Les plaquettes éponges...

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
Image

Les plaquettes éponges...

Messagepar Lyngroove » 26 Aoû 2006 15:08

Phénomène plutot surprenant à vous relater:

je suis toujours en cours de réfection de mon L300 4x4, j'en étais au freins... réparation d'une fuite sur un des pistons...
après avoir placé les deux nouveaux kits de freins (joints, soufflets, ect) et une bonne purge de l'ensemble, je suis partis faire quelques essais...

après quelques freinages assez soutenus, voila que la roue (celle ou j'avais la fuite) se met a fumer d'une manière extraordinaire... je pensais d'ailleurs avoir le feu dans mes freins!
je reviens d'urgence dans mon atelier, je démonte tant bien que mal la roue en question (vive la fumée irrespirable) je fais tomber les plaquettes, et la je m'aperçois que ce sont elles qui dégagent cette fumée épaisse....

je laisse le tout refroidir, et je constate que les plaquettes étaient glacées comme des miroirs...
bon, pas grave, je les déglace au papier de verre, le glacage avait l'air poisseux et gras... vu l'heure tardive je laisse ça tel quel et vais me coucher.
le landemain, je reprends les plaquettes en main: le "glacage" était en partie revenu! comme un film gras... je renettoie, et idem hier! glacage gras revenu !!!

apparement, quand j'ai eu ma fuite d'huile de frein au piston, la plaquette à pompé l'huile comme une éponge! elle en est complètement imbibée! peu à peu la plaquette "rejette" l'huile. c'est cette mème huile qui dégageait cette fumée blanche et épaisse (qui empeste encore mon garage et l'habitacle...)

Verdict imparable: remplacer les 2 jeux de plaquettes...

quelqu'un avait déjà eu cette blague avant? les plaquettes éponge?
L300: L'âme du Pajero sous une caisse de camio!
HVB Powered.
Lyngroove
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: L300 4X4 2,5L TD 215000Km 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L300 2x4 216.000Km 1997
Mitsu L300 4x4 225.000km 1992

Messagepar Alexandre » 26 Aoû 2006 15:14

:-P
J'ai eu un peu la mème histoire avec feu mon Land 88.

Fuite à un cylindre de roue avant, et quand je suis allé en acheter un neuf, le garagiste me dit de changer les garnitures en mème temps (et oui, sur un 88 y'a pas de disques :) ).

Je suis donc ses conseils et au démontage, il est vrai que les garnitures regorgeaient de liquide de freins.

:lol:
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie