Indice de vitesse

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
Image

Indice de vitesse

Messagepar Razorback » 17 Mar 2006 17:58

Bonjour,
Je possède un Pajero 2.5 court de 1993 et j'aimerais connaitre l'indice de vitesse des pneus d'origine. En effet, je souhaite monter des bridgestone D 694 OWT (pneus mixtes) qui sont en 112 S et il faut que cet indice ne soit pas inférieur à la monte d'origine.
Pour info, j'ai été voir mon marchand de pneus pour des Goodrich All terrains en 31 x 10.50 : ils veulent bien me les monter si je dégage leur responsabilité car selon il peut y avoir un problème pour le passage du controle technique, voire si j'occasionne un accident.
C'est pour cette raison que je me tourne vers le 265 70 R 15 en Bridgestone, le modèle D 694 étant un pneu mixte qui semble bien me convenir.
Merci et à +
Razorback
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 29 Mai 2005 07:42
Localisation: Limousin

Messagepar Céline » 17 Mar 2006 19:35

:-P

Pour l'indice de vitesse, je sais pas mais qui est ton marchand de pneus ? c'est la première fois que quelqu'un nous dit ça !!!
Cela dit, ils n'ont pas tort dans la mesure ou ces pneus ne sont pas dans les tolérances par rapport aux montes d'origine ... mais bon, du coup tu n'a plus grand choix ...

A + :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar christian.styling » 17 Mar 2006 19:41

L=120, N=140, Q=160, S=180, T=190, H=210, V=240, W=270

Article R 59 du Code de la Route
complété par l'arrèté du 24 octobre 1994
"... Article 3-
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visées dans le titre II du Code de la Route :
3.1 Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes: Max. 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO.
3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un mème essieu, qu'il soit à roues simples ou jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques M+S (MUD AND SNOW) dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "M+S" doit ètre apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément."


--------------------------------------
M+S ne veut pas dire grand chose... C'est le fabricant qui prend la décision de mettre ou de ne pas mettre ce logo sur son pneu. M+S c'est un label qu'on voit sur beaucoup de pneus de 4x4 ;o) ça permet de chausser des pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à l'indice de vitesse d'origine (attention : il faut signaler par une affichette en vue du pilote la nouvelle vitesse maxi autorisée)


( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling
Nissan Patrol Baroud - 2,7 TD -
Avatar de l’utilisateur
christian.styling
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 829
Inscription: 27 Nov 2004 17:44
Localisation: 06

Messagepar Razorback » 17 Mar 2006 19:43

Bonsoir,
Merci pour l'info : je viens de me rendre dans un centre de controle technique qui m'a confirmé que la monte 31 x 10.5 x 15 n'était pas conforme pour mon 2.5 et c'est bien dommage. Par contre, je peux monter des Bridgestone 265/70 R 15 avec les indices 110 S ou H. L'indice S permet d'avoir un peu plus de choix pour le profil du pneu. Je vais donc opter pour des D 694. A +
Razorback
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 29 Mai 2005 07:42
Localisation: Limousin

Messagepar bruno66 » 17 Mar 2006 19:45

Pour l'indice de vitesse, S = 180 km/h.

Donc ça m'étonnerait que l'indice de vitesse de tes pneux d'origine soit supérieur à S. A priori pas de souci donc.

De plus, si le pneu est marqué M+S (mud + snow), c'est le cas du AT 694, la loi autorise un indice inférieur pour peu qu'une étiquette visible du conducteur rappelle l'indice du pneu (en pratique, je n'ai jamais vu une telle étiquette).

Pour ce qui est de la décharge de responsabilité de ton marchand pour les BFG, c'est à mon avis plus lié à la dimension (le 31/10.5/15 est une taille américaine non homologuée en France, et parfois refusée au CT à ce titre) qu'à un problème d'indice de vitesse.

@+.


Edité : Ils ont été plus rapide que moi donc tu as déjà la réponse :) .

En tout cas, bon choix que les 694.
Dernière édition par bruno66 le 17 Mar 2006 19:46, édité 1 fois.
Bruno

Montero 115cv GLS 5 portes - COOPER M+S 265/70/15 pour l'hiver et BFG AT en 245/75/16 pour le reste.
bruno66
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 138
Inscription: 28 Oct 2005 18:23
Localisation: Perpignan
Type de Pajero: Montero 115 long

Messagepar christian.styling » 17 Mar 2006 19:46

le 31/10,5R15 est très rarement une monte "tolérée" pour les 4x4 européens sauf quelques modèles qui avaient été importés à l'origine par l'allemagne

c'est peut ètre regrettable pour ceux qui aime le look "gros ballons" de ces pneus US 8-)
mais pour la tenue de route les pneus en mesures européennes sont préférables :lol:


( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling
Nissan Patrol Baroud - 2,7 TD -
Avatar de l’utilisateur
christian.styling
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 829
Inscription: 27 Nov 2004 17:44
Localisation: 06

Messagepar christian.styling » 17 Mar 2006 19:48

bruno66 a écrit:étiquette visible du conducteur rappelle l'indice du pneu (en pratique, je n'ai jamais vu une telle étiquette).
:-P si : moi j'ai l'étiquette "légale" bien en vue du pilote :D c'est juste pour le fun :)


( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling
Nissan Patrol Baroud - 2,7 TD -
Avatar de l’utilisateur
christian.styling
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 829
Inscription: 27 Nov 2004 17:44
Localisation: 06

Messagepar christian.styling » 17 Mar 2006 19:53

juste pour l'anecdote : mon indice d'origine est T !!!! sur un modèle de 4x4 type antique à deux essieux rigides et ressorts à lames... heureusement qu'il y a la dérogation M+S... :o


( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling
Nissan Patrol Baroud - 2,7 TD -
Avatar de l’utilisateur
christian.styling
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 829
Inscription: 27 Nov 2004 17:44
Localisation: 06

Messagepar Sanglier » 17 Mar 2006 20:34

:-P
Moi j'ai l'étiquette légale dans la potiére et il est écrit 265/70R15 110 S pourtant mon jojo est originaire d'Allemagne
C'est génant moi aussi je voulais passé en 31x10.5R15,mais je pense pas possible au niveau assurance :-x
Je leurs poserais la question.............................@+
@+
Image
Avatar de l’utilisateur
Sanglier
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 330
Inscription: 16 Mar 2006 23:35
Localisation: Hauts Cantons de l'Hérault
Type de Pajero: V6

Messagepar christian.styling » 17 Mar 2006 21:49

Sanglier a écrit::-P
Moi j'ai l'étiquette légale dans la potiére et il est écrit 265/70R15 110 S pourtant mon jojo est originaire d'Allemagne
C'est génant moi aussi je voulais passé en 31x10.5R15,mais je pense pas possible au niveau assurance :-x
Je leurs poserais la question.............................@+
bof... tu gagnais 1,5 cm en garde au sol guère plus... :-?


( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling
Nissan Patrol Baroud - 2,7 TD -
Avatar de l’utilisateur
christian.styling
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 829
Inscription: 27 Nov 2004 17:44
Localisation: 06

Messagepar Sanglier » 17 Mar 2006 23:16

D'après ce que j'ai lu ils seraient plus faible sur les flancs en taille US.
Sinon les Bridgestones ça dit quoi ?
Niveaux qualité sur route et terrain, et aussi prix ? :shock:
@+
Image
Avatar de l’utilisateur
Sanglier
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 330
Inscription: 16 Mar 2006 23:35
Localisation: Hauts Cantons de l'Hérault
Type de Pajero: V6

Messagepar christian.styling » 17 Mar 2006 23:33

j'ai des copains qui choisissent le 694 parce qu'il leur permet de faire des pistes de montagne et parce que bien que ce soit un mixte il n'est pas désagrable en utilisation route


( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling
Nissan Patrol Baroud - 2,7 TD -
Avatar de l’utilisateur
christian.styling
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 829
Inscription: 27 Nov 2004 17:44
Localisation: 06

Messagepar goldeneye78 » 18 Mar 2006 00:08

:oops: heu a voir la discution, que dire quand on est chaussé avec du 265/70/16 en BFG AT?

Je suis monté en 255/70/15 pour etre homologué c'est ma taille de pneu d'origine.( que j'utilise plus! :) )

Mais je connais pas beaucoup de personnes qui roulent avec des tailles de pneux homologués surtout en 4x4!

De toutes façons, on peut contesté les tailles de pneux pour differentes raisons:


- le controle technique

- en cas d'accident (l"assurance)

- En cas de controles par les flics

A part ca , je vois pas beaucoup d'autres raisons officiels pour ne pas choisir la taille de pneux qu'on veut!

A part le prix de vente........ :cry:
Et les containtes mécaniques aussi...

Alors si y en a d'autres ,priere de me le faire savoir!!


Moi je sais que roule en toute illégalité car ma taille de pneux n'est pas homologué pour mon véhicule , de plus a cause du déport de mes jantes les pneux dépassent d'au moins un 5 cm de mes ailes.Et la cerise sur le gateau, mon compteur de vitesse est faussé! je roule 8 km/h plus vite que ce qu'indique mon compteur de vitesse.

Apres, chacun fait ce qu'il veut, moi je le sais que c'est pas legal, mais jusqu"a maintenant, les petits hommes bleux m'ont jamais rien dit!

Je suis pas le seul à etre dans ce cas là, après a chacun d'etre responsable de ses actes. :lol:
Pajero court 2.8L TD GLX, pneux BFG AT 265/70/16,treuill Ramsey, Sono Pioneer complète,amortos KonI Heavy track, détecteur de recul

Pajero 2.8 TD GLS, pneux BFG AT 31/10,5/15, sono pioneer complète, amortisseurs Bilstein, vitres teintées, kit bluetooth
goldeneye78
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 261
Inscription: 28 Nov 2004 21:03
Localisation: 09-Prat-Bonrepaux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 légèrement modifié!!

Re: Indice de vitesse

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 18 Mar 2006 09:02

Razorback a écrit:Bonjour,
Je possède un Pajero 2.5 court de 1993 et j'aimerais connaitre l'indice de vitesse des pneus d'origine. En effet, je souhaite monter des bridgestone D 694 OWT (pneus mixtes) qui sont en 112 S et il faut que cet indice ne soit pas inférieur à la monte d'origine.
Pour info, j'ai été voir mon marchand de pneus pour des Goodrich All terrains en 31 x 10.50 : ils veulent bien me les monter si je dégage leur responsabilité car selon il peut y avoir un problème pour le passage du controle technique, voire si j'occasionne un accident.
C'est pour cette raison que je me tourne vers le 265 70 R 15 en Bridgestone, le modèle D 694 étant un pneu mixte qui semble bien me convenir.
Merci et à +

la réponse du pro est correcte
car la taille US n'est pas homologue en France
donc il y a un risque
regarde il y a aucun 4x4 en taille US homologué
il y avait un mais depuis il est revenu en 16'
Au plaisir de se voir sur les pistes et chemins de France

Eric Def 90 300 dti

Mon 4x4: Defender 110 TD5 SW 2003
""rieuferic"@aol.com"
Avatar de l’utilisateur
Eric Def 90 300 Dti
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 484
Inscription: 21 Jan 2005 21:54
Localisation: Palaiseau (91)

Messagepar pmv » 18 Mar 2006 14:53

salut,
mon lj 73 de 88 est homologué pour du 700/16 du 205/16 et du 10/15 (identique au 31/10.5/15).
idem pour les patrol gr pour le 10/15.
les kzj 70 et 73 sont homologués pour du 265/75/15 (identique au 31/10.5/15)
a ce sujet je ne comprends pas pourquoi le 265/75/15 ou le 10/15 seraient meilleurs que le 31/10.5/15 pour un usage routier puisqu'ils presentent tous trois meme largeur et meme hauteur de flan!!!j'ai d'ailleur eu les 3 montes sur le toy avant de le passer en 235/85/16 et je n'est pas vu de differences à profil identiques.
si les pneus us ne sont ni homologués pour les vehicules europeens ni adaptes pour nos route pourquoi les vendre (d'autant que certain ont un profil purement routier donc pas fait pour des passionés de tt qui recherche parfois le look mais surtout le profil et la resistance adaptée à leur pratique).
bref on baigne dans l'hypocrisie de la par des revendeurs et de l'administration qui si elle se decide à mettre en place des controles à ce sujet fais un carton vu le nombre de 4x4 qui n'ont pas les pneus d'origine!!!
perso j'ai choisi:
sur le toy qui roule peu j'ai toujours mis les tailles dont j'avais envie (235/85/16) et il est passé au controle technique 4 fois sans problemes.
j'ai ete controlé 2 fois par les gendarmes qui ont verifié l'etat des pneus et m'ont laisse repartir sans soucis.
sur le montero dans le cadre d'un usage quotidien monte d'origine et 235/85/16 pour le raid.
pourtant c'est pas l'envie qui me manque de le passer en 31/10.5 pour le quotidien pour qu'il tire un peu plus long!!!
bref le gros risque c'est l'assurance et chaqu'un doit faire le choix de la legalite ou pas!!!
amicalement
pmv
 

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 19 Mar 2006 20:46

salut,
mon lj 73 de 88 est homologué pour du 700/16 du 205/16 et du 10/15 (identique au 31/10.5/15).
idem pour les patrol gr pour le 10/15.
qui existe plus
les kzj 70 et 73 sont homologués pour du 265/75/15 (identique au 31/10.5/15)
Non car il y a pas de comparaison entre un pneu de taille europe et un US c'est come un 4x4 et SUV
a ce sujet je ne comprends pas pourquoi le 265/75/15 ou le 10/15 seraient meilleurs que le 31/10.5/15 pour un usage routier puisqu'ils presentent tous trois meme largeur et meme hauteur de flan!!!j'ai d'ailleur eu les 3 montes sur le toy avant de le passer en 235/85/16 et je n'est pas vu de differences à profil identiques.
Parce que c'est pas la mème technique de carcasse et de nappe
entre une corde en chanvre et en nylon on la mème fonction mais pas la mème resistance ou autre ...

si les pneus us ne sont ni homologués pour les vehicules europeens ni adaptes pour nos route pourquoi les vendre (d'autant que certain ont un profil purement routier donc pas fait pour des passionés de tt qui recherche parfois le look mais surtout le profil et la resistance adaptée à leur pratique).
PArce que la vente n'est pas interdite tout simplement
et le commerce est le commerce
en plus si la mode ne jouer pas trop dans le domaine 4x4 on aurait pas ce probleme

bref on baigne dans l'hypocrisie de la par des revendeurs et de l'administration qui si elle se decide à mettre en place des controles à ce sujet fais un carton vu le nombre de 4x4 qui n'ont pas les pneus d'origine!!!
Non je crois plutot a la bétise des acheteurs qui vont plutot aller vers le cote esthetique que sur le coté technique
tu peux pas t'imaginer le nombre de fois que je me fais traiter de connard car je propose des taille Europe au lieu de pneu en taille US
parce que un garage lui a vendu cela en fesant de bon benefice


perso j'ai choisi:
sur le toy qui roule peu j'ai toujours mis les tailles dont j'avais envie (235/85/16) et il est passé au controle technique 4 fois sans problemes.
j'ai ete controlé 2 fois par les gendarmes qui ont verifié l'etat des pneus et m'ont laisse repartir sans soucis.
il y a un an j'ai vu un 4x4 venir dans un de nos points de vente avec 2 gendarmes
il avait du 32 au roues et donc devait changer pour y mettre des pneus en taille d'origine pour recuperer la carte grise
cela arrive de plus en plus mais a chaque fois c'est plus du tuning que du pneu pour le raid


sur le montero dans le cadre d'un usage quotidien monte d'origine et 235/85/16 pour le raid.
pourtant c'est pas l'envie qui me manque de le passer en 31/10.5 pour le quotidien pour qu'il tire un peu plus long!!!
bref le gros risque c'est l'assurance et chaqu'un doit faire le choix de la legalite ou pas!!!
amicalement
Au plaisir de se voir sur les pistes et chemins de France

Eric Def 90 300 dti

Mon 4x4: Defender 110 TD5 SW 2003
""rieuferic"@aol.com"
Avatar de l’utilisateur
Eric Def 90 300 Dti
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 484
Inscription: 21 Jan 2005 21:54
Localisation: Palaiseau (91)

Messagepar pmv » 19 Mar 2006 22:20

salut,
merci de tes reponses eric ça a l'avantage de la clarté.
par contre que tu proposes des tailles us ou des tailles europeenes (en 235/85/16) le resultat est le mème à savoir l'illegalité si ce ne sont pas des montes d'origine c'etait le sens de mon propos et c'est pour ça que je parlai d'hypocrisie de la part des revendeurs et des autorités!!!
pour info la derniere fois que j'ai changé de pneu sur le toy il etait chaussé en 265/75/15 et on m'a vendu du......31/10.5/15 ce en quoi je ne voyai pas d'inconvenient.
tres interessant de savoir que le 265/75/15 se comporte mieux que le 31/10.5, à taille egale autant prendre le plus sur.
par contre que mettre à la place du 10/15 puisque celui ci a disparu,si j'ai bien compris du 265/75/15 c'est ça?
amicalement
pmv
 

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 20 Mar 2006 20:13

pmv a écrit:salut,
merci de tes reponses eric ça a l'avantage de la clarté.
par contre que tu proposes des tailles us ou des tailles europeenes (en 235/85/16) le resultat est le mème à savoir l'illegalité si ce ne sont pas des montes d'origine c'etait le sens de mon propos et c'est pour ça que je parlai d'hypocrisie de la part des revendeurs et des autorités!!!
pour info la derniere fois que j'ai changé de pneu sur le toy il etait chaussé en 265/75/15 et on m'a vendu du......31/10.5/15 ce en quoi je ne voyai pas d'inconvenient.
tres interessant de savoir que le 265/75/15 se comporte mieux que le 31/10.5, à taille egale autant prendre le plus sur.
par contre que mettre à la place du 10/15 puisque celui ci a disparu,si j'ai bien compris du 265/75/15 c'est ça?
amicalement

je pense pas avoir tout compris de ta premiere inter
sinon a une époque la loi etait flou
donc proposition flou et vente aussi flou
mais depuis un certain temps la loi europe se resserre autour de tous le monde
et cela nous pose un probléme car nous sommes revendeurs de produit et comment satisfaire , nos clients?
Au plaisir de se voir sur les pistes et chemins de France

Eric Def 90 300 dti

Mon 4x4: Defender 110 TD5 SW 2003
""rieuferic"@aol.com"
Avatar de l’utilisateur
Eric Def 90 300 Dti
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 484
Inscription: 21 Jan 2005 21:54
Localisation: Palaiseau (91)


Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités