Câbles siège AR Pajero II

Tous les problèmes liés à la carrosserie.
Image

Câbles siège AR Pajero II

Messagepar Sonb » 20 Mai 2015 10:16

:hello:

Cela fait longtemps que je cherchais à résoudre mon problème, j'avais beau lire le manuel de mon véhicule, je n'ai jamais trouvé la fameuse languette à tirer pour pouvoir relever les fauteuils arrières et donc disposé d'un grand plateau de chargement en mode break.

Les sièges ont deux fonctionnements:

- le premier, s'avancer pour permettre l'accès au strapontins arrières. Cela se fait avec la manette sur le coté
IMG_3517.JPG


- le second, passage en mode break. Cela se fait via la tirette en haut à coté de l'appuie tête
IMG_3514.JPG


Ce que j'ai pu identifier dans le câblage:

IMG_3505.JPG


Mode accès strapontins AR
Câble 2 : relié directement à la manette, il se tend en remontant la manette
Câble 1 : en inclinant le dossier ce câble se tend et vient libérer un crochet qui permet d'avancer le siège

Mode break:
- la tirette a coté de l'appuie tête est purement mécanique pas de câble actionné en tirant dessus.
- par contre en abaissant à l'horizontal le dossier le cable 3 se tend pour libérer le crochet arrière de fixation du siège au plancher de la voiture.

Dans mon cas cela semblait bien libérer le crochet, je notais un peu de jeu, mais le siège ne basculait pas vers l'avant. Dans le manuel il indiquait tirer sur la languette ... bah il n'y a a pas sur mon modèle !!!!!

En revanche en enlevant de l'autre coté le cache plastique on peut apercevoir un second mécanisme
IMG_3506.JPG


On voit bien sur la suivante le bout du câble cassé et l'emplacement dans lequel ce dernier devrait aller
IMG_3507.JPG


Ce câble qui se tend en abaissant complètement vient libérer le second point d'attache du siège
IMG_3508.JPG


Pour libérer manuellement le siège il suffit d'écarté le plastique de protection et d'appuyer avec un tournevis à l'endroit de la flèche
IMG_3510.JPG


Et là le siège bascule enfin !
IMG_3513.JPG



Pour info le câble vaut 34€ chez Mitsubishi ! Si c'est la bonne référence, car le chef d'atelier m'a soutenu qu'il n'y avait qu'un câble reliant l'assise et le dossier, alors que moi j'en ai bien 2 un de chaque coté !? chercher l'erreur ...

Les autres sont en bon états, il y aura peut être juste un réglage de tension à refaire.

Voilà si cela peut servir à d'autres

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Câbles siège AR Pajero II

Messagepar Pajero-2B » 20 Mai 2015 18:59

Salut sonb,
Sans doute que le chef d'atelier t'a dit çà pesant que tu avais une seule banquette comme ghimi06 et moi même. Mais tu as deux fauteuils, donc deux câbles, un pour chaque fauteuil.
Ces photos sont un bon complément avec celles que nous avons mises.
Pour les tirettes, il ce peut que cela soit réservé aux banquettes et non aux modèles ayant deux fauteuils.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Câbles siège AR Pajero II

Messagepar Sonb » 20 Mai 2015 20:02

:hello: Pajero-2B

Dans le manuel utilisateur du pajero II il y a bien une image avec 2 fauteuils et ces fameuses sangles à tirer. Je voulais juste faire savoir que d'autres options ont existé chez Mitsubishi, peut être en fonction des millésimes aucune idée ??? Ou alors ce ne sont pas les fauteuils d'origine ???

Pour déverrouiller un fauteuil et le mettre en break, il y a bien sur mon modèle deux câbles par fauteuil, un de chaque coté du dossier, chacun déverrouillant un point de fixation. Si l'un des deux à cassé, impossible de relever le siège. Soit 4 câbles à vérifier.

En espérant que ce retour puisse servir à quelqu'un qui voudrait réparer le système.

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Câbles siège AR Pajero II

Messagepar Pajero-2B » 20 Mai 2015 22:59

Salut sonb,
Merci de la précision. Une fois de plus j'avais lu trop rapidement.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Câbles siège AR Pajero II

Messagepar Sonb » 21 Mai 2015 21:16

:hello:

Tu es sur tout les fronts :10-10:, alors cela arrive :lol: :lol: :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Câbles siège AR Pajero II

Messagepar ghimi06 » 21 Mai 2015 22:32

Sonb a écrit::hello:

Cela fait longtemps que je cherchais à résoudre mon problème, j'avais beau lire le manuel de mon véhicule, je n'ai jamais trouvé la fameuse languette à tirer pour pouvoir relever les fauteuils arrières et donc disposé d'un grand plateau de chargement en mode break.

Les sièges ont deux fonctionnements:

- le premier, s'avancer pour permettre l'accès au strapontins arrières. Cela se fait avec la manette sur le coté
IMG_3517.JPG


- le second, passage en mode break. Cela se fait via la tirette en haut à coté de l'appuie tête
IMG_3514.JPG




Ce que j'ai pu identifier dans le câblage:

IMG_3505.JPG


Mode accès strapontins AR
Câble 2 : relié directement à la manette, il se tend en remontant la manette
Câble 1 : en inclinant le dossier ce câble se tend et vient libérer un crochet qui permet d'avancer le siège

Mode break:
- la tirette a coté de l'appuie tête est purement mécanique pas de câble actionné en tirant dessus.
- par contre en abaissant à l'horizontal le dossier le cable 3 se tend pour libérer le crochet arrière de fixation du siège au plancher de la voiture.

Dans mon cas cela semblait bien libérer le crochet, je notais un peu de jeu, mais le siège ne basculait pas vers l'avant. Dans le manuel il indiquait tirer sur la languette ... bah il n'y a a pas sur mon modèle !!!!!

En revanche en enlevant de l'autre coté le cache plastique on peut apercevoir un second mécanisme
IMG_3506.JPG


On voit bien sur la suivante le bout du câble cassé et l'emplacement dans lequel ce dernier devrait aller
IMG_3507.JPG


Ce câble qui se tend en abaissant complètement vient libérer le second point d'attache du siège
IMG_3508.JPG


Pour libérer manuellement le siège il suffit d'écarté le plastique de protection et d'appuyer avec un tournevis à l'endroit de la flèche
IMG_3510.JPG


Et là le siège bascule enfin !
IMG_3513.JPG



Pour info le câble vaut 34€ chez Mitsubishi ! Si c'est la bonne référence, car le chef d'atelier m'a soutenu qu'il n'y avait qu'un câble reliant l'assise et le dossier, alors que moi j'en ai bien 2 un de chaque coté !? chercher l'erreur ...

Les autres sont en bon états, il y aura peut être juste un réglage de tension à refaire.

Voilà si cela peut servir à d'autres

@+

Un grand merci à toi pour ces photos trés explicites :cat12: aimerai bien trouver ce genre de "banquette" pourrais tu montrer comment est fixé le cadre de tes siéges arriére au plancher ,et aussi dossiers baissés et dossiers position route stp :?:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Câbles siège AR Pajero II

Messagepar Sonb » 22 Mai 2015 09:34

:hello: ghimi06

Je te fais des photos ce WE !

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Câbles siège AR Pajero II

Messagepar ghimi06 » 22 Mai 2015 12:33

Sonb a écrit::hello: ghimi06

Je te fais des photos ce WE !

@+

Merci :cat12:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Câbles siège AR Pajero II

Messagepar Sonb » 24 Mai 2015 19:27

:hello:

J'espère que c'est ce que tu voulais comme photos :hello:

Fixations vue arrière
IMG_3519.JPG


Fixations avants
IMG_3522.JPG


Position route
IMG_3634.JPG


Position route siège incliné vers l'arrière
IMG_3635.JPG


Position avancée pour accès aux places arrières
IMG_3636.JPG


Position dossier rabattu
IMG_3637.JPG


Position break
IMG_3638.JPG


@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Sonb le 25 Mai 2015 08:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Câbles siège AR Pajero II

Messagepar Sonb » 24 Mai 2015 19:35

Pour info, changer les 2 câbles prend une petite demi-heure et la référence Mitsubishi est : MR219598. C'est la même ref à pour les deux sièges.

Mécanisme réparé, les fauteuils fonctionnent parfaitement, le tout pour 61€.

Vue du dessous du fauteuil.
IMG_3520.JPG


Le câble n°2 arrive sous le siège. Cela permet de faire bouger 2 taquets (gauche et droit) qui libère l'assise et lui permette d'avancer, afin de faciliter l'accès aux strapontins arrières.

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Câbles siège AR Pajero II

Messagepar ghimi06 » 24 Mai 2015 21:20

Bonsoir ,oui c'est tout a fait ce que je voulais :cat12: Je voulais savoir ou était fixé le mécanisme sur le plancher ils sont bien fixé la
Coffre2.jpg

IMG_3514.JPG


Pour le câblage c'est pas le même qu'une banquette comme la mienne apparemment

Mais j'ai garder le mécanisme de 2 sièges avant et me disait que je pouvais "bricoler quelque chose c'est pour cela que je t'ai demandé ces photos :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Câbles siège AR Pajero II

Messagepar Sonb » 25 Mai 2015 08:46

:hello:

Regarde la photo "fixations avant" tu verras que les fixations sont de part et d'autres des petits casiers, et donc qqu'il y en a une vers ta flèche (une pour chaque fauteuil)

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Câbles siège AR Pajero II

Messagepar Pajero-2B » 25 Mai 2015 16:08

salut à tous les deux,
Voilà ce que j'ai sur les sièges arrières.
Habitacle sièges arrières.pdf

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Câbles siège AR Pajero II

Messagepar ghimi06 » 02 Sep 2016 09:54

Mes siéges eux basculent à l'avant mon problème est qu' ils ne coulissent pas a l'avant :?: :idea: la manette sur le coté
517.JPG
quand je l'actionne fait baisser le dossier qui normalement devrait déverouillé le mécanisme qui permet d'avancer le siége exactement comme les siéges avant mais la ça marche pas :?:

Pour libérer manuellement le siège il suffit d'écarté le plastique de protection et d'appuyer avec un tournevis à l'endroit de la flèche

IMG_3510.JPG


C'est à cet endroit qu'il faut appuyer :?:



850.jpg


947.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Câbles siège AR Pajero II

Messagepar alaintrime » 24 Aoû 2019 04:12

Bonsoir,
Je deterre ce post pour dire un GRAND MERCI !!

Je viens de debloquer mes sieges.!!
Je n'ai pas encore tout compris des mecanismes ni des cablages
mais j'ai trouvé un cable cassé et donc une orientation pour la réparation!!

Merci encore pour ces photos qui m'ont été d'une grande aide

Cdt
alaintrime
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 28 Nov 2016 16:57
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1997
Autres 4X4 ou vehicules: NISSAN D22


Retourner vers Carrosserie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités