par Paj-Montagne » 06 Nov 2019 11:52
Salut,
Même situation sur le mien que sur le tien. Je viens de remplacer la paire (en même temps, c'est obligé, voir ci-dessous).
Comme très bien expliqué par roro, elles sont tout simplement en parallèle, donc ça fait UNE batterie deux fois plus capacitaire.
Avantages:
- plus endurant et durable en usage sévère (grand froid, démarrage successifs, courts trajets donc peu de recharge), donc, pour moi, moins de scrupules à faire cet usage un peu contre-nature du paj
- on peut se lâcher sur la consommation (lumière, sièges chauffants, sono,...)
Inconvénient:
- les deux batteries se régulent mutuellement à la même tension (pas isolée l'une de l'autre) donc:
quand l'une devient défectueuse, elle entraîne immédiatement l'autre dans sa perte (ce qui a nécessité le double remplacement dans mon cas)
pas d'usage possible de l'une en "secours" de l'autre (on peut imaginer ajouter un coupe-circuit pour ajouter cette fonction)
Alternative:
- si tu n'en laisse (ou n'en remplace) qu'une, ça marche très bien (à condition de soigneusement isoler/démonter le câblage de la secondaire, à gauche quand tu es face au capot)
Perso, j'ai trouvé une promo sur des Yuasa au moment du remplacement, donc j'ai quasiment changé les deux pour le prix d'une, j'ai maintenant 200Ah installés, ce qui me donne des démarrages bien francs et une sérénité agréable. (j'ai pensé au coupe-circuit en te répondant, vais peut-être le rajouter, tiens!!)
PS: j'ai aussi fait l'acquisition d'un booster au lithium, pas encore essayé, mais je me dis qu'avec tout ça, je ne devrais plus me retrouver complètement en rade (certains ont-ils essayé?)