Ajout d'une 2ème batterie?

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Ajout d'une 2ème batterie?

Messagepar Oooops » 11 Aoû 2007 15:50

Bonjour,

j'envisage de poser une 2ème batterie sur mon DID, et j'ai quelques questions:

1) peut-on se passer de coupleur (ou coupleur/séparateur) spécifique et relier purement et simplement les 2 batteries en parallèle l'une à l'autre?
Il me semble que c'était le cas sur mon ex KZJ90 => je voudrais ètre sur de pouvoir faire la mème chose sur le DID.

2) si le simple montage en // est possible, quelles contraintes pour les batteries?:
- je suppose que la 2ème doit ètre de mème capacité que la 1ère, voire mème de la mème marque et du mème modèle que la 1ère?
- la 1ère ayant un peu plus d'1 an, puis-je la conserver et simplement ajouter la nouvelle, ou faut-il dès maintenant monter 2 batteries identiques neuves?

3) je pense passer contre la cloison parefeu; il semble y avoir un chemin de cable libre juste en dessous du faisceau d'origine, mais je ne suis pas sur d'avoir la place pour 2 cables en 25mm2, une fois sous gaine;
=> est-il utile? indispensable? ou au contraire déconseillé? de passer un cable pour le "-", avec le cable pour le "+"

4) par ailleurs, le DID étant multiplexé, ce cheminement ne risque-t-il pas d'interférer avec le cablage d'origine sous lequel il va ètre collé sur environ 1 mètre?
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar coudert3 » 11 Aoû 2007 16:43

:-P

Ton post m'interesse, je suivrais ca des mon retour car ce soir je parts pour 15 jours....en Mongolie...... je vous raconterais... là je m'égare !!!!

En faite je sais qu'il existe une version de 3.2L, je crois version essence qui posséde d'origine une 2 éme batterie. D'ailleur sur le mien court BM il y à sur le coté droit des boulons soudés qui ne servent pas....

A suivre donc
Avatar de l’utilisateur
coudert3
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 205
Inscription: 30 Nov 2004 17:45
Localisation: 83-Toulon
Type de Pajero: Pajero 3.2 long

Messagepar Oooops » 11 Aoû 2007 16:58

coudert3 a écrit::-P

Ton post m'interesse, je suivrais ca des mon retour car ce soir je parts pour 15 jours....en Mongolie...... je vous raconterais... là je m'égare !!!!

En faite je sais qu'il existe une version de 3.2L, je crois version essence qui posséde d'origine une 2 éme batterie. D'ailleur sur le mien court BM il y à sur le coté droit des boulons soudés qui ne servent pas....

A suivre donc

Salut Jean-Marc,

pour la partie "installation physique de la 2ème batterie dans le compartiment moteur", y'a pas de souci sur le DID, l'emplacement de montage et mème les pièces pour la pose existent et sont dispo en France, j'ai donné les réf dans ce post.

Bon voyage 8-).
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar galium » 11 Aoû 2007 18:43

:-P ,

EN BElgique, les modèles a partir de 2002 sont tous équipés d'origine de 2 batteries.

Image

Elles sont simplement reliées en paralléle par un cable au bornes + et relier au chassis pour la masse.

@+
G@LIUM ;p)

http://www.chez-galium.com
Avatar de l’utilisateur
galium
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 539
Inscription: 20 Fév 2005 23:59
Localisation: Sud-Belgique

Messagepar iamat » 12 Aoû 2007 08:05

galium a écrit::-P ,

EN BElgique, les modèles a partir de 2002 sont tous équipés d'origine de 2 batteries.

Elles sont simplement reliées en paralléle par un cable au bornes + et relier au chassis pour la masse.

@+



Ne faut-il pas 2 batteries appariées ?
Mème tension à vide.

@+
Avatar de l’utilisateur
iamat
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 234
Inscription: 14 Nov 2006 11:35
Localisation: Sud de la Belgique (6717) et Sud de la France (66750)
Type de Pajero: 3,2L DID BA 2006 Préparé Raid
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ-100 BA-1999 Préparé Raid

Messagepar oli067 » 12 Aoû 2007 10:57

:-P
ben le mein qui est d'allemagne a 2 batteries et effectivement les 2 sont du meme type

_______________________
did 2003 bva bfg/at
Avatar de l’utilisateur
oli067
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 221
Inscription: 22 Jan 2006 10:29
Localisation: strasbourg

Messagepar Tomcat » 16 Aoû 2007 18:42

Une question à 100 balles les amis, avec 2 batteries montées en paralleles, est ce que l'alternateur est conçu pour et est ce qu'il tiendra la charge ?
Tomcat
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 42
Inscription: 23 Juin 2007 08:21
Localisation: 13 Saint-Victoret
Type de Pajero: NC

Messagepar momo » 16 Aoû 2007 19:00

moi aussi j'y vais de grain de savoir

je travaille chez fraikin (societé qui loue les vehicule a carglass)

ces vehicules sont equipés d'une seconde batteries et suivant les versions de 2 batteris suplémentaires qui en faite revien a une très grosse.
tous ca pour dire l'alimentation se fait par l'alternateur d'origine.le systeme se met en route par un relais séparateur coupleur qui s'enclenche entre 12,4 et 13,4 volts ou entre 55 et 120 amperes. ensuite sur la batterie secondaire est branché une transformateur 12/220v 1000watts et un chargeur secteur.

Si j'ai l'occas je recupere le shémas de branchement

amicalement
Avatar de l’utilisateur
momo
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 166
Inscription: 12 Avr 2006 19:10
Type de Pajero: 2,5L TD Cab 1987
Autres 4X4 ou vehicules: l200 gls double cab 1996

Messagepar Oooops » 17 Aoû 2007 14:34

Bonjour,

et merci à tous pour vos réponses 8-), ça se précise pour moi:

- d'après le post de G@lium, je pourrais mettre la 2ème batterie simplement en // sur la 1ère, en passant seulement le cable pour le "+", qui d'après la photo semble bien emprunter le chemin de cable auquel je pensais; bon, ça va peut-ètre ètre un peu sportif pour le passer correctement derrière le moteur contre la cloison parefeu, mais au moins le montage sera clean. Il reste quand mème 2 questions en suspens:

- l'alternateur d'origine est-il identique pour les montages à 1 et à 2 batteries?

- il serait peut-ètre judicieux? indispensable? de remplacer la batterie actuelle par 2 batteries neuves identiques?

PS >> Momo: j'ai l'impression que le montage dont du parles ressemble à ce qui se fait par exemple pour la batterie auxiliaire d'un camping-car, ce qui veut dire en fait que les deux batteries ne peuvent pas venir au secours l'une de l'autre: la 1ère fait fonctionner le véhicule, la 2ème les "accessoires"; la 2ème peut se vider, mais pas pomper sur la 1ère (si le moteur ne tourne pas), et à l'inverse la 1ère ne peut pas bénéficier de la 2ème en cas de besoin.
Or pour mes usages, je préfèrerais un montage qui me permette simplement de disposer en permanence d'une capacité double: que la 2ème batterie puisse venir en complément de la 1ère (ex pour des treuillages répétés), que la 1ère puisse compléter la 2ème (pour la durée de fonctionnement des accessoires); je sais que ce faisant je prends le risque de me retrouver un matin avec les 2 batteries déchargées si j'oublie quelque chose (ça ne m'est encore jamais arrivé dans mes randos), mais pour quasi-totalité des accessoires ils sont bien visibles/audibles s'il sont sous tension, quant au frigo il aura sont propre dispositif de protection de batterie intégré.
Néanmoins si tu peux récupérer le schéma (et les caractéristiques des éléments utilisés) du montage utilisé chez toi ça m'intéresse, ça peut toujours servir...
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar Dany71 » 31 Aoû 2007 17:38

hello,

Ooops ton post m'intéresse car je vais certainement en monter une deuxième de batterie (j'ai un treuil qui fait 4-5KW... )
Pour le montage // il n'y a pas de pb, ni pour l'alternateur ni pour les batteries ; si tu veux effectivement une batterie qui ne se vide pas dans l'autre en cas de déséquilibre, il suffit d'insérer une diode (à faible tension de chute) dans le montage (anti-retour en fait) ; mais ce n'est pas ce que tu cherches ...
Il est préférable que les batteries soient ou identiques ou équivalentes en capacités : en effet, en cas de déséquilibre, si il y en avait une plus faible, elle risquerai de prendre tout le courant de décharge (par ex. démarrage) et d'ètre endommagé par sous capacité ;
maintenant il y a la solution de mettre une seule batterie mais de plus forte capacité ... reste l'encombrement ... Il y a des batteries de forte capacité et d'encombrement réduit mais elles sont rares et chères parce qu'elles sont fabriquées en petites séries contrairement aux batteries standard ...
Voilà :)
Meuh ???

Pajero 1 de 91 - 2 places - V6 3000, rehaussé, ressorts, amortos et barres de torsion spéciaux (australiens), pneus BFG baja 33x10.5x15 - treuil chinois de +/- 5T
Avatar de l’utilisateur
Dany71
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 23 Aoû 2007 12:52
Localisation: 71 Charollais-Brionnais
Type de Pajero: Pajero 1 V6 3,0L Court 1991

Messagepar Oooops » 31 Aoû 2007 17:59

Bonjour,

merci pour les infos Dany71, mème s'il y en a une que je ne comprends pas trop: sauf à passer par un circuit de charge séparé, une diode empècherait une des 2 batteries de se recharger; et surtout, en utilisation elle devrait ètre capable de laisser éventuellement passer les 250A (ou au moins la moitié) du treuil; je n'en connais pas qui aient cette caractéristique :shock:.

Mon concess m'a confirmé qu'ils avaient déjà plusieurs réalisé le montage d'une 2ème batterie, par simple ajout en // d'une batterie identique à celle déjà présente (sans modif de l'alternateur ni du circuit de charge).
Pour le moment je réfléchis encore entre ce simple montage, une version modifiée avec juste un coupe circuit sur la ligne "+" entre les 2 batteries, et un montage genre Priority To Start; à la vitesse ou je réalise les choses :oops:, j'ai encore le temps d'y penser :)...
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar Dany71 » 31 Aoû 2007 18:59

AMHA -> les 2 batteries en // et hop ... tout simple :idea:

pour la diode c'était pour avoir une batterie qui ne se décharge pas dans l'autre, pas pour mon montage, effectivement trop d'intensité avec le treuil ... :)
Meuh ???

Pajero 1 de 91 - 2 places - V6 3000, rehaussé, ressorts, amortos et barres de torsion spéciaux (australiens), pneus BFG baja 33x10.5x15 - treuil chinois de +/- 5T
Avatar de l’utilisateur
Dany71
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 23 Aoû 2007 12:52
Localisation: 71 Charollais-Brionnais
Type de Pajero: Pajero 1 V6 3,0L Court 1991

Re: Ajout d'une 2ème batterie?

Messagepar Yass » 27 Jan 2019 19:47

Bonjour, j'ai à mon tour effectué le montage d'une deuxième batterie sur mon pajero 3 de 2002, ici c'est juste la partie mécanique (fixation) j'ai bricolé moi même le support à base d'une plaque de tôle de 6 mm et des équerres de menuiserie superposés et doublés pour renforcer le tout assemblé avec des vis/ecrous de 6mm et des rivets de 5mm.
IMG_20190126_121743.jpg

IMG_20190126_125627.jpg

IMG_20190126_131915.jpg

voilà pour la partie électrique je prévois de monter un coupleur séparateur (relais) et de passer un cable 6mm dans une gaine vers le coffre par le dessous de la caisse pour le frigo, le convertisseur et les feux de travail.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
_____________________________
I DiD it
PAJERO 3 DiD LONG BVA 2002
Yass
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 20 Nov 2018 10:54
Type de Pajero: DID 3.2 BVA de 2002


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités