bruno66 a écrit:monte d'origine en 265/70/15 - diamètre théorique : 767 mm ) :
225/75/16 (diamètre théorique :758 mm)
245/70/16 (764 mm)
255/70/16 (778 mm)
et peut-ètre 255/70/15 (753 mm). A vérifier.
265/70R15 = diam 752 monte d'origine
225/75R16 = diam 744 monte tolérée
245/70R16 = diam 749 monte tolérée
255/70R16 = diam 763 hors normes tolérance
255/70R15 = diam 738 hors normes tolérance
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pour calculer le diam
on prend la largeur par exemple
265 et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur par exemple
70
265x0.7 = 185.5 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux)
on prend le diam interieur du pneu qui est le diam exterieur de la jante par exemple
15 en pouces (25,4mm)
15 x25,4 mm = 381mm => 185.5 mm x2 = 371mm
371 mm + 381 mm =
752 mm
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Pour les pneus la législation a changé courant 2003 ...
ce n'est plus
+ 1,5% à - 2% ...
maintenant c'est à peu près environ de l'ordre de + 1,35 %
Il est vrai qu'à une époque on a parlé de + ou - 3%
MAIS pas du diamètre total :
"
tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante. "
il faut faire de cette facon :
Exemple pour une monte d'origine 195/80R15 :
Le diamètre théorique du pneu = 693
Le diamètre nominal du jante de 15 pouces = 380,2
La différence = 693 - 380,2 = 312,8
Valeur des 3 % = 312,8 x 3% = 9,384
693 - 9,384 = 684
693 - 9,384 = 703
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 684 et 703
Voilà la LOI ... après à vous de voir.
Si rouler en 31/10,5R15 posait des problèmes ça aurait fait un scandale sur les forums et vous le sauriez... ![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)