Je vais mettre quelques photos des différents "colmatages" de trous sur le châssis et sur la caisse.
Bon, quand je vois l'état des longerons d'autres pajeros je me dis que je ne suis pas le plus malheureux dans l'histoire.
Mais n'étant pas du tout dans le métier de la mécanique et la carrosserie et sans aide, j'estime que je me suis pas mal débrouillé même si j'ai eu des moments de découragement, de stress... et quelques brûlures !
Petit rappel, mes longerons droit et gauche à l'arrière présentaient toute une série de trous sur le dessous, rédhibitoires pour un passage au CT.
Après l'achat d'un poste MIG avec gaz et un peu d'entrainement à la soudure, je me suis donc lancé.
N'étant qu'un simple novice (je ne peux même pas dire un amateur, j'avais jamais fait ce genre de boulot de ma vie), je demanderai de l'indulgence dans vos commentaires (s'il y en a) surtout quand vous allez voir mes soudures.
Allez, je commence :
Déjà, pour pouvoir accéder plus facilement aux longerons pour la découpe, j'ai désaccouplé les biellettes de la barre stab arrière (au début je voulais même l'enlever complètement cette barre). Et d'un côté nickel mais de l'autre je pète un goujon because le grippage. Ca commençait bien.
longeronarrieredroit_decoupe.jpg
Au début, je découpe petit puis de plus en plus grand vu l'état du longeron. Découpe quasi identique de l'autre côté.
Pour la découpe, meuleuse d'angle avec disque métal fin (1,6mm), histoire de faire quelque chose de "relativement" propre.
longeronarrieredroit_piece_1.jpg
longeronarrieredroit_piece_2.jpg
Et je ne vous parle pas des nombreux ajustements de cette pièce à la meuleuse et au biceps (!) pour qu'elle "matche" à la découpe
longeronarrieredroit_soudure_2.jpg
Alors OK, ça a l'air d'être du grand n'importe quoi mais je vous rappelle que, 1 je suis débutant, 2 je soudais à l'envers (par le dessous) et ça n'a rien à voir avec une soudure d'une pièce bien posée à plat sur un établi.
Je m'étais entrainé avant dans cette situation idéale et je me suis étonné en obtenant des cordons pas trop mal (ça ressemblait à tous ces tutos sur le net). Mais là, en situation (comme ils disent), c'est pas le même tonneau !!
Déjà, le poste ne réagit pas pareil (faut mettre plus d’intensité, sur le mien en tout cas), tu procèdes par points (pas question de tirer un cordon en une seule traite), tu t'en prends plein la gueule (merci la gravité !). Au début, j'avais bien mis un bleu de travail mais je n'avais pas fermé hermétiquement toutes les ouvertures (encolure, manches au niveau des poignets malgré de grands gants). Et bien, je peux vous le dire, les grattons, ils trouvent l'entrée, et ça brule !!
Bref, on comprend vite qu'il ne faut pas laisser le moindre espace. Haut de manches scotchées, foulard + scotch et casquette sous le casque. Et je ne vous dis pas dans quel état est mon bleu au final. y'a des trous un peu partout.
Maintenant, on pourra venir me parler de qualité et de résistance de mes soudures mais, c'est ça ou la casse pour mon jojo.
Bref, la suite.
longeronarrieredroit_soudure_meulee_2.jpg
Et c'est là qu'on se dit qu'il faut encore faire la même chose de l'autre côté. Dès fois, j'étais à la limite du découragement. Surtout que je pensais n'avoir qu'à faire un rapiècement plus petit, mais que nenni, plus je découpais à la meuleuse plus je voyais qu'il fallait que j’agrandisse la découpe.
Et je ne vous parle pas des autres trous que j'ai découvert (et rebouchés aussi) et du travail de "réparation" qui avait été réalisé sur ce châssis avant moi (un mix entre pièces soudées certes mais rapportées et maquillées au mastic !) que j'ai essayé de rattraper un peu à l'arrache il faut le reconnaître.
Avant de refermer les découpes, j'ai sorti tout ce que je pouvais comme merde qui se trouvait dans les longerons. Mais pas au karcher, hors de question pour moi de balancer de la flotte et d'attendre je ne sais combien de temps que ça sèche. J'ai fait soufflette et aspirateur avec adaptation d'une sucette avec tube plastique cristal au bout pour passer dans les trous (prévus ceux là) du châssis.
Une fois tout rebouché, j'ai pulvérisé pas mal de rustol à l'intérieur (en plusieurs fois).
A l'extérieur, j’ai passé une couche d'anti-rouille (frameto) puis une couche de peinture également anti-rouille (mais pas une epoxy, ça coute trop cher) et une projection d'anti-gravillonnage
longeronarrieredroit_antigravillon_1.jpg
Pour ceux qui l’auront remarqué, sur cette photo, on voit une de mes toutes nouvelles biellettes de barre stab.
J'ai volontairement bien chargé avec cet anti-gravillonnage, et pas que sur les pièces que j'ai ressoudées, histoire de planquer autant que possible mes réparations et celles de mon prédécesseur. Même si ça se voit gros comme le nez au milieu de la figure.
D'ailleurs, ça m'a valut une remarque (mineure !) sur le CT genre : modification rendant impossible de contrôler le n° de châssis. Je crois surtout que le gars du CT a été indulgent avec mon jojo.
Mais bon, il m'a quand même dit qu'il faudrait que je fasse refrapper ce n° pour la prochaine fois. Plus facile à dire qu'à faire. je me vois mal aller demander à la concession Mitsu du coin me le faire (eux, vont pas être indulgents)
Bon, j'arrête pour ce soir. Dehors ça recommence à cogner.
Une prochaine fois, je raconterai ce qui m'a valut une contre visite et vous parlerai de ces nouveaux trous que j'ai du boucher.
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