Ici Mr Pneu Eric Def 90 300 dti

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
Image

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 28 Jan 2005 20:00

dny a écrit:Salut Eric et coucou03

Dis moi toi qui est un spécialiste de la liaison au sol. Je me pose une question sur l'abs et la neige.

J'ai remarqué que sur le 2.8 l'abs est dangereux en TT (Heureusement avec une petite manip on peux le déconnecter (Merci 2r 2t merci01 )

Mais sur la neige, faut il rouler avec l'abs ou sans. :?:

Attention, ma question de concerne pas pneus chainés.

L'ABS est un systeme de securite
en TT il gere pas trop les perte d'adherence qui sont normal
des fois il y a la possiblite de regler (info) la gestion ABS (Competition etc...)
pour la neige on conseil une chose ne pas l'enlever car il est une protection contre les blocages de roue qui sont plus dangereuses que la roulade a l'abs
le plus gros probleme est notre tète
car tu freines donc tu attends une reaction !!!!
qui doit etre arret du véhicule et donc on a un comportemtn different le 4X4 avance donc panique plus ou moins prononcé
blocage des mouvements, de la respiration et 2 petites gouttes apparaissent sur les tempes
il y a une chose importante a faire
va sur un parking vide (bien sur)
freina a bloquer les roues pour engager l'ABS et reste souple guide ton vehicule sans s'occuper des mouvements de la pédale
cherche a guider ton vehicule vers le point que tu vises
car on guide le 4X4 par les yeux
donc si tu vises le bord de route tu risques d'y aller
si tu vises la sortie du virage tu risques d'y aller

donc va faire un essai sur un parking avec de la neige et là tu vas pouvoir decouvrir le bienfait de l'abs dans les situation de glisse (sur route)
Au plaisir de se voir sur les pistes et chemins de France

Eric Def 90 300 dti

Mon 4x4: Defender 110 TD5 SW 2003
""rieuferic"@aol.com"
Avatar de l’utilisateur
Eric Def 90 300 Dti
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 484
Inscription: 21 Jan 2005 21:54
Localisation: Palaiseau (91)

Messagepar dny » 28 Jan 2005 20:22

Ok Eric merci pour ces infos

Mais mon probleme c'est justement les réactions aléatoires de l'abs, si je conduis avec l'abs, j'ai du mal à anticiper ses réactions car il peux se déclancher à tous moments.

Par contre, lorsque je n'ai pas d'abs, j'ai l'impression de mieux controler mon véhicule et ses réactions, donc user du volant, du frein et de l'accelerateur.

J'ai pas mal de km en conduite sur neige en montagne mais avec des véhicules sans ABS. Et je ne me sent pas à l'aise avec l'abs. Peut etre est ce une question d'habitude.

Par contre, je suis convaincu de l'efficacité de l'abs sur route humide ou seche.

Ps: J'ai trouvé le parking pour faire des éssais, mais pas la neige :D
Pajero 2,8 GLS court turbo inside

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière
Avatar de l’utilisateur
dny
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 627
Inscription: 25 Nov 2004 21:04
Localisation: 66 Canet en roussillon

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 28 Jan 2005 21:58

dny a écrit:Ok Eric merci pour ces infos

Mais mon probleme c'est justement les réactions aléatoires de l'abs, si je conduis avec l'abs, j'ai du mal à anticiper ses réactions car il peux se déclancher à tous moments.

Par contre, lorsque je n'ai pas d'abs, j'ai l'impression de mieux controler mon véhicule et ses réactions, donc user du volant, du frein et de l'accelerateur.

J'ai pas mal de km en conduite sur neige en montagne mais avec des véhicules sans ABS. Et je ne me sent pas à l'aise avec l'abs. Peut etre est ce une question d'habitude.

Par contre, je suis convaincu de l'efficacité de l'abs sur route humide ou seche.

Ps: J'ai trouvé le parking pour faire des éssais, mais pas la neige :D

en competition on se sert de l'ABS pour avoir un rapport vitesse en charge
a une vitesse moteur on plombe les freins, l'abs se met en charge et on connait notre vitesse de passage
de la il faut pas oublier les charges dynamiques qui sont mal gére dans cette methode
mais je te jure essaye de faire des essais avec l'abs et tu va voir un autre monde ou le control est assez genial je parle du control de trajectoire
le probleme est de faire confiance a l'electronique
mais juste une chose si l'ABS est là sur nos 4X4 c'est que l'on utilise la pedale de frein pas tres correctement
car un freinage (la gestion de la pedale)doit degressif et non progressif pour etre fiable dans la qualite et des distances
Mais aussi dans la tenue de route dans les virages
donc l'ABS est le medicament du mauvais freinage
sinon une chose souvent dans les essais je montre que j'arrive a freiner court sans utiliser l'ABS
je suis l'ABS
Au plaisir de se voir sur les pistes et chemins de France

Eric Def 90 300 dti

Mon 4x4: Defender 110 TD5 SW 2003
""rieuferic"@aol.com"
Avatar de l’utilisateur
Eric Def 90 300 Dti
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 484
Inscription: 21 Jan 2005 21:54
Localisation: Palaiseau (91)

Messagepar dahut » 28 Jan 2005 22:42

:-P moi aussi :)

j'suis l'ABS :lol:
François
2.5TD Intercooler court de 89
Green / SKI ALU 8mm / BFG AT 30/9.5/15
Avatar de l’utilisateur
dahut
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 418
Inscription: 27 Nov 2004 21:38
Localisation: 56 Lorient
Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar philippe m » 29 Jan 2005 00:01

Bonsoir,
Petite présision tout de mème l'ABS est en effet formidable d'éfficacité pour conserver la trajectoire mais il faut ètre conscient que sur la neige les distances d'arret peuvent ètre plus importantes que sans ABS tout simplement parce-que les roues se bloquant elles accumulent un bourlet de neige devant les pneus ce qui a pour effet de ralentir plus vite le véhicule.
Attention je parle de distances d'arret pas de trajectoire.
Donc en conclusion soyez prudent sur la neige et n'esitez pas a augmenter vos distances de sécurité.
Puisque qu'on parle d'ABS les pratiquants de tout térrain peuvent ils me dire a quel moment leurs ABS se déclenche car en TT on évolue plutot dans les basses vitesses et les ABS ne se déclenche qua partir de environ 5 à 10km/h?
philippe m
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 29 Nov 2004 00:00
Localisation: 38 Grenoble (isère)
Type de Pajero: 3,2L DID 2001 BVA

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 30 Jan 2005 09:40

philippe m a écrit:Bonsoir,
Petite présision tout de mème l'ABS est en effet formidable d'éfficacité pour conserver la trajectoire mais il faut ètre conscient que sur la neige les distances d'arret peuvent ètre plus importantes que sans ABS tout simplement parce-que les roues se bloquant elles accumulent un bourlet de neige devant les pneus ce qui a pour effet de ralentir plus vite le véhicule.
Attention je parle de distances d'arret pas de trajectoire.
Donc en conclusion soyez prudent sur la neige et n'esitez pas a augmenter vos distances de sécurité.
Puisque qu'on parle d'ABS les pratiquants de tout térrain peuvent ils me dire a quel moment leurs ABS se déclenche car en TT on évolue plutot dans les basses vitesses et les ABS ne se déclenche qua partir de environ 5 à 10km/h?

juste une chose
sur la neige ou glace le train qui bloque en premier et que l'on pas est l'arriere
il y a un gros risque en descente d'avoir le train arriere en vrac (et cela arrive souvent ) sans comprendre
meme les pilote de renom apprecie l'abs
apres il y a la sensibilite du systeme
Pour ma part celui de l'isuzu est trop sensible
parcontre celuis de X5 est parfait il permet de bien prendre en charge le vehicule sans trop de prise de l'ABS
pour le Pajero j'ai jamais essayé sur une pist ede glace donc je peux pas repondre mais sur piste goudron humide (Pajaro du SAMU) j'ai pas senti de probleme
Au plaisir de se voir sur les pistes et chemins de France

Eric Def 90 300 dti

Mon 4x4: Defender 110 TD5 SW 2003
""rieuferic"@aol.com"
Avatar de l’utilisateur
Eric Def 90 300 Dti
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 484
Inscription: 21 Jan 2005 21:54
Localisation: Palaiseau (91)

Précédente

Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité