pneus 4x4... en résumé sous word

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
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Messagepar DOO » 07 Jan 2005 18:45

christian.styling a écrit:
sur des pistes en caillasses qui crèvent les flancs on peut rouler à 3 bar aux 4 roues... aïe aïe aïe les vertèbres...



pourquoi surgonflé les pneus à 3 bars,
car les flanc seront + tendu, donc moins apte à épouser la forme des caillasses ?
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Messagepar christian.styling » 07 Jan 2005 18:52

DOO a écrit:
christian.styling a écrit:sur des pistes en caillasses qui crèvent les flancs on peut rouler à 3 bar aux 4 roues... aïe aïe aïe les vertèbres...

pourquoi surgonflé les pneus à 3 bars,
car les flanc seront + tendu, donc moins apte à épouser la forme des caillasses ?
oui mais si on a une pression basse le flanc du pneu reste souple et ça peut conduire à un pincement entre une rocaille et la jante
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Messagepar DOO » 11 Jan 2005 19:04

Et oui :(
bien sur
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Messagepar christian.styling » 11 Jan 2005 19:22

c'est arrivé au BF Goodrich MUD du DiD de Jean-Marc en Espagne : il a du prendre un peu vite une caillasse dans un virage sur une piste et ça a fragilisé son pneu (pourtant réputé fiable) qui a éclaté sur l'autoroute Image


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Messagepar DOO » 11 Jan 2005 20:15

:o pas glop
:shock: ça fait réfléchir
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Messagepar DOO » 11 Jan 2005 20:19

cela explique aussi les nombreuses creuvaisons sur le dakar, car sable et caillasses bien chaude sont parfois bien mélangé.Et meme avec une commande de pression des pneumatiques sur tableau de bord, avec la vitesse imposé, l'erreur peut arriver vite
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Messagepar Nystao » 11 Jan 2005 22:55

DOO a écrit:cela explique aussi les nombreuses creuvaisons sur le dakar, car sable et caillasses bien chaude sont parfois bien mélangé.Et meme avec une commande de pression des pneumatiques sur tableau de bord, avec la vitesse imposé, l'erreur peut arriver vite


ha nan, pas cette annee ... interdit le systeme au tableu de bod ... meme peterhansel descend de son bb pour degonfler ...
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Messagepar Pajero 78 » 13 Jan 2005 18:02

Hello les GP, :-P


Tout d'abord un grand merci à christian pour cette synthèse très intéressante pour un débutant comme moi. 8-)

Je me pose, cependant, une question :?:

Je croyais avoir entendu quelque part qu'il fallait croiser les pneus en diagonale lors des permutations. :oops:
AVD <=> ARG et AVG <=> ARD
Ceci n'est peut ètre valable que pour les berlines :lol:


En tout cas bravo et si qqun a une réponse.

merci02 d'avance

C'est Po d'ma faute j'débute.....
Stéphane

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Messagepar christian.styling » 13 Jan 2005 18:17

sur un 4x4 permanent il est important que les 4 pneus soient de mème marque de mème modèle et au mème degré d'usure.
sur un 4x4 enclenchable c'est préférable aussi... puisque lorsqu'on crabote le pont avant, on est dans la situation d'un permanent avec le différentiel central bloqué.
passer les pneus avant à l'arrière est une bonne solution pour uniformiser l'usure des 4 pneus. il vaut mieux éviter l'ancienne technique qui incluait aussi la roue de secours (sauf pour ceux qui ont deux roues de secours et qui peuvent uniformiser l'usure de leurs six pneus). on propose deux techniques :

Image AVD <=> ARD // AVG <=> ARG pour respecter le sens de roulement des pneus.

Image AVD <=> ARG // AVG <=> ARD dans certains manuels d'usine il est conseillé de les croiser...

:wink:


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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 22 Jan 2005 19:24

christian.styling a écrit:
Manu-Webmaster a écrit:Salut Christian
Tres bonne syntèse du probleme pneumatique, m'autorise tu à la placer sur le site, avec ta signature bien sur.
bien sur :) j'ai fait ce petit mémo (avec l'aide d'un Pajériste : 'Gastro' que vous connaissez puisqu'il est sur le forum) pour que ça serve à tout le monde et donc c'est libre d'utilisation et c'est pas nécessaire de mettre ma signature puisque c'est à tout le monde : c'est des renseignements qui viennent des forums 4x4, moi je suis pas un "pro" du pneu comme Eric qui est sans le savoir à 90 % à l'origine de tout ça :)


CouCOU Christian :-P :-P
je suis là :-P

et merci pour les notes "Eric Pro du pneu 4x4"

8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 22 Jan 2005 19:27

christian.styling a écrit:sur un 4x4 permanent il est important que les 4 pneus soient de mème marque de mème modèle et au mème degré d'usure.
sur un 4x4 enclenchable c'est préférable aussi... puisque lorsqu'on crabote le pont avant, on est dans la situation d'un permanent avec le différentiel central bloqué.
passer les pneus avant à l'arrière est une bonne solution pour uniformiser l'usure des 4 pneus. il vaut mieux éviter l'ancienne technique qui incluait aussi la roue de secours (sauf pour ceux qui ont deux roues de secours et qui peuvent uniformiser l'usure de leurs six pneus). on propose deux techniques :

Image AVD <=> ARD // AVG <=> ARG pour respecter le sens de roulement des pneus.

Image AVD <=> ARG // AVG <=> ARD dans certains manuels d'usine il est conseillé de les croiser...

:wink:

je vais rajouter un truc
il faut toujours faire rouler les pneus dans le mème sans
car il y une forme de deformation au roulage ( deformation sous couple) et il faut respecter ce sens de roulement pour eviter en autre un decollement de la carcasse dans la gomme
une subite vibration
une usure en facette
etc....
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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 22 Jan 2005 19:32

DOO a écrit:cela explique aussi les nombreuses creuvaisons sur le dakar, car sable et caillasses bien chaude sont parfois bien mélangé.Et meme avec une commande de pression des pneumatiques sur tableau de bord, avec la vitesse imposé, l'erreur peut arriver vite

Pour info
Perterhansel le vainqueur du Dakar 2005 a essayé de baisser les pressions de ses pneus pour avoir une pression plus mixte dans la rocaille et dune
resultat 3 crevaisons
donc retour au bonne methode
on surgonfle sur piste 2.8 arr et 2.5 avat avec les Bfgoodrich ROC (pneu competion ) (cela donne un train avant plus directeur et un arriere plus traineur pour pouvoir passer les bosses)
et le sable a 1.5 au carré
Apres il y a le coup de volant et le coup d'oeil
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Messagepar christian.styling » 22 Jan 2005 19:50

Eric Def 90 300 Dti a écrit:
christian.styling a écrit:
Manu-Webmaster a écrit:Salut Christian
Tres bonne syntèse du probleme pneumatique, m'autorise tu à la placer sur le site, avec ta signature bien sur.
bien sur :) j'ai fait ce petit mémo (avec l'aide d'un Pajériste : 'Gastro' que vous connaissez puisqu'il est sur le forum) pour que ça serve à tout le monde et donc c'est libre d'utilisation et c'est pas nécessaire de mettre ma signature puisque c'est à tout le monde : c'est des renseignements qui viennent des forums 4x4, moi je suis pas un "pro" du pneu comme Eric qui est sans le savoir à 90 % à l'origine de tout ça :)


CouCOU Christian :-P :-P
je suis là :-P
et merci pour les notes "Eric Pro du pneu 4x4"
8-) 8-) 8-) 8-) 8-)


Image Bonjour Eric, :-P

c'est chouette si tu viens ici, tes conseils vont ètre les bienvenus sur ce forum ; c'est vrai que c'est toi qui est à l'origine de ce petit topo sur les pneus : à force de lire tes réponses sur les différents forums ou tu interviens c'est facile de se faire une idée de comment fonctionne un pneu :idea: 8-)


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Messagepar DOO » 04 Fév 2005 16:18

Eric Def 90 300 Dti a écrit:
DOO a écrit:cela explique aussi les nombreuses creuvaisons sur le dakar, car sable et caillasses bien chaude sont parfois bien mélangé.Et meme avec une commande de pression des pneumatiques sur tableau de bord, avec la vitesse imposé, l'erreur peut arriver vite

Pour info
Perterhansel le vainqueur du Dakar 2005 a essayé de baisser les pressions de ses pneus pour avoir une pression plus mixte dans la rocaille et dune
resultat 3 crevaisons
donc retour au bonne methode
on surgonfle sur piste 2.8 arr et 2.5 avat avec les Bfgoodrich ROC (pneu competion ) (cela donne un train avant plus directeur et un arriere plus traineur pour pouvoir passer les bosses)
et le sable a 1.5 au carré
Apres il y a le coup de volant et le coup d'oeil


Voila une anecdote et des conseils qui apporte beaucoup merci02
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Messagepar DOO » 04 Fév 2005 16:24

Sinon je rentre juste du Ski
et j'ai pu tester les conseils de pression neige
c'est à dire preco construsteur, 1.8 partout 8-)
meme avec les pneus origines ca le faisait
malgrés mon inexpérience je doublais facile les plates avec leurs chaines 8-)

Par contre une mamie locale m'a doublais en twingo dans une descente assez raide :roll:
pareil pour un rav 4 en monté.

Je crois qu'ils avaient les pneus neiges qu'il faut :wink:
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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 06 Fév 2005 12:45

DOO a écrit:
Eric Def 90 300 Dti a écrit:
DOO a écrit:cela explique aussi les nombreuses creuvaisons sur le dakar, car sable et caillasses bien chaude sont parfois bien mélangé.Et meme avec une commande de pression des pneumatiques sur tableau de bord, avec la vitesse imposé, l'erreur peut arriver vite

Pour info
Perterhansel le vainqueur du Dakar 2005 a essayé de baisser les pressions de ses pneus pour avoir une pression plus mixte dans la rocaille et dune
resultat 3 crevaisons
donc retour au bonne methode
on surgonfle sur piste 2.8 arr et 2.5 avat avec les Bfgoodrich ROC (pneu competion ) (cela donne un train avant plus directeur et un arriere plus traineur pour pouvoir passer les bosses)
et le sable a 1.5 au carré
Apres il y a le coup de volant et le coup d'oeil


Voila une anecdote et des conseils qui apporte beaucoup merci02

je recois un max de retour suite au DAKAR
je vais en faire la synthese
puis apres un séjour chez BIB je vais etre au top dans l'equipement des rallye raid 2005
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