Page 1 sur 6

Etrier pajero 3

MessagePosté: 31 Déc 2009 16:19
par Fred 84
Salut à tous,


Au mois de Février dernier, j'ai changé mes disques AR sur mon Pajero de 2001.En effet après quelque recherche je me suis rendu compte que les disques était brulant après seulement 12 km.Donc je les changent,vérifie que le piston coulisse comme il faut,graisse les axes,et remonte le tout.Tout allait bien jusqu'à hier tremblement dans l'habitacle odeur de plaquette.Donc je viens de redémonter ,le disque coté gauche est tout bleu déjà. Le droit semble normal,j'ai cette fois supprimé le petit caoutchouc sur un des coulisseaux qui est tellement étanche que quand on a injecter de la graisse dans l'orifice il faut forcer pur l'enlever.J'espère avoir résolu mon probleme.Je précise qu'entre les 2 interventions il ne c'est écoulé que 8 000km, si vous avez aussi eu ce genre de soucis j'aimerai le savoir,merci à vous

Fred

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 01 Jan 2010 09:49
par ronin
:hello: Fred

Bin quasi +1 .......

Plaquettes arrières changées il y a moins de 8000 kms ..... et ce matin en rentrant ..... bin çà pue et c'est tout chaud à l'arrière droit ....
J'ose espérer une plaquette qui se soit mise de coin :cat12: ( j'ai pô biseauté la partie qui est censée coullissée dans l'étrier, comme Gallium le préconise, car vu après coup et pis jamais fait ...... erreur ..? .... ) ......... mais cela ressemble fortement à un grippage d'étrier ...... :cat10: , et là c'est pas bon ...... logistiquement parlant j'suis au taquet pour le temps libre, et un besoin " infaillible " du jojo .... :cry:

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 01 Jan 2010 11:25
par Sam
:hello: Pour ma part sur mes 2 jojos suites au conseil de G@lium je les ai viré car j'ai une fois le soucis et la bague était resté dans l'étrier.A+

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 01 Jan 2010 12:09
par Fred 84
Merci de vos retours d'expériences,j'ose espérer que maintenant que la bague caoutchouc est enlevé,le probleme ne réapparaitra plus.

Fred

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 01 Jan 2010 13:18
par ronin
:hello:

Bon, bin ...... :???:

Effectivement çà a chauffé grave. Plaquettes HS .......
Le pourquoi ..... bin je ne sais pas ..... coulisseaux, bagues et piston ok ..... rien qui semble grippé ....... :cat10:

Reste la solution d'une plaquette de merde ( pourtant achetées en concess .....), ou une grippage " passager " ( peu probable ? ) suite à ce séjour à la montagne, et au roulage neige continu de 10 jours ... ?..... j'sais pas trop quoi penser ... :-| :-| ...........

Tout démonté remonté, piston graissé, etc, etc ....... WAIT AND SEE ......

Toujours est il qu'il va falloir que je me refende d'un jeu de plaquettes AR .... :cat13:

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 01 Jan 2010 16:56
par laurent de laude
:hello:

Si ca peut dépanner:

http://www.mister-auto.com/jeu-de-4-pla ... _g402.html

livrées en 2 jours..
A+

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 02 Jan 2010 15:05
par Oooops
Bonjour,

>> Ronin: le grippage de plaquette (ou de l'étrier) après avoir roulé dans la neige, j'avais connu ça au Jeep Tour Ardèche: 2 jours passés à crapahuter dans la neige (jusqu'à 70cm de poudreuse) => frein AVG bloqué et des petites flammes, de graisse probablement, du côté du moyeu... Pourtant au démontage, mises à part les plaquettes HS, tout était OK et coulissait correctement :?:. Après changement des plaquettes et du LDF et vérification des coulisseaux, plus jamais eu de problème de freinage avec le Gd Cherokee.

En ce qui concerne les plaquettes AR chaudes sur le DID, j'ai eu aussi des problèmes de coulissement, mais en plus une des garnitures s'était décollée de son support (cf ce topic) à cause de la corrosion neige + sel pendant les 4 années que le véhicule a passées en Alsace.

Pour ma part je ne suis pas favorable à la suppression des petits soufflets de caoutchouc sur les coulisseaux, car c'est leur absence, ou plus exactement le fait qu'ils étaient HS, qui a permis à la corrosion de s'installer et qui a participé au grippage. Amha il vaut mieux les laisser, mais bien graissés et vérifier leur -bon- état à chaque purge du LDF tous les 2-3 ans.
Mais tout ça dépend probablement de "l'agressivité" des conditions de roulage dans la région où on circule.

[Edit]
Correction faute de frappe: LDF et pas LDR.
[Fin Edit]

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 02 Jan 2010 15:52
par ronin
:hello: Ooooops

Bonne année :wink:

Instructif tout cela, merci à toi !!

J'ai passé une semaine à la montagne, roulé tous les jours, dans de belles épaisseurs de neige, du moins dans de belles épaisseurs d'un mélange neige-sel ..... Gel, fonte, reneige ... tout çà pendant 10 jours non stop .... :cat10:
J'en veux à tout cela :???:
Le soucis n'est pourtant apparu qu'une semaine plus tard .... après une semaine chargées en Kms ......

Effectivement, même constat que toi ..... après l'épisode, grosse odeur et jante très chaude le 31...... démontage du bazar, pour constater que les plaquettes sont HS ( devenues très friables sur 3 ou 4 mm ), mais rien d'autre .... l'étrier à l'air Ok, le piston mobile en sortie ou entrée .... bref rien ne ressemblant à un étrier grippé bloqué classique ...... tout coulisse, pas de trace de grippage ........
Possibilité que les plaquettes .... ( les 2 ... ?...), se soient bloquées ..... ?..... ou qu'une ait retenu un poil l'étrier " serré ", fussilant l'autre en même temps ............. ?..... ou alors l'étrier lui même qui n'ait pas supporté ces conditions neige ..... juste assez pour un coup de pas de bol, de blocage ......
Toujours est il qu'au démontage, l'étrier est Ok, seules les plaquettes sont HS ( et le disque coloré un poil .... :???: ) ........

Ce qui m'embête maintenant, c'est qu'à l'oeil et à la main, tu vois et tu sens bien que la roue et libre .... mais après 15 bornes ( en dessous, rien de décelable ..... ), çà devient plus chaud que de l'autre côté ..........

Crois tu ( toi ou un tecnicien es joj :roll: ) qu'il est possible que les plaquettes HS provoquent désormais cette chauffe plus importante de ce côté ???? ( un tiédissement au bout de 15 - 20 bornes, loin d'une vraie surchauffe et odeur, constaté avant démontage ... ) ....... ???
T'en penses quoi Oooopsss ..... ?... Possible ? ...... dissipation ou échauffemetn accru du fait qu'elles soient HS possible ? ..... car sinon .... à part un grippage " aléatoire " ..... je ne vois pas d'autre raison ..... :roll:

Merci :wink:

Pour ces soufflets, le padre m'a dit de laisser, comme toi et de bien entretenir/vérifier .... alors je laisse et je vérifie à chaque vidange , l'usure et le bon état de fonctionnement/coulissement/graissage, et j'effectue une purge tous les 2 ans du LDR .....
Nord de la France, pas de soucis côté neige, mais des routes bien chargées en sel l'hiver ....... alors .. prudence .... !

Sur ce coup, bin moins de 8000 kms depuis leur montage, je n'avais rien revérifié .......

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 02 Jan 2010 16:20
par Oooops
Re-,

sans garantie: amha il ne serait pas étonnant que des plaquettes qui ont surchauffé se comportent ensuite à la température de manière différente de plaquettes neuves => ce que tu constates ne me semble pas complètement anormal.

Cependant il pourrait y avoir aussi une explication moins sympa, mais là aussi sans garantie -c'est juste les flammes que j'avais eues avec le Jeep ZJ qui me font penser à ça-: si l'ensemble a beaucoup chauffé, cela n'a-t-il pas pu aller jusqu'à détériorer la graisse des roulements de moyeux? mais si c'est ça, je ne sais pas s'il y a un remède (sur le ZJ les moyeux étaient faciles à graisser).

PS: je pense que tu as fait la même erreur que moi :oops:: LDF, et pas LDR :wink:.

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 02 Jan 2010 17:41
par ronin
Ok Oooopsss :wink: , merci.

Tu n'exclus donc pas la théorie de comportement différent des plaquettes HS à la chaleur .......

En espérant ne pas avoir été jusqu'à " fusiller " les roulements ....... :-| :-| .... pas prêté plus attention que cela si il y avait des traces suspectes ( graisse ou autre ) laissant supposer cela, mais rien non plus ayant attiré mon attention, alors :cat12:
J'verrais déjà en changeant les plaquettes, ce que çà donne .......
si plus chauffe, tout bon ......
si chauffe bin pas bon .... voir alors la tronche des plaquette .... et de là .... étrier ou/et roulements ( qui finiront pas se faire entendre eux, alors je pense ..... ou avant, d'attraper du jeu au contrôle ....)....

Et oui LDF et non LDR .... :cat12: :cat12:

Merci :wink:

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 02 Jan 2010 17:54
par laurent de laude
:hello:

Dècidement, l'arriere droit du DID est sujet à la chauffe... :eek:

Mais moi c'est parce que je n'avais pas mis la plaquette coté route comme il faut!! :sad:
(les deux ergots..)

A+

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 02 Jan 2010 18:00
par ronin
:roll: :roll: :roll:

Pour en remettre un poil .... c'est la même roue qu'un crétin d'ancien collègue m'avait crevé ...... :twisted:

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 02 Jan 2010 22:56
par Fred 84
Salut à tous
pajero.JPG

Pour préciser un peu ,je ne parle pas de la suppression des soufflets(A sur le schéma),mais de la petite bague marqué 52005

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 03 Jan 2010 10:20
par ronin
:hello: Fred

Ok :wink:, mais j'avais bien situé la chose.
Comment gêne t elle ? J'comprend pô le truc .... :oops: :oops:

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 03 Jan 2010 11:35
par laurent de laude
:hello:

Ce que je crois comprendre, c'est qu'elle sert à l'étanchéitée.
Donc quand tu mets de la graisse, tu as un mal fou a enfoncé le linguet à fond, l'air fait ressord..

A+

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 03 Jan 2010 12:07
par ronin
Linguet ...... oui mais non .... ?
Qu'appelles tu linguet ? .....

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 03 Jan 2010 13:16
par laurent de laude
:hello:

pajero.JPG


A+

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 03 Jan 2010 13:33
par ronin
Ah ouais .... je situe .... :wink:

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 03 Jan 2010 16:44
par Fred 84
laurent de laude a écrit::hello:

Ce que je crois comprendre, c'est qu'elle sert à l'étanchéitée.
Donc quand tu mets de la graisse, tu as un mal fou a enfoncé le linguet à fond, l'air fait ressord..

A+



Exactement ça il se produit une succion et il est très difficile d'extraire la vis.Je suppose donc que cela maintient l'étrier trop serré contre les plaquettes.Je les ai virés on verra avec le temps,je ne pense pas que cela soit pire.

A plus Fred

Re: Etrier pajero 3

MessagePosté: 04 Jan 2010 15:06
par Sam
:hello: Oui à la longue cette bague ce dilate et elle empéche le coulissement de l'étier.Pour ma part sur mes 2 pajeros je les ai viré suite au même probléme et je contrôle réguiérement si la graisse est bonne(Graisse lithium)et pas de soucis depuis(1 an sur le long et 4 ans sur le court).A+