Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum mais pas trop dans le monde du 4x4 (j'ai eu un Nissan pick-up D22, un Ford Maverick) il y a 2 ans j'ai acheté un Pajero 3 long 3.2DID de 2001 avec peu de kilomètres vu son âge (150.000) mais qui à visiblement pas mal roulé dans le sel ou en bord de mer (c'est une troisième mains, donc j'ai pas tout l'historique)
Il y aurait quelques bricoles à refaire, notamment la boite de transfert SS qui est capricieuse comme mais ça semble être la maladie sur cet engin. Bref, pour l'instant il roule pas trop mal et sert peu. C'est notre troisième voiture et il est utilisé uniquement pour tracter un van. Voilà pour une rapide présentation de l'engin.
Pour ma part, après pas mal d'année en tant que technicien de maintenance dans l'industrie, je me suis reconverti dans la mécanique agricole. Si nécessaire je ferrais une présentation plus complète dans la partie dédiée, là c'est juste histoire de ne pas arriver comme un cheveux sur la soupe.
Donc voilà, ça fait 2 ans que mon Pajero roule, et arrive la date du contrôle technique... J'avais 2 soucis qui recaleraient à coup sur mon engin.
Le premier concernait les freins arrière. J'ai l’étrier arrière gauche qui grippe et du coup ça m'a bouffé les plaquettes en moins de deux. Je passe les détails, mais j'ai changé disques et plaquettes et là j'attends de recevoir un étrier neuf. Ce qui est bizarre c'est que selon le carnet d’entretien il à déjà été changé à 70.000km...
Le second, et c'est ce qui nous intéresse ici, c'est le klaxon qui ne fonctionnais plus. Je ne sais pas depuis quand, car on ne l'utilise jamais...
Avant de me lancer dans la recherche de la panne, j'ai commencé par cherché sur le net et que suis naturellement tombé sur plusieurs sujets sur ce forum.
En faisant le shunt qui va bien au niveau du relais de klaxon ça klaxonnait.
Le relais était OK
J'avais bien du +12V sur les broches du relais là où il devait en avoir. Par contre j'avais pas la masse, celle qui vient du bouton au milieu du volant...
J'ai donc démonté le volant (volant avec air-bag) pour tester le bouton, et il semblait OK (heureusement car il est intégré à l'air-bag donc en cas de panne faut tout changer)
J'ai testé la "spirale" qui sert à faire passer les signaux air-bag et klaxon au niveau de la colonne de direction et ça semblait OK aussi.
Par contre aucune continuité dans le faisceau entre le relais et la spirale, donc mon problème était quelque part dans le faisceau.
Comme je ne savais pas si c'était une liaison directe entre ceux deux éléments ou si il y avait quelque chose entre, j'ai acheté la RTA du pajero 3... et j'ai perdu 25 euros ! Cette RTA est totalement vide, il n'y a rien dedans !
Alors bon si, j'ai bien trouvé le schéma du klaxon, mais pour le reste c'est le néant. Par exemple pour la boite de transfert, ils donne juste le type d'huile et la quantité. Pour le reste débrouilles toi...
Bref, en possession de mon schéma à 25 euros, j'ai pu constater qu'entre le relais et la spirale il n'y a rien d'autre qu'un connecteur. C'est un fait le gros connecteur entre le faisceau moteur et le faisceau tableau de bord, qui se trouve à côté du pied gauche du conducteur.
J'avais la continuité entre le connecteur et la spirale, mais pas entre le connecteur et le relais.
Le faisceau passe dans l'aile gauche... avec tout la garniture bien sympa à démonter quand tout est rouillé ou pourri !
Et finalement la coupure était devant, juste derrière l'optique de phare gauche. Je sais pas si c'est à cause de la rouille qui commence à faire gonfler la tôle ou si c'est un défaut naturelle du pajero 3 : à cet endroit le faisceau touche légèrement une arrête de la tôle et a force avec les vibrations ça à bouffé le fil jusqu'a le couper.
Chez moi c'est tombé sur le fil du klaxon.
Mais bon, si vous avez une panne électrique bizarre sur votre Paj3 qui concerne ce faisceau entre l'habitacle et le compartiment moteur, commencez donc par regarder à cet endroit !