TAILLE MAXI LEGALE PAJERO 2L5 LONG GLS 12/93 en 15'' ?

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
Image

TAILLE MAXI LEGALE PAJERO 2L5 LONG GLS 12/93 en 15'' ?

Messagepar Francis du mans » 24 Jan 2006 22:13

Hello tous,
quelle sont les tailles maxi de pneus légales pour Pajero 2L5 GLS de 12/93 SVP ? on parle de 3% de +sizing, mais 3% de quoi exactement?
j'ai des jantes Alu de 7J15 et je suis en 265/70/15
Je souhaite monter en diamètre, et réduire un peu en largeur :shock:
Quels sont les bons plans pour du mixte 50/50?, en attendant les Muds...en seconde monte
Je pense à du General Grabber AT2 en 255/75/15 ou 235/80/15
Merci pour tout conseil :wink:
@+ Francis du Mans 8-)
PAJERO II 3L5 V6 /197 Cv/ GLS /long /98/234Mkms/bio Ethanol E85
Ex Pajero II 2L5 GLS de 93 248Mkms; Paj "THE ONE" 2L5 de 87 280Mkms;
Motos : SUZUKI F650 Freewind; ex BMW K1100LT + de 152Mkms; YAMAHA 1200 FJ 3CX 1991; Suzuki 750GS et 125 DTLC Ténéré ( pour le fiston) Vitara 1,6L carbu 1991 Safrane 2,1L TD à 336000kms; Carisma 1L9 Did série diamant 115cv de 2003 pour madame.
Avatar de l’utilisateur
Francis du mans
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 822
Inscription: 09 Juin 2005 21:36
Localisation: 72 Le Mans Sarthe
Type de Pajero: Gros chat, V6 3,5L Long 24S SOHC 1998 kit E85
Autres 4X4 ou vehicules: Ex Pajero II 2,5L TDI GLS 1993 et ex PAJERO "THE ONE" 2,5L TD 1987
Motos : TRIUMPH 900 TIGER carbu de 96 ex SUZUKI F650 Freewind; ex BMW K1100LT
Ex YAMAHA 1200 FJ 3CX 1991 et ex Suzuki 750GS 125 DTLC Ténéré Mitsubishi Carisma 1l9 Did Vitara 1,6L carbu 1991, Safrane 2,1L TD

Messagepar jerome » 25 Jan 2006 00:09

:-P Francis
je ne m'y connais pas trop en pneu mais je pense que du 31x10.5x15 est une taille correct pour nos pajero. :shock:
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar bruno66 » 25 Jan 2006 11:34

Bonjour,

Le 31/10.5/15 n'est pas une taille homologuée (Francis parle de taille légale).

D'après ce que m'avait indiqué Ericdef, les correspondances légales seraient (pour une monte d'origine en 265/70/15 - diamètre théorique : 767 mm ) :

225/75/16 (diamètre théorique :758 mm)
245/70/16 (764 mm)
255/70/16 (778 mm)

et peut-ètre 255/70/15 (753 mm). A vérifier.

Il ne s'agit que de diamètre théorique, la réalité étant parfois différente selon les marques.

Donc, en taille légale, difficile de gagner beaucoup de hauteur (impossible en restant en 15).

Sinon, tu peux ensuite passer en 235/85/16 (822 mm) ou 245/75/16 (788 mm - conseil d'Ericdef pour le Montero en pneus raid). Mais là, tu es hors-la-loi.

Pour ce qui es du 235/80/15, je ne connais pas cette dimension (mais attention, je ne suis pas un pro).

Après, pour le choix du pneu, le Grabber AT 2 est apparement trés bien, tout comme le BFG AT, avec certaines limites sur route.

Si tu envisages de t'équiper en mud, pourquoi ne pas rester sur la taille d'origine (tu réserves l'achat de jantes en 16 pour les muds) et sur un profil plus "routier" (tout en restant mixte) : Bridgestone AT 694, Pirelli Scorpion AT, Dunlop AT2, Cooper AT.

Voilà ma vision des choses.

Bonne route.
Bruno

Montero 115cv GLS 5 portes - COOPER M+S 265/70/15 pour l'hiver et BFG AT en 245/75/16 pour le reste.
bruno66
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 138
Inscription: 28 Oct 2005 18:23
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: Montero 115 long

Messagepar pmv » 25 Jan 2006 15:06

salut
diametre theotique de la monte d'origine:265/70/15 :752 mm
diametre optimum pour rehausser la garde au sol:235/85/16 :806 mm (27 mm de garde au sol en plus)
diametre du 31/10.5 :787.5mm(17.75 de garde au sol en+)
diametre maxi autorisé par la loi par rapport à monte d'origine (+ 3%):774,56 qui donne un gain de garde au sol de 11.28 mm mais pas de taille de pneu qui corresponde pile à ce diametre le plus proche etant le 265/75/15 :778.5
toute ces mesures sont theorique et ne veulent en fait pas dire grand chose car il y a parfois des differences de diametre de plus d' de 15 mm à taille egale selon les marques...
bon choix!!!
amicalement
pmv
 

Messagepar Francis du mans » 25 Jan 2006 22:10

:-P Merci pour vos réponses
J'hésite à passer à du 30/9,5/15 ou 31/10,5/15 car je ne passerais pas au CT, alors peut-ètre du 266/75/15 :shock:
@+ Francis 8-)
PAJERO II 3L5 V6 /197 Cv/ GLS /long /98/234Mkms/bio Ethanol E85
Ex Pajero II 2L5 GLS de 93 248Mkms; Paj "THE ONE" 2L5 de 87 280Mkms;
Motos : SUZUKI F650 Freewind; ex BMW K1100LT + de 152Mkms; YAMAHA 1200 FJ 3CX 1991; Suzuki 750GS et 125 DTLC Ténéré ( pour le fiston) Vitara 1,6L carbu 1991 Safrane 2,1L TD à 336000kms; Carisma 1L9 Did série diamant 115cv de 2003 pour madame.
Avatar de l’utilisateur
Francis du mans
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 822
Inscription: 09 Juin 2005 21:36
Localisation: 72 Le Mans Sarthe
Type de Pajero: Gros chat, V6 3,5L Long 24S SOHC 1998 kit E85
Autres 4X4 ou vehicules: Ex Pajero II 2,5L TDI GLS 1993 et ex PAJERO "THE ONE" 2,5L TD 1987
Motos : TRIUMPH 900 TIGER carbu de 96 ex SUZUKI F650 Freewind; ex BMW K1100LT
Ex YAMAHA 1200 FJ 3CX 1991 et ex Suzuki 750GS 125 DTLC Ténéré Mitsubishi Carisma 1l9 Did Vitara 1,6L carbu 1991, Safrane 2,1L TD

Messagepar pmv » 25 Jan 2006 23:32

bonsoir francis
pour le controle technique ne te fais pas trop de soucis.
je passe mon toy avec 235/85/16/ kit suspension/suppression barre stab sans aucun problemes depuis 6 ans (donc trois controles dans trois etablissement different qui plus est!!!).
de toute façon dans l'absolu le 30/9.5 est illegal puisque les tailles us ne sont pas homologuée sur pajero...
amicalement
pmv
 

Messagepar jerome » 25 Jan 2006 23:38

:-P Francis
Mon 2.8L a passé le CT il y a une dixaine de jours et pas le moindre soucis avec les BFG AT 31x10.5x15 8-) . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar Alexandre » 25 Jan 2006 23:47

:-P

idem pour moi, pas de soucis avec du 31x10.5x15 en BFG AT

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar christian.styling » 26 Jan 2006 14:52

bruno66 a écrit:monte d'origine en 265/70/15 - diamètre théorique : 767 mm ) :

225/75/16 (diamètre théorique :758 mm)
245/70/16 (764 mm)
255/70/16 (778 mm)

et peut-ètre 255/70/15 (753 mm). A vérifier.


265/70R15 = diam 752 monte d'origine

225/75R16 = diam 744 monte tolérée
245/70R16 = diam 749 monte tolérée

255/70R16 = diam 763 hors normes tolérance
255/70R15 = diam 738 hors normes tolérance


----------------------------------------
pour calculer le diam
on prend la largeur par exemple 265 et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur par exemple 70
265x0.7 = 185.5 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux)
on prend le diam interieur du pneu qui est le diam exterieur de la jante par exemple 15 en pouces (25,4mm)
15 x25,4 mm = 381mm => 185.5 mm x2 = 371mm
371 mm + 381 mm = 752 mm

----------------------------------------
Pour les pneus la législation a changé courant 2003 ...
ce n'est plus
+ 1,5% à - 2% ...
maintenant c'est à peu près environ de l'ordre de + 1,35 %
Il est vrai qu'à une époque on a parlé de + ou - 3%
MAIS pas du diamètre total :
"tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante. "

il faut faire de cette facon :

Exemple pour une monte d'origine 195/80R15 :
Le diamètre théorique du pneu = 693
Le diamètre nominal du jante de 15 pouces = 380,2
La différence = 693 - 380,2 = 312,8
Valeur des 3 % = 312,8 x 3% = 9,384
693 - 9,384 = 684
693 - 9,384 = 703
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 684 et 703


Voilà la LOI ... après à vous de voir.
Si rouler en 31/10,5R15 posait des problèmes ça aurait fait un scandale sur les forums et vous le sauriez...
:oops:


( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling
Nissan Patrol Baroud - 2,7 TD -
Avatar de l’utilisateur
christian.styling
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 829
Inscription: 27 Nov 2004 17:44
Localisation: 06

Messagepar bruno66 » 26 Jan 2006 16:57

christian.styling a écrit:265/70R15 = diam 752 monte d'origine

225/75R16 = diam 744 monte tolérée
245/70R16 = diam 749 monte tolérée

255/70R16 = diam 763 hors normes tolérance
255/70R15 = diam 738 hors normes tolérance


----------------------------------------
pour calculer le diam
on prend la largeur par exemple 265 et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur par exemple 70
265x0.7 = 185.5 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux)
on prend le diam interieur du pneu qui est le diam exterieur de la jante par exemple 15 en pouces (25,4mm)
15 x25,4 mm = 381mm => 185.5 mm x2 = 371mm
371 mm + 381 mm = 752 mm


Merci Christian.

Je connais cette méthode de calcul mais les diamètres que j'ai cités sont issus d'un fascicule Goodyear qui reprend la table ETRTO.

Quant aux dimensions, elles m'ont été données, sauf la 255/70/15, par Eric sur un autre forum :) .

@+.
Bruno

Montero 115cv GLS 5 portes - COOPER M+S 265/70/15 pour l'hiver et BFG AT en 245/75/16 pour le reste.
bruno66
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 138
Inscription: 28 Oct 2005 18:23
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: Montero 115 long

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 26 Jan 2006 19:33

bruno66 a écrit:
christian.styling a écrit:265/70R15 = diam 752 monte d'origine

225/75R16 = diam 744 monte tolérée
245/70R16 = diam 749 monte tolérée

255/70R16 = diam 763 hors normes tolérance
255/70R15 = diam 738 hors normes tolérance


----------------------------------------
pour calculer le diam
on prend la largeur par exemple 265 et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur par exemple 70
265x0.7 = 185.5 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux)
on prend le diam interieur du pneu qui est le diam exterieur de la jante par exemple 15 en pouces (25,4mm)
15 x25,4 mm = 381mm => 185.5 mm x2 = 371mm
371 mm + 381 mm = 752 mm


Merci Christian.

Je connais cette méthode de calcul mais les diamètres que j'ai cités sont issus d'un fascicule Goodyear qui reprend la table ETRTO.

Quant aux dimensions, elles m'ont été données, sauf la 255/70/15, par Eric sur un autre forum :) .

@+.

et voila mon cher Christian
ils vont sur d'autres forums pour avoir les réponses
Sniff :cry:
mais bon on est partout
:twisted:
on les surveille
:evil:
Au plaisir de se voir sur les pistes et chemins de France

Eric Def 90 300 dti

Mon 4x4: Defender 110 TD5 SW 2003
""rieuferic"@aol.com"
Avatar de l’utilisateur
Eric Def 90 300 Dti
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 484
Inscription: 21 Jan 2005 21:54
Localisation: Palaiseau (91)

Messagepar christian.styling » 26 Jan 2006 20:19

:D :-P


( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling
Nissan Patrol Baroud - 2,7 TD -
Avatar de l’utilisateur
christian.styling
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 829
Inscription: 27 Nov 2004 17:44
Localisation: 06

Messagepar Francis du mans » 26 Jan 2006 21:28

LA JE SUIS AUX ange02 ange03
c017 e0301 merci02
merci pour toutes ces explications, ça fait plaisir
amour01
J'ai bien envie de changer mes 4 roues et de revendre mes 2 pneus
si ça interresse quelqu'un ?
FALKEN 265/70/15 AT LANDAIR TRACTION état quasi neufs
@+ la compagnie
Francis du Mans 8-)
PAJERO II 3L5 V6 /197 Cv/ GLS /long /98/234Mkms/bio Ethanol E85
Ex Pajero II 2L5 GLS de 93 248Mkms; Paj "THE ONE" 2L5 de 87 280Mkms;
Motos : SUZUKI F650 Freewind; ex BMW K1100LT + de 152Mkms; YAMAHA 1200 FJ 3CX 1991; Suzuki 750GS et 125 DTLC Ténéré ( pour le fiston) Vitara 1,6L carbu 1991 Safrane 2,1L TD à 336000kms; Carisma 1L9 Did série diamant 115cv de 2003 pour madame.
Avatar de l’utilisateur
Francis du mans
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 822
Inscription: 09 Juin 2005 21:36
Localisation: 72 Le Mans Sarthe
Type de Pajero: Gros chat, V6 3,5L Long 24S SOHC 1998 kit E85
Autres 4X4 ou vehicules: Ex Pajero II 2,5L TDI GLS 1993 et ex PAJERO "THE ONE" 2,5L TD 1987
Motos : TRIUMPH 900 TIGER carbu de 96 ex SUZUKI F650 Freewind; ex BMW K1100LT
Ex YAMAHA 1200 FJ 3CX 1991 et ex Suzuki 750GS 125 DTLC Ténéré Mitsubishi Carisma 1l9 Did Vitara 1,6L carbu 1991, Safrane 2,1L TD


Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités