Problème Pajero démarreur / possible problème elec

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Problème Pajero démarreur / possible problème elec

Messagepar lapin_de_la_haute » 30 Sep 2016 19:03

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je n'ai pas encore fait ma présentation mais elle ne va pas tarder ;). J'ai mis ma question là, car je pense à un problème electrique.

J'ai un Pajero 1, le 2.5 TD de 1988, et j'ai un problème avec mon demarreur: il ne démarre pas ...
Il y a bien le petit click de la fourchette, donc le solénoide fait son travail. On a les voyants qui s'éteigent lorsque l'on essaye de mettre le contact.

J'ai remplacer le premier démarreur par un neuf de chez Boch. Il a tenu une semaine ... Donc avant de remettre un autre nouveau démarreur, il me faudrait de l'aide pas que le nouveau nouveau crame aussi au bout d'une semaine.

De déjà fait:
vérifier la masse de la batterie, celle du moteur, celle de l'exitateur, et celle de l'extérieur du démarreur. Toutes ok
vérifier la tension de la batterie, 12.8V moteur éteint, ok
vu que la fourchette avance, à mon sens pas de problème entre le neiman et le démarreur (?).
mettre le plus de la batterie directement sur le démarreur, en gros schinter l'excitateur, RIEN !!!

Pas tester, car difficile de démarrer à la poussette seul, les valeur de l'alternateur ... mais le véhicule démarre à la poussette et pas de bruit au niveau du moteur (donc pas de pignon mal engagé dans le volant moteur, moteur bloqué ou autre)

En dehors d'un problème possible de l'alternateur, qu'est-ce qui pourrait expliquer qu'un démarreur lache, puis un second neuf en moins d'une semaine ? Et comment le vérifier ?
La seule action effectué peu de temps avant était le changement des veilleuses par des philips h4, mais vu l'ampérage que peut prendre un démarreur, je vois comment des veilleuses pourraient avoir un impacte quelconque ?

Merci de m'avoir lu ;).
lapin_de_la_haute
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,5L TD 1988

Re: Problème Pajero démarreur / possible problème elec

Messagepar Pajero-2B » 30 Sep 2016 23:14

Salut lapin_de_la_haute,
J'ai bien une hypothèse concernant ton démarreur.
Il faudrait que tu vérifies la tension de ta batterie lorsque tu essayes de démarrer. Il se peut qu'elle descende trop bas pour alimenter ton démarreur. Un démarreur sous alimenté consomme plus de courant pour fournir le même travail. Ce qui pourrait expliquer que ton nouveau démarreur ait cramé.
As tu essayé avec une batterie de plus forte capacité. Sur les deux pajero 1, j'ai au minimum 90Ah.
Une tension à vide (moteur à l'arrêt et sans fournir de courant) de 12,8V ne te garantie par que ta batterie soit au top.
Cela peut traduire aussi un circuit de charge défaillant. Mais çà on verra plus tard.
Commences par essayer une batterie plus forte et vérifies aussi ton circuit de tresse de masse. Celle qui part de la batterie qui atteint le moteur en passant par la caisse et le châssis.
A+
PS : Quand tu as démonté ton démarreur, pour dévisser la vis du haut, comment l'as tu atteinte ?
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar lapin_de_la_haute » 01 Oct 2016 10:04

Bonjour Pajero-2B et merci de ta réponse :).

Je peux déjà répondre pour la fin du message, la tresse de masse est bonne, enfin visuellement et à la mesure.
Pour le démontage, je suis passé par le dessous coté conducteur de la BV en insérant la douille de 14, un cardan direct derrière, une rallonge longue, et le cliquet ... Mais elle était très très bien serré ... quand elle est venu j'ai cru que j'avais réussi à casser la tige fileté en deux ...
Une fois ça passé, elle est venu facilment à coup de quart de tour par quart de tour, puis je l'ai sorti en l'emmenant au droit de son emplacement par le dessus. Pour remettre le démarreur c'était moins sympa, pas de bague guide présente (?) ni sur l'ancien, ni sur le nouveau, donc un pote qui le présenté pendant que je serrai.

M'en vais tester la tension lorsque je tourne la clef, dès que madame aura pris on café, puis j'éditerai ce post. Pour info la batterie est une 12V 70Ah 640A.

édit: Alors on passe de 12.8V à 11.2V lorsque l'on met le dernier coup de clef. Dans le doute je suis passé voir un vendeur de batterie et il a regardé ce que je devrais avoir théoriquement ... Donc il a confirmé que c'est bien une 90A qu'il faut (alternateur donné pour 90A) donc achat d'une nouvelle batterie :).

Du coup nouvelles questions:
Est-ce que je branche la nouvelle batterie et j'essayes de démarrer ? est-ce que je sors le démarreur, le test avec la nouvelle batterie, et le remonte si c'est ok? Ou est-ce que j'attends la réponse du SAV sur un possible échange et j'attends de recevoir un démarreur neuf avant de faire quoi que ce soit ?
lapin_de_la_haute
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 01 Oct 2016 18:53

Salut,
Merci pour l'info sur le démarreur. C'est bien ce que je pensais.
Pour info, 640A pour ta batterie correspond au courant qu'elle peut donner sur un très court instant. La mienne de mémoire est à 820A. Grosse différence, cela peut être aussi un début d'explication.
Perso, avec ta nouvelle batterie, je ferais un essai mais sans trop insister au vu de la difficulté à démontrer et remonter le démarreur.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar lapin_de_la_haute » 03 Oct 2016 19:20

Bon, j'ai quand même testé un coup avec la nouvelle batterie, rien de plus. Donc j'attends la réponse du SAV voir si ils peuvent faire quelque chose pour moi concernant le démarreur.

Sinon c'est cool, en changeant de batterie j'ai trouvé d'où venait la fuite de lave glace, l'ancien proprio a pincé la durite en changeant la batterie :).
lapin_de_la_haute
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar jerome » 05 Oct 2016 00:22

:hello:
La masse peut paraître bonne mais il arrive parfois qu'avec le temps l'eau s'infiltre dans les câbles et les oxydes. La conséquence c'est qu'ils peuvent sembler en bonne état et ne pas laisser passer la puissance.
Si tu peux,avec des câbles de demarrage raccorde le moins batterie au moteur et le plus à la borne du démarreur pour test. @+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar lapin_de_la_haute » 29 Oct 2016 01:30

Petites news après ce laps de temps; nouveau démarreur monté depuis plus d'une dizaine de jours et RAS ... donc j'ai dût tomber sur le 1 sur 10 000 qui déconnait ... :)

Sinon, je pensais l'avoir marqué sur le fofo mais apparement non, on peut aussi atteindre la vis du haut du démarreur avec une clef plate en se présentant pile dans l'axe à droite du moteur et en enlevant le cable d'accélérateur, dès fois que ça peut servir ...
lapin_de_la_haute
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 29 Oct 2016 22:29

Salut lapin_de_la_haute,
J'avais bien essayé avec une clef plate par dessus, mais pour forcer il fallait un levier de force. C'est ce que tu as fait ?
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar cris667 » 03 Nov 2016 22:03

non, il a juste plus de force!! smil
Point de repos, virolos à gogo!!
cris667
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 3.2 élégance court bva 2003 (phase II)
2,8L GLS long 1995 (phase 1)
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 309 Gti 1990, Peugeot Partner 2.0 hdi, Chevrolet Corvette C3 1974, 206rc, Clio 3rs

Messagepar Pajero-2B » 03 Nov 2016 22:18

:hello: cris667,
Sans doute :wink: :wink:
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar cris667 » 03 Nov 2016 22:25

:up:
Point de repos, virolos à gogo!!
cris667
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 3.2 élégance court bva 2003 (phase II)
2,8L GLS long 1995 (phase 1)
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 309 Gti 1990, Peugeot Partner 2.0 hdi, Chevrolet Corvette C3 1974, 206rc, Clio 3rs

Messagepar baroude_47 » 04 Nov 2016 11:35

Sa taquine par ici en dirait :lol:

:hello:
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds