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Faut-il changer les 4 pneus sur le PAJERO 3.2 DID LONG BVA

MessagePosté: 18 Avr 2011 11:25
par FAK
Bonjour,

Je viens de sauter le pas ET J'ai acquis un PAJERO 3.2 DID de 2007 LONG BVA de 40000 KMS.
J'ai remarqué que les pneux avant sont plus usées que ceux de l'arrière.
Le vendeur m'a dit qu'il avait pour habitude de rouler en 2 roues motrices et que c'était pour cette raison que les pneus avant étaient plus usées que ceux de l'arrière.
Les pneus sont d'origine ( DUNLOP Grantrek AT20)

Mes questions sont les suivantes :
1° faut-il changer les 4 pneus sur le PAJERO ? Sinon , je peux acquérir un seul pneu et prendre celui de la roue de secour qui n'a jamais été utilisé.
2° Puis je permutter en attendant les roues avants et arrières ?
3° Faut il absolument avoir les 4 roues de la même marque ?

Merci à ceux qui peuvent m'apporter leurs expériences dans ce domaine.


FAK,

Re: Faut-il changer les 4 pneus sur le PAJERO 3.2 DID LONG

MessagePosté: 18 Avr 2011 12:46
par vins88
Si tes pneus avant sont plus usés que ceux arrière, ne touche rien.

Ton pajero est un véhicule propultion à la base, les pneus arrière vont s'user plus que ceux avant.
A la longue, tes pneus arrière vont ratraper l'usure qu'ont les pneus avant.

Tu peux permuter les roues sur ton pajero sans aucun problème, c'est même conseillés de le faire régulièrement.

Lors du remplacement des pneus sur un 4x4, c'est mieux de changer les 4 en même temps, mais le pajero étant la plus grande partie du temps en propultion, tu peux les changer par 2 et si possible avec les même profil.

Re: Faut-il changer les 4 pneus sur le PAJERO 3.2 DID LONG

MessagePosté: 18 Avr 2011 13:20
par FAK
Merci pour ces conseils.
Mes pneus à l'avant sont plus usées que ceux de l'arrière. des
L'ancien propriétaire roulé le plus souvent en 2 roues motrices comme une berline standard.
Cette usure des pneus avant me fait rappeler l'usure de mes pneus avant des berlines que j'ai eu.
Il me semble que l'on use les pneus avant plus vite qu'à l'arrière sur des propultions en 2 roues motrices.
C'est vraies que l'ancien propriétaire aurait du faire une permutation des pneus avant/arrière mais vu l'usure des pneus avant maintenant, je me demande si ça vaut le coût.
Est tu sûr que les pneus arrière s'usent toujours plus vite sur un PAJERO si on roule en 2 roues motrices et rarement en 4X4 ?

FAK

Re: Faut-il changer les 4 pneus sur le PAJERO 3.2 DID LONG

MessagePosté: 18 Avr 2011 16:51
par Fred-26
:hello:

Juste pour info les pneus d un 4x4 se changes tous en meme temps , c est pour que les transmissions travailles bien en ligne !!!!!!
C est pour ca qu il faut permutés av et ar de maniere a changer les 4 d un coup !!!!
et de preference de meme dimension ( ca va de sois ) mais de meme marque , car a dimension identique mais fabricants different les pneus n ont pas toujours la meme circonference !! donc pas la meme hauteur !!!
:up:

Re: Faut-il changer les 4 pneus sur le PAJERO 3.2 DID LONG

MessagePosté: 18 Avr 2011 19:34
par paj-heros 30
:hello:
le pajero en 2 roues motrices est une propulsion, donc les roues motrices sont derriere .
l'ancien proprio t'as dis des betises ou ni connaissait rien :wink:

@+
lolo

Re: Faut-il changer les 4 pneus sur le PAJERO 3.2 DID LONG

MessagePosté: 18 Avr 2011 21:32
par FAK
Merci pour ces remarques.
Est ce que qu'un véhicule à propulsion avec les roues arrières motrices use plus vite ces roues arrières que celles de l'avant ?
Moi je l'ai eu sur toute les berlines que j'ai eu.
L'ancien propriétaire m'a effectivement dit qu'il roulait le plus souvent en 2 roues motrices et à usée ces pneus avant plus vite.
C 'est exactement la même chose que j'ai eu sur des berlines.

Si je roule moi aussi le plus souvent en 2 roues motrices et sur route ou autoroute, je vais rouler comme une berline et je vais aussi usée plus les roues avant.

Je crois que la meilleur solution en attendant et de permutté les pneus avant/arriére.

Qu'en pensez vous ?

Re: Faut-il changer les 4 pneus sur le PAJERO 3.2 DID LONG

MessagePosté: 19 Avr 2011 05:27
par laurent de laude
:hello:

Alors pour faire simple et rapide.

PROPULSION (qui vient de "pousser"): ce sont les roues ARRIERES qui entraine le véhicule.

TRACTION (qui vient de "tirer"): ce sont les roues AVANT qui sont motrices...

Donc si tu utilises ton DID en 2 roues motrices, tu vas usé les pneus ARRIERE....

A+

Re: Faut-il changer les 4 pneus sur le PAJERO 3.2 DID LONG

MessagePosté: 19 Avr 2011 09:08
par le chat noir
:hello: Tout à fait,en 2 roues:propulsion roues arrières :wink: :wink:

Re: Faut-il changer les 4 pneus sur le PAJERO 3.2 DID LONG

MessagePosté: 19 Avr 2011 09:48
par FAK
OK, je suis d'accord avec vous que si on est en propulsion c'est les deux arrières qui doivent s'usées plus vite.
Mais il s'avère que c'est le contraire qui ce passe dans ce cas précis.

Je n'ai pas d'explication à proposer mais peût être qu'il y a des autres cas similaires.

Dans mon cas présent : Est ce une bonne idée de changer mes deux pneus avant avec les même pneus ( DUNLOP GRANTREK 20 AT) et de faire en même temp une permutation ?

Au final : 2 pneus neuf à l'arrière et les anciens de l'arrière je l'ai mets à l'avant.

Est ce une bonne solution ?

Merci encore,

Re: Faut-il changer les 4 pneus sur le PAJERO 3.2 DID LONG

MessagePosté: 19 Avr 2011 22:08
par vins88
La personne qui possédait ton pajero avant a peut être permuter les roue avant de te le vendre, on ils l'ont fait lors de ca dernière visite au garage.

Mais j'ai toujours vu les roue arrière plus usées que les roues avant sur un pajero, surtout en conduite sur autoroute.

La solution de mettre 2 neuf, mais de même marque et de même profile a l'arrière me semble une bonne idée, si tu as tes 2 pneus avant vraiment use, et tes 2 pneus arrière encors bon.

Re: Faut-il changer les 4 pneus sur le PAJERO 3.2 DID LONG

MessagePosté: 20 Avr 2011 09:25
par Serrano
Salut sur mon Did BVA, j'avais 4 Dunlop AT20 neufs, 80 000 bornes plus tard sans permutations les avants avaient plus souffert que les arrières, en fait je pense que l'inertie du véhicule vers l'avant quant on tourne accentue l'usure des flans exterieur des pneus en particulier, autre facteur important il me semble, nous parlons de véhicules dotés de BVA, ces engins là ne bénéficient donc pas du frein moteur comme avec la boite mécanique, il faut dire aussi qu'avec une automatique on solicite plus les freins qu'avec une boite méca que ce soit en ligne droite ou en courbe et le DiD étant un véhicule plutot lourd les appuis sont surtout sur l'avant .

Re: Faut-il changer les 4 pneus sur le PAJERO 3.2 DID LONG

MessagePosté: 20 Avr 2011 11:34
par Fred-26
:hello:

Moi je suis d accord avec Serrano !!!!!!
Et tu peux aussi avoir comme explication , c est ci ton DID a fais beaucoup de route de montagne , ou tous simplement sinueuses , c est normal que les avants se " bouffes "" plus rapidement que les arrieres , c est la force centrifuge qui te tires a l exterieur du virage , d ou un appui plus important sur le train avant , d ou plus d usure des pneus avant !!!! tout simplement et sur les freinages en bva ( donc sans freins moteur ) le transfert de masse est tres important sur le train avant ce qui est logique :wink:

Re: Faut-il changer les 4 pneus sur le PAJERO 3.2 DID LONG

MessagePosté: 20 Avr 2011 13:06
par FAK
OK, merci à tous pour ces explications.
Je comprends mieux le pourquois du comment de cette usure.

Je n'ai plus qu'a changer les pneus avant et faire une permutation.

J'ajoute une couche à cette discussion :
Vu que le pneu de secour et neuf et n'a jamais été utilisé, est ce que je peux le mettre avec un nouveau pneu de même caractéristique et marque.

Ou alors, est il déconseillé de monter un pneu de secour qui a subit une usure du à son age. ( il est d'origine de fin 2007)

Soit j'investi dans deux pneus neuf toujours en DUNLOP GRANTREK AT 20, soit un seul plus celui de secour.

Merci,

Re: Faut-il changer les 4 pneus sur le PAJERO 3.2 DID LONG

MessagePosté: 20 Avr 2011 16:36
par Fred-26
:hello:

A mon avis , il vaut mieu que tu le laisses en roue de secour , car comme tu le dits c est le vieillissement du a l age ( 4 ans ) car meme sous une housse la chaleur l ete , le froid l hiver , les changement climatique et les changements de temperature c est pas top pour la durée de vie d un pneu !!!!
Ce qui se passes c est qu avec le temps la gomme a tendance a "" secher "" et durcir , donc si tu le montes avec un neuf , y a pas de souci au depart , mais il va tout simplement s user plus rapidement et prematurement par rapport au neuf a cause de son "" age "" comme tu le dits :wink:
tu avais donc toi meme la reponse :up:

Re: Faut-il changer les 4 pneus sur le PAJERO 3.2 DID LONG

MessagePosté: 06 Aoû 2023 18:26
par Olivier65
Bonjour à tous,

J'ai bien compris qu'il pouvait y avoir une tolérance d'usure entre les pneus avant et ARR.
En essayant un Paj' aujourd'hui, j'ai constaté une fente sur un flanc d'un pneu AV. J'imagine donc qu'il va falloir changer la paire du même essieu.
Il s'agit d'hankook A/T qui ont 15000 km.

Où est-il le plus judicieux de monter les 2 pneus neufs? A l'avant ou à l'arrière ?