Salut,
Merci pour vos réponses mais d'après mon expérience des pneus clous (un véhicule traction avant monté en replica du trophée andros sur les quatres roues, et une golf country GTI 4x4 montée elle aussi avec quatre pneus cloutés ...plus conventionnels..) je reste persuadé que c'est la solution la plus sure pour rouler dans ma région (Queyras avec des routes allant de 1400 m à 2700m d'altitude et six mois d'hiver par an !!!). Avec ce type d'équipement on ne se pose plus la question du revètement sur lequel on roule (glacé ou non) et on arrive mème à rouler très vite (140 km/h) sans trop de sueurs froides !!!
Donc malgré l'inconvénient du bruit de roulement, de la tenue de route fantasque sur goudron, et de la limitation de vitesse (sur goudron bien entendu

) je garde mon baril de clous !!!
En plus lors des grands rushes des vacances d'hiver on ne reste pas coincés sur le bord de la route par les forces de l'ordre parce qu'on a pas de chaines......(et mème que la maréchaussée on les appelle les chaussettes à clous......c'est dire)
(j'admet volontiers que les pneus neige c'est drolement plus confortable sur le goudron !!)