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Mon DID "résiste": disque AR chauds

MessagePosté: 13 Avr 2008 18:06
par Oooops
Bonjour,

j'ai pensé imiter le titre du topic de Totophe sur le forum "Transmission", mais avant d'aller peut-ètre poser mon problème là-bas :) je voudrais vérifier ici une hypothèse simple:

Depuis quelques mois, je trouvais mon DiD moins pèchu, je constatais aussi que le verrouillage de convertisseur de la BVA se déverrouillait facilement, etc, et je cherchais du coté moteur et de la BVA; sans résultat.
Or depuis quelques semaines j'ai constaté que la conso avait encore augmenté (presque 1L, mais difficile à préciser car je roule peu), mais surtout j'ai constaté qu'il roulait mal: dans une pente minime ou ma Smart bouge si je ne mets pas le pied sur le frein, mon DiD ne bouge pas d'un iota; et mème si la pente s'accentue, il faut vraiment qu'elle soit nettement plus forte pour qu'il commence à bouger.
Dans mon garage (bien plat et lisse) je trouve qu'il faut vraiment pousser fort pour le faire bouger (je ne compare pas à la Smart, mais à mon ex-Toy KZJ90).
Pour le mécano qui suit mon véhicule, cette résistance à l'avancement est normale parce que le véhicule est lourd; de mon coté j'ai l'impression qu'elle est supérieure à ce que j'avais au début.

Je ne pensais pas que ça pouvait venir des freins, car mème après 20km les jantes étaient toujours aussi froides.
Mais là je viens de refaire un test, et les choses sont différentes: après avoir démarré à froid (le DID n'avait pas bougé depuis 3 jours), j'ai pu faire 15 km sur autoroute à 110, dont les 14 derniers sans toucher à la pédale de frein (frein moteur + arrèt final en légère montée); en allant voir du coté des roues j'ai trouvé les jantes toujours aussi foides (fait pas beau ce weekend...), mais par contre en allant toucher les disques eux-mèmes j'ai constaté que les AV étaient froids eux-aussi, alors que les AR étaient chauds; pas au point de ne pas pouvoir mettre les doigts dessus, mais plus que tièdes.
De retour chez moi après avoir roulé en feinant normalement cette fois, j'ai constat& que les disque AV étaient chauds mais qu'on pouvait y laisser les doigts sans souci, alors que les AR étaient beaucoup plus chauds (difficile de tenir les doigts dessus). Il me semble pourtant que ce sont les disques AV, plus sollicités (surtout avec une BVA), qui auraient du ètre + chauds que les AR :?:

Je pense donc soit à des étriers AR +/- grippés (mais les 2 ça parait un peu curieux), soit au frein à main (mais le levier parait bien libre en début de course).
Mais avant de regarder de plus près, j'aimerais savoir:
- d'une part si le constat que j'ai fait ne peut pas venir tout simplement du fait que les disques AV seraient mieux ventilés que les AR, auquel cas il ne signifie rien :?:
- d'autre part si d'autres possesseurs de DID ont déjà fait le mème constat :?:

Re: Mon DID "résiste": disque AR chauds

MessagePosté: 13 Avr 2008 18:31
par jbonn34
hello pas logique à mon sens ton histoire dans un premier temps à tu fais remplacer ton liquide de frein avec une purge

complete du circuit ?

ou peut etre un probleme de maitre cylindre de frein il faudrait passer le vehicule sur un banc de freinage pour voir si le

residuel sur les freins ar est pas trops important

A++ bye

Re: Mon DID "résiste": disque AR chauds

MessagePosté: 16 Avr 2008 00:09
par Oooops
Bonsoir,

pour le liquide de freins faut que je vérifie mais il me semble me souvenir que j'avais fait faire ça il n'y a pas très longtemps; mais, euh, je ne comprends pas pourquoi une question de maitre cylindre ou de liquide de frein te parait plus probable qu'une question de grippage des étriers ou de léchage des machoires de frein à main :?:

Re: Mon DID "résiste": disque AR chauds

MessagePosté: 16 Avr 2008 20:05
par thierry03
Ce n'est peut ètre pas l'etrier lui mème qui est en cause mais plutot les coulisseaux sur les quels les etriers "flottent".
Si les etriers ne reviennent pas en place, les plaquettes qui sont du coté opposé au piston sont peut ètre toujours en contact avec les disques.

Re: Mon DID "résiste": disque AR chauds

MessagePosté: 16 Avr 2008 20:37
par jbonn34
hello Dans le cas d' un grippage des coulisseaux l' usure d' une plaquette est plus importante d' un cote logiquement cote oppose au piston

bye bye

Re: Mon DID "résiste": disque AR chauds

MessagePosté: 20 Avr 2008 17:30
par Oooops
Bonjour,

il semble que je n'étais pas loin du compte dans mes hypothèses initiales: sans ètre complètement grippés, les étriers vaient tendance à accrocher sur les coulisseaux (4 ans de sel alsacien l'hiver...); un bon nettoyage puis regraissage et OK de ce coté. Mais surtout, une plaquette était décollée de son support => en roulant, elle venait se mettre en léger coincement sur le disque, d'ou la temp plus importante sur la roue ARD que ARG.

Je ne sais pas si ça réglera le problème de conso et je n'ai pas encore beaucoup roulé avec, mais apparamment le convertisseur déverrouille un peu plus tardivement et se reverrouille plus vite, donc ça devrait améliorer les choses.