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Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 14 Aoû 2020 16:59
par lematin
Bonjour;

J'ai mon compte-tours qui fonctionne par alternance. J'ai beau démonter et remonter je ne trouve rien de bizarre.
Des fois le seul fait de poser le doigt sur la vitre suffit à le faire fonctionner... Bizarre.
Il ne fonctionne pas au démarrage puis après quelques minutes il se met à marcher!

Il fonctionne très bien, j'arrête le moteur et au redémarrage plus rien!

Pouvez-vous m'expliquer le principe de fonctionnement du compte-tours sur ce modèle ?

Merci

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 14 Aoû 2020 18:24
par Pajero-2B
Salut,
Quand tu dis démonté et remonté, as tu contrôler les contacts et l'état des soudures ?
Le principe de fonctionnement est simple à comprendre. Tu as un capteur sur la PI et qui envoie un signal (une faible tension à fréquence variable - créneaux) proportionnel à la vitesse. Le compte-tours convertie cette fréquence variable en tension variable qui fait bouger l'aiguille.
Donc, les possibilités de pannes se situent, soit sur le capteur, soit sur les connectiques, soit le faisceau électrique et au final le compte-tours en lui même.
Tu peux essayer d'identifier le fil qui envoie le signal sur le compte-tours et placer un voltmètre sur courant continu et faible valeur (genre - de 10V) pour voir si tu as quelque chose. cette tension varie avec la vitesse de rotation du moteur.
Sur le mien qui est le même, parfois il fait que j'accélère un peu fort pour qu'il se mette à fonctionner. Je ne me suis jamais penché dessus puisque maintenant il fonctionne tout le temps. La flemme :???:
A+

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 16 Aoû 2020 17:30
par lematin
Donc c'est sur la POMPE INJECTION que les tours sont comptés... OK ?

Merci beaucoup de la réponse.

Je vais voir cela avec le voltmétre... Je vais bien avoir un copain qui a cela...
Oui, quand j'ai démonté j'ai essayé de tout vérifier, je suis allé jusqu'à sortit le cadran.

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 16 Aoû 2020 23:35
par Pajero-2B
Salut,
Voilà ce que j'ai :
Schéma TdBord 1990.pdf

A+

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 28 Aoû 2020 14:58
par lematin
Merci pour le schéma.
J'imagine que la partie qui me concerne part du 6 capteur de rotation au TACH3.
Quelques explications pourraient m'aider...
A vous lire.

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 28 Aoû 2020 15:14
par lematin
J'ai pour la xiéme fois tout démontée. J'ai nettoyé tous les contacteurs de câble aux différentes broches et toujours pareil!
Grrrrrrr !!!

J'appuie derrière il marche, je lache il s’arrête.
des fois en route il se met à fonctionner puis au bout d'un moment il s'arréte...
Le "compteur de départ" est bien sur la pompe à injection?
Il y a deux broches de fil sur la pompe. Une qui sert de contact puisque quand je la débranche le moteur s’arrête. et l'autre derrière un peu plus grosse. Donc c'est bien là que ça se passe ?
Si j'ai la confirmation de cela je peux essayer de vérifier à partir de là.

Merci de vous lire...

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 28 Aoû 2020 18:59
par Pajero-2B
Salut,
Commence par contrôler les soudures sur la partie du compte tout au tableau de bord. Il me semble que le connecteur est rond. D'après ce que tu me dis, il se peut qu'une soudure ait séché. Si tu as un fer à souder, il faudrait refaire ces soudures. Il faut pas oublier, que cette partie est exposée au soleil et peut ramollir l'étain et créer une rupture de continuité. Utilise une loupe pour contrôler et une bonne lampe.
Le gros connecteur noir rond sur la PI, si tu le déconnectes, l’électrovanne n'est plus alimentée et bien sûr comme tu dis, le moteur cale. Par contre le connecteur du capteur est entre la PI et le bloc moteur. C'est celui là qui t'interesse plus directement.
A+

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 21 Sep 2020 15:58
par lematin
Bonjour,
OK, je vais, dès que j'ai le temps me pencher la dessus. Déjà débrancher ce connecteur et voir s'il faut le nettoyer.
J'ai fait pareil avec toutes les broches derrière le tableau de bord mais sans effet sur ce foutu compte tour.
Sinon je vais redémonter et regarder à la loupe...
Merci encore. Bonne journée.

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 01 Oct 2020 20:54
par lematin
J'ai tout démonté, rien vu même à la loupe. Globalement trois vis fixe l'ensemble compte tour sur le plastique blanc du tableau de bord. Ils se vissent dans trois tige filetées qui vont jusqu'au petit circuit imprimé du compte tour. Celui ci est fixé par quatre petits écrous sur le support bobine et aiguille du compte tour.
Une fois tout remonté le compte tour continue ses caprices un coup il fonctionne un coup pas! Si je retire le troisième vis du bas qui est seul (les deux autres sont en haut) et si j'insère un clou à la place du vis, il suffit que je force un peu avec ce clou dans un sens et cela fonctionne, si je relâche cela ne fonctionne plus. Sur ces trois vis deux ont du courant en connexion avec le troisième.
Jusqu'au circuit imprimé je retrouve le courant donc pas un problème d'alimentation… Je craque!!!

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 01 Oct 2020 21:31
par Pajero-2B
Salut,
Aurais tu des photos du compte tours démonté ?
A+

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 07 Oct 2020 10:49
par lematin
J'ai repris toutes les soudures des composants. j'ai tout démonté (voir photo) et le problème reste le même! Il suffit des fois que je pose le doigt sur la tête de l'un des trois vis de fixation pour qu'il fonctionne, je relache il s'arréte!!! Je me demande si le problème n'est pas dans un contact entre l'axe de l'aiguille et la bobine qui le reçoit...

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 07 Oct 2020 14:38
par Pajero-2B
Salut,
Compliqué de faire un diagnostic. Je pense que tu n'es pas loin de ta solution. Les fils du galvanomètre (ce que tu appelles sûrement la bobine), sont très fins. As tu bien contrôler avec une loupe s'il n'y avait par une coupure ou un mauvais contact à ce niveau ?
A+

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 08 Oct 2020 11:49
par lematin
J'ai tout remonté (pour une X ième fois), tout bien serré, et cela fait deux jours que cela fonctionne!!!! J'attends de voir si ça dure.
Oui j'ai regardé du mieux que j'ai pu les connections derrière le cadran et rien vu d'anormal.
Allez, il faut croire et espérer.
Merci tout de même de la compassion. Lol

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 08 Oct 2020 19:35
par Pajero-2B
Salut,
On croise les doigts.
Sympa ton jojo, de plus , j'aime bien en blanc.
A+

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 13 Oct 2020 16:46
par lematin
Bon, cela n'aura duré qu'un temps! J'abandonne...
J'irai voir si dans une casse je ne peux trouver un bloc compteur.
Avec les deux j'arriverai à en faire un...

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 13 Oct 2020 22:55
par Pajero-2B

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 14 Oct 2020 19:45
par lematin
Bonsoir,

Bon, j'ai re-demonté pour la "centième" fois le bloc compteur. J'ai d'abord repris toutes les soudures des composants des deux circuits imprimés. Le grand du bloc et le petit du compte tour. Au remontage j'ai inséré, entre les trois vis de fixation du compte tour et les supports laiton, un fil de cuivre faisant office de rondelle plus épaisse (le but étant d'assurer un bon contact entre le vis et le filetage en laiton).

J'ai rebranché sommairement le bloc compteur et miracle le compte tour a fonctionné IMMEDIATEMENT! :lol:
J'ai débranché, monté le bloc dans le cadre, rebranché et re-miracle le compte tour fonctionne toujours. :cat12:
Je fixe le bloc compteur à sa place définitive et tri-miracle le compte tour compte bien les tours!
Et depuis il compte, il compte,...

Là j'ai tout de même l'impression de tenir le bon bout. :roll: :roll:

Merci encore pour les liens mais j'ai contacté et aucun n'a donné de suite pour l'instant.
Bonne soirée et restons optimiste!

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 15 Oct 2020 00:28
par Pajero-2B
Salut,
Je croise les doigts pour que cela continu et il n'y a pas de raison puisque tu as assuré un bon contact.
Vraiment beau ton intérieur (finition EXE de 92) :wink:
A+

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 15 Oct 2020 12:43
par lematin
Ca tient toujours du coté du compte tour, et là je le sens bien! Lol

Mon Pajero est de 12/1990 série OSAKA. Je vais pouvoir le passer bientôt en véhicule de collection.

Il y a une alarme d'origine dessus mais la clé a été perdue avant que je n'en devienne propriètaire. Je ne sais comment la remettre en service. Je ne sais pas comment elle devait fonctionner. Fallait bien pouvoir la couper avant d'ouvrir le véhicule? Et là, pas de télécommande.

Si quelqu'un a une idée.
Bonne journée.

Re: Compte tour Pajero 1 de 1990

MessagePosté: 16 Oct 2020 18:59
par Pajero-2B
Salut,
Mitsubishi mettait souvent des alarme cobra sur les Pajero 1. J'en avais une aussi. Une fois elle est tombée en panne et j'ai fait changé en concession. La second fois, je l'ai virée.
Je ne pouvais plus la désactiver avec la télécommande, oui parce que c'est une télécommande qui l'active et la désactive pas un bouton ou interrupteur. La clef que tu vois sur le boitier d'alarme sert à justement couper la sirène lorsqu'elle hurle toute seule.
A+