probleme de charge

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

probleme de charge

Messagepar tchico61 » 24 Juin 2021 00:28

bonjour, je cherche une explications a mon problème et une solution
le problème apparait surtout quand il fait froid ,quand je démarre le moteur mon voltmètre reste sur 12v pendant +/-5 minute et puis un clac (genre relais qui s enclenche )et la le voltmètre monte jusque 14v , si je veux partir tout de suite sans attendre les 5 minute ou si je monte le moteur aux dessus de 1000 tr on entend les courroie qui patines comme si l alternateur freins.
-il y a t il une temporisations sur le circuit de charge
-ou c est le relais qui ne fonctionne pas bien a froid et ou se trouve t il ? le clac on l entend seulement a l intérieur +/- derrière la console centrale, coter moteur sous le capot on ne l entend pas .
- l été pas de souci,
-les roulement et balais, les joints alternateur et coter pompe a vide on été remplacer .
si vous connaissez se problème et peut être la solutions je suis preneur :-)
Avatar de l’utilisateur
tchico61
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 01 Juin 2017 00:32
Localisation: province du luxembourg
Type de Pajero: Sports 2,5L TDI GLS 2003
Autres 4X4 ou vehicules: pc800

Re: probleme de charge

Messagepar Pajero-2B » 24 Juin 2021 09:18

Salut,
Il se pourrait que le relais des bougies de préchauffage reste enclencher pendant ces 5 minutes le temps que le moteur monte en température. Si c'est ça, le problème viendrait de la sonde de température située à l'avant de la culasse. Elle sert à la fois à la jauge de température moteur et au boitier de préchauffage (une fiche pour chaque fonction et retour par la masse). La sonde étant défectueuse (ou mauvaise connexion) entraine un temps plus long à la coupure du relais.
il faudrait que tu débranches le relais de préchauffage une fois le moteur démarré pour voir si ta tension remonte aussitôt.
Maintenant reste à savoir si tu as 2 relais ou un seul relais. De la lecture.
Préchauffage 2 relais 1-2.pdf

Préchauffage 2 relais 2-2.pdf

Voilà une piste.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: probleme de charge

Messagepar roro 55 » 24 Juin 2021 21:56

Salut
Si je dit pas de bêtise je pense que c normal que les bougies de préchauffage fonctionne encore un certain temps après l'allumage le temps que le moteur arrive jusqu'à une certaine température . c pour que le moteur est un fonctionnement optimal des le démarrage . Je pense que normalement c commun à tous les jojo 3 ( g pas vérifier ).
12 volt pour l'instant c normal aussi car les bougies pompe énormément est tu a se bruit de courroie qui patine donc ton alternateur ne tourne sans doute pas de façon optimal .
Ce qui l'est moins c le bruit de courroie .
Je pense que tu a vérifier tes courroies est qu'elle sont en bonne état , à la bonne tension est que l'alignement des poulies est bon aussi . Mais il y a aussi autre chose beaucoup moins visible qui peut faire le même genre de bruit c la poulie Damper . Grosse poulie monté sur le vilebrequin faite en 2 parties avec du caoutchouc entre les 2.
Si une des 2 parties c décollé du caoutchouc sa peut couiné comme des courroies .
Pour testé tu peut faire un repère au blanco sur les 2 parties de la poulie ensuite soit démonté toute les courroies est essayé de tourné la poulie à la main ou faire tourné est arrêté le moteur une ou plusieurs fois est contrôlé l'alignement des repères .
Si c bien ça qui est décollé sa ne se répare pas , faut remplacé direct .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: probleme de charge

Messagepar Pajero-2B » 25 Juin 2021 05:03

Salut,
Non tu ne dis pas de bêtises pour le post préchauffage, il entretient la température encore un certain temps.
Encore un peu de lecture :wink:
Préchauffage un relais et contrôles.pdf

Préchauf Rapide pajero II.pdf

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: probleme de charge

Messagepar tchico61 » 02 Juil 2021 12:42

bonjour, un peux de retard j étais partis , je vais contrôler aux niveaux de la sonde, pour les courroies elles son nouvelle et la poulie damper est nouvelle, le voltage reste a +/- 12 volt jusqu aux moment ou j entend le clac et la sa remonte tout de suite a 14volt.
je vous tiens aux courrant de la suite
merci pour les solutions .
Avatar de l’utilisateur
tchico61
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 01 Juin 2017 00:32
Localisation: province du luxembourg
Type de Pajero: Sports 2,5L TDI GLS 2003
Autres 4X4 ou vehicules: pc800

Re: probleme de charge

Messagepar tchico61 » 16 Juil 2021 15:16

bonjour je viens d effectuer quelques petits teste,
-sur mon modèle juillet 2003 4d56 un seule relais pour les bougies.
-quand je démarre et que je débranche le relais après démarrage tout rentre dans l ordre, si je le rebranche tout de suite sans attendre le délais c est repartis les courroie chantent.
-pour les sondes de température, j'ai deux sonde, une sur le chapeaux du thermostat un fils jaune et bleu indicateur du tableaux de bord.
la deuxième sur la culasse deux fils 1 noire (masse) et 1 vert et rouge commande vanne egr et bougie de préchauffage.
j ai teste celle si sans la démonter thermomètre sur la sonde +/- 20 degrés résistance 0.23
63 degrés résistance 0.27
donc je vais remplacer cette sonde, comme elle commande la vanne egr j ai remarque quelle reste en position ouverte une fois le moteur en route, je n ais pas regarder combien de temps mais sa me semble pas normal( la vanne n est plus raccorder a l échappement) donc sa ne pose pas de souci et pas de voyant aux tableaux de bord.
je vous teins aux courrant une fois la sonde remplacer .
Avatar de l’utilisateur
tchico61
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 01 Juin 2017 00:32
Localisation: province du luxembourg
Type de Pajero: Sports 2,5L TDI GLS 2003
Autres 4X4 ou vehicules: pc800

Re: probleme de charge

Messagepar Pajero-2B » 16 Juil 2021 18:32

salut,
Le prix de la sonde n'est pas donné. Dans les 60€ en concession il me semble :sad:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: probleme de charge

Messagepar tchico61 » 01 Aoû 2021 12:11

bonjour, sonde commander sur un site bien connus, proviens de chine pour 25 euro livraisons comprise, doit arrivée +/- 6 Août .
Avatar de l’utilisateur
tchico61
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 01 Juin 2017 00:32
Localisation: province du luxembourg
Type de Pajero: Sports 2,5L TDI GLS 2003
Autres 4X4 ou vehicules: pc800

Re: probleme de charge

Messagepar tchico61 » 06 Aoû 2021 08:29

bonjour sonde montee mais pas de changement,alternateur force toujours pendant 3 minute et puis le clic et tout rente dans l ordre

le relais des bougies de préchauffage reste alimentée pendant 3 minute, la je ne vois pas se qui gere le temps l alimentations du relais.
quand j ai changer la sonde moteur froid je n ai pas vider le radiateur et quand j ai retirer la sonde l eaux na même pas coulée par l orifice de la sonde , bizarre je trouve vus que la sonde se trouve plus bas que le niveaux du radiateur ??
Avatar de l’utilisateur
tchico61
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 01 Juin 2017 00:32
Localisation: province du luxembourg
Type de Pajero: Sports 2,5L TDI GLS 2003
Autres 4X4 ou vehicules: pc800

Re: probleme de charge

Messagepar Pajero-2B » 06 Aoû 2021 09:58

Salut,
Une question que je ne t'ai pas posée par rapport au contrôle de la sonde. L'as tu fait en fonction de la documentation et sur quel calibre as tu mis ton ohmmètre ?
Car en fonction du calibre, "0,23", peut vouloir dire aussi 230 Ohms.
As tu fait les mêmes tests sur ta nouvelle sonde ? (fiches en levées bien sûr)
C'est un boitier électronique (ECU) qui gère le préchauffage. Je ne sais pas où se situe le tien, mais sur les Pajero 2, il se trouve au niveau des pieds passager derrière un cache plastique.
Il serait intéressant de savoir si tu as continuité (pas de coupure sur les fils s) entre la sonde et ce boitier de préchauffage.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: probleme de charge

Messagepar tchico61 » 14 Jan 2022 22:39

bonjour, pendant la saisons je n avais plus de soucis, avec le froid aux mois de décembre le problème est revenus mais moins fort, le problème cette fois ci c était la batterie ,je ne sais pas combien d année elle avait, mais âpres contrôle elle était plus cas 35 pourcent de sa puissance ,âpres changement tout est rentrée dans l ordre.
encore merci pour tout vos message.
Avatar de l’utilisateur
tchico61
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 01 Juin 2017 00:32
Localisation: province du luxembourg
Type de Pajero: Sports 2,5L TDI GLS 2003
Autres 4X4 ou vehicules: pc800

Re: probleme de charge

Messagepar Pajero-2B » 15 Jan 2022 00:38

Salut,
La mienne aussi le froid vient de l'achever. Elle avait 6 ans 1/2. Le vendeur m'a dit qu'elle avait pas mal tenu quand même et que 5 ans c'est à peu près la durée d vie d'une batterie de moyenne gamme :sad:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron