Boulon Roue arrière cassé : Je peux rouler ?

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Boulon Roue arrière cassé : Je peux rouler ?

Messagepar jfb83 » 11 Nov 2015 12:16

Bonjour, :hello:

En resserant les boulons d'une roue arrière sur mon pajero 3.2, l'un d'entre eux s'est cassé ... ( pourtant j'ai pas eu l'impression de serrer plus que ça) ....

Aussi je me demandais si je pouvais quand même rouler avec le paj alors que la jante est seulement tenue pas 5 boulons au lieu de 6 ???

Et si j'ai bien compris les infos trouvées dans le forum, il faut que j'enlève le disque, la protection du disque et le demi arbre pour pouvoir remplacer le boulon cassé.
Est-ce bien ça ?

Merci bcp pour vos infos.
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Re: Boulon Roue arrière cassé : Je peux rouler ?

Messagepar Fred 84 » 11 Nov 2015 13:38

Salutjfb83,

Oui tu peux rouler comme ça,pour la procédure je ne sais pas.

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Re: Boulon Roue arrière cassé : Je peux rouler ?

Messagepar coyote13 » 11 Nov 2015 14:37

Salut normalement je pense. demontage du tambour car les goujons sont crantes en bas pour pouvoir les remettrent dans le tambour mais va falloir insister pour le sortir a moins que quelqu'un a une autre astuce :hello:
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Re: Boulon Roue arrière cassé : Je peux rouler ?

Messagepar Fred 84 » 11 Nov 2015 18:36

En principe sur le DID il y a 4 disques,mais je ne me souviens pas comment
sont foutus les goujons n'ayant jamais eu le soucis à l'époque.

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Re: Boulon Roue arrière cassé : Je peux rouler ?

Messagepar jfb83 » 11 Nov 2015 19:25

Merci pour vos premiers retours c'est cool !! :wink:

Je vais continuer à chercher de mon côté pour savoir comment remplacer ce goujon.
Mais déjà savoir que je peux rouler me tranquillise un peu.
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Re: Boulon Roue arrière cassé : Je peux rouler ?

Messagepar Chrystofe45 » 14 Nov 2015 16:05

Salut,

Voici une photo du moyeu arrière de mon jojo un did lors du changement des disques de frein.
Les goujons sont mis en place à la presse donc pour l'enlever même outil.
Par contre il te faudra sûrement démonter le moyeu du jojo pour avoir un accès au top des goujons.

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Ne fais pas attention aux flèches de couleur, la photo provient d'un tuto que j'ai fait pour mon frère pour ces freins.

Chris :wink:
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Re: Boulon Roue arrière cassé : Je peux rouler ?

Messagepar Fred 84 » 14 Nov 2015 20:44

je peux me tromper ,mais en général les goujons sont cannelés est se rentrent au marteau.

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Re: Boulon Roue arrière cassé : Je peux rouler ?

Messagepar jfb83 » 14 Nov 2015 21:03

Merci pour ces nouvelles infos et la photo.
Sur les goujons au detail que j'ai vu en photo on voit qu'ils sont cannelés.
J'espère qu'ils vont sortir au marteau car n'ai pas de presse !!
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Re: Boulon Roue arrière cassé : Je peux rouler ?

Messagepar Chrystofe45 » 15 Nov 2015 03:37

Oui, ils sont bien cannelés et quand je dis presse, je ne dis pas qu'il faut 10 tonnes de pression.
Avec un peu de chance ça peut venir avec une massette.

Chris
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Re: Boulon Roue arrière cassé : Je peux rouler ?

Messagepar jfb83 » 21 Nov 2015 20:28

Salut à tous,

J'ai changer le goujon de roue arrière aujourd'hui et je vous donne les réponses aux questions car ça pourra éventuellement servir à d'autres :

L'opération est simple et a pris 1h environ.

+ Enlever la roue
+ Démonter l’étrier de frein et l'attacher ( ne pas le lasser pendre par la durite de frein)
+ enlever les 2 plaquettes
+ avec une cale en bois et une massette, tapoter légèrement sur le disque de frein (à l'endroit où venait la plaquette) de l’intérieur vers l’extérieur.
+ faire tourner un peu le moyeu et recommencer l'opération, le disque sort alors tout seul ( remarque : il n'y a pas de vis qui tient le disque de frein)
+ Une fois le disque retiré, taper sur le goujon cassé pour le chasser ( quelques coups suffisent). Si le goujon cassé est encore long, il vaut mieux le couper en laissant dépasser deux cm pour qu'ils puissent passer de l'autre côté sans obstacles
+ une fois le goujon retiré, tourner le moyeu jusqu'à que vous ayez la place derrière de passer le nouveau goujon ( ça passe juste mais ça passe).
+ mettre un peu de graisse sur les cannelures du goujons pour qu'il rentre sans difficultés
+ Pour mettre le goujon définitivement en place, utiliser entre l'écrou de roue et le moyen une entretoise et serrer le boulon de roue jusqu’à ce que le goujon vienne complètement dans son logement.
+ Pour finir, remonter le tout dans le sens inverse.

A+ :hello:
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