quelques infos trouvées sur le site
BF Goodrich...
...si ça interesse....
Qu'est-ce que le "plus sizing"?
Littéralement, le plus sizing signifie augmenter la taille d'un pneu.
Pour la route :
En augmentant la taille de vos pneus 4x4, vous améliorez le comportement de votre véhicule, ses performances et sa tenue de route. Pour un pneu 4x4 routier tel que Macadam plus vos pneus sont larges, plus il y a de surface de contact avec le sol. Cela signifie une conduite plus précise, plus réactive, pour un plaisir de conduire optimal.
Deuxième intérèt, l'esthétisme. Un pneu de 4x4 plus large, donne à votre 4x4 un look sportif.
Une façon originale de faire sortir votre 4x4 des sentiers battus, de conforter sa personnalité.
Hors route :
En Tout Terrain, le Plus Sizing se pratique en fonction des conditions d'utilisation.
Sur les sols meubles, il faut privilégier "la flotation" à la garde au sol, c'est à dire, l'augmentation de la surface de contact au sol. En effet, plus la surface de contact est importante, plus le pneu 4x4 évoluera facilement sur ce type de sol. Dans le cas d'un franchissement de marche, par exemple, il convient d'augmenter la garde au sol en accroissant le diamètre extérieur (par exemple).
Ce que dit la législation :
Jusqu'à Juillet 2003, le Plus-Sizing était établi selon la règle des
![forum +1](./images/smilies/Forum01.gif)
.5% / -2% par rapport au diamètre maxi du pneu de référence. Dans un souci d'uniformisation, l'UTAC OTC* a décidé d'harmoniser les règles par rapport à celles dictées par l'ETRTO** et le TNPF***.
Depuis Juillet 2003, la règle est la suivante :
Le diamètre extérieur du pneu peut varier de +/-3% de la différence entre le diamètre extérieur (théorique) et le diamètre nominal de la jante.
Exemple : 235/75 R 15, diamètre extérieur théorique ETRTO : 733 mm.
Diamètre de la jante nominale = 380.2 mm
Différence : 352.80mm
Diamètre maxi admissible : 733 + (352 x 3%) = 744 mm
Diamètre mini admissible : 733 - (352 x 3%) = 722 mm
* UTAC OTC = Union Technique de l'Automobile et du cycle - Office Technique Central.
** ETRTO = European Tyre and Technical Organisation
***TNPF = Travaux de Normalisation Pneumatiques France
PAJERO vendu...