dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar mitch1396 » 21 Nov 2017 18:53

Bonjour à toutes et à tous,
Ca faisait un bon moment que je n'étais plus venu ( c'est que mon Montero va bien... allait bien!)
Je ne viens pas aujourd'hui chercher de l'aide mais au contraire éviter à d'autres de se prendre la tête et se casser le dos pour déposer et démonter son démarreur.
Depuis quelques temps le démarreur n'accrochait pas bien le volant moteur, surtout à froid, lors du premier démarrage de la journée. Puis ensuite ça allait. Mais le problème était de plus en plus récurrent jusqu'à ce que j'ai préféré intervenir avant de vraiment tomber en panne. Vous connaissez tous le poids d'un pajero II (montero) châssis long pour les démarrages à la poussette !

Comme j'ai dû déposer, démonter, contrôler, remonter, reposer le démarreur je ne sais plus combien de fois dans le week-end, j'ai pris des notes au cas où ça m'arriverait encore de devoir intervenir sur le démarreur, car lors de la première dépose, je n'avais pas la bonne méthode et pas vraiment évident de trouver la meilleure solution sur les sites dédiés.

Alors voici comment je m'y prend, ça vaut ce que ça vaut, mais croyez-moi, c'est la façon la plus rapide et la moins chi...te pour poser votre démarreur sur votre établi.
Les outils nécessaires pour la dépose:
clé de 10 pour la cosse + de la batterie et l'intercooler
clé de 12 pour la cosse + (direct batterie) du solénoïde
clé plate ou à oeil de 14 et clé à pipe de 12 (ou petite douille de 12) pour l'arbre de transmission
clé (à cliquet) avec rallonges, 1 courte et au moins 1 longue ainsi qu'au moins un cardan + douille de 14 pour le démarreur et le récepteur d'embrayage

dépose + démontage démarreur
sur moteur 4D56 (similaire 4M40)
cas d’un démarreur qui tourne mais n’entraîne pas le moteur

DEPOSE (de 15 à 30 mn selon compétences)
1 ) mettre la voiture sur rampes + cales à l’arrière
rampes - Copie.jpg


par le compartiment moteur :
2 ) débrancher le + de la batterie (normalement il faut d'abord déconnecter la cosse - pour éviter les feux d'artifice si on touche la masse en défaisant la cosse +) et déposer l’intercooler pour un meilleur accès et une meilleure visibilité. Pour cela :
a) débrancher la connexion latérale sur l'intercooler
1511271409859.jpg

b) déposer la platine des 2 connexions côté tablier : 1 vis de 10
1511271426292.jpg

c) desserrer le collier de la durit côté tablier : 1 vis de 10 (laisser l'autre durit)
1511271462338.jpg

d) déposer l’intercooler (4 vis de 10) et le poser sur le côté. Boucher par précaution l'orifice du turbo, un capuchon de bombe de peinture fait l'affaire.

3 - déconnecter le solénoïde (également possible sans passer par l’étape 2 ou directement par le dessous de la voiture mais moins facile) :
1 écrou de 12 ( + direct batterie ) et 1 fiche plate ( + contacteur de démarrage à clé )


par le dessous de la voiture:
4 - déposer l’arbre de transmission AV ( pour meilleur accès ) : 4 vis de 12 avec 4 écrous de 14 puis l'accrocher au châssis (si vous le sortez: l'huile de la boîte de transfert va couler)
DSC02912 - Copie.jpg

5 - déposer le récepteur d’embrayage ( pour meilleur accès et pouvoir déposer le démarreur ensuite ) : 2 vis de 14 et le poser sur le châssis (sans débrancher la durit)
DSC02907 - Copie (2).jpg
DSC02896 - Copie.jpg

6 - déposer le démarreur : 2 vis de 14 et extraire le démarreur par le bas

DEMONTAGE
1) nettoyage
DSC02857 - Copie.jpg

2) séparation corps de mécanisme - partie électrique : 2 longues vis de 10

partie mécanisme
1) dépose du solénoïde
a) déposer le corps ( 2 vis cruciformes) en le déplaçant vers l’arrière et en laissant le noyau accroché à la fourchette dans un premier temps.
b) déposer le noyau une fois libéré (sinon risque de casser le piston du noyau et la fourchette du mécanisme qui sont en plastique !).
DSC02878 - Copie.jpg

c) inspecter le noyau et le cylindre du corps de solénoïde après avoir retiré le ressort.
poncer au besoin les aspérités au papier abrasif très fin (carrosserie), puis nettoyer correctement au chiffon propre et à l’air comprimé puis lubrifier ( WD40 ).
2) désassemblage du mécanisme
a) déposer le capot puis le joint circulaire ainsi que les 3 satellites.
DSC02864 - Copie.jpg

b) déposer la séparation d’étanchéité et la petite tôle d’appui sur la fourchette.
c) dans le fond du puits d’axe du rotor, retirer la bille.
d) déposer l’ensemble du mécanisme avec la fourchette et repérer son sens de montage.
DSC02870 - Copie.jpg

e) contrôle de l’ensemble axe porte satellites – roue dentée – roue libre : la roue libre doit tourner librement dans un sens mais pas dans l’autre.

ATTENTION ! :
la roue libre peut sembler fonctionner normalement à la main et même lors d’un essai du démarreur à vide, c’est-à-dire déposé du moteur de la voiture et testé sur un établi.
Si monté sur le moteur de la voiture, le démarreur tourne mais n’entraîne pas le volant-moteur (alors qu’il fonctionne correctement à vide), c’est que la roue libre est défectueuse.

Prix d’un démarreur : entre 120 et 300 euros selon les marques et les sites
Prix de la roue libre : entre 10 et 45 euros selon les sites

3) désassemblage de l'ensemble axe porte satellites – roue dentée – roue libre
a) maintenir la roue libre dans un étau sans trop serrer et chasser la bague d’arrêt à l’aide d’une douille au diamètre approprié.
DSC02923 - Copie.jpg

b) extraire le circlip
DSC02925 - Copie.jpg

c) sortir les éléments
DSC02926 - Copie.jpg


NB : le blanc sur la roue libre est du blanco que j’ai utilisé pour voir si la roue libre s’enclenchait correctement sur la couronne du volant-moteur, ce qui était le cas.

Contrôler le diamètre et le nombre de dents de la roue libre avant de passer commande car il existe plusieurs montages ( 8, 10, 12 dents voire plus selon versions ).

Cas beaucoup plus rare : c’est la couronne (qui n'est que sertie à chaud) qui tourne autour du volant-moteur.
Pour s’en assurer :
a) déposer le démarreur
b) faire un repère sur la couronne et sur le volant-moteur
c) reposer le démarreur et faire un essai
d) déposer à nouveau le démarreur et contrôler les repères
S’ils sont décalés, c’est que la couronne tourne autour du volant-moteur et c’est l’ensemble volant-moteur/couronne qu’il faut remplacer ( à moins de pouvoir ressertir la couronne ou la souder ? ).

partie électrique
1) dépose du rotor
tirer le rotor à la main ; il n’est retenu que par le magnétisme du stator et les balais (charbons).


2) dépose du porte-balais
a) déposer le flasque arrière : 2 vis cruciformes
b) le porte-balais n’est alors maintenu sur le collecteur du rotor (si vous ne l'avez pas retiré avant dans le cas d'un simple contrôle des balais) que par la pression des ressorts des balais; le faire glisser vers l’arrière avec les balais.

3) contrôle des balais et du collecteur
a) balais : à remplacer selon état et usure
b) collecteur :
collecteur.png

1- vérifier qu’aucune lamelle n’est endommagée ou manquante.
2- nettoyer au besoin (à l’aide d’un tournevis plat très fin) l’espace entre chaque lamelle en prenant garde de ne pas les abîmer.
3- nettoyer les lamelles au besoin à l’aide d’un papier à poncer très très fin sans trop appuyer.
4- nettoyer à l’air comprimé et supprimer toute trace de corps gras.
5- contrôler que le bobinage est intact.

4) contrôle du roulement
contrôler le jeu au roulement.
au besoin, l’extraire à l’aide d’un petit arrache-moyeu.


Le remontage se fait dans l’ordre inverse du démontage. Pensez à graisser les parties mobiles.
Précautions particulières sur la partie électrique, une fois la partie mécanique remontée :
1) maintien du corps de mécanisme (flasque AV) en position verticale, roue libre vers le bas
2) mise en place de la bille d’axe de rotor sans oublier le capot de séparation partie mécanique-partie électrique
3) pose du rotor
4) pose du stator (corps de démarreur ou carcasse)
5) pose du porte-balais sur le collecteur (il n’est pas nécessaire de sortir les balais, les écarter un par un délicatement jusqu’à leur position normale sur le collecteur)
6) positionner le porte-balais par rapport au passage des 2 longues vis de 10
7) poser le flasque AR et le fixer sur le porte-balais ( 2 vis cruciformes)
8) fermer l’ensemble partie mécanique-partie électrique ( 2 longues vis de 10 )

La repose sur le moteur se fait dans l’ordre inverse de la dépose.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mitch1396 le 04 Aoû 2018 20:18, édité 13 fois.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar Pajero-2B » 21 Nov 2017 22:57

Salut mitch1396,
Je pense que tu as largement compensé ton absence :wink:
Super Tuto :up: :up:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar jerome » 22 Nov 2017 00:35

:hello:
Beau boulot et bravo pour le detail de la manip :up: :up: .
Je me suis permis de rajouter ton tuto dans la rubrique "post utile " en haut de la page,il sera plus facile a (re)trouver. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar mitch1396 » 22 Nov 2017 12:07

Déjà des commentaires ! Super ! Merci les gars, ça fait plaisir de voir que ce travail soit reconnu.
Dommage que le nombre de photos (message précédent) soit limité à 15 par messages. Aussi, je vais profiter de cette réponse pour ajouter des photos supplémentaires.

vue d'en haut de l'emplacement du démarreur
DSC02902 - Copie.jpg

on voit bien la différence de métal entre le volant-moteur et la couronne. Faire un trait-repère (au blanco) sur les deux.
DSC02905 - Copie.jpg

une couronne vue sur internet
s-l225.jpg


les aspérités que l'on peut trouver sur le noyau du solénoïde
DSC02913 - Copie.jpg


la roue libre seule
roue libre 1 - Copie.jpg


le rotor (induit)
DSC02921 - Copie.jpg


le démarreur démonté (la partie mécanique est dans son logement (flasque AV) ainsi que le porte charbon dans le flasque AR)
DSC02918 - Copie.jpg


le schéma du démarreur ( vous noterez qu'il est totalement inexistant dans les 2 revues techniques RTA, que ce soit celle des Pajero diesel à partir de 1983 ou celle des Pajero essence et diesel de 1991 à 2000. On ne sait rien sur les marques, modèles, puissances (2,2 KW sur 4D56T 115 ch), nombre de dents des démarreurs montés selon les versions. Incroyable, non?!!). J'y ai ajouté 2 commentaires, notamment car il y manque le capot séparant la partie mécanique de la partie électrique.
schéma 3.png
nomenclature.png



la roue libre commandée chez saverepair.com
saverepair.com 4.1.png


Voilà qui est plus complet !

Vu que j'ai dû intervenir une bonne dizaine de fois minimum en 2 jours, je peux vous dire que déposer, démonter, remonter et reposer le démarreur me prend maintenant tout juste 1 heure. J'avais mis près de 3 heures la première fois rien que pour trouver la bonne méthode, savoir quels outils il fallait, et surtout DEBLOQUER CETTE PU...AIN DE VIS SUPERIEURE DU DEMARREUR ! Cette vis est la plus chi...te ! Elle est bien visible par en haut (visible, ok, mais pour passer la main, les outils pour la débloquer et la desserrer...?!) mais moins évidente à atteindre quand on est sous la voiture. La recette : y aller "à l'aveugle", les yeux au bout des doigts, avec une douille de 14, une petite rallonge, le cardan, une voire deux grandes rallonges, la clé ( simple, à cliquet, pneumatique....! ce que vous avez !)
DSC02944.jpg
DSC02943.jpg
Pour ma part : une clé simple Facom (pour ne pas risquer de bouziller le cliquet) + un tube de rallonge mis sur la clé car même au pistolet pneumatique, y a rien eu à faire ! Avec cette clé, ça passe sans le cardan et avec une grande rallonge (plus le tube emmanché sur la clé mise à +/- 90° pour débloquer)..... si vous n'avez pas de trop grosses mains! Une fois débloquée: douille, petite rallonge, cardan, 2 grandes rallonges, cliquet. Idem au remontage avec serrage MODERE !!!

Si vous vous attaquez pour la première fois au démarreur, avec cette méthode vous gagnez au moins 2 heures de galère.
Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mitch1396 le 04 Aoû 2018 20:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar mitch1396 » 22 Nov 2017 13:25

jerome a écrit::hello:
Beau boulot et bravo pour le detail de la manip :up: :up: .
Je me suis permis de rajouter ton tuto dans la rubrique "post utile " en haut de la page,il sera plus facile a (re)trouver. A+


Merci Jérome. J'ai beau savoir déposer un démarreur en 1/4 d'heure, je suis incapable de trouver cette rubrique "post utile" en haut de page... :???:

J'ai apporté quelques petites précisions au premier tuto et je ne sais pas si cette modification s'est faite aussi dans cette rubrique.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar Pajero-2B » 22 Nov 2017 22:52

Salut mitch1396,
Que penses tu de çà : ton fichier remastérisé
Dépose démarreur.pdf

Lis le et dis moi si je le laisse ou pas.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar Dalton 57 » 22 Nov 2017 23:10

Salut .

ça c'est du tuto :hello: :10-10: :up:
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar mitch1396 » 23 Nov 2017 13:07

Salut cousin du 2B,
Pas de soucis pour le pdf.

J'ai essayé d'être le plus précis possible de manière à ce que même un novice en mécanique puisse y arriver. Je ne suis moi-même pas mécano de métier. Mais avec les années je me suis acheté du matériel et j'ai de quoi entreprendre des travaux assez importants maintenant. Ahhh !!!!, si j'avais un garage suffisamment grand pour y entrer la voiture....! avec une fosse.....! un palan.....! une chèvre....! un pont élévateur ?

En tout cas, merci à tous pour vos réponses et votre soutien.
Dernière édition par mitch1396 le 23 Nov 2017 20:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar baroude_47 » 23 Nov 2017 14:14

:hello: Merci pour le tuto ! :wink:
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
Avatar de l’utilisateur
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 253
Inscription: 20 Déc 2015 12:28
Localisation: 47 - Agen
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar Lutin60 » 23 Nov 2017 14:35

super boulot.... Bravo :10-10:
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar mitch1396 » 23 Nov 2017 20:36

thank


Un spécial merci à pajero2B qui a eu la bonne idée de mettre les 2 parties du tuto en un seul document au format pdf, comme ça tous ceux que ça intéresse pourront le télécharger.
Respect1
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar coyote13 » 23 Nov 2017 21:29

:up: :up: :up: :up:
Image
Avatar de l’utilisateur
coyote13
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1646
Inscription: 03 Aoû 2011 06:20
Localisation: 13 Salon de Provence
Type de Pajero: 2,5L TDI Cabriolet 1993
3,2L DID Court 2004 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Bandit 1200 N

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar Pajero-2B » 23 Nov 2017 21:53

Salut mitch1396,
Tout le mérite te revient, moi je n'ai fait que copier coller et mettre en forme.
Le démarreur est souvent un casse tête pour nous, moi y compris.
Merci, pour ton travail.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar mitch1396 » 24 Nov 2017 12:02

C'est vrai que j'ai pris la crise au début. J'ai passé pas mal de temps aussi pour trouver des infos comme ce schéma du démarreur. Quand on a une voiture immobilisée devant son garage, on veut que ça aille vite et ne pas perdre autant de temps à chercher des infos et solutions. Savoir comment désolidariser la roue libre de son axe n'était pas évident du tout car la bague et son circlip intérieur ressemble étrangement à un roulement, et ce "roulement", y avait pas moyen de l'enlever à l'arrache-moyeu. Avant de tout casser, je suis aller à la pêche aux infos, puis j'ai trouvé ce doc. sur le démarreur, sur tous les systèmes électriques du Paj, en fait ( je fais suivre le lien ). Alors quand on les trouve, ces infos, c'est bien de les partager. On est bien content quand on trouve des infos et conseils des autres membres du forum, alors ça me fait plaisir de partager ce que j'ai et ce que je sais sur ce forum. En tout cas, vu vos mercis et bravos à tous, c'est que ce post devait manquer et il servira à grand nombre d'entre vous et c'est tant mieux !

http://studylibfr.com/doc/7552565/syste ... ro-4x4-off

Voir aussi :
http://manual.pajero4x4.ru/?wpfb_dl=10916

Il faudrait voir avec Manu le Boss du forum s'il n'y a pas moyen d'ouvrir une nouvelle rubrique "banque de données", avec différents groupes comme:
- versions, modèles
- moteurs : essence, diesel, cylindrée
- électricité : câblage, démarreur, alternateur, tableau de bord, systèmes électroniques, etc.
- embrayage
- etc........

Je ne parle pas de posts dédiés à ces rubriques puisque ça existe déjà et où chacun d'entre nous vient demander ou donner des conseils, mais d'une rubrique où seuls des documents seraient à dispositions des membres du forum, sans qu'il y ait les commentaires de chacun (très intéressants certes), uniquement les documents style format pdf, les tutos ainsi que des vidéos faites les membres du forum ou vues sur internet comme youtube par exemple y compris les docs de Gallium s'il est d'accord.

D'ailleurs, je fais un copier-coller de ce paragraphe et je l'envoie à Manu sur le champs !

Merci encore les gars.
Dernière édition par mitch1396 le 04 Aoû 2018 20:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar mitch1396 » 03 Déc 2017 13:45

Je viens de tomber sur cette video. Si seulement je l'avais vue plus tôt j'aurais moins perdu de temps. De plus, elle est faite par saverepair, là où j'ai acheté la roue libre. Par contre, elle est en anglais, mais les images parlent d'elles même.

https://www.youtube.com/watch?v=PV74-_wK0fY

Celle-ci aussi pourrait être intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=n-Rzcsd ... 108.261604
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar DaddyRulian02 » 11 Mar 2021 23:53

Bonsoir à tous , tout d'abord bravo pour les explications ! c'est super cool! :lol:
Grâce à t'es explications j'ai réussi à changer mon démarreur seul ( enfin 2 pour la vis relou laaaaaaaa, je voyais rien faillais me guider :cry: )
Merci pour les heures que j'ai gagné! :lol: :lol: c'était la 1e réparation mécanique que je faisais seul , et grâce au tuto c'était crème ( malgré mes 5h de taff , pour la première fois , avec les appréhentions de cassé quelque chose en plus et tout... :-| )
BREF tout ça pour dire un GRAND merci !!!!!!!
Bonne continuation à tous!!! :hello:
DaddyRulian02
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 26 Fév 2021 00:47
Type de Pajero: 2.5L TDI GLS 1992

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar mitch1396 » 12 Mar 2021 12:27

Salut Daddy !
Content de savoir que ce tuto t'as bien servi et fait gagner du temps et de la galère. Merci pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar Pajero-2B » 14 Juil 2021 08:55

Salut à tous,
Comme quoi tout le monde y passe. Ca été mon tour de tomber le démarreur (Pajero 2 de 1992) qui se lançait difficilement. Les symptômes ressemblaient à une batterie qui n'avait plus de force pour le faire tourner. Mais en fin de compte, quand les balais sont usés comme les miens (démarreur d'origine), le fait qu'ils frottent moins biens, il n'y pas assez de courant qui passe pour atteindre la bonne vitesse. En plus, la batterie n'apprécie pas cet exercice de style :sad:
Donc, me voilà parti pour le démontage. Pour cette foutue vis supérieure, j'ai bien essayé de la dévisser par le compartiment moteur. On arrive bien à mettre une clef plate mixte dessus en faisant de la place après avoir déplacé le porte filtre à gasoil, mais impossible de forcer (pas assez de place et pas de tube pour rallonger la clef, mais c'est sans doute jouable). Elle est serrée comme pas possible. Passage obligé par dessous comme dans le tuto (encore merci :wink: ). J'ai du déposer la protection de la boite de transfert pour apercevoir la vis pour bien diriger toutes ces rallonges (pour ma part, 2 courtes et 2 longues). 3 heures après (tout compris, soulever le 4x4 pose chandelle et repose au sol) le démarreur était changé. J'en avais un en attente que j'avais reconditionné :D . Je n'ai pas eu à soutenir l'arbre de transmission. Un fois les vis ôtées, on le pousse sur le côté et il tient tout seul. Bien sûr, faire attention à ne pas tirer dessus, car s'il sort, vous videz la boite de transfert.
C'est toujours sympa d'avoir un tuto :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar mitch1396 » 14 Juil 2021 13:26

:up: :up: :up:
Cette vis du haut est vraiment chiante à débloquer quand elle est trop serrée. En usine, la caisse n'est posée qu'une fois que toute la chaîne cinématique et ses périphériques sont assemblés sur le châssis. C'est sûr que sans la caisse, déposer le démarreur ne prend que 5 minutes...
Dernière édition par mitch1396 le 15 Juil 2021 09:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: dépose + démontage démarreur sur 2,5 L 4D56

Messagepar Pajero-2B » 14 Juil 2021 19:11

Salut,
Sur le cabriolet, la caisse est surélevée de 7 cms, il m'a fallu 15 min pour le déposer il y a quelques temps déjà. En plus, il n'y a pas l'intercooler sur celui-là :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Suivante

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités