Puissance alternateur et 2ème batterie

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Puissance alternateur et 2ème batterie

Messagepar iris577 » 01 Fév 2006 00:21

:-P
L'Xpert auto sur le paj2 donne des puissances différentes de l'alternateur selon options: 65,75,85, 90 ou 105A
Pourquoi ces différentes puissances, cela a-t-il un rapport avec la puissance de la batterie ?
Comme j'ai l'intention d'installer une 2ème batterie (ce qui fera 2 batt de 95Ah) , dois-je tenir compte de la puissance de mon alternateur ? La puissance est-elle marquée dessus (comme sur le Roquefort !) ?
J'ai parcouru les posts qui traitaient plus ou moins du sujet, les avis sont parfois contradictoires... :shock:
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Messagepar maurice93 » 01 Fév 2006 08:42

Bonjour,


La puissance de l'alternateur est effectivement fonction des équipements éléctriques qu'il est sensé alimenter. C'est lui qui fournit l'energie éléctrique. La batterie ne sert qu'a demarrer , ensuite l'alternateur fournit l'énergie.
La puissance de la batterie n'est pas directement fonction de la puissance de l'alternateur. C'est le démarrage qui conditionne la puissance de la batterie et plus le moteur est "gros" plus il lui faudra une batterie puissante. Ajouter une deuxiéme batterie n'est utile que si tu as des activités particuliére (frigo, travail au phare moteur à l'arrèt.....). Rajouter une batterie supplémentaire sans changer l'alternateur n'est pas bien grave. Mais l'alternateur travaillera en charge plus longemps et donc il va engendrer une légére surconsommation de carburant et user son collecteur plus rapidement. Mettre un alternateur plus puissant peut se faire sans risque. Il régule automatiquement sa puissance en fonction de la charge de la batterie et donc travaillera moins.
La puissance de l'alternateur est marquée dessus, a coté de ses réferences.


Bonne journée
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Messagepar jeromegmc » 01 Fév 2006 20:06

maurice93 a écrit:
Mais l'alternateur travaillera en charge plus longemps et donc il va engendrer une légére surconsommation de carburant


Salut à tous,

Maurice93 petite question (une peu bète?) , je pensais que l'alternateur était toujours en charge (au niveau mécanique). Les charbons ne sont pas débrayable?

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Messagepar jerome » 01 Fév 2006 20:22

:-P

Lors de la pose d'une deuxieme batterie il vaut mieux prévoir le montage d'un coupleur/decoupleur et de monter les accessoires suplémentaires sur la nouvelle batterie. de ce fait la batterie d'origine ne sert qu'au fontionnement du véhicule et évite de ce retrouver avec les deux batteries a plat :lol: .
Que l'alternateur soit en charge ou non les charbons s'usent malheureusement de la mème façon. A+
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Messagepar maurice93 » 01 Fév 2006 20:40

Bonsoir,


Les charbons , sont toujours au contact de l'inducteur (pistes cuivrées) ils frottent donc en permanence sous l'effet de leur ressort.
Par contre....Jérome....ils collectent la puissance et... plus celle ci est élevée plus ils dérouillent. A pleine charge se sont des dizaines d'ampéres qui passent par là...

D'ou l'intéret de bien calculer ce que l'on ajoute en accessoires pour ne pas arriver au bébit max en permanence. J'ai vu des pistes cuivrées fondues par la chaleur .....4 LP en 100W sur un alternateur de 60A ....ça n'a pas duré longtemps....


Bonne soirée
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Messagepar matt » 01 Fév 2006 21:07

jeromegmc a écrit:



Les charbons ne sont pas débrayable?

A+


SI,si,si,si c'est la pédale de gauche!!!!!
:D :D :D :D


:-?
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Messagepar FDM95 » 01 Fév 2006 21:28

:-P
Quand meme un detail, la charge de la batterie ne represente beaucoup de puissance, sauf quand elle est completement dechargée, sinon c'est quelques amperes qui ne vont pas surcharger l'alternateur :lol:
A+
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Messagepar jerome » 01 Fév 2006 21:58

:-P Maurice

Je suis d'accords avec toi. Dans le cas de ton exemple la batterie devait etre bien fatigué,obligant l'alternateur a fournir plein pot :shock: puis il ne faut pas confondre longues portées avec feux de travail. nos petits alternateurs n'ont pas le debit d'une centrale nucléaire :D :D :D . C'est pour cela que je pense qu'un coupleur/decoupleur permet de soulager l'alternateur. Mais ce n'est que mon avis. A+
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Messagepar iris577 » 01 Fév 2006 22:08

:-P Merci à tous, j'y vois nettement plus clair. Concrètement, la deuxième batterie servirait principalement à alimenter un convertisseur 12V/220V pour pouvoir faire fonctionner (pas en permanence) un ordinateur portable: puissance absorbée à la sortie 220 du convertisseur: 75W.
Cela fonctionne, je l'ai expérimenté sur une journée à partir d'une prise allume cigare alimentée par la batterie d'origine, mais sur plusieurs jours ??? D'ou la deuxiéme batterie (avec coupleur séparateur de Narbonne Access) dédiée à cette fonction.
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Messagepar skyfish » 02 Fév 2006 12:14

pour une si petite puissance, ton alternateur ne souffrira pas plus que çà, mème toute une journée; pas besoin de 2ème batterie...j'peux me tromper, m'enfin...???
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Messagepar jeromegmc » 02 Fév 2006 12:57

Re,

Maurice93, le fait qu'il y ait des dizaines d'ampères qui passent dans les charbons génère une surconsommation du moteur? J'ai un petit doute la? Sinon pour le reste je suis d'accord.

Salut Matt :D

A+
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Messagepar maurice93 » 02 Fév 2006 15:12

Bonjour,

Rien ne se perd, rien ne se crée.....(Lavoisier). Plus l'alternateur fournit de puissance plus il est dur a entrainer. Pour un débit de 500W (40 et quelques A...) c'est environ 1,5 Cv qu'il lui faut. D'ou surconsommation puisque ce Cv là il faudra bien le récupérer en demandant plus au moteur....En route de nuit c'est environ 1 L de plus au 100Km


Cordialement
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Messagepar skyfish » 02 Fév 2006 16:47

ben oui, il faut bien la prendre qque part, cette énergie, mème si on ne le ressent pas à la conduite.
Pour en avoir le coeur net, repère un collègue bardé de treuil, LP et autres joujous électriques, et demande-lui de tout mettre en route progressivement et...écoute le moteur, et ses variations de régime. Tu l'entendras en cas de grosses puissances élec; pour les p'tites non, mais la demande de puissance existe quand mème.
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