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Branchement klaxon

MessagePosté: 21 Juil 2007 09:25
par axurit 66
:-P
Je voudrais changer mon klaxon d'origine , mais j'hésite sur le choix du fil qui va donner l'impulsion. Le klaxon d'origine est constitué par 2 pastilles, et chacune est alimentées par 2 cables
Je suppose qu'un l'un est le +, et l'autre la masse... alors que je pensais que la masse est à la fixation au chassis.
Si c'est ça, est-ce que je peux brancher le - du relais sur ce cable de masse, et le +... ben, au + ... Vos lumières seront les bienvenues, avant que je fasse tout péter. Comme on dit par ici, " farem tot péta !" :D :D bye

MessagePosté: 21 Juil 2007 13:31
par Jbj
:-P
Le klaxon d'origine étant ridicule et presque couvert par le bruit du moteur :) J'ai ajouté 1 2 tons sur mon paj. Je me suis piqué sur les 2 fils qui alimentent les klaxons d'origine et sans souci. J'ai casé les trompes entre calandre et radiateur, coté droit, et le compresseur juste derrière, à coté du radiateur, mais dans le compartiment moteur. Il y plein de trous disponibles, je m'en suis servi pour tout fixer, mème pas eu besoin de la perceuse...
A+

MessagePosté: 21 Juil 2007 18:17
par axurit 66
Merci JBJ,
En fait , je me suis pris la tète pour rien... :( trop nul... :oops:
J'avais branché sur le relais le + batterie, et j'avais pris pris le - sur un point du chassis. Donc, dés que le contact était mis... fanfarre !!
ll suffisait, comme tu me l'as écrit, de prendre le - sur l'un des fils du klaxon d'origine. Et maintenant, ça maaaaarche ... Merci du tuyau bye

MessagePosté: 23 Juil 2007 18:31
par sniko
Tout ça parce que le klaxon fonctionne par rupture de masse (à cause du contact au milieu du volant).
Donc, le + est permanent et c'est le - qui est relié au contacteur du volant.
Y'a moyen d'utiliser un relai. Je dois avoir le scéma quelque part. Si quelqu'un en a besoin, je peux le chercer et le mettre sur le forum.

MessagePosté: 24 Juil 2007 09:13
par axurit 66
:-P mais bon sang !! mais c'est bien sur !!
J'ai mis du temps avant de comprendre le coup de la rupture de masse :(
Pour le relais, j'ai branché le négatif du relais sur le négatif du klaxon d'origine, au lieu de le fixer à une quelconque masse du chassis. :oops: heuuu.... j'ai bon là ???
En tout cas, ça marche. Mais merci quand mème...

MessagePosté: 25 Juil 2007 17:58
par sniko
:wink: Alors, j'ai retrouvé le shéma :)
D'une manière générale, les bornes des relais sont repérées par un numéro.
Il faut toujours avoir à l'esprit qu'un relai est nécessaire pour tout branchement de phares additionnels ou de tut-tut. Sont role est d'éviter de surcharger le faisceau électrique d'origine. Donc, toujours bien calibrer les cable électriques que l'on utilise et ne pas avoir peur d'intercaller un fusible.
Dans le cas qui nous intéresse, voici les branchements qui ont des couettes :
- borne 86 : à brancher sur le - du klaxon d'origine,
- borne 30/31 : à brancher sur le + de la batterie (ne pas oublier d'intercaler un fusible),
- borne 85 : doit ètre alimenté en 12 volts permanent (+),
- borne 87 : à brancher sur la borne positive du nouveau klaxon
reste à brancher le nouveau klaxon à la masse (soit par la vis de fixation, soit par la borne - si elle existe comme sur les compresseurs à trompe).
Normalement, ça marche.
J'espère avoir été clair dans mes explications.

Bon montage. :lol:

MessagePosté: 26 Juil 2007 12:04
par axurit 66
Merci pour toutes ces explications.
Je n'ai plus sous les yeux les n° des bornes, mais j'ai branché sur les relais :
- 1 borne au plus de la batterie avec un fusible.
- 1 borne au plus du nouveau klaxon, lequel est fixé au chassis
par son négatif.
- les 2 autres bornes aux 2 fils qui alimentaient l'ancien klaxon et qui vont donc à l'interupteur au volant. ( rupture de masse)

Je ne connaissais pas le principe de fonctionnement par " rupture de masse", et c'est ça qui m'a pris le tète. :(
Le branchement est différent pour une rupture de +, puisqu'il faut relier une borne du relais - à la masse du véhicule et que l'accessoire d'origine n'est alimenté que par un seul fil +.

Mais c'est en buchant qu'on devient... bucheron :)
Merci encore de vos lumières bye

MessagePosté: 28 Juil 2007 17:52
par Oooops
sniko a écrit:Tout ça parce que le klaxon fonctionne par rupture de masse (à cause du contact au milieu du volant).
Donc, le + est permanent et c'est le - qui est relié au contacteur du volant.
Y'a moyen d'utiliser un relai. Je dois avoir le scéma quelque part. Si quelqu'un en a besoin, je peux le chercer et le mettre sur le forum.

Bonjour,

euh, sur quelle version de Pajero?

car sur mon Pajero 3, chaque "pastille" de klaxon n'est connectée que par un fil, qui amène bien du + 12V quand on appuie sur le centre du volant; le retour de masse est permanent, par la bride de fixation de la "pastille" à une partie du chassis.

Tout ça bien sur si je ne me suis pas trompé en vérifiant avec un voltmètre => je le saurai dans la semaine, quand j'aurai terminé le montage du klaxon additionnel.

MessagePosté: 30 Juil 2007 14:42
par sniko
Alors : généralement, les klaxons à masse constante ont la commande au comodo gauche et non sur le volant.
Dans ce cas :
- la borne 87 du relais est à relier au + du klaxon additionnel,
- la borne 85 à la masse,
- la borne 30/31 à la batterie (ne pas oublier le fusible),
- la borne 86 à l'arrivée du + du klaxon d'origine.

Voici, voilou. :lol:

MessagePosté: 04 Aoû 2007 18:17
par Oooops
sniko a écrit:Alors : généralement, les klaxons à masse constante ont la commande au comodo gauche et non sur le volant.
Dans ce cas :
- la borne 87 du relais est à relier au + du klaxon additionnel,
- la borne 85 à la masse,
- la borne 30/31 à la batterie (ne pas oublier le fusible),
- la borne 86 à l'arrivée du + du klaxon d'origine.

Voici, voilou. :lol:

Bonjour,

euh, merci, mais ça répond pas à ma question: cabler un relais (que ça soit pour un klaxon des phares ou n'importe quoi) je sais faire, je connais un peu l'électricité auto, mais ce qui me surprend c'est que Mitsu ait utilisé 2 montages différents: sur le Paj3 c'est un montage à masse permanente MAIS commande sur le volant et pas au commodo, donc sur quel Paj trouve-t-on le montage décrit par Axurit 66?