Code panne 43 Pajero III 2005
Posté: 31 Oct 2023 01:52
Salut
J'ai un petit soucis avec mon jojo .
Il y a 5 jours j'était à 130 km/h sur l'autoroute sous la pluie battante quand j'ai eu 2 voyant qui se sont allumé en plein milieux d'une côte en ligne droite .
C 2 voyant sont l'anti patinage et le contrôle de stabilité qui sont resté allumé jusqu'en haut de la côte avec perte de puissance .
C 2 voyant se sont éteint quand j'ai relâché un coup l'accélérateur et réaccéléré et la puissance et revenu .
Au fil des Km j'ai senti que le jojo avait moins la patate que d'habitude et plafonnait à max 3200 tr/min et aucun voyant s'allume .
Arrivé a la maison je contrôle mon préfiltre Racor 500 FG 30 micron qui est tout dégelasse et qui à un peut d'eau a l'intérieur ( l'équivalent d'1 verre à goute ) donc j'en conclu qu'il est bouché donc je le supprime car j'ai pas de filtre de remplacement . Au démontage je me rend compte qu'un des raccords était desserré et j'ai les durites qui sont très fissuré .
Remis en configuration origine je fait un essais mais je gagne a peine 500 tour de plus mais le jojo reste poussif . J'en conclu que le filtre neuf est peut être colmaté aussi donc commande du filtre + préfiltre 10 et 30 micron origine Racor 500 et 3 mètres de durite de remplacement .
J'ai fait un reset en débranchant les batteries , après un essais sa reste pareil sans remplacement du filtre .
Je décide de contrôlé les codes défaut au cas ou et la bingo ; code 43 système de l'électrovanne de commande de l'avance .
Après recherche je décide de contrôlé l'électrovanne de commande de l'avance .
Contrôle entre la borne 5 et 9 du connecteur 12 broches sur le coté de la PI . Valeur normale 10.8 - 11,2 ohm c ok pour l'électrovanne
Contrôle du capteur de position du piston d'avance , connecteur triangulaire 3 broches au dessus du 12 broches . Valeur normal entre borne 1 et 2 : 160 - 168 ohm . Entre 1 et 3 : 80 - 84 ohm . Entre 2 et 3 : 80 - 84 ohm tout est ok .
Mon jojo tourne toujours avec l'ajout d'huile 2 temps depuis 9 ans , PI d'origine .
Je sais que j'ai le potentiomètre de la pédale d'accélérateur qui merdouille surtout quand il fait chaud mais c arrivé que 4 fois sur 2 ans
J'ai contrôlé l'état du CHRA du turbo qui est comme neuf .
J'ai contrôlé le grippage de la soupape de décharge qui est ok
J'ai contrôlé tout les fusibles de la boite à fusible du compartiment moteur qui sont ok .
J'ai le tuyau d'échappement qui est coupé depuis plusieurs mois à env 40 cm après le catalyseur
Dernier test je monte a 4000 tr/min max mais la monté en régime reste lente ( c le mode dégradé qui veux ça ).
J'ai contrôlé un peut toute les durites qui sont ok
Aucune fumée à l'échappement .
Il a un peut plus de 200 000 km .
Petite question : C risqué si je roule quand même en mode dégradé ? En conduite tranquille on dirait pas qu'il a un problème .
Si vous avez eu ce code ( 43 ) , merci de m'expliqué comment vous avez réussit à réglé le problème .
Merci d'avance .
A+
J'ai un petit soucis avec mon jojo .
Il y a 5 jours j'était à 130 km/h sur l'autoroute sous la pluie battante quand j'ai eu 2 voyant qui se sont allumé en plein milieux d'une côte en ligne droite .
C 2 voyant sont l'anti patinage et le contrôle de stabilité qui sont resté allumé jusqu'en haut de la côte avec perte de puissance .
C 2 voyant se sont éteint quand j'ai relâché un coup l'accélérateur et réaccéléré et la puissance et revenu .
Au fil des Km j'ai senti que le jojo avait moins la patate que d'habitude et plafonnait à max 3200 tr/min et aucun voyant s'allume .
Arrivé a la maison je contrôle mon préfiltre Racor 500 FG 30 micron qui est tout dégelasse et qui à un peut d'eau a l'intérieur ( l'équivalent d'1 verre à goute ) donc j'en conclu qu'il est bouché donc je le supprime car j'ai pas de filtre de remplacement . Au démontage je me rend compte qu'un des raccords était desserré et j'ai les durites qui sont très fissuré .
Remis en configuration origine je fait un essais mais je gagne a peine 500 tour de plus mais le jojo reste poussif . J'en conclu que le filtre neuf est peut être colmaté aussi donc commande du filtre + préfiltre 10 et 30 micron origine Racor 500 et 3 mètres de durite de remplacement .
J'ai fait un reset en débranchant les batteries , après un essais sa reste pareil sans remplacement du filtre .
Je décide de contrôlé les codes défaut au cas ou et la bingo ; code 43 système de l'électrovanne de commande de l'avance .
Après recherche je décide de contrôlé l'électrovanne de commande de l'avance .
Contrôle entre la borne 5 et 9 du connecteur 12 broches sur le coté de la PI . Valeur normale 10.8 - 11,2 ohm c ok pour l'électrovanne
Contrôle du capteur de position du piston d'avance , connecteur triangulaire 3 broches au dessus du 12 broches . Valeur normal entre borne 1 et 2 : 160 - 168 ohm . Entre 1 et 3 : 80 - 84 ohm . Entre 2 et 3 : 80 - 84 ohm tout est ok .
Mon jojo tourne toujours avec l'ajout d'huile 2 temps depuis 9 ans , PI d'origine .
Je sais que j'ai le potentiomètre de la pédale d'accélérateur qui merdouille surtout quand il fait chaud mais c arrivé que 4 fois sur 2 ans
J'ai contrôlé l'état du CHRA du turbo qui est comme neuf .
J'ai contrôlé le grippage de la soupape de décharge qui est ok
J'ai contrôlé tout les fusibles de la boite à fusible du compartiment moteur qui sont ok .
J'ai le tuyau d'échappement qui est coupé depuis plusieurs mois à env 40 cm après le catalyseur
Dernier test je monte a 4000 tr/min max mais la monté en régime reste lente ( c le mode dégradé qui veux ça ).
J'ai contrôlé un peut toute les durites qui sont ok
Aucune fumée à l'échappement .
Il a un peut plus de 200 000 km .
Petite question : C risqué si je roule quand même en mode dégradé ? En conduite tranquille on dirait pas qu'il a un problème .
Si vous avez eu ce code ( 43 ) , merci de m'expliqué comment vous avez réussit à réglé le problème .
Merci d'avance .
A+