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Problème de charge alternateur

MessagePosté: 31 Mar 2018 17:08
par Bubu84
Salut @ tous,
Ce matin, je démarre et tout est normal. Après 2kms, je me rends compte que le voltmètre du tableau de bord est au taquet à +16v alors que d'hab il est à 14v. Après 7-8 kms il redescend vers 12v. Depuis il oscille entre 11.5 et 12.5 en fonction du régime moteur. J'ai comme l'impression que le régulateur vient de lâcher. Ma question est : comment déposer ce fichu régulateur sur mon Jojo 1 ?
Si quelqu'un peut me renseigner ?
Merci et joyeuses Pâques :wink:

Re: Problème de charge alternateur

MessagePosté: 31 Mar 2018 23:39
par Pajero-2B
SAlut,
Tu peux t'inspirer de çà :
https://www.youtube.com/watch?v=qOo0iSnmwP4
Mais saches qu'il te faudra sûrement un gros fer à souder, car il me semble qu'il faille désouder le pont redresseur.
A+

Re: Problème de charge alternateur

MessagePosté: 01 Avr 2018 00:12
par Pajero-2B
Re,
Poses toi aussi la question s'il ne vaut mieux pas en acheter un neuf.
Relèves bien la référence qui est inscrit dessus pour le commander et regardes bien la forme de la pompe à dépression pour le circuit de freinage.
https://www.piecesauto24.com/oen/a2t01483
https://www.ebay.fr/itm/Alternator-Mitsubishi-Pajero-L300-2-5-TD-D-A2T01483-MD103373-A002T01483-/222651579410
Si tu ne l'as jamais démonter, il faut dévisser le filtre à huile pour le sortir. Avant protèges l'alternateur avec un plastique, car l'huile du filtre va couler dessus.
A+

Re: Problème de charge alternateur

MessagePosté: 01 Avr 2018 09:13
par Bubu84
Merci l'ami,
Je ne sais pas pourquoi mais mon intuition me disait que c'est toi qui allait me répondre :wink: Effectivement, depuis hier soir, j'avais pris la décision d'acheter un un alternateur neuf. Au moins je repartirai plus tranquille. Et merci pour l'explication pour la dépose du dit alternateur. Je pense que je vais m'en occuper cet après-midi.
Il faudra juste que je pense bien à me laver les mains car elles risque d'êtres noires et je pourrai bien me bouffer les doigts demain après le passage des cloches :lol:

Re: Problème de charge alternateur

MessagePosté: 01 Avr 2018 15:31
par Pajero-2B
Attention de ne pas trop charger le foie :D
Bonne Pâques !
A+

Re: Problème de charge alternateur

MessagePosté: 01 Avr 2018 20:00
par Bubu84
A y est, alternateur déposé : pouah !!! Y faut être croisé avec un poulpe pour démonter c'te merd... Le nouveau est commandé et la batterie aussi (elle a pas apprécié les 16v de charge) ainsi que le filtre à huile. A suivre...

Re: Problème de charge alternateur

MessagePosté: 01 Avr 2018 21:16
par Pajero-2B
Salut,
Contrôles l'état de tes courroies tant que tu y es.
A+

Re: Problème de charge alternateur

MessagePosté: 01 Avr 2018 22:14
par sologui
Pajero-2B a écrit:Salut,
Contrôles l'état de tes courroies tant que tu y es.
A+


Question de débutant! comment voit on l'état d'une courroie ?! le DID couine au démarrage, et en passant la main sur les 2 courroies j'ai l'impression qu'elles sont détendues... ca se mesure comment ?

Re: Problème de charge alternateur

MessagePosté: 01 Avr 2018 23:38
par Bubu84
@ Pajero 2b :
Je les ai vérifiées et elles sont ok.

@sologui :
Ta courroie couine au démarrage car elle patine sur la poulie de l'alternateur qui force car il est en train de recharger ta batterie après le démarrage. Pour vérifier la tension, tu prends la courroie entre tes doigts à mi course, entre les deux poulies, et tu dois pas arriver à lui faire faire un demi tour en la vrillant sur elle même : astuce de vieux mécano :wink:

Re: Problème de charge alternateur

MessagePosté: 14 Avr 2018 07:47
par Bubu84
Salut @ tous,
bon, ben voilà, alternateur reçu et monté le weekend dernier. Presque plus facile à remonter qu'à démonter, quoique... Pour info, j'ai pu tout faire par le dessus.
Je l'ai commandé sur Ebay : https://www.ebay.fr/itm/1x-LICHTMASCHIN ... 0005.m1851
Petites différences par rapport au mien :
1° : la poulie, de diamètre plus petit. J'ai préféré les interchanger et monter la mienne à la place
2° : Sur le gros raccord banjo, un deuxième tuyau de petit diamètre, genre 3mm, que je n'avais pas sur le mien et que j'ai bouché d'un point de soudure à l'arc.
Situation redevenue normale, 14v au voltmètre :wink:

Re: Problème de charge alternateur

MessagePosté: 14 Avr 2018 17:51
par Pajero-2B
Salut bubu84,
:up:
"14v à l'ampèremètre" Non :shock: 14V c'est au voltmètre, l'ampèremètre, c'est pour le courant :wink: :wink:
Normalement sur le neuf, tu aurais dû avoir un capuchon pour boucher ce trou (dépression).
A+

Re: Problème de charge alternateur

MessagePosté: 14 Avr 2018 20:42
par sologui
Bubu84 a écrit:@ Pajero 2b :
Je les ai vérifiées et elles sont ok.

@sologui :
Ta courroie couine au démarrage car elle patine sur la poulie de l'alternateur qui force car il est en train de recharger ta batterie après le démarrage. Pour vérifier la tension, tu prends la courroie entre tes doigts à mi course, entre les deux poulies, et tu dois pas arriver à lui faire faire un demi tour en la vrillant sur elle même : astuce de vieux mécano :wink:


Merci pour le conseil! problème corrigé, mes premiers pas en mécanique auto !!

Re: Problème de charge alternateur

MessagePosté: 14 Avr 2018 22:24
par Bubu84
Oh, p'taing !!! vais pas bien moi :-| et en plus suis électricien. L'apéro peut-être... Bien sûr le voltmètre, merci 2B
Pour le tuyau, oui, il y avait bien un capuchon mais comme il n'était pas plus hermétique que çà, et que je n'avais rien a y raccorder au bout j'ai préféré assurer le coup pour ne pas à avoir y revenir.

@ sologui, j'ai toujours gardé en mémoire une phrase d'un chef d'atelier qui m'a beaucoup appris : "il y en a toujours plus dans deux têtes que dans une" Si l'astuce t'as aidé, nickel :wink:

Re: Problème de charge alternateur

MessagePosté: 14 Avr 2018 23:22
par Pajero-2B
Que de sagesse ces vrai mécanos !
Ccomme c'est une dépression, je pense qu'un simple capuchon devrait suffire. Mais la tu as assuré le coup :wink:
A+