dny a écrit:Salut Eric et
Dis moi toi qui est un spécialiste de la liaison au sol. Je me pose une question sur l'abs et la neige.
J'ai remarqué que sur le 2.8 l'abs est dangereux en TT (Heureusement avec une petite manip on peux le déconnecter (Merci 2r 2t )
Mais sur la neige, faut il rouler avec l'abs ou sans.
Attention, ma question de concerne pas pneus chainés.
L'ABS est un systeme de securite
en TT il gere pas trop les perte d'adherence qui sont normal
des fois il y a la possiblite de regler (info) la gestion ABS (Competition etc...)
pour la neige on conseil une chose ne pas l'enlever car il est une protection contre les blocages de roue qui sont plus dangereuses que la roulade a l'abs
le plus gros probleme est notre tète
car tu freines donc tu attends une reaction !!!!
qui doit etre arret du véhicule et donc on a un comportemtn different le 4X4 avance donc panique plus ou moins prononcé
blocage des mouvements, de la respiration et 2 petites gouttes apparaissent sur les tempes
il y a une chose importante a faire
va sur un parking vide (bien sur)
freina a bloquer les roues pour engager l'ABS et reste souple guide ton vehicule sans s'occuper des mouvements de la pédale
cherche a guider ton vehicule vers le point que tu vises
car on guide le 4X4 par les yeux
donc si tu vises le bord de route tu risques d'y aller
si tu vises la sortie du virage tu risques d'y aller
donc va faire un essai sur un parking avec de la neige et là tu vas pouvoir decouvrir le bienfait de l'abs dans les situation de glisse (sur route)