Pajero 2.8 GLS - Plus d'éclairage au tableau de bord

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Re: Pajero 2.8 GLS - Plus d'éclairage au tableau de bord

Messagepar Pajero-2B » 18 Avr 2021 10:03

Salut,
On voit bien qu'il y a eu un court-circuit ou un gros courant quelque part qui a fait fondre l'isolant.
Est-ce les fils qui était dénudés et qui se sont touchés ? C'est une chose dans ce genre qui c'est passée. Tu l'as bien compris en cherchant encore s'il n'y a pas d'autres dégâts ailleurs.
Sépare bien les fils entre eux, pour vérifier l'état de l'isolant et contrôle au passage à travers une tôle l'état du faisceau (frottement).
Bonne recherche.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 2.8 GLS - Plus d'éclairage au tableau de bord

Messagepar PA-G-R0 » 18 Avr 2021 22:17

Salut

Je ne pense que ce soit un court-circuit qui est à l'origine des fils dénudés, je pense plus aux vibrations et aux donc aux frottements des câbles car si cela avait été un court circuit j'aurais constaté un gainage ondulé, ça fait penser vraiment à un câble que l'on a tiré sur une arête métallique...

Par contre, je ne comprends pas mon problème d'éclairage au tableau de bord et encore moins le fait de voir disparaitre les voyants des roues arrières. je n'avais pas le problème avant de commencer à localiser le problème des AB avants...

En tous cas le câble vert/rouge des AB qui arrive sur le bouton n'est pas sectionné, je l'ai testé...

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 GLS - Plus d'éclairage au tableau de bord

Messagepar Pajero-2B » 19 Avr 2021 00:11

Salut,
Dénudé sur autant de longueur avec un frottement, c'est quand même étonnant.
Il n'y aurait pas plusieurs causes comme un rongeur, un frottement et ensuite les fils se touchent mais pas franchement. Dommage que je ne puisse pas voir avec netteté les fils sous ta boite à fusibles. On dirait que deux fils se sont touchés. Il n'y aurait pas un ou deux brins de fils sectionnés et fondus aux extrémités ?
Le phénomène de tes ampoules qui s'éteignent lorsque tu mets un autre circuit en route, peut s'expliquer par le fait que le courant cherche toujours à passer par le chemin le plus court (moins résistant) lorsque la voie normale est interrompue (fil coupé) , la masse souvent.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 2.8 GLS - Plus d'éclairage au tableau de bord

Messagepar PA-G-R0 » 22 Avr 2021 22:28

Salut Pajero-2B,

Juste pour te dire que j'ai trouvé l'origine du phénomène des ampoules qui s'éteignent lorsque j'allume mes veilleuses, le problème venait du rhéostat, je l'ai remplacé et le phénomène a disparu...

Par contre, en continuant mes recherches j'ai constaté que lorsque j'actionne mes antibrouillards arrières (qui ne s'allument pas), un fusible de 10A dans le compartiment moteur claque systématiquement et là encore l'éclairage du TDB s'éteint. J'ai démonté mes phares arrières pour voir si avec le faisceau de l'attelage il n y aurait pas un court-circuit mais je n'ai rien décelé :(

Dommage, je pensais avoir identifié le problème... Mais je continue...

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 GLS - Plus d'éclairage au tableau de bord

Messagepar Tonyo241 » 08 Juil 2021 16:37

PA-G-R0 a écrit:Salut Pajero-2B et je te remercie pour la doc.

J'ai bien débranché les AB et le bouton mais je ne retrouve pas l'éclairage au TDB.

Je n'ai pas constaté d'anomalie sur le faisceau.

J'ai acheté mon pajero sans les AB suite à petits chocs à l'avant, je n'ai donc jamais vu fonctionner...

On m'a parlé d'un fusible à capuchon bleu dans l'habitable et qu'il faudrait vérifier...

Merci encore pour ton aide


Bonjour,
Pour Info, le fusible avec la protection bleu se trouve sous la colonne de direction à sa droite, voila pur la localisation, en revanche, je ne connais pas son utilisation.
Cdlt,
Tonyo 241.
Tonyo241
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 26 Juin 2021 10:52
Type de Pajero: Pajero 2 GLS TD 1997. Véhicule en cours de restauration.
Autres 4X4 ou vehicules: Mercedes ML 320, W163. Porsche Cayenne S, type 955.

Re: Pajero 2.8 GLS - Plus d'éclairage au tableau de bord

Messagepar PA-G-R0 » 16 Juil 2021 14:58

Merci Tonyo241,

Oui je l'avais bien localisé le fusible avec la protection bleu... Mais à priori il n'est pas à l'origine de mon problème...

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero 2.8 GLS - Plus d'éclairage au tableau de bord

Messagepar Pajero-2B » 16 Juil 2021 18:31

Salut,
Pour éviter de griller fusible sur fusible, mets à la place du fusible une lampe 12V de faible consommation, genre lampe de tableau de bord. J'explique, tant que le court-circuit est présent quand tu appuie sur le commutateur, la lampe s'allume. Il faudrait que tu débranches les connecteurs un après l'autre en relation avec les AB pour voir à quel moment la lampe s'éteint. Lorsque la lampe s'éteint, tu élimines la partie en défaut et par ce biais tu l'identifies.
J'espère m'être fait comprendre.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Précédente

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités