'état de mes disques j'avais un gros déséquilibre de freinage que j'ai corrigé en changeant mes coulisseaux et montant des nouvelles plaquettes le disque commence a finir de se refaire (j'avais plus que 1.5/2cm de bande de freinage sur le disque avant sur la partie extérieur du disque)
Et mon père m'a dit que cela ne servait a rien de virer ces disque pour le peu de KM que je faisais que les plaquettes allaient corrigés le disque ce qui c'est bien fait enfin de compte donc encore des économies :D:

En cric j'ai un 2T aussi a roulette mais il ne lève pas haut grand max 30cm a tout casser donc quand j'ai besoin de bosser sur le pinin je suis obliger de mettre le cric sur deux bastaing ce qui est loin d'être sécuritaire :D:

Merci encore pour les réponses a mes questions et bon week end :ugeek:
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Pajero-2B » 10 Juin 2023 21:08

Salut,
Il est vraiment super !
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Joshua76 » 13 Juin 2023 21:19

Pajero-2B a écrit:Salut,
Il est vraiment super !
A+


Salut quand je dis que je suis poissard.. j'ai pris mon après midi pour nettoyé l'intérieur des longerons avec un pistolet soufflet /... et pulvériser du férose a l'intérieur des longerons.. et j'ai remarqué ça :

IMG_20230613_185103.jpg


La tresse est complètement HS et commence a perforer de partout..
Et le coude du tube allant du cata au silencieux a été resoudé et commence a trouer un peu :

IMG_20230613_190647.jpg


Donc pour le coude je part sur du gun gum avec une bride j'ai encore de la matière c'est pas près de se décrocher mais par contre pour la tresse.. j'ai regardé pour en recommandé une c'est autours des 200 balles sauf que les boulons fixant vers le collecteur sont très très spécifiques..

ligne2 (1).png


Quand je dis que j'en sortirai jamais ça donne juste envie de le foutre dans un arbre :mad:
Depuis Février que je l'ai acheté j'ai fais 1000km avec et que des emmerdes sur emmerdes...

Capture d’écran 2023-06-13 211059.png

c'est une sorte de tige fileté étrange avec un pas tout aussi étrange..

Capture d’écran 2023-06-13 211327.png


Donc pour le coup.. pour un véhicule qui a eus un ct sans mention de trous dans la ligne ni rien la concernant.. j'ai déjà investis énormément de temps et d'argent dans ce projet (là j'suis a plus de 6000e) je sais que le plus propre serait de remplacer le bout de tube complet et pas de faire une rustine (tube 200 euros ~) la tresse me reviendrait déjà a 170 euros ~ sans la visserie mon budget a déjà pris un sacré coup et c'est vraiment la goutte d'eau qui va me faire lâcher l'affaire j'ai blindé de dégrippant je vais voir demain comment sa bouge, aller a mon garage faire un devis pour la tresse car si je ne peux rien faire a part tout couper autant ne rien faire donc si quelqu'un ici a déjà eus ce problème ou a des tips je suis grandement preneur parceque a part passer par un garage et ressortir avec une douloureuse approchant les 1000 euros je suppose ou tout couper et risquer de tout exploser et d'avoir la ligne complète a refaire (et encore faut réussir a trouver le catalyseur..)

Sinon il va prendre un arbre je crois..
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Joshua76 » 14 Juin 2023 05:36

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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Pajero-2B » 14 Juin 2023 10:53

Salut,
Dans un premier temps, je téléphonerai directement à une concession avec la référence et ils te diront si c'est disponible en Europe ou pas. Dans un deuxième temps, je regarderai en casse sur les échappements des Pajero 1, 2 et Sport si c'est possible de les récupérer dessus, car il apparait que ces goujons sont identiques sur tout ces modèles.
Troisième hypothèse, les faire fabriquer par un tourneur, mais certes plus cher sauf si tu pars d'une vis dont tu coupes la tête et de l'autre côté tu fais faire la pas et la longueur qui correspond.
Exemple de départ en connaissant le ou les pas, la longueur des pas et la longueur totale. Ce qui veut dire, récupérer un goujon (sans doute problématique pour toi si tu n'arrives pas à en démonter un ou prendre les cotes)
https://www.qofipro.fr/vis-a-metaux-tete-hexagonale-8-8-acier-zingue-filetage-partiel-art_fr_40638.html
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Joshua76 » 14 Juin 2023 13:28

Pajero-2B a écrit:Salut,
Dans un premier temps, je téléphonerai directement à une concession avec la référence et ils te diront si c'est disponible en Europe ou pas. Dans un deuxième temps, je regarderai en casse sur les échappements des Pajero 1, 2 et Sport si c'est possible de les récupérer dessus, car il apparait que ces goujons sont identiques sur tout ces modèles.
Troisième hypothèse, les faire fabriquer par un tourneur, mais certes plus cher sauf si tu pars d'une vis dont tu coupes la tête et de l'autre côté tu fais faire la pas et la longueur qui correspond.
Exemple de départ en connaissant le ou les pas, la longueur des pas et la longueur totale. Ce qui veut dire, récupérer un goujon (sans doute problématique pour toi si tu n'arrives pas à en démonter un ou prendre les cotes)
https://www.qofipro.fr/vis-a-metaux-tete-hexagonale-8-8-acier-zingue-filetage-partiel-art_fr_40638.html
A+


Merci énormément pour tes conseils je vais commander la tresse cet après midi et essayer dans un premier temps de sortir le gounjon au dégrippant et a la péteuse et si ça ne sort pas je coupe et je perce, avant de commandé le goujon je vais regarder pour le tourneur ou éventuellement une vis équivalente avec un boulon et voir ce que ça donne, ça ne coûte rien d'essayer.

Le 21 c'est le soufflet de cardan d'ici là je sais pas si j'aurai réussit a changer la tresse et j'ai encore une couche de ferose a pulvériser dans les longerons :cat11:

Pour les casses malheureusement en normandie les 4x4 ne sont pas courant encore moins en seine maritime donc c'est peine perdu de ce côté mais merci encore
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Pajero-2B » 14 Juin 2023 20:36

Salut,
Pour tes goujons, tu peux essayer aussi de téléphoner à AB4x4 Valines qui est un garage compétent en Mitsubishi et qui possède des pièces d'occasion et pas très très loin de chez toi.
Ca se tente.
A+
EDIT : Je viens de m'apercevoir que ces goujons ressemblent énormément à ceux qui sont sur les turbos des Paj 1 et 2 côté échappement. Donc, voir sur des turbos morts.
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Joshua76 » 15 Juin 2023 17:02

Pajero-2B a écrit:Salut,
Pour tes goujons, tu peux essayer aussi de téléphoner à AB4x4 Valines qui est un garage compétent en Mitsubishi et qui possède des pièces d'occasion et pas très très loin de chez toi.
Ca se tente.
A+
EDIT : Je viens de m'apercevoir que ces goujons ressemblent énormément à ceux qui sont sur les turbos des Paj 1 et 2 côté échappement. Donc, voir sur des turbos morts.



Hello !
Merci encore pour l'adresse en effet ce n'est pas loin du tout :D:
Je vais essayer déjà de sortir la tresse quand je vais avoir reçu la nouvelle, je met du dégrippant depuis quelques jours et j'ai regardé le retour du silencieux car j'ai brosser avec une brosse métallique a poil très fin et en fait ce n'est pas troué a cet endroit même si ça ne paraît pas beau !
En gros le bricoleur qui est passé là a coupé la partie pourrie a souder un tube de diamètre inférieur a l'intérieur et a remis dans le jonction TUBE-SILENCIEUX d'origine donc fausse alerte c'était des résidus de soudures cramé car le pâté fait 1/2cm.. Je mettrais quand même du mastique spéciale échappement et une bride au cas où mais ça sera a surveiller mais bon c'est "solide" dans l'immédiat :D:

Par contre la tresse est vraiment en piteux état :

IMG_20230615_161530.jpg

IMG_20230615_161512.jpg


Elle est complètement dessertie en plus des trou de partout, j'ai mis un avis bien remonté avec les photos sur la page google du contrôleur qui a fait le contrôle technique car entre la rouille perforante non marqué, le disque AVG complètement grippé (avec 1cm de bande de freinage le reste c'était corrodé) et la tresse HS et la lambda réparer au scotch ça fait beaucoup de choses qu'il aurait dû marqué lors du rapport :evil:



Pour les goujons un ami mécano mais qui est partis dans le sud pas d'bol sinon j'aurai pu voir avec lui pour une ligne maison :sad:

Sur le conseil de cet ami j'avais donc commandé cette pâte a mastique et cette bride pour consolider la partie pas belle sur le tube :

Capture d’écran 2023-06-15 170107.png

Capture d’écran 2023-06-15 170053.png


Et il m'a conseillé de d'abord tout sortir voir les diamètre car assez souvent il est fort possible de simplement remettre un boulon avec une tige un peu plus longue que le goujon et de mettre un boulon et le tour est joué et ça évite de se prendre la tête donc je verrai comme annoncé une fois tout sortis mais encore merci milles fois pour l'aide apporté :D:

Là j'attaque la pose de la bride, je viens de finir d'envoyer 750ml pour la 2nd couche de ferose dans mes longerons en préventifs et dès que j'ai la tresse c'est repartis

Donc voilà bride posé donc nettoyage puis pose de la bride je dessere et la glisse sur la ligne pour pas m'emmerder a la fixer dans le mastique pose du mastique je monte et serre la bride et j'ai remastiquer les bords, même si enfin de compte ça ne fuyait pas au moins là ce que les yeux ne voit pas le cœur n'en souffre pas (par contre la pâte est très fibreuse est c'est une plaie a poser et avec 30°C ça sèche très vite :wink:

Capture d’écran 2023-06-15 173846.png


Et je pense quand je m'attaquerai aux amortisseur AR d'ici 2-3 ans si ça n'a pas bougé je changerai le bout de tube complet (150e~) car ce n'est que du dépannage
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Pajero-2B » 16 Juin 2023 11:06

Salut,
Ca avance et c'est rassurant !
Tu verras que dans quelques temps tu serras satisfait de ton 4x4.
A+
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Joshua76 » 21 Juin 2023 14:08

Pajero-2B a écrit:Salut,
Ca avance et c'est rassurant !
Tu verras que dans quelques temps tu serras satisfait de ton 4x4.
A+



Hello oui en effet après je pense m'acheter un poste a souder chez lidl le mig fil fourré sans gaz prend du 0.9-0.8-0.6mm donc ça serai utilisable pour d'éventuels travaux par la suite et peut-être la reprise du tube où j'ai mis ma bride au lieu d'acheter la tube complet et pleurer :D: (Et comme nous avions parlé me bricoler en tube marche pied et pare buffle démontable)

Aujourd'hui je l'ai déposé au garage qui s'occupe en arrangé de mon soufflet côté roue (je fournissais la pièce) car il faut sortir le cardan (et j'ai assez peur de tout foiré en forçant vu que ça a 20 ans et jamais démonté je préfère redonner le la patate chaude au voisin :cool: )

J'ai choisis un soufflet OEM donc beaucoup plus épais que les générique donc pas possible de le glisser a force mais au moins il est pas prêt de craquer :D:

J'ai remarqué un début de cloquage sur l'aile AR côté peinture EXT et sur le capot après peinture qui commence a cloquer c'est pas pressant mais ça va nécessité un ponçage sur la zone cloqué traitement et pinceau de retouche propre mais pourtant ça a l'air sain dans le passage de roue AR donc je ne comprends d'où cette rouille vient ce qui est con c'est que mis a part ça sur l'extérieur il n'y a aucunes différentes de teinte / retouches donc ça va être bien visible la retouche :evil:

J'ai bien reçu ma tresse celle ci est un poil plus courte sur la tresse neuve que celle d'origine mais est en tout point identique niveau longueur et courbe donc j'attaque ça ce WE ou le WE prochain et pour la dernière fois NORMALEMENT (oui encore :cat12: ) une fois le soufflet changé et la tresse aussi et la petite retouche de 0.3cm x 0.3cm qui cloque je n'aurai rien pour les deux prochaines années a part éventuellement rafraîchir les suspension en changeant les ressorts et les amortisseurs AV/AR si rien d'autres ne rend l'âme entre temps :D:
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Joshua76 » 23 Juin 2023 18:26

Hello !

Bon encore une fois j'ai parlé trop tôt !
J'ai récupéré mon pinin a 13h30 le garage n'a pas utiliser mon soufflet car apparemment pas le "bon" pourtant même ref que sur la RTA et même mesure au pied à coulisse et m'ont donc monté un adaptable.. (je pense surtout que le miens étant beaucoup plus épais étant un OEM il ne pouvait pas le monter sans déposer le cardan et ils n'ont pas voulu le déposer et ont donc mis un adaptable en l'écartant.. donc -200e en déclaré)

Je récupère mon 4x4 fait 8km pour aller bosser et en me garant sur le parking j'entend une couinement type caoutchouc lorsque j'avance au ralenti en 1ère ou marche arrière..

Voici la photo du dit soufflet :

Capture d’écran 2023-06-23 182127.png


Je rentre chez moi a 17h lève le train avant et fait tourner mes roues verdict bruit de couinement / grincement là où ils ont intervenu mais uniquement a basse vitesse/rotation :evil:
Donc je viens juste de le redéposer ils regardent cela demain ça commence vraiment a me les briser menu..
Et je me rend compte en même temps que j'ai toujours la roue AVG qui fuit perte de 1 bar en deux semaines malgré mon changement de pneu.. donc l'échappement pas pour le moment j'attends le retour du garage demain, puis je démonte et passe la roue au liquide vaisselle pour voir si la fuite vient de la jante, de la valve ou bien d'un clou (ça m'étonnerai n'ayant a peine fait 100km avec)

J'espère qu'ils ne m'ont pas mal remonté ou flingué le roulement ou la tête de gardan :cry:
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Pajero-2B » 23 Juin 2023 22:55

Salut,
Il se peut que le caoutchouc du soufflet soit un peu dure et il couine, surtout qu'il me semble un poil trop long et les plis sans doute se touchent en tournant.
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Joshua76 » 02 Juil 2023 20:04

Pajero-2B a écrit:Salut,
Il se peut que le caoutchouc du soufflet soit un peu dure et il couine, surtout qu'il me semble un poil trop long et les plis sans doute se touchent en tournant.
A+



Hello après avoir fait ré-essayer la voiture au mécano intervenu dessus et vérifié avec lui le bruit, cela viendra donc des plis qui se touchent mais eux me garantissent que cela ne jouera pas sur la durée de vie du soufflet et prennent leurs responsabilité si ça ce met a faire + de bruit ou fuir.

Pour ma crevaison lente sur mes pneu neuf (jante repeinte par mes soins) j'ai ré emmené la roue là où j'avais fait monter mes 4 pneus, décapages du tours de la jante montage a la colle plus de fuite (1 bar / semaines + ou - lorsque ça fuyait)

Capture d’écran 2023-07-02 194255.png

Capture d’écran 2023-07-02 194245.png


J'ai attaqué avec mon père le chantier de la tresse (qui était vraiment mais vraiment morte.. le cata lui est super clean et si il perce un jour je connais un métallier pouvant me faire une coque) alors.. ont y est restés de 8h a 12h et de 13h a 18h (sachant que de 8h a 10h c'était le bordel car je remontais ma roue alu et ma roue de secours monté 2 jours a littéralement fusionné avec le disque a cause de la rouille de surface n'ayant jamais vraiment nettoyé / graissé la roue de secours et la surface du disque touchant la roue n'a jamais été propre.. la seule solution après 1h de tentative infructueuse remonté a 50% 4 goujons sur la roue et faire jouer le train avant en roulant au pas dans la côte devant mon garage pour mettre le poids sur la roue et la decoller :cry: moralité ne faîtes pas comme moi, graisser bien vos intérieur de jante et décaper vos surfaces centrale de disques a chaque démontage.. :ugeek:) et on arrive sur la fin je m'explique :

Les fameux goujon n'étais même plus fileté donc nous avons essayé plusieurs méthodes (a prendre en compte que ça faisait 3 semaine que je mettais du dégrippant)

-tenta a la clé oeil
-pétard sur compresseur
-douille + tube rallongé sur 50cm pour faire levier
-avec des écrous soudés (mon père a décidé de souder a l'arc un boulon sur le filetage pour faire tourner le goujon mais ça a pété a ras du boulon mais pas du goujon :D: )
-chauffage au chalumeau...

Tout en calant bien le précata avec un bastaing pour éviter de sollicité et tirer sur le collecteur et tout explosé.

Capture d’écran 2023-07-02 195345.png

Capture d’écran 2023-07-02 195324.png


Et rien n'y a fais le 1er a péter après le chauffage a ras du goujon côté tresse (pas côté pré cata) et le 2nd n'a jamais voulu venir, la disqueuse a eus raison de lui, donc après avoir passé la matiné sur ces deux là ont a décidé de ne pas s'arrêter qu'a la tresse car le boulon pour séparer la tresse du cata était derrière le silent bloc (donc trois boulon en tout encore complètement foiré) ont a décidé de démonte au catalyseur directement (avant le tube fixé au silencieux car la pate de fixation de la tresse d'origine empêche tout outil de passer et sur le nouveau ils ont carrément juste mis un tube pour facilité la pose/ dépose)

Capture d’écran 2023-07-02 193953.png


Car les boulons au cul du catalyseur était en bien meilleur état que ceux devant et une fois le cata libre, coupage du silent bloc, levier aux deux goujon pété puis c'était sortis.


2nd partie fun le perçage.. mon père travaillait dans les banques pour la sécurité et les portes blindés donc il a très bon forets et malgré ça le reste de l'après midi y est passé pour les deux restant vers le précata là où est les goujon, donc perçage au 5-6.5-8-11 puis limage de surface pour faire une belle base d'appuis pour les prochaines fixations. (mais bon quand même eus 2 bonnes heures sans compter qu'une des tête de boulon côté précata était déformé a cause de la chauffe et faisait sauter la foret et a donc demandé d'être coupé a la scie a métaux.. enfin 1/4 de scie.. a la main.. (sans manche) pendant une bonne heure.. pour avoir un truc propre a 100% avant de limer :razz:

Capture d’écran 2023-07-02 195431.png


Ont a donc meulé le cata de la tresse donc il nous reste les deux boulons fixé dans le cata a percer et limer, et ensuite le remontage, mon père avait encore en stock des boulons / vis galva qu'il avait utilisé sur sa golf qui sont du bon diamètre et de la bonne longueur donc je ne remonte pas un goujon mais un boulon avec écrou frein galva ( donc 6)

Je dois aller chercher un joint car j'en avais commandé uniquement 2 pensant sortir uniquement la tresse donc pour le coup il m'en manque un et après le plus simple sera de tout remonter :D:
De plus en remettant de la bonne boulonnerie côté cata- tube silencieux je vais m'éviter de galérer et devoir couper / chauffer quand je changerai le tube rafistolé et je changerai l'ensemble tube-silencieux directement quand la bride lachera :cat17:
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Re: Pajero Pinin et ses galères

Messagepar Pajero-2B » 03 Juil 2023 06:54

Salut,
Perceuse et disqueuse sont souvent de bonne compagnie lorsqu'on s'attaque à des chantier comme les tiens :wink: :lol:
Je passe les helicoil et les jeux de tarauds.
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