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Avis pneus new BF. Goodrich AT-TA/Ko2

MessagePosté: 14 Nov 2015 13:52
par Loupiac
Salut à vous,
comme convenu, je vais vous relater mon avis sur cette nouvelle enveloppe Ko2 du célèbre BF.Goodrich.

Notre parcours comptabilise 6800km (depuis mon domicile en Charente) dont 1700 de pistes depuis Errachidia jusqu'à Plage Blanche, en descendant jusqu'à Smara.
Les pneus étaient neufs avant le départ et mes dimensions sont 265/75x16.

- Premier point, l'équilibrage qui demande une réelle attention et dans mon cas il a dû être réalisé à deux reprises, pour un résultat tout juste correct.
- Mes pressions sur route : 2,6B Av et 2,9B Ar (avec une charge de +200kg à l'Ar et j'avais retiré la banquette)
sur piste : 1,7B Av et 2,0B Ar (gain en confort et mécanique)
sur piste sable : 1,4B Av et 1,7B Ar
dunes et ou sable mou : 1,0B au carré

Sur route
La descente de mon domicile au port d'Algésiras (1470km) a mis en évidence que ce pneu est plus silencieux et j'ajouterai, qu'en roulant fenêtre ouverte, j'entends comme le déroulement du pneu sur le macadam telle un effet "ventouse" (je ne trouve pas d'autre terme) ou un pneu qui colle à la route.
Arrivée au Maroc, nous avons essuyé des trombes d'eau en direction de Chefchaouen. Pour ceux qui connaissent cette route.......elle est tortueuse
Sur route mouillée et pluie battante, j'évoluais en 4x4 permanent (Pajero 3.2L) et la c'est un sans faute. Hors mis quelques dérobades sur des traces de gasoil, le véhicule évolue quasi normalement. Les 3 autres véhicules (3 Patrol GR) étaient tous équipés de BF en AT/KO 285/75x16 (plus usés aussi) et en 4x2 puisque pas de 4x4 permanent possible. Mais leur évolution était bien plus lente et glissades assurées en augmentant le rythme.
Au freinage sur le mouillé, l'ABS se déclenche bien plus tard qu'avec mes anciens BF AT/KO, mais là encore, ceux-ci sont neufs.

Je dirai que sur route, ce pneu "semble" vraiment coller à la route et pourtant le Pajero marche plutôt bien (reprog 200cv, plus d'EGR et échappement libéré). Je reviens sur ce bruit de roulage (effet colle) qui n'est pas habituel, mais qui m'intrigue....Eric je te laisserai répondre.

Sur pistes
Les pistes du Maroc sont réputées pour leur exigence et mise à l'épreuve du matériel et notamment pour la suspension et les pneus.
Coté suspension le Pajero est parti à neuf avec entre autre, 4 Koni Heavy track Raid.
Coté pneus, les pressions sont faites à froid (matin avant de partir) et à chaud si modif en cours de route évidement (je garde 200g de marge).
Je note une très bonne accroche sur piste caillouteuse, avec un flanc plus "rond" peut-être. Il me semble que ce pneu ballonne un peu plus que les anciens (comparaison avec les Trols). Avec 1.7B et 2.0B, je suis serein. Quelques traces de pierres qui sont venu marquer les flancs, mais pas la moindre petite entaille.
La tenue de cap est parfaite et je ne note pas de dérives intempestives ou effet de surprise. Les pneus se couchent, mais raisonnablement malgré cet effet plus ballonné.
Sur piste caillouteuse, attention au jet de pierres à l'arrière. La profondeur et ou le dessin des sculptures favorisent ce point. Incroyable la quantité d’impacts de pierres que j'ai pu entendre sous les ailes et ce point fût confirmé par celui qui me suivait et se tenait à distance. Donc, les bavettes ne sont pas un gadget avec ces pneus.

Les dunes
Sur notre parcours et pour retenir les plus connues, nous avons eu Merzouga (classique) et Chagaga (plus technique).
Là, il faut tomber la pression. J'ai parcouru Merzouga à 1,2B mais le sable porte à cette saison, je l'ai connu beaucoup plus meuble. A Chagaga j'ai tombé la pression à 1,0B à chaud.....soit 800g à froid.
J'observe un bon ballonnement du pneu qui permet de passer partout (ou presque ) Je n'évalue pas (à mon niveau) une grande révolution sur ce terrain là, mais il n'a pas perdu en efficacité surtout.

La boue
Et oui, nous y avons eu droit et particulièrement du coté de Smara.
Nous devions traverser le Lac salé normalement asséché de Saquïa Al Hamra, mais des orages nous ont obligé à le contourner......pas sans mal.
Terrain type argile, glaise....bien merdique quoi. J'ai conservé ma pression de pneu du matin (1,7B/2,0B) et pour finir par dégonfler un peu plus (1.4B/1.7B à chaud) et avec quelques poneys, j'entendais bien les pneus "décrotter" au fur et à mesure que j'avançais. Il y a donc une bonne évacuation de la boue (via un peu de puissance) mais ce ne sont pas des Mud non plus. Je les trouve plus efficaces que les anciennes monture dans le gras, surtout pour sortir d'une ornière. Est-ce que ce sont les nouveaux flancs ou là encore et toujours...le fait qu'ils soient neufs.

Ma conclusion
Je suis satisfait de ces nouveaux Ko2 et surtout ils sont adaptés à mon utilisation uniquement raid et un peu de route le reste de l'année.
Je n'ai eu aucune crevaison et sur la bande de roulement, je ne note aucuns défauts, ni coupures ou usure anormale (tout juste quelques traces ci joint en photos).

Je vous laisse quelques clichés pris pendant et au retour.
A bientôt sur une piste bien poussiéreuse..... :wink:

Re: Avis pneus new BF. Goodrich AT-TA/Ko2

MessagePosté: 14 Nov 2015 17:27
par minrare
:hello: Merci pour ce retour très complet et instructif cela va faciliter des choix.
A bientôt dans la poussière.

Re: Avis pneus new BF. Goodrich AT-TA/Ko2

MessagePosté: 16 Nov 2015 08:37
par le sarthois
Bon commentaire, merci pour ton retour d'expérience qui sera très utile
@+

Re: Avis pneus new BF. Goodrich AT-TA/Ko2

MessagePosté: 19 Nov 2015 00:02
par Ptittomtom
J'ai reçu et monté les miens en 265/70r16 ce soir.

Ils ont l'air bien solide.
Première impression sur route, très silencieux.

Par contre une des roue a nécessité un gros paquet de plomb pour réussir l'équilibrage, bizarre.
Le monteur était également étonné par ce phénomène pour des BF.

Pour l'instant ils n'ont pas l'air de vibrer, mais je n'ai fait qu'un quinzaine de kilomètres.

Re: Avis pneus new BF. Goodrich AT-TA/Ko2

MessagePosté: 20 Nov 2015 22:35
par Loupiac
Ptittomtom a écrit:J'ai reçu et monté les miens en 265/70r16 ce soir.

Ils ont l'air bien solide.
Première impression sur route, très silencieux.

Par contre une des roue a nécessité un gros paquet de plomb pour réussir l'équilibrage, bizarre.
Le monteur était également étonné par ce phénomène pour des BF.

Pour l'instant ils n'ont pas l'air de vibrer, mais je n'ai fait qu'un quinzaine de kilomètres.


Salut à toi,
en effet, ce nouveau AT est plus silencieux. cela m'a fait le même effet que toi.
Je le trouve plus performant sous la pluie aussi.......tu donneras ton impression à ce sujet.

Concernant l'équilibrage, j'ai dû le faire reprendre à deux reprises :cat13: mais ce n'est pas forcément le pneu à incriminer.
La technique demande d'équilibrer la jante seule, puis de monter le pneu et équilibrer. Si besoin, il faut redécoller le pneu de la jante, le faire tourner d'un quart et rééquilibrage....jusqu'à trouver un équilibrage qui ne "devrait" pas dépasser un ajout de plus de 100g de balourd (plombs).

Sur les miennes, j'ai une moyenne de 200g par roue.

Re: Avis pneus new BF. Goodrich AT-TA/Ko2

MessagePosté: 27 Jan 2016 23:02
par Loupiac
Ptittomtom a écrit:J'ai reçu et monté les miens en 265/70r16 ce soir.

Ils ont l'air bien solide.
Première impression sur route, très silencieux.

Par contre une des roue a nécessité un gros paquet de plomb pour réussir l'équilibrage, bizarre.
Le monteur était également étonné par ce phénomène pour des BF.

Pour l'instant ils n'ont pas l'air de vibrer, mais je n'ai fait qu'un quinzaine de kilomètres.



Salut à toi Ptitomtom,
suite au montage de tes nouvelles chaussettes, peut tu nous donner tes premières impressions ?

:hello:

Re: Avis pneus new BF. Goodrich AT-TA/Ko2

MessagePosté: 28 Jan 2016 13:33
par ghimi06
Bonjour merci pour ce retour tu marque pour ta pression sur pistes gain en confort et mécanique :?: pour le confort ok mais pour la mécanique que veux tu dire :?:

Re: Avis pneus new BF. Goodrich AT-TA/Ko2

MessagePosté: 02 Fév 2016 22:43
par Loupiac
ghimi06 a écrit:Bonjour merci pour ce retour tu marque pour ta pression sur pistes gain en confort et mécanique :?: pour le confort ok mais pour la mécanique que veux tu dire :?:



Salut à toi Ghimi06,
oui en effet, je parcours le Maroc depuis 1995 et régulièrement je réalise mes petits essais.
Donc la pression des pneus, cela me parle un peu. Il est souvent expliqué que de sur gonfler ses pneus dans le cassant est un gage de sécurité (flanc du pneu). C'est vrai et faux.
C'est vrai si tu roules vite dans la caillasse, donc sur piste qui est de ce fait cassante.
Dans mon cas, je n'ai pas envie de sortir la caisse à outil pendant mes vacances et de toute façon, je ne suis pas là pour faire un rallye.
Donc, ma conduite et l'allure à laquelle je roule, me permet de descendre la pression de mes pneus.
Et dans ce cas, je confirme le gain en confort et mécanique puisque le pneu étant plus souple, les effets de la piste sont moins ressentis dans l'habitacle.

C'est le même principe qu'avec un ballon de foot bien gonflé ou peu gonflé. Le rebond sera différent. Pour ton pneu c'est un peu pareil, il "amortis" le premier choc et la suspension assure le reste.
Fait l'essai chez toi dans un chemin en mauvais état, gonflé à 3kg en roulant juste à 70km/h et tu refais exactement le même gonflé à 2kg.......tu ressentiras bien que ton véhicule est plus secoué à 3kg et toute ta liaison mécanique aussi du coup. Imagine se traitement à raison de 7 à 8 heures par jour pendant 20 jours et au Maroc....... :roll:
Cela dit, à réaliser avec des pneus aux flancs renforcés.


20151025_110618 (Copier).jpg

PIC_1022 (Copier).JPG


PIC_1032 (Copier).JPG



:hello:

Re: Avis pneus new BF. Goodrich AT-TA/Ko2

MessagePosté: 03 Fév 2016 00:24
par ghimi06
Merci pour ta réponse claire :cat12: j'avais pensé pour la question mécanique que tu voulais parlé de l'ensemble du véhicule, qui suis d'accord souffre davantage si tu es à bloc ,mais mécanique pour moi je pensais moteur , c'est vrai que ce n'est pas si bon que cela d'avoir une suspension béton car le châssis s'en prend plein la tronche si tu n'a pas de fusible soit tes ressorts ,soit tes silentblocs ,soit tes pneus et bien ça peut péter ,ce n'est pas pour rien qu'un châssis est "élastique"Je suis trés trés loin d'avoir ton expérience pour cela c'est top de la faire partagé sur le forum :cat12:

Re: Avis pneus new BF. Goodrich AT-TA/Ko2

MessagePosté: 08 Fév 2016 20:27
par Ptittomtom
Salut à tous,

Après 4000km sur routes, neige, boue, voici mes premières impressions sur les BF GOODRICH AT KO2 :

Route : très bon sur le sec et sur le mouillé, très rassurant, il faut charger fort pour les faire partir en sous ou sur virage. Freinage bon (gros coup de frein à 130 sur autoroute mouillé, j'ai eu peur, mais l'engin c'est arrêté sans problème). Aucun bruit de roulement, sur route chaude ou froide.

Neige : testé dans 20/30 cm de fraiche sur la route des crêtes dans les Vosges, après que le gars du chasse neige m'a laissé passer. J'ai pu faire ma trace sans aucun problème d'adhérence en montée. Sur neige tassée, il tient bien à l'accélération et au freinage sur le plat, le freinage en descente avec le poids de la bête est par contre un peu plus délicat, il faut être prévoyant.

Boue : Testé en chemin et sur le terrain de Steinbourg dans une bonne couche de boue (hier encore) et dans les troues d'eau. Ils débourent bien, la traction est bonne. Je ne fait pas de l'extrême, mais je suis passé là ou d'autre sont passé avec des muds. La boue là bas est assez fluide, à essayer sur de la boue collante.
Bonne traction en montée, glisse en descente boueuse, bonne accroche en devers (2b de pression sur les 4 roues).

Je voulais acheter des pneus muds ou plus accrocheur genre Cooper ST MAXX, mais pour l'instant je suis content de ces BF AT KO2.

Re: Avis pneus new BF. Goodrich AT-TA/Ko2

MessagePosté: 08 Fév 2016 23:23
par Loupiac
Ptittomtom a écrit:Salut à tous,

Après 4000km sur routes, neige, boue, voici mes premières impressions sur les BF GOODRICH AT KO2 :

Route : très bon sur le sec et sur le mouillé, très rassurant, il faut charger fort pour les faire partir en sous ou sur virage. Freinage bon (gros coup de frein à 130 sur autoroute mouillé, j'ai eu peur, mais l'engin c'est arrêté sans problème). Aucun bruit de roulement, sur route chaude ou froide.

Neige : testé dans 20/30 cm de fraiche sur la route des crêtes dans les Vosges, après que le gars du chasse neige m'a laissé passer. J'ai pu faire ma trace sans aucun problème d'adhérence en montée. Sur neige tassée, il tient bien à l'accélération et au freinage sur le plat, le freinage en descente avec le poids de la bête est par contre un peu plus délicat, il faut être prévoyant.

Boue : Testé en chemin et sur le terrain de Steinbourg dans une bonne couche de boue (hier encore) et dans les troues d'eau. Ils débourent bien, la traction est bonne. Je ne fait pas de l'extrême, mais je suis passé là ou d'autre sont passé avec des muds. La boue là bas est assez fluide, à essayer sur de la boue collante.
Bonne traction en montée, glisse en descente boueuse, bonne accroche en devers (2b de pression sur les 4 roues).

Je voulais acheter des pneus muds ou plus accrocheur genre Cooper ST MAXX, mais pour l'instant je suis content de ces BF AT KO2.


Salut à toi Ptittomtom,
merci pour ce retour intéressant. Je n'ai pas eu l'occasion de les essayer sur la neige et ton avis est super pour cela.
En effet, tu as raison, je pense que c'est un bon pneu très polyvalent et je partage ton idée pour l'achat de pneus Mud....dans la mesure ou il n'y a pas de hard ou gros bourbiers en vue.
A voir la longévité maintenant, mais pour l'instant, les bilans sont positifs dans l'ensemble.

:hello:

Re: Avis pneus new BF. Goodrich AT-TA/Ko2

MessagePosté: 09 Fév 2016 12:39
par phil 16
Salut, il n'y a pas d'avis à donner sur ce pneu. C'est un pneu qui doit être monté sans réfléchir les yeux fermés. Il est parfait sur routes sèches ou mouillées, sur chemins secs ou boueux. Il ne faut surtout pas parler de neige c'est la qu'il est le mieux. Un seul problème, IL N EXISTE PAS EN 18. ET CA C EST LA M.

Re: Avis pneus new BF. Goodrich AT-TA/Ko2

MessagePosté: 25 Mai 2016 23:24
par CHRIS 06
Je remonte le poste un petit peu pour signaler que les bf at 2 existe en 18 en 265/60/18 mais a 180 boules le pneu çà fait râler :evil:

Re: Avis pneus new BF. Goodrich AT-TA/Ko2

MessagePosté: 26 Juin 2017 08:54
par Franky06
Bonjour,

j'habite en montagne, je n'emprunte que de petites routes sinueuses, des pistes, , l'hiver des routes enneigées et parfois verglacées. Depuis l'achat de mon Jojo il y a 6 ans je n'ai monté que du BF A/T, et je viens donc de passer au nouveau modèle le KO2. Je fais en général entre 25000/27000kms avec un train de 4 (2 ans) . Je n'ai pas le moyen de changer de pression toutes les 5mn, et l’équilibre entre confort piste et route, je l'ai trouvé à 2,2B. Le constructeur préconise 2.0B. Beaucoup de 4x4 équipés en BF A/T roulent à 2,5B voir 2,7B. Si je fais ça , j'ai un un brave bout de bois , et l'impression que ça "tape" sur les pistes forestières. Le Centre Auto Tinée a réalisé un équilibrage parfait dés le premier essai m'a conseillé de mettre plus de pression. Monter à 2,5B préserverait d'avantage les bords de la bande de roulement, empêchant le pneu de s’écraser dans les virages (rare qu'il y est plus de 200m en ligne droite), mais je trouve le Jojo trop dur dans ce cas.

j'entends comme le déroulement du pneu sur le macadam telle un effet "ventouse" (je ne trouve pas d'autre terme) ou un pneu qui colle à la route


Et bien moi aussi, et cela m'intrigue aussi, je me suis dis que ma pression était peu être trop basse avec ce nouveau modèle, je n'ai pas encore essayé de monter à 2,5B, j'ai aussi pensé que comme les pneus sont neuf, et qu'un parallélisme digne de ce nom ne met pas les roues alignées , ça disparaitrait au bout de quelque temps.

Je suis content du comportement de mon véhicule avec cette nouvelle monte , mais ce bruit de "coller à la route" m'intrigue. Est ce la pression ? est ce le nouveau dessin ? Mes amortisseurs sont d'origines, et d'après le dernier autobilan en Mars 2017 , il sont nickel, efficace à plus de 85%

Re: Avis pneus new BF. Goodrich AT-TA/Ko2

MessagePosté: 26 Juin 2017 18:28
par mane
J'ai monter les bf k2 en 265 70 17 sur mon did avec une pression de 2.0 av et 2.3 ar je les trouve plus bruyant que les autre bf k1sur mon 2.8 de plus j'en ai un qui c est déformé et est devenue très bruyant sans raison j'ai dû l'échanger avec la roue de secours
Sinon il accroche très bien sec et mouillé

Re: Avis pneus new BF. Goodrich AT-TA/Ko2

MessagePosté: 29 Juin 2017 18:23
par ghimi06
Franky06 a écrit:Bonjour,

j'habite en montagne, je n'emprunte que de petites routes sinueuses, des pistes, , l'hiver des routes enneigées et parfois verglacées. Depuis l'achat de mon Jojo il y a 6 ans je n'ai monté que du BF A/T, et je viens donc de passer au nouveau modèle le KO2. Je fais en général entre 25000/27000kms avec un train de 4 (2 ans) . Je n'ai pas le moyen de changer de pression toutes les 5mn, et l’équilibre entre confort piste et route, je l'ai trouvé à 2,2B. Le constructeur préconise 2.0B. Beaucoup de 4x4 équipés en BF A/T roulent à 2,5B voir 2,7B. Si je fais ça , j'ai un un brave bout de bois , et l'impression que ça "tape" sur les pistes forestières. Le Centre Auto Tinée a réalisé un équilibrage parfait dés le premier essai m'a conseillé de mettre plus de pression. Monter à 2,5B préserverait d'avantage les bords de la bande de roulement, empêchant le pneu de s’écraser dans les virages (rare qu'il y est plus de 200m en ligne droite), mais je trouve le Jojo trop dur dans ce cas.

j'entends comme le déroulement du pneu sur le macadam telle un effet "ventouse" (je ne trouve pas d'autre terme) ou un pneu qui colle à la route


Et bien moi aussi, et cela m'intrigue aussi, je me suis dis que ma pression était peu être trop basse avec ce nouveau modèle, je n'ai pas encore essayé de monter à 2,5B, j'ai aussi pensé que comme les pneus sont neuf, et qu'un parallélisme digne de ce nom ne met pas les roues alignées , ça disparaitrait au bout de quelque temps.

Je suis content du comportement de mon véhicule avec cette nouvelle monte , mais ce bruit de "coller à la route" m'intrigue. Est ce la pression ? est ce le nouveau dessin ? Mes amortisseurs sont d'origines, et d'après le dernier autobilan en Mars 2017 , il sont nickel, efficace à plus de 85%


25/ 28000 kms avec des BF :?: le BF a une durée de vie plus longue normalement ,ou alors tu as un véhicule qui bouffe du pneu :?: mes Bf at je les ais changé sur mon pajero il devait avoir bien 50000 ,bon ok il ressemblait plus à des pneus route qu'as des mixtes :lol: Je comprend aussi que pour toi qui roule en conditions difficiles tu les change avant qu'il soit trop usés :D Tu as quoi comme monte :?:

Re: Avis pneus new BF. Goodrich AT-TA/Ko2

MessagePosté: 29 Juin 2017 20:49
par Franky06
Salut ghimi06

la monte d'origine des Pajero 3 soit 265/70/16, et il est vrai que vu que les cotés extérieurs se détériorent plus rapidement, je les change parfois alors que le milieu et l’intérieur sont encore vaillant. Sinon hors de question de l'appuyer dans les virages sous la pluie . Il m'est arrivé aussi de les faire tourner sur la jante, mais j'y gagne pas grand chose au final. Suis passé à 2,3B et c'est pas mal. Et je bouffe plus vite les arrières que les avants. J'aimerai bien faire 50000, mais bon ici rare qu'il y est 100m de ligne droite , donc bon ...