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Batteries

Posté:
02 Fév 2016 12:33
par riton58
Bonjour,
j'ai vu deux batteries sous le capot de mon futur Pajero IV.
Quelqu'un sait-il pourquoi il y en a deux? Habituellement, une seule suffit.
Sont-elles branchées en parallèle (12V) ou en série (24V) ou comme sur certains utilitaires Merco tantôt en 24 pour le démarreur , en 12 le reste du temps?
Merci pour vos infos.
Cordialement,
Riton
Re: Batteries

Posté:
02 Fév 2016 12:45
par seblebig
normalement y en a qu'une... peut être que le proprio l'utilisé comme "camping car" et du coup il a mis une batterie supplémentaire pour s'alimenter en élec sans tirer sur la batterie qui sert au démarrage...
Re: Batteries

Posté:
03 Fév 2016 10:48
par riton58
Tu as sûrement raison mais il me semble que les emplacements des batteries sont prévus d'origine et ça ne ressemble pas à un bricolage.
Re: Batteries

Posté:
03 Fév 2016 20:17
par roro 55
salut
sur les longs suivant le model ( si je ne me trompe pas sur les haut de gamme ) il y a 2 batteries pour compensé les équipements électrique supplémentaire comme le chauffage clim arrière , vitre électrique arrière , le 2 ième siège chauffant électrique , l'éclairage du 2 ième est 3 ième rang de siège ainsi que quelque équipement moteur comme la vanne EGR , papillon d'admission d'aire , l'éclairage des marches pied etc etc .
Mon jojo à tout ces équipements électrique qui était disponible a l'époque est donc la seconde batterie pour suivre tout sa .
Se choix à était fait juste par rapport au nombre de consommateur électrique installé dans le véhicule est je pense le niveau de finition .
Si non il y a aussi l'installation fait par les proprios quand il font leur préparation ( frigo , compresseur , longue portée , caméra de recule , écrans etc )
Elle sont monté en parallèle 12 v le + de la seconde batterie sur le + de la première est le - directe sur le chassie comme la première batterie .
salut et A +
Re: Batteries

Posté:
03 Fév 2016 20:53
par riton58
Bonsoir Roro,
merci pour tes éclaircissements. Je suppose que le jumelage permet l'installation de deux batteries moins puissantes que quand il n'y en a qu'une.
Je ne récupère l'auto que dans une douzaine de jours. Je me rendrai mieux compte qu'au garage avec le stress de faire une sottise...
Bonne soirée,
Riton
Re: Batteries

Posté:
04 Fév 2016 02:08
par roro 55
salut
A oui j'oubliai aussi que les 2 batteries sont aussi monté d'après certain sur des jojo pour les pays grand froid ou grand chaud .
Non c 2 fois la même batterie que pour un jojo qui n'en a qu'une si non sa n'a aucun intérêt d'en mètre 2 .
Je ne sais plus quel est la capacité exacte d'origine mais sa fait environ 2 x (95 AH - 830 amp)
Sur mon jojo les batteries d'origine on eu une durée de vie de 10 ans que j'ai remplacé par des varta G7 pour 287 roro les 2 .Sa pique un peut mais sa vaux le coup si sa tient encore 10 ans .
Quand mes batterie était a bout de souffle il restait l'équivalent de 1 tiers de la puissance d'une batterie sur les 2 batteries réunie est mon jojo démarrais encore au 1/4 de tour mais 2 fois , après c'était fini .
A +
Re: Batteries

Posté:
06 Fév 2016 12:10
par riton58
Bonjour Roro,
il y a peut-être des montages particuliers pour l'Allemagne, un équipement "grand froid"...
J'avais changé la batterie de mon Terrano, dans la même gamme de puissance. J'avais payé plus de 200 boules.
A ce prix-là,il faut les entretenir soigneusement.
Bon week end
Re: Batteries

Posté:
24 Fév 2016 15:53
par Klug
Dites, on pourrait avoir une/des photos des compartiments moteurs avec les deux batteries ?
Histoire de voir où/comment ça rentre...
Re: Batteries

Posté:
25 Fév 2016 22:29
par roro 55
salut klug ,
IMG_8590.jpg
IMG_859433333.jpg
Pour être rentré s'est rentré mais pour mettre quelque chose en plus ( préfiltre ) ces dure mais j'y arriverais .
Re: Batteries

Posté:
26 Fév 2016 00:39
par minrare
roro 55 a écrit:salut klug ,
IMG_8590.jpg
IMG_859433333.jpg
Pour être rentré s'est rentré mais pour mettre quelque chose en plus ( préfiltre ) ces dure mais j'y arriverais .
Même implantation pour le mien et pas de préfiltre

Re: Batteries

Posté:
26 Fév 2016 11:44
par Klug
Merci !
Je vais aller vérifier mais j'ai pas l'impression d'avoir toute cette place libre (en haut à gauche) sous le capot du mien.
Re: Batteries

Posté:
26 Fév 2016 12:46
par ghimi06
roro 55 a écrit:salut
sur les longs suivant le model ( si je ne me trompe pas sur les haut de gamme ) il y a 2 batteries pour compensé les équipements électrique supplémentaire comme le chauffage clim arrière , vitre électrique arrière , le 2 ième siège chauffant électrique , l'éclairage du 2 ième est 3 ième rang de siège ainsi que quelque équipement moteur comme la vanne EGR , papillon d'admission d'aire , l'éclairage des marches pied etc etc .
Mon jojo à tout ces équipements électrique qui était disponible a l'époque est donc la seconde batterie pour suivre tout sa .
Se choix à était fait juste par rapport au nombre de consommateur électrique installé dans le véhicule est je pense le niveau de finition .
Si non il y a aussi l'installation fait par les proprios quand il font leur préparation ( frigo , compresseur , longue portée , caméra de recule , écrans etc )
Elle sont monté en parallèle 12 v le + de la seconde batterie sur le + de la première est le - directe sur le chassie comme la première batterie .
salut et A +
Bonjour ,je connais pas grand chose en électricité d’après ce que tu marque 2 batteries montées en parallèle aurait plus de "réserve " qu'une seule

Pourquoi

Re: Batteries

Posté:
26 Fév 2016 15:51
par Sonb
Parce que :
image004.png
@+
Re: Batteries

Posté:
26 Fév 2016 16:05
par ghimi06
Sonb a écrit:Parce que :
image004.png
@+
Ah ok donc 2 batteries sur nos pajeros à nous qui n'ont pas d'électroniques ou trés peu pourrait convenir sans coupleur par exemple pour alimenter un frigo ou une glaciére sans trop de risque durant une nuit en bivouac

Pour calculer
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Re: Batteries

Posté:
26 Fév 2016 17:43
par Sonb
Il faut mettre un coupleur séparateur, c'est vivement conseillé!
Le schéma était là pour explication suite à ta question. Je ne ferais jamais ce type de montage sans un coupleur, déjà pour le bon fonctionnement de l'alternateur,qui est prévu à la base pour charger 1 batterie à la fois.
Le coupleur permet de faire fonctionner les auxilaires (frigo....) sur une seule batterie (de type à décharge lente par exemple), et donc de garder l'autre en "pleine forme" pour le prochain démarrage.
Après un vrai frigo ne consomme rien par rapport à une glacière électrique.
@+
Re: Batteries

Posté:
26 Fév 2016 18:51
par Klug
Gagné, il y a un truc là haut...
