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Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas !)

MessagePosté: 22 Jan 2019 00:05
par stan_laurent
Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseil et éventuellement d'une bonne adresse pour soigner mon Jojo.
Comme beaucoup d'autres (d'après tout ce que j'ai pu lire), mon pajero 2 souffre de ce mal insidieux qu'est la corrosion du chassis et en particulier au niveau des longerons arrières.
Sur un parking, j'ai observé sous la jupe d'un autre pajero même génération et j'en ai conclut que, dans sa vie antérieure avant moi, le mien a reçu un traitement de choc au niveau des passages de roue arrières et des 2 côtés. Il y a eu ajout de plaques avec grosses soudures à la clef. La réparation a du être sérieuse car, autant vous le dire, le n° du chassis frappé à froid n'est plus qu'un lointain souvenir, il a disparu !
Note : ça ne l'a pas empêché de passer le CT avec son ancien propriétaire sans aucune remarque sur le PV ?!
Et justement le prochain CT approche à grand pas (fin mars) et, ce coup-ci c'est moi le proprio et ça commence sérieusement à me stresser car là, c'est sûr, je suis recalé à l'examen.
Bref, je joins une photo côté gauche du longeron dans sa face du dessous juste avant le passage de roue (à l'endroit où il "monte"). Précision, le côté droit n'est guère mieux hélas.

longeronarrieregauche_corrosion.jpg


Autre précision, j'ai sorti une quantité non négligeable de débris et poussière de métaux fortement corrodés par les différents trous présents dans le chassis. Je ne sais pas du tout dans quel état c'est à l'intérieur et ça m'inquiète un max.

J'ai donc plusieurs interrogations. Réparable ça l'est certainement pour un bon soudeur (que je ne suis pas de loin et que j'en connais pas non plus) et même correctement réparé, est ce que ça passera le CT ? Car avec tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, c'est pas gagné (surtout, que de la rouille j'en ai ailleurs également mais c'est moins visible).
Je pourrais essayer de cacher la misère à grand coup de "maquillant" mais de toute façon, il va bien falloir faire quelque chose de durable avant que la situation n'empire encore plus.

Là, j'ai besoin de conseil car je suis à 2 doigts de penser que c'est la casse qui va être la prochaine destination de mon Jojo

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 22 Jan 2019 11:08
par Pajero-2B
Salut,
Si tu cherches quelqu'un pour faire le travail il va falloir que tu dises de quel coin tu est, parce que sur ton avatar il y a pas la localisation. Tu as sûrement lu le travail qu'a fait coyote13 sur son jojo.
C'est sûr que ce n'est pas gagné et la rouille a tendance à revenir malgré tout. Je pense que si tu grattes pour enlever le badigeon qu'il y a sur les longerons tu risques de trouver encore des dégâts.
A+

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 22 Jan 2019 23:02
par stan_laurent
Bonsoir Pajero-2B,
Effectivement j'ai été un peu léger sur ma description. Ce n'est pas volontaire. Je vais la compléter sitôt. En plus, je me suis rendu compte, il y a quelque temps déjà que je ne m'étais jamais présenté. Ce qui n'est pas bien, je le reconnais. Désolé.
Oui j'ai vu le travail réalisé par Coyotte13 mais je n'ai hélas pas son talent.
Maintenant, j'ai quand même inspecté un peu les longerons et c'est surtout vers l'arrière que ce n'est pas joli-joli. En regardant par les trous sur le côté du chassis et en palpant avec les doigts aussi loin que je pouvais et en "gratouillant" avec un tournevis (ok d'accord ça couvre pas une grande zone), j'ai l'impression que la rouille perforante est assez localisée. Mais c'est sûr que l'avis qu'un spécialiste serait évidemment plus exhaustif sur l'état de mon chassis.

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 23 Jan 2019 20:51
par coyote13
Salut Stan laurent
tout d'abord avoir les trous qui a le chassis ,il a l'air car meme abimé quand tu va bien gratter le premier trou et tu va arriver sur le second et ainsi de suite sache que j'ai fait le mien je n'avais que tres rarement soudés j'ai achete un mig et je me suis lancé au point ou il m'en etait impossible de faire marche arriere apres avoir fait 1000 bornes pour le recuperer je ne voulais pas laissé tomber .Demonter une caisse jamais fait et pourtant ca a ete fait je me suis lance et j'ai pas abandonne aujourd'hui il est a son 3eme CT et il est encore passe "bon le dernier normalement mais un autre controleur accepter de le laisser passer a condition qu'il ne soit pas destiner a la revente " comme dit Pajero 2B la rouille reviens toujours ,je fais souvent des rustines pour boucher les trous qui sont apparu plus loin mais bon c'est un plaisir ou je me lasserais pas mais ce qui est sur je ne le ferais plus car c'est un sacre boulot .Si je peux te renseigner n'hesite pas par contre si tu decide de le faire refaire par un professionnel cela va te couter un oeil un bras et deux jambes mais apres tu sera peut etre tranquille @+ :hello: :hello: :hello:

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 23 Jan 2019 23:39
par hornet_68
Salut Stan-Laurent.

Je ne sais pas où tu fais passer ton Ct mais mon contrôleur n'est vraiment pas casse couille.

Evidemment si tu te pointe avec un disque en moins et sans feux, le mec va te dire de repasser. Mais sinon il est cool. Je suis aussi d'Alsace, Haut-Rhin...

Pour le soudage, si c'est propre ça devrait passer. Si tu tombes sur un gars qui refuse, va voir un autre.

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 24 Jan 2019 00:40
par stan_laurent
Bonsoir Coyotte13 et Hornet_68,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Maintenant pour mon chassis, je n'ai pas abandonné l'idée de le récupérer et de garder encore quelque temps mon Jojo. Ca fait pas longtemps de que je l'ai (~2 ans) et je m'y suis attaché au bougre. En plus, il me rend bien service. Je ne m'en sers que du façon "utilitaire", transport de bois, aller-retour à la déchetterie.
C'est vrai qu'il m'a déjà fait quelques misères (frein arrière, alternateur, échappement, silent-blocs tirant de pont) mais je me suis toujours débrouillé pour le réparer sans passer par un pro. Mécaniquement, il est pas si mal pour son age, mais question carrosserie c'est une autre histoire. Les bas de caisse et les ailes avant sont bien choucroutés, idem au niveau du passage de roue gauche et j'en passe.

Souder moi-même me semble utopique. Surtout que je ne dispose que d'un poste inverter et que je ne suis pas spécialement doué. Pour récupérer le silencieux arrière, ça passe mais pour le reste...
Acheter un mig semi-pro, ça m'est bien venu à l'idée mais c'est surtout l'histoire des bouteilles de gaz qui me chagrine. Et si c'est pour l'utiliser "sans gaz", je ne vois pas trop l'intérêt.

Dans un premier temps, je vais essayer de faire expertiser les dégâts sur le chassis par un pro. J'ai un pote qui connait bien un garagiste à qui il confie ses voitures mais je crois bien qu'il est plutôt mécano que carrossier. Je lui demanderais un devis qui ne devrait pas être trop "arnaque", ce qui me donnera une idée. C'est toujours mieux que de se pointer dans un carrossier au pif. Là, c'est sûr, l'addition va être salée (j'ai une confiance plutôt limitée dans la profession)

Après, pour le CT, et là je m'adresse à Hornet_68, oui ça m’intéresse de connaître l'adresse d'un centre "compréhensif" sachant que je n'ai aucune intention de revendre mon Jojo (ça c'est pour Coyotte13).
Précision, moi et mon jojo on réside du côté de Guebwiller/Rouffach.

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 24 Jan 2019 22:22
par hornet_68
Salut Stan-Laurent.

je t'envoi un mp de suite.

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 25 Jan 2019 17:41
par Dalton 57
Salut .

L'Allemagne ça doit être à moins de 50 bornes de chez toi ? Perso , j'achète mes bouteilles en Allemagne , la recharge vaut une quarantaine d'€uros , la consigne , une centaine je pense , pas d'abonnement ou de contrat , tu achètes la bouteille , elle t'appartient et tu ne payes que la recharge .

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 25 Jan 2019 19:34
par stan_laurent
Bonsoir Dalton 57,

Tu as raison, l'Allemagne, c'est pas très loin de chez moi. Il faudrait que je trouve un fournisseur de gaz de l'autre côté du Rhin mais pas trop loin non plus.
N'empêche que je note l'information car chez nous ça m'a l'air particulièrement compliqué et cher en tant que particulier. Merci.
Dans un 1er temps, je vais quand même essayer d'avoir un devis chez un pro (si tant est que j'en trouve un qui accepte de me faire le boulot)
Si c'est un coup de massue (y"a des chances), j'aviserai sur l'investissement d'un poste MIG. Après, c'est joli mais même avec du bon matos (et du gaz !), j'ai de sérieux doutes sur mes qualités de soudeur.
Faudra que je m'entraine avant d'attaquer le chassis du jojo !!

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 31 Juil 2019 01:30
par Pajerololo
[size=85][/size]Bonjour ,
Voila quoi dire !!! tout pareil. Je me trouve dans le même cas de figure mon longeron arriere gauche est rongé par la rouille. Aprés ètre aller voir mon carrossier il pense que le coût serait de 2000€, 2500€. Solution pour lui (la seule) lever la caisse et soit remplacé le chassis par un propre ou soudé un nouveau longeron. Bon je l'aime ce pajero mais là c'est hors budget pour moi. Je l'ai acheté il y a un an pour diverses raison à 2500€, j'en suis content, voudrais le retaper et le conserver.
J'ai également un problème de 1er qui saute et la courte en 4x4 qui tient pas aussi.
Bref je voulais acheter une boite d'occasion et virer la mienne. Mais avant de me lancer là dedans je dois solutionner ce probleme de longeron. Mon CT est pour juin 2020 donc je pourrais étaler les frais .
Donc je lance un appel, un SOS!!! Je suis dans la Loire, limite Auvergne et Haute Loire, si quelqu'un connait quelqu'un ??
Je suis dispo pour assister et prêter main forte mais ne possède pas les connaissances et le matériel pour me lancer seul.
Sinon il restera comme ça jusqu'au CT et finira en pièces détachées.
Merci d'avance pour vos réponses...
Photo de mon longeron.
Amicalement Laurent.

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 31 Juil 2019 10:39
par Pajero-2B
Salut,
Le moins compliqué et plus faisable, serait de trouver la même caisse moteur foutu et y mettre ton moteur. C'est quand même un défi, car je viens de regarder dans ta région et il y le même cas de figure que le tien pour pas plus de 1500€. Les caisses en bon état se font rares.
J'ai vendu le mien, châssis, caisse et intérieur en bon voire très bon état, mais joint de culasse en l'air pour le même prix :sad:
Bonne recherche,
A+

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 31 Juil 2019 13:51
par Pajerololo
Oui je sais bien, et merci là je cherche sur le Bon coin coin, si quelqu'un a d'autre site d''annonce a me donner , j'évite paru vendu et autre c'est la plupart des fausses annonces. Merci pour votre aide..

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 01 Aoû 2019 23:22
par stan_laurent
Bonjour à Pajerololo,

Je pense que je devais être dans le même état que toi en découvrant la gangrène rongeant de mes longerons.
Moi, les carrossiers et autres spécialistes 4x4 de mon coin n'ont même pas voulu me faire d'offre. Et comme toi, à 2000~2500€, je n'aurais probablement pas donné suite.
Maintenant, je ne sais pas trop dans quel état de corrosion sont tes longerons. En fonction de l'endroit où se situent les trous c'est plus ou moins faisable.
J'ai également pensé à trouver un châssis mais les offres se font plutôt rares et celles qui existent faut voir "en vrai" l'état réel du châssis. Et je ne te parle pas de tout le travail, largement hors de mes compétences, pour faire l'échange standard.
Alors, je me suis lancé. J'ai investi dans un poste à souder MIG semi-auto + une bouteille de gaz C02 + argon, le tout pour un peu plus de 700€ (ça pique, mais ça laisse une certaine marge par rapport aux 2000€). Après, avoir le poste et le gaz, ça fait pas le soudeur !
Je me suis entrainé en fabricant une sableuse à partir d'une vieille bouteille de gaz. Je l'ai finie mais pas pu vraiment la tester vu que mon modeste compresseur de 50L est largement insuffisant pour alimenter en air la bête. En tout cas, elle ne m'a pas pété à la gueule lors de la mise en pression !! Mes soudures ont tenu.
Une fois, un peu à l'aise, avec le poste, je me suis lancé, j'ai attaqué la réparation des longerons de mon jojo. Ca n'a pas été simple, il faut le reconnaître. Déjà que souder dans une position idéale c'est pas gagné mais souder "à l'envers" c'est une galère sans nom (vu que c'était le dessous de mes longerons qui étaient troués et j'allais pas coucher le jojo sur un côté !).

Bref, tout ce bla bla pour te dire qu'avec de l'envie (de garder un peu plus son jojo), de l'argent (hélas il en faut), du temps (beaucoup dans mon cas), de "l'à peu près" pour ne pas dire de l'amateurisme, on arrive à faire des choses.

Au final, j'ai présenté mon jojo au CT (j'en menais pas large !) avec les réparations faites par bibi et le restant du châssis pas dans un état spécialement brillant (même un nouveau né aurait repéré les réparations), il est passé à l'examen, lui (OK avec une remarque mais mineure !). J'ai quand même eu droit à une contre-visite, pas à cause du châssis, mais à cause de corrosions perforantes au niveau de la caisse dans le passage de roue avant droit. Il parait que ça ne passe plus avec le renforcement du CT depuis mai 2018. Je ne le savais pas.
J'ai réparé aussi (en soudant, vu que j'ai le poste autant s'en servir) et depuis ce matin même (!), j'ai mon précieux sésame, la vignette CT sur le parebrise du jojo.

Pour finir, je ne peux que t'encourager, quel que soit la solution que tu vas trouver ou adopter pour pouvoir encore utiliser ton jojo.

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 01 Aoû 2019 23:31
par stan_laurent
Pour compléter le sujet, dans les prochains temps, je mettrai quelques photos des différentes réparations réalisées sur le chassis et sur la caisse au niveau du passage de roue avant droit.

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 02 Aoû 2019 10:00
par Pajerololo
Merci à toi pour tes encouragements, outre le fait de souder , je me pose mille questions: comment plier la tôle pour quelle épouse parfaitement mon reste de longeron? Etc etc L'idéal pour moi serais ,je sait que j'en demande peut être beaucoup de'trouver quelqu'un qui ai les connaissances et que je participe également à la rénovation . Du temps j'en ai ça c'est pas un problème. Je suis sur tablette et n'arrive pas à ,redimensionner mes photos.

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 02 Aoû 2019 14:14
par Pajero-2B
Salut,
Si sur ta tablette tu as "PAINT", tu ouvres les photos et tu les redimensionnes en 800x600.
Le forum accepte ses dimensions :wink:
C'est étonnant comme on s'attache à nos jouets ! On est près à tout :D
A+

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 03 Aoû 2019 22:40
par Pajerololo
photo longeron chassis.jpg
Merci pour vos réponse. J'ai peut être trouvé une solution pour mon chassis. Voici une photo du coupable ....

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 03 Aoû 2019 23:01
par Pajero-2B
:sad: :sad: :sad:

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 04 Aoû 2019 11:40
par stan_laurent
Là, c'est Waterloo morne plaine !!
Souder une pièce me semble illusoire (mais bon j'suis pas un spécialiste). Ton longeron est bouffé sur 3 cotés. Y'a plus que le dessus qui semble intact !
Je te déconseille d'aller faire du tout terrain ou de tracter une remorque lourdement chargée. Ton châssis à l'air limite de la rupture.
Le mieux c'est quand même de t'en trouver un d'occas.
Ce qui m'interroge, tu dis que tu l'as acheté il a 1 an environ, c'est qu'il , le châssis, devait déjà présenter des gros signes d'usure. En 1 an, ça ne se détériore pas à cette vitesse (sauf si tu le fais dormir dans le lit d'une rivière !). Comment il a pu passer le CT ? (cette remarque est également valable pour mon jojo avant que je ne l'achète). Dès fois, y'a des trucs pas très clairs dans ces centres de contrôle.
Bref passons.
Concernant ta boite, j'essaierais d'abord de faire les vidanges (boites et accessoirement ponts) avant de me lancer dans un échange standard. A l'époque, j'avais un problème de retour de 4H à 2H. Un horrible bruit venait de la boite et les 2 voyants "train avant" du tableau de bord qui restaient obstinément allumés. Une fois, je ne pouvais même plus passer la marche arrière !
Une vidange (perso j'ai tout fait fait, boites + ponts) et depuis plus de problème.

Re: Corrosion chassis, le mal de mon Jojo (et d'autres hélas

MessagePosté: 04 Aoû 2019 15:09
par Pajero-2B
Pas mieux !