Prise de faisceau d'attelage

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Prise de faisceau d'attelage

Messagepar lionelp13 » 01 Nov 2015 17:25

Bonjour,

J'ai depuis peu un pajero 2.8 GLS.

La prise du faisceau d'attelage était rouillée car la protection était cassée. Je l'ai donc changé en ayant branché à l'identique :

Je n'ai que 5 fils qui viennent du pajero, il y a un pont sur la prise entre le fil noir et marron (ce qui sert pour les feux arrières) et la masse est "branchée" sur le support de la prise sur le pare choc acier sur une des vis de fixation de la prise.

La remorque fonctionne bien puisque essayée lors de l'achat sur le véhicule du vendeur.

Pensez-vous que ce branchement soit correct ? Est-il possible de perdre la masse lors du changement de prise ? La masse à cet endroit me parait bizarre mais est-ce correct ou un autre endroit serait mieux ? Et dans ce cas où récupérer la masse ?
Je penses que le soucis vient de la masse
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Pajero 2.8l GLX long

Re: Prise de faisceau d'attelage

Messagepar Dalton 57 » 01 Nov 2015 20:03

Salut .
Image
Il se peut que ta remorque ait pris la masse via la boule , pour vérifier si ta masse à la prise est bonne , tu testes soit en dételant la remorque , soit au multimètre . Tu grattes bien au niveau de la prise
de masse sur le châssis , une belle Grower et zou .
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Messagepar lionelp13 » 01 Nov 2015 21:17

Salut, merci déjà.

La remorque non attachée a déjà été essayée avec juste la prise branchée.

Je vais essayer donc de bien gratter là où le fil de masse de la prise est fixé.

Je vais voir aussi s'il n'y a pas un fusible correspondant.

Mais le la masse prise sur le pare choc n'est pas "choquant" en soi ?
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar coyote13 » 01 Nov 2015 22:05

salut

tu as toute facon 5 fils sur ancien modele 1 veilleuse 2 feu stop 3 clignotant droit 4 clignotant gauche 5 masse un pont ce fait pour les feux stop comme te montre Dalton 57 sur le plan mais pense que tu as une prise male et que la plus part du temps les plans te montre un plan d'une prise femelle donc il faut inverser (tu as la prise rouillé tu ne dois voir plus grand chose dans les chiffres ) :hello:
Image
coyote13
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2,5L TDI Cabriolet 1993
3,2L DID Court 2004 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Bandit 1200 N

Messagepar Sonb » 01 Nov 2015 23:36

:hello:

La masse sur le mien et prise sur l'un des 3 boulons qui fixent la prise au parechoc et tout fonctionne nickel! Mais verifie ton contact de masse au cas ou rien ne s' allume!

@+
Sonb
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Messagepar lionelp13 » 02 Nov 2015 00:00

Merci,

J'avais oublié une petite précision : il y a avait une ou deux tâches de rouille superficielle sur le pare choc et donc j'avais mus du rustol en spray lorsque l'ancienne prise était montée. Peut-être le rustol a fait une couche même si l'ancien boulon a été changé ?

Je vais essayer de bien / mieux gratter la partie et le vous tiendrai au courant...
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar roro 55 » 02 Nov 2015 02:36

Salut lionelp13
il manque des précisions pour t'aidé .
tous d'abord, la remorque est elle neuve ou d'occasion ?
La remorque fonctionnait elle sur ton véhicule avant de changé la fameuse prise ?
Quel sont les symptômes exacte ?

Je demande sa car si c une remorque d'occasion le branchement n'est peut être pas au norme (très souvent les gents font les branchements a l'arrache pour que leur voiture fasse fonctionné leur remorque sans se soucier des normes est si on change de remorque ou de voiture sa marche plus).

Si c une remorque neuve elle est a coup sur au norme et donc la c ton véhicule qui n'est pas au norme.

Si tu a essayé la remorque avant sur ton véhicule et que sa marchais bien c que ton véhicule est la remorque était au norme est que tu a fait une erreur dans ton branchement .

Le plan de dalton57 c bien la norme de branchement et les repères 1,2,3,4,5,6,7 que se soit sur la prise de la remorque ou de la voiture se corresponde forcément .Chaque borne a sont repère de gravé a coté . Si tu emboite la fiche de la remorque sur la fiche de la voiture par exemple les fiches 3 seront lune dans l'autre.

Tu a donc 6 fil ( 5 du véhicule + la masse sur le pare choc)

1 fil de masse qui doit être au rep 3
2 fil de feux de position ( 1 marron +1 noir ) qui doit être au rep 5 et 7 sans pontage normalement .
1 fil de clignotant droit qui doit être au rep 4
1 fil de clignotant gauche qui doit être au rep 1
1 fil de feu stop qui doit être au rep 6
égal a 6 fil donc le rep 2 n'aura aucun fil de raccordé .

Pour ma par je te conseillerai de testé chaque fil avec une lampe témoin . Tu trouve une masse sur le véhicule ou tu branche un fil de ta lampe et l'autre qui te sert pour touché le fil a contrôlé .Par exemple tu met les clignotants droit et tu touche chaque fil jusqu'à se que ta lampe clignote . Quand tu a trouvé le fil tu contrôle a quel numéro de borne il est raccordé si il n'est pas a la position 4 déplacé le fil pour qu'il soit au bon repère est ainsi de suite.

Pour les feux de position tu a donc 2 fil (un noir et un marron) .Un correspond au côté droit et l'autre au côté gauche (si c inversé entre les 2 c pas bien grave ).Je ne vois pas pourquoi un pontage a était fait entre les 2 a part que si un fusible grille sur le véhicule pour un côté grasse au pontage il reste toujours alimenté par l'autre coté )
Quand tu contrôle tes fils note les sur une feuille la couleur du fil avec sa fonction et le n°de sa position ( exemple fil vert clignotant droit repère n°4 ) sa peut t'aidé surtout si un jour il faut que tu répare a nouveau .

Pour la remorque il faut démonté les cabochons des feux repéré les couleurs des fil par rapport a leur fonction et voir sur la prise si il sont bien placé au bon n° de repère .
Une fois tout remis en ordre tu peut prendre n'importe quel remorque normalisé et la mettre sur ton véhicule et la remorque aussi .

Moi j'ai fait comme sa sur tout mes véhicules et remorque , au beau père et au parent et on peut se prêté les remorques ou les véhicules et sa marche a chaque fois que l'on branche sans soucis .
roro 55
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Messagepar lionelp13 » 02 Nov 2015 07:47

Salut.

Merci tout d'abord pour ces réponses très développées.
Étant sur téléphone ce matin je vais devoir faire plus bref en essayant de NZ rien oublier lol

Donc la remorque est d'occasion et fonctionnait bien sur le véhicule du vendeur qui semblait lui récent. J'ai démonté le cabochon et les codes couleurs semblent correspondre. Je vais voir aussi si je peux essayer avec un autre véhicule.

Le pajero je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de laisser l'ancienne prise pour essayer ma remorque car en fait la remorque je ne l'ai trouvé que quelques semaines après avoir du le pajero. L'ancien proprio du pajero l'utilisait toujours avec une remorque ancienne (il avait un ancien attelage qu'il a démonté pour remettre celui d'origine à boule). Le montage du faisceau semble avoir été fait d'origine, et ce n'est qu'une supposition bien sûr.

Par contre sur les codes couleurs il me semble ne pas avoir mes mêmes sur le document de la prise neuve (jaune tout en haut par exemple et bleu en anti brouillard) . La remorque ne comporterait pas les anti brouillard je penses aussi si les codes couleurs du fabriquant de la prise sont correct. Du coup je vais essayer de vérifier tout ça avec lampe témoin si je trouve ça.

Pour les fils du pajero et sous réserve que les codes couleurs du fabricant de la prise soit bon, je n'ai qu'un feu de position (le marron) et un feu anti brouillard (le bleu). Mais je vais d'abord vérifier cette histoire de code car il me semble ne pas avoir la même chose sur la papier. Par contre la disposition des fonctions (clignotants, feux de positions,masse...) semblent identique vu de derrière il me semble de mémoire.

Je vous dirai quoi dès que je peux.
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar roro 55 » 02 Nov 2015 20:01

Salut :hello: ,
Sur tout les véhicules que j'ai eu , les couleurs n'était pas respecté même installé par un garage et mon jojo est comme sa aussi .
C pour sa que je conseil de testé directement les fils et de les branchés au bon n°(exemple clignotant droit au n°4 ) c tous se qui compte .(en tout cas c mon avis )
Essayé de tous bien faire correspondre faisceau véhicule avec faisceau attelage et faisceau remorque c possible point de vue couleur des fil mais peut vite être prise de tête du genre si un fil était coupé sur le faisceau attelage par exemple est a été remplacé par un autre qui ne servais pas et toi qui essaye de le remettre en service et la sa marche pas ou un coup sur deux par exemple tu peut y passé énormément de temps pour pas grand chose au final .
Pour la lampe témoin tu en trouve dans tous les cora , leclerc , Norauto , feu vert etc
lampe témoin.jpg

Moi j'ai sa et sa me sert bien sa coute une dizaine d'€
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
roro 55
Pajero 2
Pajero 2

106 open phase 2 1998

Messagepar lionelp13 » 02 Nov 2015 21:10

Bon après avoir revu le schéma de la prise et tout a l'air de correspondre au niveau des fonctions mais pas le même code couleur. Je n'arrive pas à mettre la photo.

Je vais donc essayer de bien gratter pour la masse et ensuite vérifier chaque plot avec une lampe témoin...
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar lionelp13 » 02 Nov 2015 21:12

roro 55 a écrit:Salut :hello: ,
Sur tout les véhicules que j'ai eu , les couleurs n'était pas respecté même installé par un garage et mon jojo est comme sa aussi .
C pour sa que je conseil de testé directement les fils et de les branchés au bon n°(exemple clignotant droit au n°4 ) c tous se qui compte .(en tout cas c mon avis )
Essayé de tous bien faire correspondre faisceau véhicule avec faisceau attelage et faisceau remorque c possible point de vue couleur des fil mais peut vite être prise de tête du genre si un fil était coupé sur le faisceau attelage par exemple est a été remplacé par un autre qui ne servais pas et toi qui essaye de le remettre en service et la sa marche pas ou un coup sur deux par exemple tu peut y passé énormément de temps pour pas grand chose au final .
Pour la lampe témoin tu en trouve dans tous les cora , leclerc , Norauto , feu vert etc
lampe témoin.jpg

Moi j'ai sa et sa me sert bien sa coute une dizaine d'€

J'avais pas vu ton message quand j'ai écris. Je vais regarder ça. Merci.
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar lionelp13 » 07 Nov 2015 17:27

Salut à tous,

Je viens de vérifier donc en branchant le testeur électrique directement au moins de la batterie en ayant tiré un fil et j'ai piqué chaque fils soit en ayant mis les clignotants soit les feux de position et rien aucun jus.

Je ne vois que deux solutions :

Soit il y a un fusible qui correspond au faisceau d'attelage mais jnen doute,

Soit le faisceau est abîmé à un endroit.

Pour éviter de démonter le faisceau pour rien, y-a-t-il un fusible dédié au faisceau d'attelage ?

PS : j'ai vérifié dans les boites à fusible moteur et habitacle et tous semblent bon.
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar roro 55 » 08 Nov 2015 00:20

salut ,
si tout fonctionne bien en éclairage ,clignotant etc sur le véhicule tu doit avoir le jus au faisceau normalement , sauf si il n'est pas raccordé au véhicule ( l'ancien proprio ne la peut être pas raccordé ou les fils sectionné ou arraché dans un franchissement par exemple) ou alors tu a peut être un boitier dans le coffre entre le faisceau du véhicule et le faisceau de l'attelage qui serrais peut être hs .Je ne vois que sa .
Normalement les fusibles pour la remorque sont ceux du circuit du véhicule .Les feux , clignotant etc du véhicule ne marcherais pas non plus .
Tu est sur que ta lampe témoin fonctionne bien ? Tu a fait un essais avant pour être sur est après les test au cas ou ta lampe témoin aurais grillé ?
roro 55
Pajero 2
Pajero 2

106 open phase 2 1998

Messagepar lionelp13 » 08 Nov 2015 11:20

Salut,

Oui la lampe témoin fonctionne bien car je l'ai essayé avant sur un circuit électrique.... et les fils sont bien raccordés aux feux et clignotants....

Bon donc.s'il n'y a pas de fusible spécifique je vais voir le faisceau s'il n'est pas sectionné
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar lionelp13 » 08 Nov 2015 14:48

Allé une bonne et une mauvaise nouvelle :

Je n'ai pas tout testé et le temps se gâte donc tout rangé mais la masse fonctionne bien et j'ai testé sur l'anti brouillard gauche et en fait c'est le connecteur qui vient se greffer sur le faisceau des feux qui est un peu vieux on va dire. En enfonçant bien les.deux fils tout fonctionne. Ces connecteurs n'ont pas l'air terribles dans le temps et je me demande si je ne vais pas les refaire avec un sucre.

Je n'ai pas pu vérifier les autres connecteurs car sur les feux des clignotants/ stop/veilleuses les vis ont été foirées et en plus sont grippés. Il faudra que je me démène à les enlever et à les remplacer. Mais je penses qu'il n'y a pas de raison vu que la masse fonctionne.

Comment avez-vous fais vos raccords sur le faisceau d'éclairage ? Avec ces connecteurs qui se pincent en dénudant à peine le fil ? En sucre ? Ou autre ?
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Sonb » 09 Nov 2015 22:40

Les connecteurs rapides qui entaillent a peine la gaine pour permettre de faire la branchement sont par experience pas fiables. Un jour ou l'autre cela déconne. La soudure avec une gaine thermo est a mon avis le plus fiable, mais le demontage sera plus compliqué. Le sucre va rouiller dans le temps mais reste facile a faire, avec du scotch d'électricien pour limiter les projections sur le raccord.

@+
Sonb
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Honda CBR 1100 XX

Messagepar lionelp13 » 10 Nov 2015 08:03

Merci,

C'est bien ce que je pensais.

Ben là les connecteurs ont du bouger et à priori il en fallait pas beaucoup pour qu'il n'y ait plus de contact. En même temps le faisceau se balade, il n'est pas fixé mais il ne traine pas par terre quand même.

Ça fait bizarre que rien ne marche du tout mais après essai sur un élément et en voyant à quoi ça se joue...

Je vous dirai si c'était bien ça quand j'aurai tout refais...
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar lionelp13 » 11 Nov 2015 18:23

Allé, dernières news: j'ai refais tous les connecteurs et tout fonctionne. C'était simplement les connecteurs rapides qui ne faisaient plus contact grrr....

Merci à tous pour vos conseils...

Maintenant c'est le joint spy de la PI qui fait des siennes et là c'est plus délicat, mais c'est une autre histoire.... et après ça j'espère pouvoir me joindre à vous lors de vos balades...
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Sonb » 11 Nov 2015 22:52

C'est souvent beaucoup plus simple de tout remettre a plat !

@+
Sonb
Pajero 1
Pajero 1

Honda CBR 1100 XX

Messagepar lionelp13 » 12 Nov 2015 01:37

Surtout :

Pourquoi chercher compliqué quand il peut y avoir une explication simple :lol:
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers Electricité