gain de hauteur avec les pneus BFG

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
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gain de hauteur avec les pneus BFG

Messagepar cat 193 » 06 Mar 2006 21:30

:-P salut, sur mon pajero V6, je souhaite passer en 235X85X16 de chez BFG en MUD, qui peut me dire quel hauteur je vais gagner par rapport à l'origine, qui est du 265X75X15
merci à vous 8-)
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Messagepar laurentdumans » 06 Mar 2006 21:31

:-P a peu prèt 4 cm... :roll:
3.0 cab v6, un petit jouet avec un gros moteur, que du bonheur!!
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Messagepar Ptio84 » 06 Mar 2006 21:37

:wink: es tu sur Laurent?
j'ai cru la mème chose au début, mais ce que tu annonces, ne serait ce pas le "gain" sur le diamètre? donc à diviser par 2 pour le gain en hauteur sous pont par exemple (c'est souvent là qu'on veut réhausser :) )
de plus, ça dépend d'une marque à l'autre :(
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je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
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Messagepar laurentdumans » 06 Mar 2006 21:44

:-P on avais fait les calcul théoriques avec matt à l'époque avant et après entre le sol et le dessous d'aile; Pour le reste hein04
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Messagepar Fred DUPERRAY » 07 Mar 2006 10:18

réponse d'après les chiffres bf goodrich: un 265/70/15 de chez bfg fait un diamètre maxi de 767 mm et un rayon écrasé théorique (en fonctionnement) de 336 mm. le mud en 235/85/16 fait pour les mèmes valeurs: 822 et 363. ce qui fait 27 mm de garde au sol en plus. mais ton pneu d'origine est peut ètre plus petit qu'un BF car BF ont les pneus les plus haut du marché à taille équivalente, hormis les rechapés.
Galloper exceed 2000 artechnologie/green -OME +3, body+4, BF AT en 31/10.5/15. treuil 5.4t. schnorckel made in maroc
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Messagepar Seb34 » 09 Mar 2006 14:37

:-P

va voir là, tu rentres les 2 dimensions et tu sauras !!!
http://www.sahariens.info/spip_sahara/I ... pneus2.swf
Montero 12/2002
BFG AT 31x10.50x15
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Messagepar pmv » 09 Mar 2006 21:48

bonsoir,
pour info:

diamètres pneus

jantes en 16’

255/85/16 :840.mm
235/85/16 :806
265/75/16 :804
265/70/16 :777.4

jantes en 15’

33/12.5 :838 mm
32/11.5 :813
31/10.5 :787.5
30/9.5 :762
265/75/15 :778.5
265/70/15 :752
235/75/15 :733.5

Gain en garde au sol entre 2 tailles de pneus :
Difference entre les 2 diametres divisée par 2.
amicalement
pmv
 

Messagepar tof 83 » 10 Mar 2006 18:29

:-P il me semble qu'entre mes 235/75/15 et mes 235/85/16 je gagne 4cm de garde au sol 8-)
galloper 2.5td 2002 blindage 7mm
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1000 YZF R thunderace
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Messagepar Alexandre » 11 Mar 2006 00:23

pmv a écrit:bonsoir
le gain de 4 cm que tu trouve et normal puisque en valeur theorique tu gagne 3.65 cm donc compte tenue du profil different et de la marque differente les 4 cm obtenus sont normal et bien venus.
sur le montero lorsque je remplace les 265/70/15 route par les 235/85/16 mud j'obtiens 3.5 cm de garde au sol supplementaire alors qu'en theorie je ne devrai obtenir que 2.7 cm.
amicalement
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Messagepar matt » 12 Mar 2006 12:01

:-P

quelques infos trouvées sur le site BF Goodrich...

...si ça interesse....


Qu'est-ce que le "plus sizing"?

Littéralement, le plus sizing signifie augmenter la taille d'un pneu.

Pour la route :

En augmentant la taille de vos pneus 4x4, vous améliorez le comportement de votre véhicule, ses performances et sa tenue de route. Pour un pneu 4x4 routier tel que Macadam plus vos pneus sont larges, plus il y a de surface de contact avec le sol. Cela signifie une conduite plus précise, plus réactive, pour un plaisir de conduire optimal.
Deuxième intérèt, l'esthétisme. Un pneu de 4x4 plus large, donne à votre 4x4 un look sportif.
Une façon originale de faire sortir votre 4x4 des sentiers battus, de conforter sa personnalité.

Hors route :

En Tout Terrain, le Plus Sizing se pratique en fonction des conditions d'utilisation.
Sur les sols meubles, il faut privilégier "la flotation" à la garde au sol, c'est à dire, l'augmentation de la surface de contact au sol. En effet, plus la surface de contact est importante, plus le pneu 4x4 évoluera facilement sur ce type de sol. Dans le cas d'un franchissement de marche, par exemple, il convient d'augmenter la garde au sol en accroissant le diamètre extérieur (par exemple).

Ce que dit la législation :

Jusqu'à Juillet 2003, le Plus-Sizing était établi selon la règle des +1.5% / -2% par rapport au diamètre maxi du pneu de référence. Dans un souci d'uniformisation, l'UTAC OTC* a décidé d'harmoniser les règles par rapport à celles dictées par l'ETRTO** et le TNPF***.

Depuis Juillet 2003, la règle est la suivante :
Le diamètre extérieur du pneu peut varier de +/-3% de la différence entre le diamètre extérieur (théorique) et le diamètre nominal de la jante.

Exemple : 235/75 R 15, diamètre extérieur théorique ETRTO : 733 mm.
Diamètre de la jante nominale = 380.2 mm
Différence : 352.80mm
Diamètre maxi admissible : 733 + (352 x 3%) = 744 mm
Diamètre mini admissible : 733 - (352 x 3%) = 722 mm


* UTAC OTC = Union Technique de l'Automobile et du cycle - Office Technique Central.
** ETRTO = European Tyre and Technical Organisation
***TNPF = Travaux de Normalisation Pneumatiques France
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Messagepar pmv » 12 Mar 2006 21:56

he ben si on veut respecter la loi on va pas loin en gain de garde au sol!!!!!
esperont que les controles soit rares....
amicalement
pmv
 

Messagepar panda off road » 12 Mar 2006 22:09

il faut surtout redouter les controles techniques et les assureurs qui se feront un plaisir de vous dire que les 200€ par mois que vous leur donnez vont directement dans leur poches en cas d'accident... :cry:
autrement dit avec des pneux non de la bonne taille ou du bon usage, peu de chance que l'assurance soit de votre coté :cry:

ou alors faut repasser à la drire pour homologuer le montage :(
panda off road
 

Messagepar pmv » 12 Mar 2006 22:29

pour les controles techniques pas de problemes jusqu'à ce jour par contre effectivement pour l'assurance en cas de gros accident responsable s'il trouve la faille avec la taille des pneus ça peut creer de tres tres gros soucis!!!
pmv
 


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