s.o.s châssis

Tous les problèmes liés à la carrosserie.
Image

s.o.s châssis

Messagepar Paj Heros » 17 Fév 2023 17:53

Salut à Tous,

Bon, comme beaucoup je suis confronté à la problématique de la corrosion du châssis.
Le réel point noir est une corrosion perforante, un trou, situé à la naissance de la traverse arrière, entre les 2 longerons.
J'ai lu dans un post de Dalton 57 (son travail force l'admiration !!) qu'il "suffit" de changer le tube de 56mm (en parlant de son L200).
Il me semble que la particularité du Pajero est que contrairement à ce que je peux voir sur la photo postée par Dalton 57 la barre n'est pas droite mais légèrement courbée aux extrémités.

Je poste ici quelques photos de la partie la plus horrible du châssis, afin d'avoir vos avis.

Les photos ne sont pas parfaites, je dois aller passer un coup de jet et le monter sur un pont pour en refaire des plus propres.
Je poste ici d'autres photos complémentaire afin d'avoir un bref aperçu "général".

La question majeure est de savoir si, a priori, il est encore possible de sauver mon Pajero !
Car après ça, au programme, changement des conduites de liquide de freins, etc.

J'avais fait voir l'état du châssis à un soudeur carrossier qui semblait plutôt confiant et proposait de faire les 2 côtés dans la foulée pour ne pas avoir à y revenir.

Merci pour vos regards avisés et précieux conseils éventuels !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: s.o.s châssis

Messagepar Pajero-2B » 17 Fév 2023 18:52

Salut,
Dalton a fait ce travail car l'endroit était accessible. Il avait enlevé le caisson.
La meilleure solution serai de sortir la caisse et refaire la pièce. Comme tu auras enlevé la caisse, nettoyer le châssis et produit de protection.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: s.o.s châssis

Messagepar Paj Heros » 17 Fév 2023 20:51

Pajero-2B a écrit:Salut,
Dalton a fait ce travail car l'endroit était accessible. Il avait enlevé le caisson.
La meilleure solution serai de sortir la caisse et refaire la pièce. Comme tu auras enlevé la caisse, nettoyer le châssis et produit de protection.
A+


re-salut Pajero-2B,

Merci de ton retour.
Est-ce que l'on arrive à évaluer le temps moyen pour sortir la caisse si l'on dispose de tout le matériel ?
Le cas échéant est-ce qu'il est possible/envisageable de ne lever que la partie arrière de la caisse ?
Je peux peut-être mobiliser le pont d'un garagiste à la retraite mais sans doute que quelques jours.
Est-ce qu'il est possible de nettoyer le châssis en le laissant sur les roues ou bien est-ce qu'il est impératif de procéder comme Dalton 57 et ours 63 à savoir tout démonter... bon, en même temps la question est un peu bêbête puisque s'ils l'ont fait c'est que c'est ce qui est à faire... j'essaie simplement d'avoir des repères pour savoir si des compromis sont parfois possibles.
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: s.o.s châssis

Messagepar Pajero-2B » 17 Fév 2023 21:19

Salut,
Jamais fait ce travail, donc je n'ai pas de références au point de vu temps. mais le travail seul me semble important.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: s.o.s châssis

Messagepar Dalton 57 » 18 Fév 2023 11:38

Paj Heros a écrit:
Pajero-2B a écrit:Salut,


Est-ce que l'on arrive à évaluer le temps moyen pour sortir la caisse si l'on dispose de tout le matériel ?
Le cas échéant est-ce qu'il est possible/envisageable de ne lever que la partie arrière de la caisse ?
Je peux peut-être mobiliser le pont d'un garagiste à la retraite mais sans doute que quelques jours.
Est-ce qu'il est possible de nettoyer le châssis en le laissant sur les roues ou bien est-ce qu'il est impératif de procéder comme Dalton 57 et ours 63 à savoir tout démonter... bon, en même temps la question est un peu bêbête puisque s'ils l'ont fait c'est que c'est ce qui est à faire... j'essaie simplement d'avoir des repères pour savoir si des compromis sont parfois possibles.


Salut .

Enlever la benne , dans mon cas ou la caisse pour toi , facilite évidemment l'accès . Juste l'exemple de la barre entre longerons , si ce n'est pas libre au dessus tu ne pourras pas souder le haut de la traverse , idem si t'as des trous sur le dessus du longeron .
Dans mon cas , démonter la benne , c'était à peine 2 heures ; de mémoire une dizaine de boulons et 3 connecteurs électriques . Pour déposer / réposer une caisse , à vue de nez , et surtout si tu ne l'as jamais fait , une bonne semaine , sans compter les boulons qui ne viennent pas ou cassent .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2659
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: s.o.s châssis

Messagepar ours 63 » 19 Fév 2023 19:49

Salut,
pas la place pour souder sur place. Dans "l'histoire", la caisse c'est pas le plus dure....c'est" les à cotées". Juste lever l’arrière pas sùr avec les leviers.Pour enlever la caisse avec le matos faut compter un bonne journée à deux suivant son équipement et sans dormir. Et en plus tu risque de trouver de la misère (que je ne te souhaite pas du tout), après un bon nettoyage tu sauras. pas besoin d'enlever les trains, ni boite et moteur si le reste et clean mais au moins" le Reservoir" :fait-connerie: Bon courage :hello:
ours 63
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 77
Inscription: 23 Nov 2020 18:23
Type de Pajero: 2,5L TDI 2001
Autres 4X4 ou vehicules: Partner 1,6 TD 2018
Kia Picanto 2020

Re: s.o.s châssis

Messagepar Paj Heros » 10 Mar 2023 14:17

Salut,

Le carrossier soudeur est donc passé.
Concernant le rouille perforante côté traverse il voit comment faire, ce n'est pas une réelle difficulté, en retirant les ressorts il aurait suffisamment d'accès pour effectuer le travail.
En revanche, l'état général du châssis laisse à prévoir qu'en le reprenant en l'état à coups de ponçage et rustines il est certains que la rouille réapparaîtra régulièrement.
On en revient donc à la seule solution viable puisque faire les choses à moitié n'en est pas une : lever la caisse pour accéder à l'intégralité du châssis pour effectuer le travail et repartir serein.
Au passage revoir le bas de caisse qui par endroits commence à être attaqué.

Problème, je ne dispose pas de l'espace nécessaire et ne sais pas si j'aurai les moyens financiers pour cette opération.
Avez-vous une idée du coût moyen que pourrai représenter (hors celui de la soudure) le travail consistant à lever la caisse, la sabler en laissant moteur et roues ?
Je redoute de faire des dépenses importantes côté conduites de liquide de freins, distri, etc pour me retrouver avec un Pajero que j'adore mais que je ne pourrai pas utiliser.... :cry: :cry:

C'est tellement désolant de voir ce 4x4 qui tourne super bien et qui me convient parfaitement (son allure, son âge, ses capacités, le plaisir de lui redonner ses lettres de noblesse, ...) et de voir que tout peut être perdu "simplement" à cause du châssis... :cry: :cry: :cry:

J'ai fait quelques photos lorsqu'il était sur le pont.
J'ai commencé à le poncer un peu par endroit, comme on peut le voir sur la photo prise côté antérieur de la roue avec le néon... le rouille semble superficielle à bien des endroits.
Comme je n'ai plus de contrôle technique je n'ai pas pu prendre le risque de me rendre dans une station de lavage d'autant plus qu'avec une crosse de pare-chocs avant manquante on attire un peu l'oeil :ugeek:
Du coup il reste de la terre par endroit, les photos ne sont pas top j'en suis conscient.
On voit que par endroits, de par le passé des soudure ont été faites, en épaisseur.
Je les poste sur le drive comme ça il est possible de zoomer.

Je ne sais pas quelle est votre impression au vu de ces éléments ?

Le carrossier me disait qu'autrement il se vendrait probablement assez facilement à l'export et que je pourrai remettre l'argent de la vente dans mon budget pour achat d'un autre 4x4.
Je sais. C'est parfaitement rationnel mais quelque part ne me satisfait pas car j'aime ce 4x4.
J'ai par curiosité consulté à contrecœur bon nombre d'annonces eh bien je peux dire que rien ne me tape dans l'oeil, c'est "récent", trop d'électronique à mon goût... ou bien hors budget évidemment...

https://drive.google.com/drive/folders/1p1vdmkW3y7PdKAjX5dLnGANpYLfj9h5U?usp=sharing

@+
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: s.o.s châssis

Messagepar Dalton 57 » 10 Mar 2023 21:42

Salut .

Refaire un châssis , selon ton savoir et ton équipement , c'est faisable .Reste qu'il ya refaire et refaire . J'en avais fait l'expérience sur le Pajéro , remis des tôles neuves à la place des trous , traitement et peinture , beau de loin , mais loin d'être beau , parece que je n'avais pas traité l'intérieur des longerons .
A l'extérieur ça n'avait pas bougé , la Férose avait bloqué la rouille , mais celle de l'intérieur avait fini par percer .
Sur le L 200 , c'est nettoyage des longerons , avec le 200 sur le nez , le cul en l'air ( les longerons sont ouverts sur l'avant ) , une aprem' de Karcher avec moultes rallonges pour sortir 2 brouettes de merde , y'en avait au ras des trous , tout le long . Soufflage , séchage puis 4 litres de Férose avec une buse de chaudière mazout sur un tuyau pour aller partout . Après séchage , peinture anti rouille Julien . Pas bougé pour l'instant . Budget restauration de l'ordre de 500 balles de produit ( pour un véhicule clean à première vue :lol: ) , chantier de 6 mois je pense , selon l'envie .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2659
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: s.o.s châssis

Messagepar Paj Heros » 13 Mar 2023 20:06

Dalton 57 a écrit:Salut .

Refaire un châssis , selon ton savoir et ton équipement , c'est faisable .Reste qu'il ya refaire et refaire . J'en avais fait l'expérience sur le Pajéro , remis des tôles neuves à la place des trous , traitement et peinture , beau de loin , mais loin d'être beau , parece que je n'avais pas traité l'intérieur des longerons .
A l'extérieur ça n'avait pas bougé , la Férose avait bloqué la rouille , mais celle de l'intérieur avait fini par percer .
Sur le L 200 , c'est nettoyage des longerons , avec le 200 sur le nez , le cul en l'air ( les longerons sont ouverts sur l'avant ) , une aprem' de Karcher avec moultes rallonges pour sortir 2 brouettes de merde , y'en avait au ras des trous , tout le long . Soufflage , séchage puis 4 litres de Férose avec une buse de chaudière mazout sur un tuyau pour aller partout . Après séchage , peinture anti rouille Julien . Pas bougé pour l'instant . Budget restauration de l'ordre de 500 balles de produit ( pour un véhicule clean à première vue :lol: ) , chantier de 6 mois je pense , selon l'envie .


Salut Dalton,

Merci pour ton retour d'expérience que je souhaite appliquer !
Je suis en train de voir pour mobiliser l'espace nécessaire le temps de l'opération.
Si ça marche, je posterai des nouvelles dans le forum et je l'espère des photos de l'avancée des travaux !
L'idée est de pouvoir le faire chez le carrossier et d'effectuer le maximum du travail que je peux faire seul pour réduire le coût de l'opération.
A suivre donc...

@+
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: s.o.s châssis

Messagepar Paj Heros » 13 Mar 2023 22:34

J'ai une question toute bête et la réponse tient probablement au nerf de la guerre mais...
Pourquoi (à ma connaissance en tous les cas), personne ne fabrique des châssis tout neufs pour les Pajero alors qu'il y a la demande ?
A la manière de la 4L par exemple ?? :?: :?:
https://www.melun-retro-passion.com/fr/chassis-accessoires/611-chassis-renault-r4-electro-zingue-transport-sur-devis.html
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: s.o.s châssis

Messagepar Pajero-2B » 14 Mar 2023 00:27

Salut,
Là, tu as ce qu'il te faudrait : :wink: :wink:
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2310552405.htm
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: s.o.s châssis

Messagepar Paj Heros » 14 Mar 2023 09:21

Pajero-2B a écrit:Salut,
Là, tu as ce qu'il te faudrait : :wink: :wink:
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2310552405.htm
A+


Salut Pajero-2B,
Mais c'est top !... a priori ce modèle conviendrait parfaitement :!: :!:
Ce pourrait être un gain de temps important !!
Dalton estimait 500€ de produit ferose etc du coup l'opération pourrait être intéressante !
Je vais contacter le vendeur et vous tient au courant.
Merci Pajero-2B !
Je ne veux pas m'emballer trop vite mais je dois dire que là tu me fais rêver :lol: :lol: :!:
@+
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: s.o.s châssis

Messagepar Paj Heros » 14 Mar 2023 11:15

Renseignements pris il s'agit d'un châssis de Pajero II 2.8 TD

D'après les infos dont dispose le vendeur il y a "plein de petites modifs à faire mais ce serait compatible rien de bien méchant".

Qu'en pensez-vous, un quelconque retour d'expérience là-dessus ?
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: s.o.s châssis

Messagepar Pajero-2B » 14 Mar 2023 14:02

Salut,
La première différence doit se situer sur les fixations des supports moteur.
Avec un peu de chance, les fixations châssis doivent être identiques ainsi que les trains avant et arrière.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: s.o.s châssis

Messagepar Paj Heros » 14 Mar 2023 15:00

Pajero-2B a écrit:Salut,
La première différence doit se situer sur les fixations des supports moteur.
Avec un peu de chance, les fixations châssis doivent être identiques ainsi que les trains avant et arrière.
A+


Encore merci de ta réactivité Pajero-2B, ça m'aide beaucoup ! :D :D :D
J'attends les prochaines infos à ce sujet et bien entendu les posterai ici :!:

Dans la foulée, j'ai déterré ce post en posant la question à Manu concernant le châssis :
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=6&t=20227&start=20

@+
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: s.o.s châssis

Messagepar Paj Heros » 16 Mar 2023 18:29

Salut,
Quelques nouvelles en passant.
J'ai peut-être trouvé un autre châssis.
J'envoie un MP à Manu qui pourra peut-être m'aider avec les numéros.
@+
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: s.o.s châssis

Messagepar frank09 » 16 Mar 2023 22:06

Salut

Bon courage pour ta restauration, il me tarde de voir les photos de ton chantier, ça vaut le coup il faut les garder nos vieux 4x4 ils sont de plus en plus rare
frank09
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 296
Inscription: 16 Juin 2011 20:09
Localisation: Ariege
Type de Pajero: Montero 2.5 115ch 2002
Ex pajero 2.5 gl 1993
Autres 4X4 ou vehicules: VW Polo TDI 6N2

Re: s.o.s châssis

Messagepar Pajero-2B » 16 Mar 2023 23:32

Salut,
Le prix augmentent aussi. Il n'y a qu'à voir un Pajero moteur ou caisse en vrac combien les gens en demandent.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: s.o.s châssis

Messagepar Paj Heros » 21 Mar 2023 16:24

frank09 a écrit:Salut

Bon courage pour ta restauration, il me tarde de voir les photos de ton chantier, ça vaut le coup il faut les garder nos vieux 4x4 ils sont de plus en plus rare


Salut Frank09,

Merci pour tes encouragements :!:
Ce sera avec grand plaisir que je partagerai l'aventure par photos interposées voire par vidéos quand ce sera possible :wink:
A priori, si tout se confirme (ce qui semble être le cas), la prochaine suite de l'aventure va consister à aller chercher le châssis de remplacement.
@+
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Re: s.o.s châssis

Messagepar Paj Heros » 21 Mar 2023 16:25

Pajero-2B a écrit:Salut,
Le prix augmentent aussi. Il n'y a qu'à voir un Pajero moteur ou caisse en vrac combien les gens en demandent.
A+


Salut Pajero-2B,
Bien d'accord avec toi.
Quant à la valeur dans nos coeurs... inestimable :lol: :lol:
@+
Quitte à faire quelque chose, faisons-le bien.
Avatar de l’utilisateur
Paj Heros
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 47
Inscription: 16 Jan 2023 17:55
Localisation: Alsace Moselle, Bourgogne-Franche-Comté
Type de Pajero: Pajero 2,5L TD long 1993

Suivante

Retourner vers Carrosserie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités