d'abord, la trousse à outils nécessaire
bon je déconne, passons aux choses sérieuses
avant toutes choses, débrancher la batterie par sécurité pour les airbags!!!!
peut être attendre un peu, (peut être une demi heure) que le système se décharge bien. je ne sais pas comment c'est fichu mais s'il y a des condo...
perso je n'ai pas attendu mais bon, chacun voit midi à sa porte
pour l'outillage, du basique: cruciforme taille classique et un "tom pouce" cruciforme, clés à pipe ou cliquet c'est l'idéal avec douille de 10 et ...12 ou 13 ou les 2, me souvient plus (ça commence bien hein?!)
LE VOLANT:
il faut démonter le cache central du volant, attention, les câbles kalxon et airbag sont ch**nt et courts, celui de l'airbag délicat à enlever mais me souviens plus comment car le volant je ne l'ai pas démonté cette fois-ci, je l'ai fait uniquement la première fois mais c'est préférable si on ne veut pas abîmer le volant!
mettre l'airbag à l'abri des chocs, je n'ai pas confiance en cette bêbête!
se munir d'un marteau d'homme , ou une massette, une bonne cale de bois... assoir quelqu'un à la place du chauffeur qui tire sur le volant pendant que vous taper sur la cale que vous aurez placée sur l'axe APRES AVOIR ENLEVE L'ECROU!!! cela va de soi mais je préfère préciser
pour ma part, c'est avec le volant que j'ai eu le plus de mal... attention si la colonne de direction aterrit sur les genoux de l'assistant, ça surprend!
démonter l'ensemble instrumentation/compteurs en virant la casquette.2 vis dans les angles , une à gauche du compteur, l'autre à droite du compte-tours, à l'avant (on voit bien les trous).
une 3e au milieu de la casquette, derrière, contre le parebrise ( celle-là, c'est pour le "tom pouce" )
ensuite, les vis qui tiennent le bloc lui même: 1 en bas à gauche du compteur, 1 en bas à droite du compte-tours, une en haut, entre les deux compteurs.
tirer sur le bloc.... DOUCEMEEEENT sauvage .... il était temps!
débrancher toutes les connexions arrières, le mieux est de repérer, comme tout, mais en principe, vu les longueurs et connecteurs on ne peut pas se tromper!
et là, derrière, on retrouve une des vis du TDB!
on passe au milieu...
il sera peut être nécessaire de démonter la console des leviers de vitesse et la box, moi elles étaient démontées pour d'autres raisons donc je ne sais pais. la RT ne stipule pas de les virer pour le TDB mais bon...
on démonte le bloc instrumentation sur le dessus du tableau de bord (2 vis sur le côté) on lève la "casquette" et on enlève les 4 vis qui retiennent le bloc en lui-même
on débranche le bloc et on le range...
on vire la platine du dessous (encore 4 vis, visibles) et on pousse l'horloge par derrière, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ne rien casser.... à cet endroit
ce qui donnera accès à une des vis principales du TDB!
ensuite, démonter le cache central, où se trouve l'autoradio.
on démonte le bloc de commande chauffage, les vis sont bien visibles.
les câbles de commandes sont un peu juste, j'ai dû en déconnecter un, juste derrière.
après avoir viré la boite à gants (deux pattes à déboiter à l'intérieur de chaque côté, il suffit de les tirer doucement en arrière, c'est juste emboité), on démonte l'airbag passager, en virant les vis inférieures, (fixées sur les équerres, sur le tube) celà évite de toucher au réglage de l'airbag par rapport au TDB... et on le range gentiment avec celui du volant!
on passe aux vis du TDB:
donc celle derrière le bloc compteurs, celle derrière l'horloge centrale
celle derrière le petit aérateur côté passager, dans le bas du montant de parebrise,
pour sortir les 2 aerateurs il y a des petites pattes à manipuler avec un tournevis fin ou une lame de couteau (quelque chose de pas trop gros) , à manipuler doucement, maintenant il m'en manque une (une patte sur l'aerateur pour les vicieux)
même chose côté chauffeur...
voilà à quoi ressemble Pèpère une fois dépouillé!
j'ai "oublié quelques périphéques mais il faut laisser un peu de suspens
franchement, me souviens pas de tout, j'ai essayer de faire ce tuto de mémoire car je n'ai rien relevé au fur et à mesure, les photos datent de décembre 2007!
il doit rester des vis au niveau des HP de TDB, les divers commandes (retro électriques, potar d'éclairage TDB, dégivrage...) mais en fouillant un peu et en y allant doucement ça va le faire
en espérant que ce tuto soit utile à quelques uns, j'essaierais de le compléter...... si je dois le redémonter une 3e fois!
allez Jean-Luc, YAPUKA!!!!!!