Démontage tableau de bord PAJERO 2,8TD 1998

Tous les problèmes liés à la carrosserie.
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Démontage tableau de bord PAJERO 2,8TD 1998

Messagepar Ptio84 » 19 Nov 2010 15:46

d'abord, la trousse à outils nécessaire

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bon je déconne, passons aux choses sérieuses

avant toutes choses, débrancher la batterie par sécurité pour les airbags!!!!
peut être attendre un peu, (peut être une demi heure) que le système se décharge bien. je ne sais pas comment c'est fichu mais s'il y a des condo...
perso je n'ai pas attendu mais bon, chacun voit midi à sa porte :lol:

pour l'outillage, du basique: cruciforme taille classique et un "tom pouce" cruciforme, clés à pipe ou cliquet c'est l'idéal avec douille de 10 et ...12 ou 13 ou les 2, me souvient plus (ça commence bien hein?!) smil

LE VOLANT:
il faut démonter le cache central du volant, attention, les câbles kalxon et airbag sont ch**nt et courts, celui de l'airbag délicat à enlever mais me souviens plus comment car le volant je ne l'ai pas démonté cette fois-ci, je l'ai fait uniquement la première fois mais c'est préférable si on ne veut pas abîmer le volant! :mad:
mettre l'airbag à l'abri des chocs, je n'ai pas confiance en cette bêbête!

se munir d'un marteau d'homme smil, ou une massette, une bonne cale de bois... assoir quelqu'un à la place du chauffeur qui tire sur le volant pendant que vous taper sur la cale que vous aurez placée sur l'axe APRES AVOIR ENLEVE L'ECROU!!! cela va de soi mais je préfère préciser smil
pour ma part, c'est avec le volant que j'ai eu le plus de mal... attention si la colonne de direction aterrit sur les genoux de l'assistant, ça surprend! :lol:

démonter l'ensemble instrumentation/compteurs en virant la casquette.2 vis dans les angles , une à gauche du compteur, l'autre à droite du compte-tours, à l'avant (on voit bien les trous).
une 3e au milieu de la casquette, derrière, contre le parebrise ( celle-là, c'est pour le "tom pouce" smil )
ensuite, les vis qui tiennent le bloc lui même: 1 en bas à gauche du compteur, 1 en bas à droite du compte-tours, une en haut, entre les deux compteurs.
tirer sur le bloc.... DOUCEMEEEENT sauvage :cat10: .... il était temps!
débrancher toutes les connexions arrières, le mieux est de repérer, comme tout, mais en principe, vu les longueurs et connecteurs on ne peut pas se tromper!
et là, derrière, on retrouve une des vis du TDB!

on passe au milieu...

il sera peut être nécessaire de démonter la console des leviers de vitesse et la box, moi elles étaient démontées pour d'autres raisons donc je ne sais pais. la RT ne stipule pas de les virer pour le TDB mais bon...

on démonte le bloc instrumentation sur le dessus du tableau de bord (2 vis sur le côté) on lève la "casquette" et on enlève les 4 vis qui retiennent le bloc en lui-même
on débranche le bloc et on le range...
on vire la platine du dessous (encore 4 vis, visibles) et on pousse l'horloge par derrière, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ne rien casser.... à cet endroit smil
ce qui donnera accès à une des vis principales du TDB!

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ensuite, démonter le cache central, où se trouve l'autoradio.
on démonte le bloc de commande chauffage, les vis sont bien visibles.
les câbles de commandes sont un peu juste, j'ai dû en déconnecter un, juste derrière.

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après avoir viré la boite à gants (deux pattes à déboiter à l'intérieur de chaque côté, il suffit de les tirer doucement en arrière, c'est juste emboité), on démonte l'airbag passager, en virant les vis inférieures, (fixées sur les équerres, sur le tube) celà évite de toucher au réglage de l'airbag par rapport au TDB... et on le range gentiment avec celui du volant!

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on passe aux vis du TDB:
donc celle derrière le bloc compteurs, celle derrière l'horloge centrale

celle derrière le petit aérateur côté passager, dans le bas du montant de parebrise,
pour sortir les 2 aerateurs il y a des petites pattes à manipuler avec un tournevis fin ou une lame de couteau (quelque chose de pas trop gros) , à manipuler doucement, maintenant il m'en manque une (une patte sur l'aerateur pour les vicieux)

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même chose côté chauffeur...

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voilà à quoi ressemble Pèpère une fois dépouillé!

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j'ai "oublié quelques périphéques mais il faut laisser un peu de suspens smil
franchement, me souviens pas de tout, j'ai essayer de faire ce tuto de mémoire car je n'ai rien relevé au fur et à mesure, les photos datent de décembre 2007!
il doit rester des vis au niveau des HP de TDB, les divers commandes (retro électriques, potar d'éclairage TDB, dégivrage...) mais en fouillant un peu et en y allant doucement ça va le faire :wink:

en espérant que ce tuto soit utile à quelques uns, j'essaierais de le compléter...... si je dois le redémonter une 3e fois! smil


allez Jean-Luc, YAPUKA!!!!!!
Dernière édition par Ptio84 le 20 Nov 2010 14:15, édité 1 fois.
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Re: Démontage tableau de bord PAJERO 2,8TD 1998

Messagepar jerome » 20 Nov 2010 00:55

:hello: Ptio
Sacré boulot :up: .
C'est le genre de truc que je n'aime pas trop démonter,trop de bouts de plastique et de vis dans tout les sens.
Surtout que dans certaines marque de véhicule,pour une tirette qui pourrait couter 3 Euros on veux te vendre la moitié du TdB pour 400 Euros :evil: .
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Re: Démontage tableau de bord PAJERO 2,8TD 1998

Messagepar Ptio84 » 20 Nov 2010 09:25

:hello: Jérôme et merci :wink:
oui, je n'ose pas imaginer la note si j'avais été voir Mitsu "M'sieur, mon chauffage y marche pu!" smil

ils n'auraient d'ailleurs surement pas été démonter tout ça et je te raconte pas la note, sans parler que ça n'aurait surement pas été résolu! :cat10:

mais là je n'avais pas le choix, les volets étaient coincés par des débris de verre, plus de fermeture possible des volets et du coup plus de chauffage! :evil:
je ne te raconte pas quand on est remonté en Normandie à Noël 2008, avec des pointes à pas loin de -10 du côté de Lyon, à l'aller comme au retour (je roule de nuit), ça caillait dans le Jojo, les gamins et madame avait chopé la crève malgré gros pulls et couvertures! :cat10:

donc il fallait aller là:

une fois le TDB dépouillé
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le conduit central à virer pour accéder aux volets
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et pour y aller ben.... pas besoin de dessin... smil
j'en ai d'ailleurs profité pour changer les mousses d'étanchéité du conduit central :wink:
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Re: Démontage tableau de bord PAJERO 2,8TD 1998

Messagepar benb26 » 15 Déc 2012 19:13

Merci pour ces explication du demontage TDB, juste une chose si vous démonté sur un jojo non équipé du bloc altimètre il ne faut pas essayer de soulever le partie en plastique mou après c'est la misère pour la remettre!!!!!!
Si c'est un démontage suite à un soucis sur le radiateur de chauffage , un conseil controler si les conduit ne sont pas gras ou plein de liquide de refroidissement!!!! ;)

Bon courage pour le démontage!!!
Si tu ne trouve pas demande sur le forum il y a plein de gens qui sont pret à t'aider!:)
ET surtout GAZ à fond et bon roulage!!!!!!!!!!!!!!
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