Page 1 sur 1

oxydation et taches sur jante alu

MessagePosté: 23 Déc 2015 22:37
par guy95
Mes jantes Mitsubishi millésime 2002 sont oxydées : c'est à dire qu'il y a comme une dégradation de la brillance sous forme de taches blanchâtres et mates qui se sont développées principalement sur la périphérie de la jante.
Je me demande si c'est oxydé par le sel des routes, ou si c'est une sorte électrolyse mais venant de quoi .......

Quel produit peut me rattraper cela ? et quelle façon de l'appliquer ?

Re: oxydation et taches sur jante alu

MessagePosté: 25 Déc 2015 11:29
par minrare
Bonjour,
il faut déjà vérifier s'il n'y a pas de vernis ensuite il existe un nettoyant alu chez belgom et la il faut de l'huile de coude. J'ai jamais essayé mais des pro utilisent ce produit.
Si cela peut te rendre service.
Salutations et bonnes fêtes

Re: oxydation et taches sur jante alu

MessagePosté: 27 Déc 2015 06:38
par Aritmic
Slt, je possède aussi les jantes de did série 2000 à 2002 et le vernis sur le bord des jantes s'écaille et s'oxyde. Ma solution était de polir juste les bords c a d de poncer au papier abrasif très fin 2000 ou de la laine abrasif pour que le vernis parte entièrement et puis refaire briller l'alu en dessous. Et finir par un produit pour alu qui fait briller.

Re: oxydation et taches sur jante alu

MessagePosté: 27 Déc 2015 22:17
par Sebrun974
Bonsoir ,

J'avais le même problème sur mes jantes de Di-d de 2001 ,
j'ai réussi à les récupérer avec du Miror ( produit de grande surface )

Par contre il faut de l'huile de coude!

Re: oxydation et taches sur jante alu

MessagePosté: 14 Sep 2016 13:41
par Arthur973
Je les nettoie au ZIP 3 en 1, pour BBQ. Impeccable sans trop se fatiguer...

Re: oxydation et taches sur jante alu

MessagePosté: 15 Sep 2016 23:25
par mane
Arthur973 a écrit:Je les nettoie au ZIP 3 en 1, pour BBQ. Impeccable sans trop se fatiguer...


?????

Re: oxydation et taches sur jante alu

MessagePosté: 15 Sep 2016 23:49
par Pajero-2B
C'est du nettoyant pour insert de cheminée. J'ai déjà essayé un autre produit de ce type et cela marche plutôt bien. Pour que le produit agisse mieux, il est préféarable de mettre la jante à plat de façon a ce qu'il coule moins vite.
A+

Re: oxydation et taches sur jante alu

MessagePosté: 17 Sep 2016 01:14
par roro 55
Salut
Moi aussi j'ai eu le même problème sur des jantes acheté d'occase , je les ai sablé ( 1 heure pour faire l'extérieur des 5 jantes mais vu l'état déplorable coté intérieur j'ai passé 2 heures par jante en plus ) pour enlevé tout se qui ne tenais plus comme peinture est surtout l'oxyde puis nouvel peinture et vernis .
Avec vos produit vous enlevé l'oxyde mais si c oxydé c qu'il n'y a plus de peinture à cette endroit est donc sa va revenir dans le temps .
Afin d'évité sa il ne faut pas mettre de plomb d'équilibrage sur les bords de jante alu qui fait sauté la peinture mais plutôt les plombs collé sur la partie interne de la jante en plus c moins visible.
Sur les jantes que j'ai acheté c'était les plombs sur le bord est a c endroit sa c retrouvé creusé par l'oxydation .
Il y a maintenant 20 ans , lors d'un stage dans un garage , un mécano m'avais dit qu'on ne mettais jamais de plomb à frappé sur une jante alu pour justement évité cela est je suis outré à chaque fois que j'en voie avec se type de plomb. En + c comme allé à une soirée en costume est chaussure vernis noir avec des lacets blanc de basket :roll:
A+

Re: oxydation et taches sur jante alu

MessagePosté: 17 Sep 2016 11:44
par Pajero-2B
Salut roro 55,
Merci pour l'info.
Ton sablage tu l'as fait avec du matériel pro ou du home made ?
A+

Re: oxydation et taches sur jante alu

MessagePosté: 17 Sep 2016 13:58
par roro 55
salut

Avec du matériel du brico simplement fait dehors sur une bâche mais si il y a possibilité d'avoir une sableuse pro sa serrais le top est je pense beaucoup plus rapide .

A+

Re: oxydation et taches sur jante alu

MessagePosté: 17 Sep 2016 14:11
par roro 55
voila le résultat
20160917_140040[1].33333.jpg

avec de la peinture de grande surface et vernie .
A+

Re: oxydation et taches sur jante alu

MessagePosté: 17 Sep 2016 15:57
par Pajero-2B
Salut roro 55,
Oui, quand même, ça ressort bien :wink:
A+

Re: oxydation et taches sur jante alu

MessagePosté: 17 Sep 2016 22:56
par roro 55
Oui c vraie surtout en plein soleil sa rend super bien , mais pour l'instant je ne peut pas en profité car il faut que je remplace tout le faisceau électrique du jojo , ECU , tableau de bord , garniture , isolation , tapis , par soleil , ciel de toit etc à cause d'un début d'incendie déclaré alors que je faisais une réparation de tôlerie en début de semaine
Je pensais avoir pris toute les précautions possible mais bon c arrivé quand même , maintenant il faut tout nettoyé pour enlevé cette désagréable odeur est remplacé tout se qui est brulé .

A+

Re: oxydation et taches sur jante alu

MessagePosté: 07 Déc 2017 13:14
par Qtn Thn
Salut à tous, nouveau sur le forum je lis régulièrement des posts qui traite tous les sujet, remplacement, maladie, etcétéra... Je suis l'heureux propriétaire d'un pajero sport 2.5 TD 99cv ( et d'ailleurs d'ici peu la modif galium ) bref.
J'ai également eu le même probleme que vous les jante dans un très mauvaise état mais je le savais des l'achat puisqu'il s'agit des jantes d'origine. J'ai attendu de devoir changer mes pneus pour les remettre en état. Et j'ai absolument tout fait à la mains j'en suis à ma première jante et je sens déjà le debut de tendinite... Pour commencer gros décapage de la jante avec une brosse de nettoyage pour Perceuse en métal histoire d'être à nue, puis avec beaucoup mais alors vraiment beaucoup d'huile de coude du papier à poncer 80 pour commencer puis 240 et pour terminé du 600... Je n'ai pas voulu aller jusqu'au 2000 parceque apres tout pour aller dans les bois boue et cailloux. Je voulais du propre pas du collector. Une fois fini d'être poncer passage obligatoire par le dégraissage, puis pose du primaire. 24h plus tard pour être sur du séchage de nouveau dégraissage puis peintures reste plus que le vernie. Je précise que je me suis servi exclusivement de produits en bombe de marque motip ( 1 bombe de primaire et 2 de peinture par jante plus 1 vernie ) voici quelques photo du avant / après. Il m'en reste 3 à faire avant de poser les good years wrangler at/sa + alors je suis preneur de tout bon conseils et aucunes critiques est négatives mais constructives. Navré pour la qualité des photos j'ai du les comprimés un max pour pouvoir les joindre. Bonne journée à tous et bonne route.
Quentin

Re: oxydation et taches sur jante alu

MessagePosté: 07 Déc 2017 19:45
par roro 55
Salut
Dans mon cas j'ai juste fait a la sableuse le décapage puis peinture directe après ( plusieurs couche ) puis vernis ( plusieurs couche )
A+

Re: oxydation et taches sur jante alu

MessagePosté: 07 Déc 2017 19:59
par Pajero-2B
:hello:
Jolie entrée en matière et un bon rendu tout de même. Cela représente un sacré boulot.
A+

Re: oxydation et taches sur jante alu

MessagePosté: 07 Déc 2017 21:11
par Lutin60
super boulot Roro55 :10-10: