ESP/ASR ou ABS s'enclenche sans raison

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

ESP/ASR ou ABS s'enclenche sans raison

Messagepar cousinhube34 » 06 Oct 2019 22:27

Salut à tous.
Problème sur mon Pajero long 3.2did de 2004, impossible de rouler au dessus de 40kmh, l'ESP s'enclenche (grosse vibration et ralentissement). Ça ne se produit pas tout le temps.
Aucun voyant ne s'allume. J'avais déjà remarqué depuis longtemps que le bouton pour désactiver l'ESP n'avait pas d'effet, du moins pas d'allumage du voyant ESP off allumé, je ne sais pas s'il y a un rapport.
Si vous avez une idée ou une piste à suivre, merci beaucoup !
cousinhube34
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 108
Inscription: 12 Nov 2011 17:47
Localisation: Béziers
Type de Pajero: Galloper 2001 GLS
Pajero 3.2 DID 7pl 2004

Re: ESP/ASR ou ABS s'enclenche sans raison

Messagepar cousinhube34 » 11 Oct 2019 22:39

Quelques nouvelles:
- en fait, je ne sais pas si c'est réellement l'ESP/ASR qui s'enclenche ou l'ABS (d'ailleurs je ne sais même pas si j'ai vraiment l'ESP/ASR, j'ai le bouton sur la console pour le désactiver/activer, mais aucun voyant au tableau de bord
- si j'accélère doucement, arrivé à 40km/h le système de freinage se met en marche et ralenti la voiture, si j'accélère plus franchement, le palier des 40km/h se passe sans problème et je peux rouler au dessus sans problème
- si je débranche une fiche sur l'avant du bloc ABS, je désactive l'ABS, le voyant ABS s'allume au tableau de bord mais je peux de nouveau passer le palier des 40km/h sans problème
- le passage au diagnostic n'a révélé aucun défaut sur les capteurs, mais le mécano avait un doute sur celui de la colonne de direction car volant centré le capteur indique 143°

Personne n'a d'idée ? :cry:
cousinhube34
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 108
Inscription: 12 Nov 2011 17:47
Localisation: Béziers
Type de Pajero: Galloper 2001 GLS
Pajero 3.2 DID 7pl 2004

Re: ESP/ASR ou ABS s'enclenche sans raison

Messagepar roro 55 » 12 Oct 2019 02:20

Il semblerait que c défaut peuvent apparaître au dessus de 30 km /h quand
La pression des pneus est trop basse ou trop élevé
- Un pneu sous gonflé par rapport au autre ou crevé
- Si les 4 roues ne sont pas identique niveau diamètre ( trop grande différence d'usure entre l'avant est l'arrière ou même une seul roue , pneu de marque ou structure différente entre l'avant est l'arrière , défaut de parallélisme qui fait qu'une roue s'use plus vite que les autres par exemple .
Normalement il faut permuté les roue av est ar régulièrement pour les usés uniformément est remplacé les 4 en même temps à chaque fois .

En gros il peut être possible que le système abs ( capteur ) détecte une différence de rotation sur une ou plusieurs roues est se déclenche que lorsque la vitesse est supérieur à 30 km/h vue dans le manuel d'atelier ( 40 dans ton cas ) est pas en dessous si l'une des conditions ci dessus n'est pas respecté .

Vérifie tes pneus est si il y a beaucoup de différence , il faudrait essayé de trouvé un jeux de 4 roues identiques ou deux identique a deux de tes pneus du 4x4 est faire un test .
Pour moi , si tu n'a aucun code défaut c que sa pourrait venir d'un phénomène extérieur comme les pneus est le faite que sa fonctionne que quand tu accélère plus franchement pourrais venir d'un léger micro patinage d'une ou des 2 roues arrière qui fait que la différence est corrigé est sa passe .
Tu doit être un poil dépassé au niveau des différences de rotation des 4 roues pour créer le problème est le faite de brusqué l'égèrement le jojo a l'accélération fait directement revenir dans la norme est plus de problème .

Si tes roues sont parfaitement gonflé est identique niveau usure est 4 même pneus je pense qu'il faut faire un test a l'ohmmètre de chaque capteur de roue est controlé la propreté des roues denté est des capteurs .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: ESP/ASR ou ABS s'enclenche sans raison

Messagepar cousinhube34 » 12 Oct 2019 09:54

Merci Roro pour cette réponse. J'avais vu qu'une différence importante sur les pneus pouvait causer ce type de problème. Pas de sous ou sur-gonflage chez moi, le train avant est différent du train arrière, mais même dimensions et pratiquement la même usure. Je ne suis pas allé jusqu'à mesurer précisément le diamètre.
Par contre, hier soir j'ai eu l'idée de débrancher la batterie, ce matin j'ai tout rebranché et j'ai roulé 5mn, le problème a disparu. Je ne tire pas encore de conclusion car il me semble qu'il faut un certain temps "d'apprentissage" avant que tout soit de nouveau opérationnel au niveau de l'électronique et de l'ECU. Donc à suivre.
Par contre je n'ai toujours pas d'explication pourquoi je ne peux pas désactiver l'ESP/ASR. J'ai bien le bouton pour faire ça sur la console centrale, mais aucun voyant sur le tableau de bord. Même quand je mets le contact, tous les voyants s'allument mais pas ceux-là. Il est possible aussi que ce soit les ampoules qui soient grillées. Si c'est pas trop chiant, j'essaierai de démonter pour vérifier.
cousinhube34
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 108
Inscription: 12 Nov 2011 17:47
Localisation: Béziers
Type de Pajero: Galloper 2001 GLS
Pajero 3.2 DID 7pl 2004

Re: ESP/ASR ou ABS s'enclenche sans raison

Messagepar roro 55 » 12 Oct 2019 13:19

Salut
C se que je me disais aussi pour le voyant .
Pour les pneus même si c les mêmes dimension inscrit dessus le diamètre peut être différent d'une marque a l'autre est même d'un model a l'autre c pourquoi il est très fortement recommandé de remplacé les 4 en même temps de la même marque est même model .
Pour + de précision de mesure , il faut mesuré la circonférence .
pour démonté le bloc compteur il faut y aller mollo car il y a 2 pates qui peuvent cassé en partie basse si je me souvient bien .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: ESP/ASR ou ABS s'enclenche sans raison

Messagepar cousinhube34 » 12 Oct 2019 23:40

Je roule avec ces pneus depuis plus d'un an, étonnant que ça puisse venir de là et si c'est le cas c'est hyper-pointilleux et une bonne majorité de Pajero devrait avoir ce problème.
De toute façon, j'ai roulé toute l'après-midi aujourd'hui avec le Pajero. Le débranchement de la batterie a résolu le problème, mon soucis ne s'est pas reproduit.
cousinhube34
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 108
Inscription: 12 Nov 2011 17:47
Localisation: Béziers
Type de Pajero: Galloper 2001 GLS
Pajero 3.2 DID 7pl 2004

Re: ESP/ASR ou ABS s'enclenche sans raison

Messagepar phg06 » 04 Juin 2021 12:54

Bonjour aux intervenants,

Ce matin j'ai l'ESP qui s'est enclenché intempestivement et m'a surpris lors d'un virage à gauche un peu rapide, la roue AV D a freiné fortement en broutant, je pensai avoir déchiré le pneu ou cassé un roulement! Mais rien de mécanique finalement.
J'ai essayé de reproduire la chose pour l'analyser, effectivement ça se reproduit dans les mêmes conditions avec le clignotement caractéristique du voyant au tableau de bord (quand on s'y attend on à plus de temps pour analyser).
L'interrupteur de désactivation de l'ESP fonctionne, mais semble il pas à tous les coups?
Je dois encore faire un test avec l'ESP désactivé, mais pour avancer dans la réflexion, vous pencheriez pour: un pb de capteur de roue, de centrale ABS, de la centrale inertielle, ou batterie du coup?
Sachant que rien ne s'est produit sur le véhicule récemment (choc, saleté, démontage etc...).

Merci par anticipation.
Philippe
phg06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 30
Inscription: 29 Déc 2015 17:42
Localisation: Alpes Maritimes
Type de Pajero: 3,2L DID 2003 BVA kit ressort+5, Bilstein, Cooper STT Maxx+blindage N4+treuil 6,2T
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Hotchkiss M201 et VW LT Westfalia.

Re: ESP/ASR ou ABS s'enclenche sans raison

Messagepar bibi037 » 04 Juin 2021 14:40

bonjour,

le pont arrière est à glissement limité, ce qui influe sur la prétention des roues à basse vitesse, est peut créer des vibrations intempestive , l'huile à la bonne référence et à quelle âge ??
Dernière édition par bibi037 le 04 Juin 2021 14:47, édité 2 fois.
bibi037
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 275
Inscription: 19 Aoû 2012 20:26
Localisation: 37 Tours
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Vmax 1200, volvo S 60

Re: ESP/ASR ou ABS s'enclenche sans raison

Messagepar bibi037 » 04 Juin 2021 14:44

roro 55 a écrit:Salut
C se que je me disais aussi pour le voyant .
Pour les pneus même si c les mêmes dimension inscrit dessus le diamètre peut être différent d'une marque a l'autre est même d'un model a l'autre c pourquoi il est très fortement recommandé de remplacé les 4 en même temps de la même marque est même model .
Pour + de précision de mesure , il faut mesuré la circonférence .
pour démonté le bloc compteur il faut y aller mollo car il y a 2 pates qui peuvent cassé en partie basse si je me souvient bien .
A+



faut juste basculer le volant vers le bas, après les 2 vis en dessous du bloc cadrant, puis les 4 vis sur le bloc complet, tirer un coup sur l'ensemble pour désaccorder les fiches qui sont derrière, et remplacer les ampoules HS.
bibi037
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 275
Inscription: 19 Aoû 2012 20:26
Localisation: 37 Tours
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Vmax 1200, volvo S 60

Re: ESP/ASR ou ABS s'enclenche sans raison

Messagepar roro 55 » 07 Juin 2021 01:51

Salut
Ce que tu appel le bloc cadran c le genre d'enjoliveur noir qui va sur le bloc compteur il a 2 vis sur le haut mais aussi 2 clips sur le bas . Quand tu tire pour le retiré généralement les clips casse .
Quand j'ai refait mon jojo après l'incendie j'ai du démonté est j'ai cassé les clips , en pièce d'occasion j'en ai trouvé qu'un seul pas cassé est la a cause du compteur qui c mis a merdouillé je vient de les cassés mais en remontant sans les clips est juste les vis sa tien bien sans vibration .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: ESP/ASR ou ABS s'enclenche sans raison

Messagepar bibi037 » 10 Juin 2021 22:08

roro 55 a écrit:Salut
Ce que tu appel le bloc cadran c le genre d'enjoliveur noir qui va sur le bloc compteur il a 2 vis sur le haut mais aussi 2 clips sur le bas . Quand tu tire pour le retiré généralement les clips casse .
Quand j'ai refait mon jojo après l'incendie j'ai du démonté est j'ai cassé les clips , en pièce d'occasion j'en ai trouvé qu'un seul pas cassé est la a cause du compteur qui c mis a merdouillé je vient de les cassés mais en remontant sans les clips est juste les vis sa tien bien sans vibration .
A+



yess c'est bien l'enjoliveur noir, pour les clips je glisse une lame de scie à métaux dessous avant d'enlevé les vis du haut, ça évite qu'ils cassent.
bibi037
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 275
Inscription: 19 Aoû 2012 20:26
Localisation: 37 Tours
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Vmax 1200, volvo S 60


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités