Help 235/80R16 & 235/85R16

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
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Help 235/80R16 & 235/85R16

Messagepar iamat » 21 Nov 2006 15:57

:-P
Je suis nouveau sur ce forum et c'est mon 1er Pajero.
J'ai lu avec attention (mais peut-ètre pas assez studieusement :wink: ) ce forum, je n'ai pas trouvé la réponse (ou passé à coté :cry: )

Je voudrais acheter des pneus AT pour mon Pajero 2.5TDI Court - 2006. La monte actuelle est 235/80R16, mais si je regarde les dimensions standard en AT, je trouve souvent 235/85R16.

Est-il possible de monter cette dimension siur les jantes et cela va-t-il passer :?:

Est-il possible de monter sur ces mèmes jantes la dimension 265/70R16 ?

Le modèle de jante en acier est J16x6JJ Dottopy 1112 05 E3.1

Merdi d'avance pour vos réponses. thanks
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Messagepar Oooops » 21 Nov 2006 16:55

Bonjour Iamat,

pour ce qui est de savoir si le 235/85 au lieu du 235/80x16 passe sur ton Paj je ne sais pas.

Mais (juste pour info) il n'est pas dans le tableau de tolétrance légale de l'ETRTO pour ta taille d'origine.

le 265/70x16, lui, est bien dans la tolérance (et il est un poil plus petit en diamètre théorique que le 235/80x16), mais amaha tes jantes de 6" ne sont pas assez larges pour monter du 265 (exemple pour l'AT/KO BFG préconise des jantes de largeur comprise entre 7 et 8,5"); de plus, il est possible que le déport ne soit pas identique pour les janntes de 6" et pour celles de 7".
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Messagepar alapaj27 » 21 Nov 2006 17:31

:-P
Le 235/85 R 16 est la taille maxi sur le Pajero. Cela devrait donc passer et ça devrait ètre bon avec tes jantes. Par contre, effectivement comme le dit Oooops!, cette dimension n'est pas homologuée officiellement pour le Pajero.

Tu as les infos ici : http://www.le-pajero.com/meca_ent/trucs_astu.htm

Eric Def avait aussi fait un document complet sur le sujet. Regarde sur les anciens posts il doit toujours exister...

Voilà un Pajero qui va avoir des chaussures toutes neuves ! 8-) :)
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
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Messagepar christian.styling » 21 Nov 2006 19:28

discussion avec eric au sujet des montes possibles sur un Paj' 2,5 L

c'est là :
=> http://le-pajero.com/forum/viewtopic.ph ... ght=#43671


( ‘<
/ ) )
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Messagepar al-974 » 22 Nov 2006 05:44

Slt à tous,
j'ai le meme questionnement mais je dirais en plus grave.
Voila je viens de monter des 235/85/16 en Mud BFG sur mon pajero 1 avec des jantes en tole de Nissan.
Mais gros pb : en braquage à gauche l'interieur Av des pneus vient frotter sur la fixation de la bielle pendante sur le chassis et de fait cela handicape le rayon de braquage.

Que me reste il à faire ? Mettre un elargisseur de voie, ou bien changer de jante , mais quel jante et avec quel déport? En 16 " il n'ya pas trop de choix!!!
En tous les cas mon conseil à tous c de passer en 32/12.5/15 ce qui donne plus de choix en marque de pneus et en jante.
J'attends vos réponses car je suis vraiment dans l'impasse compte tenu de l'investissement que je viens d'effectuer en pneus.
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Messagepar iamat » 22 Nov 2006 17:29

pour ce qui est de savoir si le 235/85 au lieu du 235/80x16 passe sur ton Paj je ne sais pas.

Mais (juste pour info) il n'est pas dans le tableau de tolétrance légale de l'ETRTO pour ta taille d'origine.


Ce qui veut dire que si je veux rester dans la légalité et ètre certain que le pneu est adapté, il n'est pas possible de monter des pneus AT sur mon pajéro :cry:

Je vois que les Dueler AT694 ou BFG T/A sont des 235/85x16 et n'esiste pas en 80.
Un vrai casse-tète cette dimension. :wink:

Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir cette monte.

Merci d'avance pour vos réponse et vote aide. thanks
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Messagepar bruno66 » 22 Nov 2006 18:23

A vérifier (là je suis un peu juste en temps) mais je pense que le 245/75/16 est dans les montes homologuées.

Et là, tu peux trouver ton bonheur en pneus mixtes et TT.

@+.
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Re: Help 235/80R16 & 235/85R16

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 22 Nov 2006 20:28

iamat a écrit::-P
Je suis nouveau sur ce forum et c'est mon 1er Pajero.
J'ai lu avec attention (mais peut-ètre pas assez studieusement :wink: ) ce forum, je n'ai pas trouvé la réponse (ou passé à coté :cry: )

Je voudrais acheter des pneus AT pour mon Pajero 2.5TDI Court - 2006. La monte actuelle est 235/80R16, mais si je regarde les dimensions standard en AT, je trouve souvent 235/85R16.

Est-il possible de monter cette dimension siur les jantes et cela va-t-il passer :?:

Est-il possible de monter sur ces mèmes jantes la dimension 265/70R16 ?

Le modèle de jante en acier est J16x6JJ Dottopy 1112 05 E3.1

Merdi d'avance pour vos réponses. thanks

OUi le 235/85 passe mais c'est lourd pour un Paj de cette année là
le 235/80 n'existe plus
mais il va apparaitre un 235/80R17 ...............
le 265 se monte sur une roue de 7 et cela est beaucoup mieux pour ta sécurité
mais le top pour le loisir est le 245/75R16
je vien de faire la cde de 200 env pour la gendarmerie qui pars dans l'Europe de l'est avec des DID dans cette taille en pneu TT et hiver
Au plaisir de se voir sur les pistes et chemins de France

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Re: Help 235/80R16 & 235/85R16

Messagepar iamat » 22 Nov 2006 21:27

Eric Def 90 300 Dti a écrit:OUi le 235/85 passe mais c'est lourd pour un Paj de cette année là
le 235/80 n'existe plus
mais il va apparaitre un 235/80R17 ...............
le 265 se monte sur une roue de 7 et cela est beaucoup mieux pour ta sécurité
mais le top pour le loisir est le 245/75R16
je vien de faire la cde de 200 env pour la gendarmerie qui pars dans l'Europe de l'est avec des DID dans cette taille en pneu TT et hiver


merci01 Eric pour ta réponse , mais le 245/75R16 est il homologué pour ètre monté sur le Pajero ?
Bon il faudra racheter de nouvelles jantes. (j'ai racheté au propriétaire 4 jantes en Acier avec la Pajero qui est équipè de 4 jantes en alu de 16x6. Dommage c020 . Erreur de ma part, j'ai donné 200€ pour les 4 jantes en acier . Et oui quand on est novice en la matière..... :-x
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Re: Help 235/80R16 & 235/85R16

Messagepar Alexandre » 22 Nov 2006 22:09

iamat a écrit:...Dommage c020 . Erreur de ma part, j'ai donné 200€ pour les 4 jantes en acier . Et oui quand on est novice en la matière..... :-x

hello
T'as qu'à les revendre sur Ebay :lol:
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Messagepar al-974 » 23 Nov 2006 05:33

al-974 a écrit:Slt à tous,
j'ai le meme questionnement mais je dirais en plus grave.
Voila je viens de monter des 235/85/16 en Mud BFG sur mon pajero 1 avec des jantes en tole de Nissan.
Mais gros pb : en braquage à gauche l'interieur Av des pneus vient frotter sur la fixation de la bielle pendante sur le chassis et de fait cela handicape le rayon de braquage.

Que me reste il à faire ? Mettre un elargisseur de voie, ou bien changer de jante , mais quel jante et avec quel déport? En 16 " il n'ya pas trop de choix!!!
En tous les cas mon conseil à tous c de passer en 32/12.5/15 ce qui donne plus de choix en marque de pneus et en jante.
J'attends vos réponses car je suis vraiment dans l'impasse compte tenu de l'investissement que je viens d'effectuer en pneus.

Est ce que l'un d'entre vous pourrais m'orienter sur une solution elargisseur de voie ou changement de mes jantes avec un déport plus important?
1) Baché 1988. Réhausse avec lames L200+ jumelles AR 18 cms. OME + 5 cm. BF MUD 235/85/16. Blocage AR ARB .
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Messagepar olaf » 23 Nov 2006 13:21

Salut iamat

J'ai le mème paj que toi et donc les mèmes problémes pour le choix de pneus.
Aprés de nombreuse recherches, en 235/80 seulement 4 possibilités:
- le brigestone dueler AT 693 (ancien profil du 694 actuel)
- le michelin synchronejusqua épuisement des stock et plus route.
- le yokohama géolandar i/t pur hiver.
- le yoko d'origine commande spécial mitsu pas donné et pas super.

Donc rien de vraiment reluisant.

Le 235/85 se monte bien, mais je suis d'accord avec eric un peu trop grand pour nos moulins.

Donc reste que les 265/70 et 245/75 , ou la il n'y pas de problémes de choix mais achat de jantes à déport spécial obligatoir environ 85 € la jante.

Je vais méquiper en 245/75 , mais dur le prix jantes + pneus.

Je trouve particuliairement scandaleux que mitsubishi équipe ces véhicules de pneus ne se trouvant pas en seconde monte.

on devrait leur demander de participer pour les jantes et je te parle pas du prix d'une jante 7' acier chez mitsu environ 200€

A+
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Re: Help 235/80R16 & 235/85R16

Messagepar Oooops » 23 Nov 2006 15:17

iamat a écrit:.../...
merci01 Eric pour ta réponse , mais le 245/75R16 est il homologué pour ètre monté sur le Pajero ?
Bon il faudra racheter de nouvelles jantes. (j'ai racheté au propriétaire 4 jantes en Acier avec la Pajero qui est équipè de 4 jantes en alu de 16x6. Dommage c020 . Erreur de ma part, j'ai donné 200€ pour les 4 jantes en acier . Et oui quand on est novice en la matière..... :-x

Bonjour,

je ne sais pas comment comprendre le mot "homologation", mais en ce qui concerne la tolérance dimensionnelle légale, pas de pb: le 245/75R16 est donné comme équivalent du 235/80x16 dans le tableau de l'ETRTO.

Mais il est encore un poil plus petit en diamètre que le 265/70x16 que tu avais aussi évoqué au début de ton topic (théoriquement 782mm pour le 235/80, 777 pour le 265/70 et 774 pour le 245/75); de plus je ne sais pas si les jantes de 6" conviennent, par exemple BFG préconise 6,5 à 7,5 pouces pour l'AT-KO en 245/75x16.
Cela étant, depuis 4 ans je suis en 275/70x16 sur des jantes de 7" alors qu'il vaudrait mieux normalement des jantes entre 7,5 et 8,5" (pour Pirelli, car pour BFG c'est 7 à 8,5" pour le 275/70), et à part une usure du centre de la bande de roulement un petit peu plus importante que sur les bords je n'ai pas de souci => peut-ètre que tu peux quand mème envisager le 245/75 sur des jantes de 6" :?:
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Re: Help 235/80R16 & 235/85R16

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 23 Nov 2006 16:44

Oooops! a écrit:
iamat a écrit:.../...
merci01 Eric pour ta réponse , mais le 245/75R16 est il homologué pour ètre monté sur le Pajero ?
Bon il faudra racheter de nouvelles jantes. (j'ai racheté au propriétaire 4 jantes en Acier avec la Pajero qui est équipè de 4 jantes en alu de 16x6. Dommage c020 . Erreur de ma part, j'ai donné 200€ pour les 4 jantes en acier . Et oui quand on est novice en la matière..... :-x

Bonjour,

je ne sais pas comment comprendre le mot "homologation", mais en ce qui concerne la tolérance dimensionnelle légale, pas de pb: le 245/75R16 est donné comme équivalent du 235/80x16 dans le tableau de l'ETRTO.

Mais il est encore un poil plus petit en diamètre que le 265/70x16 que tu avais aussi évoqué au début de ton topic (théoriquement 782mm pour le 235/80, 777 pour le 265/70 et 774 pour le 245/75); de plus je ne sais pas si les jantes de 6" conviennent, par exemple BFG préconise 6,5 à 7,5 pouces pour l'AT-KO en 245/75x16.
Cela étant, depuis 4 ans je suis en 275/70x16 sur des jantes de 7" alors qu'il vaudrait mieux normalement des jantes entre 7,5 et 8,5" (pour Pirelli, car pour BFG c'est 7 à 8,5" pour le 275/70), et à part une usure du centre de la bande de roulement un petit peu plus importante que sur les bords je n'ai pas de souci => peut-ètre que tu peux quand mème envisager le 245/75 sur des jantes de 6" :?:


NON techniquement c'est pas le truc a faire
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Messagepar iamat » 23 Nov 2006 21:15

olaf a écrit:Salut iamat

J'ai le mème paj que toi et donc les mèmes problémes pour le choix de pneus.
Aprés de nombreuse recherches, en 235/80 seulement 4 possibilités:
- le brigestone dueler AT 693 (ancien profil du 694 actuel)
- le michelin synchronejusqua épuisement des stock et plus route.
- le yokohama géolandar i/t pur hiver.
- le yoko d'origine commande spécial mitsu pas donné et pas super.

Donc rien de vraiment reluisant.

Le 235/85 se monte bien, mais je suis d'accord avec eric un peu trop grand pour nos moulins.

Donc reste que les 265/70 et 245/75 , ou la il n'y pas de problémes de choix mais achat de jantes à déport spécial obligatoir environ 85 € la jante.

Je vais méquiper en 245/75 , mais dur le prix jantes + pneus.

Je trouve particuliairement scandaleux que mitsubishi équipe ces véhicules de pneus ne se trouvant pas en seconde monte.

on devrait leur demander de participer pour les jantes et je te parle pas du prix d'une jante 7' acier chez mitsu environ 200€

A+




Tout à fait d'accord avce toi OLAF. C'est scandaleux, nous devrions envoyer une petition chez Mitsu

J'ai acheté ce Pajéro quasi neuf (9 mois - 7000 Km) chez un particulier. Il est équipé en jantes ALU mais 6" car l'ancien propio à certainement racheté les jantes plus tard et a voulu récupérer les pneus.

Donc j'ai 4 jantes en acier de 6" à vendre : avis aux amateurs. :lol:
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Messagepar iamat » 23 Nov 2006 21:55

Erreur
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Messagepar iamat » 23 Nov 2006 22:00

http://www.jante-tuning.com/catalogue/liste2.php?constructeur=25&modele=222&taille=16

Que pensez-vous de cela ? Qualité, Prix.
Avez-vous des autres adresses à me proposer ?
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Messagepar pmv » 23 Nov 2006 22:32

bonsoir à tous,
je ne comprends pas pourquoi le 235/85/16 à la place du 235/80/16 c'est trop important pour votre moteur.
j'ai un montero long 2004 de 115 cv et quand je pars en raid c'est du 235/85/16 que je monte et ça ne pose pas de probleme pourtant on voyage à 4 ,bien chargé et on a quand mème bien profiter du sable tunisien (voir photos rubrique raid).
si votre paj est prevu avec du 235/80/16 c'est pas le peu d'ecart avec le 235/85/16 qui va le clouer au sol!!!
pour memoire ma monte d'origine et du 265/70/15 ce qui presente bien plus d'ecart entre les 2 tailles que dans votre cas.
pour moi le probleme serai vite reglé en montant du 235/85/16 qui propose un choix tres vaste de pneumatiques.
reste l'aspect légal qui peut poser probleme mais c'est tout(quoique pour si peu d'ecart eric dans un autre post parle de tolerence des experts...mais bon c'est quand mème pas legal ;) )amicalement
amicalement

montero lg 2004 (kit efs/snorkel airtech/235.85.16 bfmud ou 265.70.15 grabber at2/terratrip/alim directe depuis batterie pour accessoires /protection phares egr)

mes voyages:

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Messagepar jerome » 24 Nov 2006 00:15

:-P al-974
al-974 a écrit:
al-974 a écrit:Slt à tous,
j'ai le meme questionnement mais je dirais en plus grave.
Voila je viens de monter des 235/85/16 en Mud BFG sur mon pajero 1 avec des jantes en tole de Nissan.
Mais gros pb : en braquage à gauche l'interieur Av des pneus vient frotter sur la fixation de la bielle pendante sur le chassis et de fait cela handicape le rayon de braquage.

Que me reste il à faire ? Mettre un elargisseur de voie, ou bien changer de jante , mais quel jante et avec quel déport? En 16 " il n'ya pas trop de choix!!!
En tous les cas mon conseil à tous c de passer en 32/12.5/15 ce qui donne plus de choix en marque de pneus et en jante.
J'attends vos réponses car je suis vraiment dans l'impasse compte tenu de l'investissement que je viens d'effectuer en pneus.

Est ce que l'un d'entre vous pourrais m'orienter sur une solution elargisseur de voie ou changement de mes jantes avec un déport plus important?


Rassure toi tu n'est pas invisible :) . Mais tu aurais peut etre du créer un nouveau post :wink: .
Pour ton probleme "elargisseurs ou changement de jantes",il serait intéressant de connaitre le déport des jantes actuelles (positif,négatif ou zero) ainsi que l'écart restant devant la butée de direction quand le pneu frotte la bielle pendante pour avoir une idée du déport idéal :roll: . Histoire de savoir s'il est possible de trouver des jantes avec ce déport ou s'il faut utiliser des elargisseurs ou simplement une entretoise :wink: . A+
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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 24 Nov 2006 17:47

iamat a écrit:
olaf a écrit:Salut iamat

J'ai le mème paj que toi et donc les mèmes problémes pour le choix de pneus.
Aprés de nombreuse recherches, en 235/80 seulement 4 possibilités:
- le brigestone dueler AT 693 (ancien profil du 694 actuel)
- le michelin synchronejusqua épuisement des stock et plus route.
- le yokohama géolandar i/t pur hiver.
- le yoko d'origine commande spécial mitsu pas donné et pas super.

Donc rien de vraiment reluisant.

Le 235/85 se monte bien, mais je suis d'accord avec eric un peu trop grand pour nos moulins.

Donc reste que les 265/70 et 245/75 , ou la il n'y pas de problémes de choix mais achat de jantes à déport spécial obligatoir environ 85 € la jante.

Je vais méquiper en 245/75 , mais dur le prix jantes + pneus.

Je trouve particuliairement scandaleux que mitsubishi équipe ces véhicules de pneus ne se trouvant pas en seconde monte.

on devrait leur demander de participer pour les jantes et je te parle pas du prix d'une jante 7' acier chez mitsu environ 200€

A+




Tout à fait d'accord avce toi OLAF. C'est scandaleux, nous devrions envoyer une petition chez Mitsu

J'ai acheté ce Pajéro quasi neuf (9 mois - 7000 Km) chez un particulier. Il est équipé en jantes ALU mais 6" car l'ancien propio à certainement racheté les jantes plus tard et a voulu récupérer les pneus.

Donc j'ai 4 jantes en acier de 6" à vendre : avis aux amateurs. :lol:

mais c'est pas le probleme de Mitsu
il propose une taille pour respecter un deroulement de boite et pont avec un profil pour les homologations en securité et conso
apres le client va changer le profil pour aller en raid
cela ne fait plus partie du probleme de Mitsu.... celle du client
pour les tailles le 235/80r16 vente sur le plus gros reseau de France = 40 pneus sur 2005
donc pas de marché
resultat on largue les moules dans un coin......
apres c'est a nous de proposer des tailles de rechange
la preuve j'ai fait cette semaine un montage pour remplacer du 225/80r15 pour un cousin a vous le "L400"
pas evident car le BB doit passer la DRIRRE pour avoir une immat
et de plus j'avais des journaleux avec moi...... donc interdit de se gourrer
Au plaisir de se voir sur les pistes et chemins de France

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