2 Batteries ?

Posté:
01 Nov 2019 22:22
par laurent21
Bonjour à tous,
de retour sur le forum avec un Pajero 4 3.2 DID de 2013 INFORM qui vient d'allemagne , après un interlude en Duster !!!
En ouvrant le capot moteur , j'ai vu qu'il y avait 2 batteries , quelle est la fonction de chacune d'elle ?
merci
Re: 2 Batteries ?

Posté:
02 Nov 2019 00:04
par roro 55
Salut
Leurs butes est d'accumulé de l'électricité pour la restitué à chaque fois que l'on en à besoin .
Non sérieusement sa veut dire que le jojo est équipé grand froid donc réchauffeur de gasoil , seconde batterie est siège chauffant passager que sur les longs il me semble .
La seconde batterie est monté en parallèle avec la première pour avoir le double de capacité de charge par rapport a un jojo qui n'en a qu'une donc c 2 batteries non qu'un seul est même but .
Au lieu de tiré tous le jus sur une seul batterie lors d'un démarrage sa tir sur les deux donc sa use un peut moins vite les batteries qui peuvent duré un peut + longtemps .
Sur mon jojo les 2 batteries d'origine ont tenu 10 ans .
L'inconvénient c que le jour ou elle sont bonne a changé c directe les 2 en même temps .
Quand j'ai changé mes batteries il restait l'équivalent d'1/4 de la puissance d'une batterie sur les 2 batteries est il démarrait nickel au premier démarrage mais il fallait pas laisser l'autoradio allume quelque heures moteur arrêté si non plus rien du tout .
A+
Re: 2 Batteries ?

Posté:
02 Nov 2019 09:15
par levis parker

salut Si ton jojo vient d'Allemagne (comme le mien de 2010 via Lemercier à Gray) vérifie la corrosion du dessous de caisse et fait traiter si besoin J'ai du le faire il y a un an , ça m'a couté un bras Le salage en deutchland est tès agressif !! Il y a un gars prêt de chez toi qui fait ça (à Mulhouse +ou- 1800 roros c'est pas donné ) Si besoin je peux retrouver ses coordonnées
Re: 2 Batteries ?

Posté:
05 Nov 2019 23:14
par laurent21
Merci à vous pour ces explications , je dormirais moins bête ce soir !!!
Le dernier contrôle technique qui date d'octobre 2019 passé en allemagne est vierge sauf une annotation mentionnant de l’oxydation sur les bras de suspension arrière .
J'ai regardé hier dessous le véhicule , j'ai remarqué ces traces de rouille apparemment sans gravité excessive .
Je ferais un traitement au Dinitrol quand les beaux jours seront la !!!
Re: 2 Batteries ?

Posté:
06 Nov 2019 11:52
par Paj-Montagne
Salut,
Même situation sur le mien que sur le tien. Je viens de remplacer la paire (en même temps, c'est obligé, voir ci-dessous).
Comme très bien expliqué par roro, elles sont tout simplement en parallèle, donc ça fait UNE batterie deux fois plus capacitaire.
Avantages:
- plus endurant et durable en usage sévère (grand froid, démarrage successifs, courts trajets donc peu de recharge), donc, pour moi, moins de scrupules à faire cet usage un peu contre-nature du paj
- on peut se lâcher sur la consommation (lumière, sièges chauffants, sono,...)
Inconvénient:
- les deux batteries se régulent mutuellement à la même tension (pas isolée l'une de l'autre) donc:
quand l'une devient défectueuse, elle entraîne immédiatement l'autre dans sa perte (ce qui a nécessité le double remplacement dans mon cas)
pas d'usage possible de l'une en "secours" de l'autre (on peut imaginer ajouter un coupe-circuit pour ajouter cette fonction)
Alternative:
- si tu n'en laisse (ou n'en remplace) qu'une, ça marche très bien (à condition de soigneusement isoler/démonter le câblage de la secondaire, à gauche quand tu es face au capot)
Perso, j'ai trouvé une promo sur des Yuasa au moment du remplacement, donc j'ai quasiment changé les deux pour le prix d'une, j'ai maintenant 200Ah installés, ce qui me donne des démarrages bien francs et une sérénité agréable. (j'ai pensé au coupe-circuit en te répondant, vais peut-être le rajouter, tiens!!)
PS: j'ai aussi fait l'acquisition d'un booster au lithium, pas encore essayé, mais je me dis qu'avec tout ça, je ne devrais plus me retrouver complètement en rade (certains ont-ils essayé?)
Re: 2 Batteries ?

Posté:
26 Oct 2020 11:14
par Paj-Montagne
Suite de l'histoire: j'ai installé le coupe-circuit sur la deuxième.
Je le déconnecte à chaque fois que je prévois de laisser la bête immobile quelques temps, comme ça j'ai qu'à reconnecter en cas de problème au redémarrage (jamais arrivé depuis le changement).
Ca coute presque rien, c'est simplissime et très sécurisant (je trouve).
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cosse ... JtEALw_wcB