Que mettre sur mon DID ?????????????????????????

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
Image

Messagepar pajerov6 » 25 Fév 2006 02:30

:-P
sur mon Pajero V6 acheté nouveau les pneus d'origine quatre saisons sont arrivés à la fin après 23'000 km.
Depuis ce moment et jusqu'aux 145'000 km j'ai roulé sur route et autoroute avec des pneus mixtes: BFG All Terrain avec aucun problème
ni avec le mouillé ni avec la neige.

Pour des raisons personnelles de sécurité j'ai toujours acheté des nouveaux pneus vers les 40'000 km par-ce que à ce moment
les prestations commencaient à diminuer.
C'est vrai qu'on ne peut pas prétendre d'avoir de la part d'un pneu AT les mèmes prestations d'un pneu quatre saisons ou d'un pneu route.
Je trouve quand mème que c'est le bon compromis pour se permettre d'utiliser le 4x4 tous ls jours pour se rendre au travail et le dimanche pour ne pas faire
rire dans les balades et tout ça avec une dépense minimale.

Je veux seulement ajouter que depuis que j'ai eu la possibilité d'avoir un deuxième véhicule pour me rendre au travail mon Pajero est équipé en permanence
de BFG Mud Terrain, pour le TT mais aussi pour faire le trajet d'aller-retour que pour moi signifie toujours un total d'env. 800 km ou plus, et pas toujours avec
les meilleures conditions météo. Je crois de connaitre les limites de ces pneus et je conduis par conséquence.
Je suis de l'avis que si on conduit on doit le faire avant tout avec la tète et ça ... avec chaque type de véhicule!

A+ Roberto
Pajero 3.2 DID BA - mod. 2007 - kit OME - Protections alu 8mm R-Team - BFG KM2
_____________________________________
http://www.my-pajero.ch"target="_blank
Avatar de l’utilisateur
pajerov6
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 311
Inscription: 29 Nov 2004 22:46
Localisation: CH-Vira Gambarogno
Type de Pajero: Pajero IV 3.2 DID
Autres 4X4 ou vehicules: Mazda CX-5

Messagepar titouch » 25 Fév 2006 21:10

:-P

avec mes BF T/A j'ai remarqué que sous la pluie les aqua-planning étaient assez fréquents :!:
maintenant je lève encore un peu plus le pied lorsque qu'il pleut :lol:
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6959
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 26 Fév 2006 14:46

titouch a écrit::-P

avec mes BF T/A j'ai remarqué que sous la pluie les aqua-planning étaient assez fréquents :!:
maintenant je lève encore un peu plus le pied lorsque qu'il pleut :lol:


c'est normal car le AT de chez BFG est un pneu pour le sec
avec un profil qui a une tendance a ne pas vouloir debiter l'eau qui est en pressions en les crampons lors du contact sur la route

Image
Image
Image
comme tu peux le comparer deja dans la gamme des AT on voit bien la difference
imagine l'eau qui est en surpression entre les crampons et la route
Image
si en plus tu as pas de canaux d'evacuation pour guider cette pression vers l'exterieure
tu arrives a ce genre de probleme

Image
Voila pourquoi j'essaye depuis un paquet de temps de donner de bonne info par rapport a l'equipement de nos 4x4
voila un exemple de irculation d'eau
Image
Au plaisir de se voir sur les pistes et chemins de France

Eric Def 90 300 dti

Mon 4x4: Defender 110 TD5 SW 2003
""rieuferic"@aol.com"
Avatar de l’utilisateur
Eric Def 90 300 Dti
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 484
Inscription: 21 Jan 2005 21:54
Localisation: Palaiseau (91)

Messagepar matt » 26 Fév 2006 15:32

Eric Def 90 300 Dti a écrit:

c'est normal car le AT de chez BFG est un pneu pour le sec
avec un profil qui a une tendance a ne pas vouloir debiter l'eau qui est en pressions en les crampons lors du contact sur la route




Et le BFG MUD?

t'en penses quoi?

je sais que c'est un TT et que c'est pas le top sur la route(freinage,direction...)

Mais,sur l'eau et la neige?????????

Y'a tellement de sons de cloche differents?????

et,y'a t'il une difference entre un BFG MUD TERRAIN

et un BFG RADIAL MUD TERRAIN??????????j'ai remarqué une difference de marquage.....??????? :wink: :wink:

merci!
PAJERO vendu...
Avatar de l’utilisateur
matt
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1574
Inscription: 16 Fév 2005 09:51
Localisation: 18 Bourges

Messagepar oli067 » 26 Fév 2006 19:47

:-P Eric

Tu as raison de partager ton expérience sur les pneus
Et je pense que nous somme tous a ton écoute :(

Donc aprés c'est a nous de faire un choix et c'est pas facile de faire le bon :shock:
Avatar de l’utilisateur
oli067
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 221
Inscription: 22 Jan 2006 10:29
Localisation: strasbourg

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 26 Fév 2006 23:15

matt a écrit:
Eric Def 90 300 Dti a écrit:

c'est normal car le AT de chez BFG est un pneu pour le sec
avec un profil qui a une tendance a ne pas vouloir debiter l'eau qui est en pressions en les crampons lors du contact sur la route




Et le BFG MUD?

t'en penses quoi?

je sais que c'est un TT et que c'est pas le top sur la route(freinage,direction...)

Mais,sur l'eau et la neige?????????

Y'a tellement de sons de cloche differents?????

et,y'a t'il une difference entre un BFG MUD TERRAIN

et un BFG RADIAL MUD TERRAIN??????????j'ai remarqué une difference de marquage.....??????? :wink: :wink:

merci!

le BFG Mud
voici une photo d'un lieu ou on trouve beaucoup de BFG Mud
Image
et je te jure que c'est le meme que celui que tu achetes en commercecomme tu peux voir il est aux anges dans une configuration du style
sable et roche
donc on imagine bien que la neige est un autre habitat et donc avec un cahier de charge completement different
donc en hiver sur route le pneu hiver
en hiver pour un balade en configuration TT (sur les chemins) en Mud
mais la securité d'un Mud sur route glassée est egale a la conduite avec des roue avec une gomme lisse
sinon dans la gamme BFG Mud il y a un seul produit
le coté Radial est la construction de la carcasse et BFG a toujours fait que du Radial
Au plaisir de se voir sur les pistes et chemins de France

Eric Def 90 300 dti

Mon 4x4: Defender 110 TD5 SW 2003
""rieuferic"@aol.com"
Avatar de l’utilisateur
Eric Def 90 300 Dti
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 484
Inscription: 21 Jan 2005 21:54
Localisation: Palaiseau (91)

Messagepar dave74 » 27 Fév 2006 00:38

:-P

Je confirme ce que dis Eric, les BF MUD sur routes enneigées et damées voir legerement verglassés c'est la catastrophe. Experience vecue sur une vingtaine de km et bonjour la galere. Adherence 0...

De ce coté la les BF AT sont un peu mieux lotis.

Je fais le retour d'info du bo papa avec ses DID qui apres en avoir laissé un dans la montagne ne jure désormais que par ses mixtes a profil plus routier et a son train neige pour l'hivers. Nb il bosse en station et utilise en plus quotidiennement un L200.

Par contre Eric c'est vrai que l'idéal serait d'utiliser un profil routier pour le quotidien et un autre typé pour le TT, mais c'est pas facile de gerer la chose quant on ne possede pas de materiel adapté pour permettre une permuttation rapide (genre pont et clé pneumatique). Perso quant de doit rechausser les AT a la place des Mud et ben je reflechis a deux fois.

Autre probleme, je ne peux me permettre de changer les pneus tous les 20 000 km (déja fait avec la monte std du Pajero Sport). Et c'est aujourd'hui pour moi un des gros arguments des BF Goodrich qui font au mini le double.

Derniere chose comme le souligne justement Titouch le principal c'est déja et au minimun d'avoir conscience des limites des performances de ses pneus en fonction des conditions météo et bien sur d'adapter sa vitesse. Il me semble que ce coté la n'est peu ou pas abordé dans l'argumentation que tu développe.

Toujours est il que le choix n'est pas facile mais que le budget reste quant mème un sacré argument, je sais, rien en rapport de la sécurité mais quant mème.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar matt » 01 Mar 2006 00:48

:-P

merci Eric.
PAJERO vendu...
Avatar de l’utilisateur
matt
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1574
Inscription: 16 Fév 2005 09:51
Localisation: 18 Bourges

Messagepar NICOM » 19 Mar 2006 20:23

:-P Pour en revenir à la question posée ,pour avoir fait 60 000km sur un DID équipé de BF A/T (les avants ont tenus 52mkm ,les ar un peu plus) ,je dirais qu'ils sont moyens partout sauf sur piste sèche ou ils excellent ,leurs plus gros défauts ,spécialement sur le DID avec sa caisse monocoque ,c'est le bruit de roulement assez présent .Par contre on m'a dit que les 694 n'étaient pas silencieux non-plus...
Après 4xpajero ,mon 5ème Toy ...
Entre Mitsu et Toy ,mon coeur balance !
V aux motards de tous horizons (sauf les bleus !)
HDJ 80 d'origine
Avatar de l’utilisateur
NICOM
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 294
Inscription: 05 Déc 2004 19:13
Localisation: Alsace/Vosges

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 19 Mar 2006 20:32

NICOM a écrit::-P Pour en revenir à la question posée ,pour avoir fait 60 000km sur un DID équipé de BF A/T (les avants ont tenus 52mkm ,les ar un peu plus) ,je dirais qu'ils sont moyens partout sauf sur piste sèche ou ils excellent ,leurs plus gros défauts ,spécialement sur le DID avec sa caisse monocoque ,c'est le bruit de roulement assez présent .Par contre on m'a dit que les 694 n'étaient pas silencieux non-plus...

attention a cela
car souvent les gens comparent avec du routier

il enleve les routiers pour mettre des mixtes
donc là oui le 694 est plus bruyant
mais si tu montes et roules avec du BFG AT puis avec du 694
là le probleme est different et le resultat aussi

il faut comparer le comparable
Au plaisir de se voir sur les pistes et chemins de France

Eric Def 90 300 dti

Mon 4x4: Defender 110 TD5 SW 2003
""rieuferic"@aol.com"
Avatar de l’utilisateur
Eric Def 90 300 Dti
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 484
Inscription: 21 Jan 2005 21:54
Localisation: Palaiseau (91)

Messagepar ericgab » 20 Mar 2006 11:17

:-P et ben pour une petite question y'a de la réponse :!: :!: :!: :!: :!:

Pour moi ave un 2.8l donc paj génération 2, moins route peut-ètre, j'ai pour tous les jours des BFG A/T donc effectivement mixte. Je les ai changé pour reprendre les mèmes. Et pour le TT j'ai des Guyane...

Je fais tout à fait confiance à Eric pour ses connaissances et il a surement raison.

Les BFG :
Ok le freinage est surement moins bon, mais personnellement je n'ai jamais trouve leur limite, je conduis normal, ni trop lièvre ni trop tortue et ils ne m'ont jamais "laché", étant un peu motard, c'est aussi peut-ètre de l'anticipation qui m'a servi parfois.
Avec mon ancien jeu de BFG A/T j'ai fait 80 000 kms... ils étaient usés mais pas HS, ça pour le porte monnaie, c'est pas mal...
La tenue de route est bonne si on respecte la configuration de la route et de la météo. Effectivement dans les rond-points mouillés, (et je suis en Normanie...) on a tendance à partir un peu du cul mais à la limite (en le sachant) cela permet aussi de s'amuser sans risque.
Sur route très mouillée, j'ai des ornières près de chez moi sur 10 kms avec 3 à 4 cms d'eau (route mal refaite et défoncé par les mille pattes !), je n'ai jamais fait d'aqua planning.
Je fais aussi de l'autoroute pour descendre 10 fois par an sur Béziers je n'ai jamais eu un problème.
Pour moi c'est un bon compromis.
La route c'est un pneu suffisant et pour moi assez bon.
Pour le TT, j'ai opté pour un jeu de Guyane car c'est souvent humide chez nous... mais pendant 2 ans je n'ai eu que les BF et j'ai rarement eu des difficultés... Tout est aussi une question de terrain, de savoir ne pas dépasser les limites de sa voiture équipée comme elle est, et aussi les limites de son conducteur...
Le souci effectivement c'est de changer les roues après la sortie, mais avec un Hi-lift bien placé, tu soulèves tout un coté, tu enlèves tes roues, t'en profite pour enlever la boue (et là tu n'as aucune gène, tu peux mème faire un petit graissage...) et tu remontes... en gros 1 h avec changement de roues, lavage de la voiture aux petits oignons... finalement c'est pas trop à mon gout... et de toute façon le ti paj il faut bien le laver ????

Voilà par contre bravo à Eric pour ses explications, et c'est vrai qu'avec un DID l'option à choisir est surement plus difficile...
ouaf ouaf gloub gloub vroum vroum
Avatar de l’utilisateur
ericgab
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 23 Jan 2006 17:12
Localisation: PISEUX 27
Type de Pajero: Pajero 2.8l TD GLX
et quelques aménagements faciles...

Synthèse

Messagepar drillh » 29 Mar 2006 14:48

Si je comprend bien le fils, les brigestone en 694 sont un meilleur compromis, en particulier sur sol mouillé, que les BF typés sec et sable.

J'ai touché un Did en 17 pouces et je cherchais une monte en 16 car plus courante et moins chère. D'après les tableau d'équivalence du TNPF, il n'y a pas de monte possible en 16 pouces alors qu'un rapide calcul démontre qu'un 16 en 70 est physiquement dans les tolérances.

Eric as-tu un avis sur la question ? Est ce un bon raisonnement que de passer en 16

Dominique
Avatar de l’utilisateur
drillh
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 22 Fév 2006 23:21

Re: Synthèse

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 29 Mar 2006 18:21

drillh a écrit:Si je comprend bien le fils, les brigestone en 694 sont un meilleur compromis, en particulier sur sol mouillé, que les BF typés sec et sable.

J'ai touché un Did en 17 pouces et je cherchais une monte en 16 car plus courante et moins chère. D'après les tableau d'équivalence du TNPF, il n'y a pas de monte possible en 16 pouces alors qu'un rapide calcul démontre qu'un 16 en 70 est physiquement dans les tolérances.

Eric as-tu un avis sur la question ? Est ce un bon raisonnement que de passer en 16

Dominique

pour ma part je prefere les pneus en 17' car cela donne un comportement routier largement plus par rapport au 16'
Pour le TT ilm te faut un jeu de roue speciale TT avec des pneus TT
c'est le top du top
sinon en mixte passer en 16' il te faut des roues mais pas n'importe quoi car le DID a un moyeux bien particulier
donc il te faut des roues plus des pneus en 16'
là je vois pas trop le gain
vraiment j'ai rien d'autre a dire
Au plaisir de se voir sur les pistes et chemins de France

Eric Def 90 300 dti

Mon 4x4: Defender 110 TD5 SW 2003
""rieuferic"@aol.com"
Avatar de l’utilisateur
Eric Def 90 300 Dti
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 484
Inscription: 21 Jan 2005 21:54
Localisation: Palaiseau (91)

Messagepar drillh » 31 Mar 2006 13:58

J'ai lu dans un de tes post sur un autre forum que le 231/10.5/15 correspondait à du 285/75/15. es-tu sur ?

Est ce que cette dimension est compatible avec des jantes en 17 (165/65/17). J'ai beaucoup cherché. Defoit oui, defois non !!!

Merci Eric

A+
Avatar de l’utilisateur
drillh
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 22 Fév 2006 23:21

Messagepar Lapin » 31 Mar 2006 15:32

:-P Eric,
J'ai beau lire tous ces posts concernant les pneus et en particulier un concernant les tailles pour mon paj II de 95 * 265x70x15* (sur une taille qui ne se fait plus), je n'y comprends pas grand chose ou ai peur de comprendre :-? .
Tout ça pour dire que sans avoir un porte-monaie en peau d'hérisson, je ne peux me permettre d'avoir plusieurs trains de pneus peur02 (par contre, j'ai bien saisi les divers intérèts).
Sur 800km (un plein) je ne fais qu'environ 80km de terrain très gras pour débarder du bois bucheron01 .
Question : que me conseilles tu comme monte unique et comme marque(s) ?
Un grand merci pour tes témoignages et explications d'hier, d'aujourd'hui et de demain +1 .
Pour une fois que le Lapin est dedans et pas en-dessous !!!
Paj long 10/95 2800 tdi
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 179
Inscription: 05 Déc 2005 16:24
Localisation: Orléans à 30 km au sud
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1995

Messagepar PHILALIX » 04 Avr 2006 23:18

Eric,

j'ai acheté par erreur, par correspondance, des BFg Macadam , pensant acheter des ATk0

j'ai par ailleurs des BfgMud en 235/85/16

Etant donné que j'ai déjà des pneus typés TT dois-je garder mes macadam en 265/7/16

Merci d'avance

Philippe
Je cherche TOUJOURS et sérieusement un Mitsubishi Pajero Evolution "de série" ! Quand je pense que j'ai loupé un rare Geco
PHILALIX
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 68
Inscription: 13 Nov 2005 20:08
Localisation: Romans sur Isère (France-26)
Type de Pajero: 2,8L TDI

Messagepar Manu-Webmaster » 05 Avr 2006 11:11

Salut Philippe
Moi je dirais oui, le Macadam est un excelent pneu route, mais route uniquement.

Donc à moins que tu est souvent envie de faire 10 minute de TT en rentrant du boulot, le Macadam n'est pas un mauvais choix.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Messagepar raid man » 05 Avr 2006 13:03

Salut la compagnie......... :D

Olio67 tu vient d'ouvrir un sacré debat que celui des pneu...
Moi perso, si tu veut utiliser ton quauatreux sur la route comme dans la boue moi je te suggère (je ne vais pas ètre original) mais opte pour des BF at
je ne veu pas rentrer + ans le détail mais rien de tel pour conjuguer bitume et terre

:)
raid man
 

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 07 Avr 2006 09:05

drillh a écrit:J'ai lu dans un de tes post sur un autre forum que le 231/10.5/15 correspondait à du 285/75/15. es-tu sur ?

Est ce que cette dimension est compatible avec des jantes en 17 (165/65/17). J'ai beaucoup cherché. Defoit oui, defois non !!!

Merci Eric

A+

Non le 31 est en théorie egale a du 265
et du pneu en taille US par rapport a du 17
on peut pas comparer en 17 un vrai pneu technique
en taille US du pneu ........................
Au plaisir de se voir sur les pistes et chemins de France

Eric Def 90 300 dti

Mon 4x4: Defender 110 TD5 SW 2003
""rieuferic"@aol.com"
Avatar de l’utilisateur
Eric Def 90 300 Dti
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 484
Inscription: 21 Jan 2005 21:54
Localisation: Palaiseau (91)

Messagepar drillh » 07 Avr 2006 12:16

J'ai bien compris pour le 31 qui est du 265 soit la largeur actuelle de ma monte. Par contre pour la suite du post j'ai pas bien saisi. Il n'est pas possible de trouver des équivalences US/Europe sur des pneus techniques ou est ce leur comportement que l'on ne peut pas comparer ?
:oops:
Dom
Avatar de l’utilisateur
drillh
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 22 Fév 2006 23:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron