Pneus différents AV/AR + mode de traction

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
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Pneus différents AV/AR + mode de traction

Messagepar x930 » 14 Mai 2008 21:03

hello

2 questions stupides...... :) :)

1/ j'ai 2 pneus pirelli scorpion à l'AV de mon paj, et 2 pneus bridgestone dueler H/T à L'AR, ces pneus étant typés plutot route.(les 4 sont de mème indice de charge et de vitesse) y a t-il un quelconque souci de rouler en 4 roues motrices de cette façon ?? j'avais cru qu'il fallait absolument que les 4 pneus soient de mème marque, type et modèle ???

2/ lorsqu'on tracte une charge lourde (disons supérieure à 500kgs) est-il préférable de rouler en 4 roues motrices, afin de soulager le pont arrière, ou celà ne sert à rien ?

thanks thanks beaucoup pour vos réponses.


bye
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Re: Pneus différents AV/AR + mode de traction

Messagepar mekpy » 15 Mai 2008 07:34

Alors, je vais te répondre en deux temps.

Pour ce qui est des pneux.

Si ils sont de mème dimensions, tu devrais pouvoir rouler en 4x4 sans problème.

Pour ce qui est de tracter.
Pour commencer, on parle de lourd au dessus de 1500 kg voir 2000 kg. Tu peux effectivement rouler en 4x4 si tu as la boite super select. Ce qui doit ètre le cas sur le modèle de Pajero que tu as (3l V6 ECI multi de 1992). Mais ce n'est pas une obligation. Personnellement, j'ai tracté pendant 8 ans avec le mème (enfin en BVA) pratiquement toujours en propulsion. ça va sans problème. L'avantage avec la BVA c'est un démarrage très doux, sans à coups, donc pas ou peu de choc ou de gros efforts supplémentaires sur le pont arrière. De plus je n'ai jamais entendu parlé de problèmes sur les pont arrières des pajero type 2.

Ce n'est pas le cas des DiD. Puissance nettement supérieure, couple aussi, donc efforts plus grands sur le pont arrière, qui est plus fragile dit-on. Donc, personnellement, avec le DiD je me mets en 4x4 dès que j'ai plus de 1500 kg à tracter.

Voilà, mais je pense que d'autres avis vont arriver.
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Re: Pneus différents AV/AR + mode de traction

Messagepar Manu-Webmaster » 15 Mai 2008 10:55

Salut X930
La reponse de Meckpy est deja complette, mais je vais preciser deux points:
1-Pour rouler en mode 4x4 sans soucis, il est indispensable que les pneus soit de meme taille, mais c'est la definition ce cette taille qui demande des precisions.
Deux marques de pneus differente, peuvent admettre une legere difference de diametre pour la meme taille inscrite sur le flan du pneus.
Si cette difference de diametre est legere, pas de soucis, mais sur des pneus deja usé, cela peut etre prejudiciable.

2-C'est pas le pont AR du Pajero III qui est plus fragile, mais sont arbre de transmission AR qui est en matiere syntetique, c'est pour cela qu'il est conseiller de tracter les charges lourde (+de 1000Kg) en mode 4x4, mais ce probleme n'existe pas sur le Pajero I ou II.
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Re: Pneus différents AV/AR + mode de traction

Messagepar x930 » 15 Mai 2008 21:28

bonsoir messieurs,

bon, si je comprends bien, pas besoin de se mettre en 4X4 pour tracter les charges que je transporte de temps à autre (1000 kgs grand grand maxi). le seule chose, et c'est logique, y aller doucement avec l'embrayage, afin de ne pas provoquer d'à coups qui pourraient nuire au pont AR, et à la mécanique en général. par contre je mets systématiquement en 4X4 quand je suis sur des chemins plus ou moins accidentés, je trouve que l'on est moins secoué qu'en 4X2....(que je tracte ou non)

coté pneus, je suis rassuré aussi, la différence d'usure AV/AR n'excède pas 15/20 %. donc je pense que ça doit aller. ces pneus ont la mème taille et les mèmes indices, seuls la marque et le dessin changent.

merci en tout cas de m'avoir répondu.

bye

à bientot sur le forum
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Re: Pneus différents AV/AR + mode de traction

Messagepar Manu-Webmaster » 16 Mai 2008 10:53

Salut X930
15/20% c'est deja pas mal comme difference.

Il serais peut etre temps de penser à une permutation des roues.
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