Défaut de carrossage: amorto fatigué?

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
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Défaut de carrossage: amorto fatigué?

Messagepar jeromegmc » 12 Déc 2005 18:00

Bonjour à tous,

J'ai un pb avec mon Paj de 1996, je viens d'aller faire régler mon parallélisme et j'ai un défaut de carrossage supérieur à 1°. Le garage me dit que ce n'est pas réglable, cependant en regardant la RTA, je me rends compte que le carrossage est réglable par l'ajout de cales calibrées.

Alors 2 solutions:
1ère solution:
J'achète les cales et je ramène mon Paj, les cales et la RTA à mon garage, cependant je me demande si le défaut de carrossage de 1° n'est pas trop important pour pouvoir le corriger avec les cales.

2ème solution:
Mon garagiste me dis que le défaut de carrossage vient d'un amorto qui fatigue, la aussi j'ai un doute: la hauteur de caisse est donnée par les ressorts mais pas par les amorto?!?
Vu le prix des amorto je préfère me renseigner ici.

Alors mes questions:
Peut-on rattraper un défaut de carrossage >1° avec les cales de réglage?
Le défaut de carrossage peut-il venir d'un amorto qui fatigue?
Quelles sont les raisons possibles d'un défaut de carrossage?

En vous remerciant à l'avance.

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Messagepar Alexandre » 12 Déc 2005 18:20

:-P

T'as pas posté au bon endroit, c'est dans la rubrique Freins, jantes, pneus qu'il fallait poser ta question car je pense que seul Eric pourra t'éclairer....

Manu vénéré, tu déplaces :wink: :wink:
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Messagepar galium » 12 Déc 2005 21:03

:-P ,

sur ton pajero, tout ce règle, parrallelisme, carrossage et chasse (a l'avant)
Effectivement la chasse et le carrosssage ce règle avec des cales, 1° c'est faisable pour autant que tu saches mettre ou retirer des cales, car le maximum de cales est 3, avec max 2 pour le règlage de chasse.
Dans ton cas, pour un carrossage trop grand de 1°, il s'agit de mettre 4 mm de cales (4.5mm exactement. 4 mm = -54').
Mais tu peu partager aussi le jeu, mettre 3mm d'un coté et retirer 1 mm de l'autre.
Il y a sur mon site, rubrique telechargement un programme que j'ai fait et que j'utilise au garage, pour me facilité le calcul de ces cales.
Pour les cales de chasse, n'en achete pas, ce sont des 1/2 cale de carrossage et elle coute le double :(
(prend la scie et coupe en deux :) )

A gauche une cale de carrossage (existe en 1 et 2 mm)
A droite une cale de chasse (existe en 1 et 2 mm)

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Messagepar Alexandre » 12 Déc 2005 23:38

:-? j'avais oublié notre professeur es pajero :oops:
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Messagepar jeromegmc » 13 Déc 2005 08:58

Bonjour et merci pour la réponse détaillée.

J'ai juste à faire règler la géométrie de mon train avant et c'est bon, le défaut de carrosage ne peut pas venir d'un ressort ou d'un amorto qui fatigué?


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Messagepar galium » 13 Déc 2005 13:27

:-P ,

Un amortisseur, non, car ce sont les barres de torsions qui tiennent le pajero. Bien verifier la hauteur de caisse avant la géométrie ainsi que la pression des pneus.
Attention que si tu as relever le pajero, (recranter ou simplement tendu les barres de torsions) c'est normal que le carrossage ait bougé. (en cas de réhausse le carrossage augmente)
Car un affaisement des barres aurais plutot tendance a faire diminuer le carrossage, voire devenir négatif.
Et quand a dire qu'il faut juste régler le train Av, oui, SI il y a assez de place pour ajouter de nouvelle cales...
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Messagepar jeromegmc » 16 Jan 2006 17:35

Salut à tous, :-P

Pour mettre fin à ce sujet sur mon pb de carrossage:

Pour finir je suis allé chez Mitsubishi, ils m'ont réglé mon carrossage et j'en ai eu pour 52 Euros, cela sans pb particulier.

Et maintenant je roule super droit!!!!!! 8-)

Donc tout est bien qui finit bien. :)

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Re: Défaut de carrossage: amorto fatigué?

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 16 Jan 2006 21:33

jeromegmc a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un pb avec mon Paj de 1996, je viens d'aller faire régler mon parallélisme et j'ai un défaut de carrossage supérieur à 1°. Le garage me dit que ce n'est pas réglable, cependant en regardant la RTA, je me rends compte que le carrossage est réglable par l'ajout de cales calibrées.

Alors 2 solutions:
1ère solution:
J'achète les cales et je ramène mon Paj, les cales et la RTA à mon garage, cependant je me demande si le défaut de carrossage de 1° n'est pas trop important pour pouvoir le corriger avec les cales.

2ème solution:
Mon garagiste me dis que le défaut de carrossage vient d'un amorto qui fatigue, la aussi j'ai un doute: la hauteur de caisse est donnée par les ressorts mais pas par les amorto?!?
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Alors mes questions:
Peut-on rattraper un défaut de carrossage >1° avec les cales de réglage?
Le défaut de carrossage peut-il venir d'un amorto qui fatigue?
Quelles sont les raisons possibles d'un défaut de carrossage?

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