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Batteries

MessagePosté: 02 Fév 2016 12:33
par riton58
Bonjour,
j'ai vu deux batteries sous le capot de mon futur Pajero IV.
Quelqu'un sait-il pourquoi il y en a deux? Habituellement, une seule suffit.
Sont-elles branchées en parallèle (12V) ou en série (24V) ou comme sur certains utilitaires Merco tantôt en 24 pour le démarreur , en 12 le reste du temps?
Merci pour vos infos.
Cordialement,
Riton

Re: Batteries

MessagePosté: 02 Fév 2016 12:45
par seblebig
normalement y en a qu'une... peut être que le proprio l'utilisé comme "camping car" et du coup il a mis une batterie supplémentaire pour s'alimenter en élec sans tirer sur la batterie qui sert au démarrage...

Re: Batteries

MessagePosté: 03 Fév 2016 10:48
par riton58
Tu as sûrement raison mais il me semble que les emplacements des batteries sont prévus d'origine et ça ne ressemble pas à un bricolage.

Re: Batteries

MessagePosté: 03 Fév 2016 20:17
par roro 55
salut
sur les longs suivant le model ( si je ne me trompe pas sur les haut de gamme ) il y a 2 batteries pour compensé les équipements électrique supplémentaire comme le chauffage clim arrière , vitre électrique arrière , le 2 ième siège chauffant électrique , l'éclairage du 2 ième est 3 ième rang de siège ainsi que quelque équipement moteur comme la vanne EGR , papillon d'admission d'aire , l'éclairage des marches pied etc etc .
Mon jojo à tout ces équipements électrique qui était disponible a l'époque est donc la seconde batterie pour suivre tout sa .
Se choix à était fait juste par rapport au nombre de consommateur électrique installé dans le véhicule est je pense le niveau de finition .

Si non il y a aussi l'installation fait par les proprios quand il font leur préparation ( frigo , compresseur , longue portée , caméra de recule , écrans etc )
Elle sont monté en parallèle 12 v le + de la seconde batterie sur le + de la première est le - directe sur le chassie comme la première batterie .

salut et A +

Re: Batteries

MessagePosté: 03 Fév 2016 20:53
par riton58
Bonsoir Roro,
merci pour tes éclaircissements. Je suppose que le jumelage permet l'installation de deux batteries moins puissantes que quand il n'y en a qu'une.
Je ne récupère l'auto que dans une douzaine de jours. Je me rendrai mieux compte qu'au garage avec le stress de faire une sottise...
Bonne soirée,
Riton

Re: Batteries

MessagePosté: 04 Fév 2016 02:08
par roro 55
salut
A oui j'oubliai aussi que les 2 batteries sont aussi monté d'après certain sur des jojo pour les pays grand froid ou grand chaud .

Non c 2 fois la même batterie que pour un jojo qui n'en a qu'une si non sa n'a aucun intérêt d'en mètre 2 .
Je ne sais plus quel est la capacité exacte d'origine mais sa fait environ 2 x (95 AH - 830 amp)
Sur mon jojo les batteries d'origine on eu une durée de vie de 10 ans que j'ai remplacé par des varta G7 pour 287 roro les 2 .Sa pique un peut mais sa vaux le coup si sa tient encore 10 ans .
Quand mes batterie était a bout de souffle il restait l'équivalent de 1 tiers de la puissance d'une batterie sur les 2 batteries réunie est mon jojo démarrais encore au 1/4 de tour mais 2 fois , après c'était fini .
A +

Re: Batteries

MessagePosté: 06 Fév 2016 12:10
par riton58
Bonjour Roro,
il y a peut-être des montages particuliers pour l'Allemagne, un équipement "grand froid"...
J'avais changé la batterie de mon Terrano, dans la même gamme de puissance. J'avais payé plus de 200 boules.
A ce prix-là,il faut les entretenir soigneusement.
Bon week end

Re: Batteries

MessagePosté: 24 Fév 2016 15:53
par Klug
Dites, on pourrait avoir une/des photos des compartiments moteurs avec les deux batteries ?
Histoire de voir où/comment ça rentre...

Re: Batteries

MessagePosté: 25 Fév 2016 22:29
par roro 55
salut klug ,
IMG_8590.jpg

IMG_859433333.jpg

Pour être rentré s'est rentré mais pour mettre quelque chose en plus ( préfiltre ) ces dure mais j'y arriverais .

Re: Batteries

MessagePosté: 26 Fév 2016 00:39
par minrare
roro 55 a écrit:salut klug ,
IMG_8590.jpg

IMG_859433333.jpg

Pour être rentré s'est rentré mais pour mettre quelque chose en plus ( préfiltre ) ces dure mais j'y arriverais .

Même implantation pour le mien et pas de préfiltre :wink:

Re: Batteries

MessagePosté: 26 Fév 2016 11:44
par Klug
Merci !

Je vais aller vérifier mais j'ai pas l'impression d'avoir toute cette place libre (en haut à gauche) sous le capot du mien.

Re: Batteries

MessagePosté: 26 Fév 2016 12:46
par ghimi06
roro 55 a écrit:salut
sur les longs suivant le model ( si je ne me trompe pas sur les haut de gamme ) il y a 2 batteries pour compensé les équipements électrique supplémentaire comme le chauffage clim arrière , vitre électrique arrière , le 2 ième siège chauffant électrique , l'éclairage du 2 ième est 3 ième rang de siège ainsi que quelque équipement moteur comme la vanne EGR , papillon d'admission d'aire , l'éclairage des marches pied etc etc .
Mon jojo à tout ces équipements électrique qui était disponible a l'époque est donc la seconde batterie pour suivre tout sa .
Se choix à était fait juste par rapport au nombre de consommateur électrique installé dans le véhicule est je pense le niveau de finition .

Si non il y a aussi l'installation fait par les proprios quand il font leur préparation ( frigo , compresseur , longue portée , caméra de recule , écrans etc )
Elle sont monté en parallèle 12 v le + de la seconde batterie sur le + de la première est le - directe sur le chassie comme la première batterie .

salut et A +

Bonjour ,je connais pas grand chose en électricité d’après ce que tu marque 2 batteries montées en parallèle aurait plus de "réserve " qu'une seule :?: Pourquoi :idea:

Re: Batteries

MessagePosté: 26 Fév 2016 15:51
par Sonb
Parce que :

image004.png


@+

Re: Batteries

MessagePosté: 26 Fév 2016 16:05
par ghimi06
Sonb a écrit:Parce que :

image004.png


@+


Ah ok donc 2 batteries sur nos pajeros à nous qui n'ont pas d'électroniques ou trés peu pourrait convenir sans coupleur par exemple pour alimenter un frigo ou une glaciére sans trop de risque durant une nuit en bivouac :?:

Pour calculer :lol: :D http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html

Re: Batteries

MessagePosté: 26 Fév 2016 17:43
par Sonb
Il faut mettre un coupleur séparateur, c'est vivement conseillé!

Le schéma était là pour explication suite à ta question. Je ne ferais jamais ce type de montage sans un coupleur, déjà pour le bon fonctionnement de l'alternateur,qui est prévu à la base pour charger 1 batterie à la fois.

Le coupleur permet de faire fonctionner les auxilaires (frigo....) sur une seule batterie (de type à décharge lente par exemple), et donc de garder l'autre en "pleine forme" pour le prochain démarrage.

Après un vrai frigo ne consomme rien par rapport à une glacière électrique.

@+

Re: Batteries

MessagePosté: 26 Fév 2016 18:51
par Klug
Gagné, il y a un truc là haut...

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