Question

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
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Question

Messagepar matt » 04 Mar 2006 18:02

:-P

Oui,une question me tarraude .....

Pourquoi les tailles US n'ont pas la cote en France alors que leur diametre existe en taille "France"?

Y'a t'il un soucis?

J'y connais pas grand chose en pneu et je demande qu'a apprendre.....

perso, j'ai des BFG MUD en 32/11.5/15....

...ai-je fais une connerie d'acheter ceux là???

..par contre,les prochain seront surement des 238/85/16 mais comme va falloir changer de jantes,faut que je prépare madame!!!!! :D :D

alors,qui qui réponds??

a+
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Messagepar Duke » 04 Mar 2006 19:29

A mon sens le BF mud est un très bon compromis dans le sens ou c'est un des seuls pneus MUD qui à une tenue de route convenable sur route en ayant une usure correcte.

Les tailles US sont en général l'équivalent des séries 75 en tailles européennes et n'est donc en rien comparable aux séries 85 dont tu parles . les 235/85r16 diminuerons la garde au sol de quelques mm et seront +/- 5 cm moins larges.
Duke
 

Messagepar matt » 05 Mar 2006 11:56

j'ai trouvé ca en australie...

correspondances:

265/70-16 = 31"
265/75-16 = 32"
285/75-16 = 33"

:wink:
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Messagepar Ptio84 » 05 Mar 2006 12:28

:-P
Salut Matt,
si je ne me trompe pas, je crois avoir vu un post d'Eric disant que les pneus US n'ont surtout pas la mème structure, c'est pour celà qu'ils n'ont pas la cote chez nous.
chez eux, ce sont plutot de grands espaces pas vraiment sinueux à l'inverse de chez nous, et la structure de leur pneus seraient donc étudiées pour un relief de terrain différent du notre.
les dimensions, c'est autre chose....

Eric me corrigera s'il le faut, mais ce doit ètre quelque chose comme ça :) .

avis au PRO :wink:
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Messagepar tof 83 » 05 Mar 2006 16:24

Duke a écrit:A mon sens le BF mud est un très bon compromis dans le sens ou c'est un des seuls pneus MUD qui à une tenue de route convenable sur route en ayant une usure correcte.

Les tailles US sont en général l'équivalent des séries 75 en tailles européennes et n'est donc en rien comparable aux séries 85 dont tu parles . les 235/85r16 diminuerons la garde au sol de quelques mm et seront +/- 5 cm moins larges.


:-P les pneus taille 85 ne sont -ils pas plus haut que les 75 :?: :?: pourquoi veux-tu que les 85 diminuent la garde au sol je pense que c'est le contraire mais bon peut ètre je me trompe :-P
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Messagepar Gael972 » 05 Mar 2006 16:48

Je rejoins ce qui a été dis par Ptio76... Il me semble que la grosse différence vient de la structure du pneu... après c'est juste une question d'équivalence de taille.
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Messagepar Ptio84 » 05 Mar 2006 17:40

tof 83 a écrit:
Duke a écrit:A mon sens le BF mud est un très bon compromis dans le sens ou c'est un des seuls pneus MUD qui à une tenue de route convenable sur route en ayant une usure correcte.

Les tailles US sont en général l'équivalent des séries 75 en tailles européennes et n'est donc en rien comparable aux séries 85 dont tu parles . les 235/85r16 diminuerons la garde au sol de quelques mm et seront +/- 5 cm moins larges.


:-P les pneus taille 85 ne sont -ils pas plus haut que les 75 :?: :?: pourquoi veux-tu que les 85 diminuent la garde au sol je pense que c'est le contraire mais bon peut ètre je me trompe :-P


là, tout dépend de ta largeur de pneu car ce "85" ou "75" correspond à un pourcentage de ta largeur de pneu par exemple:

235/85/16 signifie que ton pneu fait:
235 de large
le flan 85% de sa largeur (soit 199,75mm grosso modo de hauteur de flan)
et les 16", le diamètre de ta jante....


tu peux donc avoir un pneu de flan de 75 plus haut qu'un 85 pour le mème diamètre de jante, tout dépend de sa largeur.

je ne sais pas si c'est très clair, mais je ne crois pas me tromper :)
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Messagepar Duke » 05 Mar 2006 19:15

tof 83 a écrit: :-P les pneus taille 85 ne sont -ils pas plus haut que les 75 :?: :?: pourquoi veux-tu que les 85 diminuent la garde au sol je pense que c'est le contraire mais bon peut ètre je me trompe :-P


Diamètre d'un 235/85R16 =(235x0.85)X2 +(16x25.4) =805.9 MM
Diamètre d'un 32x11.5R16=32x25.4 =812.8 MM

Le 235 est donc bien un peu plus petit
Duke
 

Messagepar dave74 » 06 Mar 2006 00:12

:-P

Simple remarque, il faut quant mème faire attention aux calcul théorique car ils ne correspondent pas toujours aux dimensions réelles, bon d'accord il n'y a pas des centimetres de différence mais dans certains cas cela peut poser des problemes.

Dans le cas du body pour le Sport j'avais calculé la hauteur des cales en fonctions des diametres des pneus, apres avoir fait entre autre des gabarits en carton et présenté le tout et ben malgré toutes ces manips il a fallu que "j'adapte" la carrosserie. De plus quant je regarde les forums ricains sur le Sport je constate malgré tout des différences entre les modifs a réaliser pour passer telle ou telle taille en comparatif avec les dimensions que j'ai pu essayer.

Ex le 32" qui passe sans probleme alors que mes 265/75/16 ne passent pas d'origine... Va comprendre.
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Re: Question

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 06 Mar 2006 06:34

matt a écrit::-P

Oui,une question me tarraude .....

Pourquoi les tailles US n'ont pas la cote en France alors que leur diametre existe en taille "France"?

Y'a t'il un soucis?

J'y connais pas grand chose en pneu et je demande qu'a apprendre.....

perso, j'ai des BFG MUD en 32/11.5/15....

...ai-je fais une connerie d'acheter ceux là???

..par contre,les prochain seront surement des 238/85/16 mais comme va falloir changer de jantes,faut que je prépare madame!!!!! :D :D

alors,qui qui réponds??

a+

dans le marché mondial il y a deux grands pays du 4x4 (constructeurs)
le Japon et les USA
le Japon arrose le marché Europe avec ses criteres de securite
son reseau routier, ces conducteurs ou plutot la facon de conduire des europeens et aussi le reseau routier
Pour les US on est sur un base de gros 4x4 a suspatte a lame avec une vitesse de pointe (autorisé) de 86km/h et des route svicinales aussi large que nos autoroutes avec autant de virage que sur l'A6

Donc quand on compare on a pas la meme demande
de plus l'Europe a des critere d'homologation plus pointu
de la quand tu presentes un 4x4 en taille US a la Drirre
tu te retrouves avec un véhicule qui donne plus en freinage (distance pus longue)
qui degage plus vite en appui
qui se met en aquaplaning plus tot
et aussi qui consomme plus
et pour finir a un taux de paraqite de roulement sup a + de 30% par rapport a un pneu de type Europe
donc refusé
de plus la carcasse a un devellopement different des Europe et US
la matiere est la meme et le type radial aussi
mais par exemple le croisé des nappes est avec des angles assez differents
le pneu europe est sur une base d'appuis droit sur une hauteur de flanc
le pneu US est sur une base de deformation vers l'exterieur du flanc ( on parle de pneu en deformation ballon)
cela donne un temps de reponse assez long aux ordres car la flexion est trop souple
le pneu US se deforme plus

voila une petite explication mais quand tu as un 4x4 en taille US
puis tu passes en europe on ressent bien la difference

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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 06 Mar 2006 06:37

Duke a écrit:A mon sens le BF mud est un très bon compromis dans le sens ou c'est un des seuls pneus MUD qui à une tenue de route convenable sur route en ayant une usure correcte.

Les tailles US sont en général l'équivalent des séries 75 en tailles européennes et n'est donc en rien comparable aux séries 85 dont tu parles . les 235/85r16 diminuerons la garde au sol de quelques mm et seront +/- 5 cm moins larges.

deja une chose le Mud ou les Mud ne sont pas comparable par rapport a la tenue de route qui est le plus mauvaise dans les familles de pneu pour nos 4x4
de plus je crois que tu te gourres dans le probleme des hauteurs

le 75 ou 85 ou 90 cela represente un % par rapport a la largeur du pneu et non un hauteur definie
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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 06 Mar 2006 06:39

matt a écrit:j'ai trouvé ca en australie...

correspondances:

265/70-16 = 31"
265/75-16 = 32"
285/75-16 = 33"

:wink:

Oui en Théorie
mais cela a rien a voir
car par exemple a la deformation sous charge on arrive des fois a plus de 3% de difference
et aussi a la deformation sous couple moteur ou là les valeurs sont completement a l'ouest par rapport a un pneu europe
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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 06 Mar 2006 06:40

Ptio76 a écrit::-P
Salut Matt,
si je ne me trompe pas, je crois avoir vu un post d'Eric disant que les pneus US n'ont surtout pas la mème structure, c'est pour celà qu'ils n'ont pas la cote chez nous.
chez eux, ce sont plutot de grands espaces pas vraiment sinueux à l'inverse de chez nous, et la structure de leur pneus seraient donc étudiées pour un relief de terrain différent du notre.
les dimensions, c'est autre chose....

Eric me corrigera s'il le faut, mais ce doit ètre quelque chose comme ça :) .

avis au PRO :wink:

rien a dire tu me lis
merci
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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 06 Mar 2006 06:42

Gael972 a écrit:Je rejoins ce qui a été dis par Ptio76... Il me semble que la grosse différence vient de la structure du pneu... après c'est juste une question d'équivalence de taille.

la structure est la meme
mais par exemple on va avoir une differences dans la position entre elle des nappes d'acier ou/et de nylon
et cela donne un effet ballon ou plus directif
mais la structure est de type radial sur le pneu US ou Europe
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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 06 Mar 2006 06:44

Duke a écrit:
tof 83 a écrit: :-P les pneus taille 85 ne sont -ils pas plus haut que les 75 :?: :?: pourquoi veux-tu que les 85 diminuent la garde au sol je pense que c'est le contraire mais bon peut ètre je me trompe :-P


Diamètre d'un 235/85R16 =(235x0.85)X2 +(16x25.4) =805.9 MM
Diamètre d'un 32x11.5R16=32x25.4 =812.8 MM

Le 235 est donc bien un peu plus petit

deja le 32 /11.5r16 n'est pas vraiment dispo
il est plutot en 15'
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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 06 Mar 2006 06:45

dave74 a écrit::-P

Simple remarque, il faut quant mème faire attention aux calcul théorique car ils ne correspondent pas toujours aux dimensions réelles, bon d'accord il n'y a pas des centimetres de différence mais dans certains cas cela peut poser des problemes.

Dans le cas du body pour le Sport j'avais calculé la hauteur des cales en fonctions des diametres des pneus, apres avoir fait entre autre des gabarits en carton et présenté le tout et ben malgré toutes ces manips il a fallu que "j'adapte" la carrosserie. De plus quant je regarde les forums ricains sur le Sport je constate malgré tout des différences entre les modifs a réaliser pour passer telle ou telle taille en comparatif avec les dimensions que j'ai pu essayer.

Ex le 32" qui passe sans probleme alors que mes 265/75/16 ne passent pas d'origine... Va comprendre.

Oui car tu as des valeurs de jante differentes
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Messagepar Duke » 07 Mar 2006 21:49

Eric Def 90 300 Dti a écrit:
Duke a écrit:A mon sens le BF mud est un très bon compromis dans le sens ou c'est un des seuls pneus MUD qui à une tenue de route convenable sur route en ayant une usure correcte.

Les tailles US sont en général l'équivalent des séries 75 en tailles européennes et n'est donc en rien comparable aux séries 85 dont tu parles . les 235/85r16 diminuerons la garde au sol de quelques mm et seront +/- 5 cm moins larges.

deja une chose le Mud ou les Mud ne sont pas comparable par rapport a la tenue de route qui est le plus mauvaise dans les familles de pneu pour nos 4x4
de plus je crois que tu te gourres dans le probleme des hauteurs

le 75 ou 85 ou 90 cela represente un % par rapport a la largeur du pneu et non un hauteur definie


Si on calcule le rapport de hauteur d'un pneu taille US on arrive à un résultat de +\- 75 % .
31/10.5 R15=une hauteur théorique du flanc de (31-15)/2 soit 8 "
8/10.5=0,76 soit 76 % de rapport de hauteur, CQFD

Pourquoi ne peut-on pas comparer la tenue sur route de pneus Mud ? ça ne vaut pas un routier évidement mais certains sont meilleurs que d'autres.
Duke
 

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 10 Mar 2006 10:19

Duke a écrit:
Eric Def 90 300 Dti a écrit:
Duke a écrit:A mon sens le BF mud est un très bon compromis dans le sens ou c'est un des seuls pneus MUD qui à une tenue de route convenable sur route en ayant une usure correcte.

Les tailles US sont en général l'équivalent des séries 75 en tailles européennes et n'est donc en rien comparable aux séries 85 dont tu parles . les 235/85r16 diminuerons la garde au sol de quelques mm et seront +/- 5 cm moins larges.

deja une chose le Mud ou les Mud ne sont pas comparable par rapport a la tenue de route qui est le plus mauvaise dans les familles de pneu pour nos 4x4
de plus je crois que tu te gourres dans le probleme des hauteurs

le 75 ou 85 ou 90 cela represente un % par rapport a la largeur du pneu et non un hauteur definie


Si on calcule le rapport de hauteur d'un pneu taille US on arrive à un résultat de +\- 75 % .
31/10.5 R15=une hauteur théorique du flanc de (31-15)/2 soit 8 "
8/10.5=0,76 soit 76 % de rapport de hauteur, CQFD

Pourquoi ne peut-on pas comparer la tenue sur route de pneus Mud ? ça ne vaut pas un routier évidement mais certains sont meilleurs que d'autres.

il est pas evident de parler de sécurité pour une gamme de pneu qui parcours plus de 30% en plus sur un freinage d'urgence par rapport a un pneu route
lieu sur bitule humide
vitesse 60km/h

et un freinage d'urgence n'est pas un acte que l'on peut anticiper
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