Page 1 sur 2

Luminosité des voyants

MessagePosté: 14 Mai 2015 14:12
par Didier-BTA
Bonjour à tous

Avant l'échange de l'alternateur, les voyants du tableau de bord (filtre carburant, niveau huile, batterie, ...) ne s'allumaient plus à la mise du contact. Seul la pression d'huile s'allumait, bien vif.

Depuis l'échange de l'alternateur, le voyant de pression d'huile s'allume toujours aussi vivement à la mise du contact mais les autres s'allument faiblement.
Avant la panne d'alternateur, ils s'allumaient vivement aussi.

Ca n'a pas l'air bien grave mais,
1 - Ca m'énerve que ce ne soit pas comme ça devrait être et comme c'était avant
2 - Je ne sais pas comment ils s'allumeront si une panne est détectée et donc, si je le verrais avec le soleil qu'il y a ici.

J'ai testé la résistance entre moteur et batterie (sans trop y croire vu que le voyant d'huile est bon) : 5 ohm
Un schéma ou un "déjà vu, c'est ça qui merdait" serait le bienvenu

Merci d'avance

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 14 Mai 2015 16:06
par Dalton 57
Didier-BTA a écrit:Bonjour à tous

Avant l'échange de l'alternateur, les voyants du tableau de bord (filtre carburant, niveau huile, batterie, ...) ne s'allumaient plus à la mise du contact. Seul la pression d'huile s'allumait, bien vif.

Depuis l'échange de l'alternateur, le voyant de pression d'huile s'allume toujours aussi vivement à la mise du contact mais les autres s'allument faiblement.
Avant la panne d'alternateur, ils s'allumaient vivement aussi.



Salut .

Pas clair ton histoire " avant l'échange ... ne s'allumaient plus " ==> " avant la panne ,ils s'allumaient vivement aussi " :arrow: . Je pencherais pour un défaut ou une mauvaise masse au niveau du TdB . Est ce que ton alternateur charge bien ? Vérifie le serrage des vis de fixation .

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 14 Mai 2015 16:57
par Pajero-2B
salut Didier-BTA,
Il semblerait que ce soit un mauvais contact ou branchement (mauvaise masse).
Testes la valeur de la tension aux bornes de tes voyants qui éclairent faiblement.
As-tu testé s'ils éclairent de la même façon lorsque tu agis sur le potentiomètre de réglage de luminosité ?
A+

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 15 Mai 2015 10:14
par Didier-BTA
Désolé Dalton

Chronologiquement :
Bon fonctionnement , voyants bien allumés à la mise du contact
Suite à un court-circuit accidentel entre masse et sortie de l'alternateur, à part la pression d'huile, les voyants ne s'allumaient plus à la mise du contact mais s'allumaient après avoir mis un petit coup de démarreur, toujours bien vifs
Ce court-circuit m'a amené à changer l'alternateur
Depuis, les voyants s'allument à la mise du contact mais faiblement, sauf le voyant de la pression d'huile qui est toujours restée bien vif.

Je suppose qu'il doit y avoir un système d'auto-test des voyants puisque, physiquement, il n'y a pas d'eau dans le filtre carburant, que le niveau d'huile est bon, etc

Ou alors, il y a un rapport direct entre l’échange de l'alternateur et la baisse de luminosité des voyants car même le voyant de charge batterie est faible.

N'ayant pas de schémas relatifs aux voyants, je patauge un peu beaucoup

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 15 Mai 2015 10:34
par Didier-BTA
Pajero-2B a écrit:salut Didier-BTA,
Il semblerait que ce soit un mauvais contact ou branchement (mauvaise masse).
Testes la valeur de la tension aux bornes de tes voyants qui éclairent faiblement.
As-tu testé s'ils éclairent de la même façon lorsque tu agis sur le potentiomètre de réglage de luminosité ?
A+


Le potentiomètre de luminosité est sans effet, je vais essayer de voir les tensions, particulièrement de part et d'autre de S et L sur l'alternateur

IMG_20150515_111638[1].jpg
IMG_20150515_111620[1]1.jpg

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 15 Mai 2015 17:33
par Didier-BTA
L’alternateur est bien fixé, continuité électrique entre la carcasse et le moins-batterie.
Ça charge à 14.2V

Moteur coupé, contact mis :
Pas de tension sur S et L coté alternateur
Ubatt sur S et L coté prise

Coté tableau de bord (et c’est là que ça devient fun pour faire des mesures)
j'ai déposé une des ampoules qui s'éclaire faiblement. Entre les plots, j'ai 8 volts :sad: entre un plot et la masse, j'ai Ubatt, je me suis dis que j'allais trouver qques 4 à 5 volts entre l'autre plot et la masse et ben non, 0V

Du coup, je suis pas avancé :wink:

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 15 Mai 2015 19:12
par Pajero-2B
Salut Didier-BTA,
Moi aussi d'après ce que tu dis, j'aurais parié pour 4 ou 5V entre l'autre plot et la masse.
Tu pourrais essayer de retrouver la masse des voyants sur le connecteur du tableau de bord et de le relier directement à une masse sûre pour voir la réaction de tes voyants faiblards.
Attention, 0V peut vouloir dire pas de tension (aucun potentiel) comme équipotentialité.
A+

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 15 Mai 2015 23:50
par jerome
:hello: Vous deux.
Quand tu tests aux bornes de l'ampoule,tu as le "+" et le "-" . puisque tu n'as que 8v c'est que le courant passe mal quelque part. Entre le "+" de l'ampoule et la caisse du véhicule tu as "Ubatt",donc le problème est sur la masse. La liaison de l'ampoule vers la masse ce fait a travers la sonde ce serait donc bien de s'assurer que la masse moteur soit bonne :idea: . A+

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 16 Mai 2015 08:50
par Didier-BTA
J'avais pensé à la masse moteur. J'avais donc mis un cable de batterie entre la culasse et le moins de la batterie. Sans changement.

J'ai l'impression qu'il y a un consommateur entre les ampoules et la masse. De ce fait Ubatt = U ampoule + U consommateur inconnu.

Qu'est-ce qui fait que les ampoules s'allument à la mise du contact ? Concernant la détection d'eau dans le filtre, ce n'est pas la présence d'eau qui est détectée puisque le voyant s'éteint après, idem pour le niveau d'huile.

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 16 Mai 2015 12:10
par Didier-BTA
après dépose des compteurs, j'ai vu qu'il y a 2 diodes entre certains voyants et le connecteurs. Une fois remonté sur le caisson, j'ai trouvé une tension de 3.5V entre le moins de la diode et la masse.

Mais comme je ne sais pas dans quel sens le courant circule, d'où il vient ni où il va.

Visiblement, il y a des points notés "IGN" au dos du bloc compteurs. ils sont en liaison avec certains voyants (niveau d'huile, batterie, filtre carburant) Le voyant de pression d'huile est indépendant de cet IGN

Question à 100 balles (de l'ancien monde) : si je mets la borne L de la prise directement à la masse, je risque quoi ? Est-ce que ça permettrait de dédouaner ou incriminer l'alternateur ?

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 16 Mai 2015 13:02
par Dalton 57
Salut .

A mon humble avis , l'alternateur n'a rien à voir là dedans , puisque ton jus vient de la batterie . Maintenant tu peux contrôler ton alterno , simplement au multimètre : mesure moteur arrêté ( ~ 12,5 volts ), mesure moteur en route ( ~ 14,5 volts ) . Pour tes témoins vérifie la masse au TdB et si l'alimentation du TdB est bien à 12 volts .

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 16 Mai 2015 16:46
par Pajero-2B
Salut Didier-BTA.
La connexion "IGN" signifie +12V après contact.
Je n'ai pas encore trouvé le schéma électrique du tableau de bord pour les voyants :mad: .
L'alternateur que tu as mis, est-il neuf ou d'occasion ?
A+

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 16 Mai 2015 17:24
par Didier-BTA
mesure moteur arrêté ( ~ 12,5 volts ), mesure moteur en route ( ~ 14,5 volts )

alternateur 12.6 / 14.2

comme l'alternateur est le seul élément changé récemment, je pensais à lui.

Pour ce qui est de la masse, la question me semble plus foue. certains voyants comme la pression d'huile ont 12V en attente et s'allument lors que le capteur se referme sur la masse. (un seul fil arrive sur le capteur de pression d'huile) ; d'autres visiblement ont des capteurs avec 2 fils comme le flotteur du filtre carburant

(un peu plus tard)

j'ai suivi mon idée : j'ai débranché la prise de l'alternateur et j'ai relié L à la borne - de la batterie à travers un ampèremètre. J'ai lu 45 (45 quoi, j'en sais rien car en changeant de calibre, les chiffre ne changeaient pas mais la virgule se déplaçait. du coup ça peut être tout de 4.5 A à 4,5 mA)

MAIS, les voyants étaient tous bien allumés

Par contre, après avoir remis la prise, j'ai fait un essai : j'ai débranché le +batt moteur tournant et le voyant batterie ne s'est pas allumé. c'est normal ou pas ?

L'alternateur que tu as mis, est-il neuf ou d'occasion ?

il est neuf mais il est probablement chinois (ici, on trouve que de ça ou alors, faut vendre un rein)

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 16 Mai 2015 18:33
par Pajero-2B
Salut Didier-BTA,
Ça y est j'ai trouvé le schéma de 1998 des voyants.
Schéma voyants TdBord.pdf

Avec ce schéma tu vas peut être y voir plus clair (lol)
Le voyant de la batterie est branché entre les borne 38 de C-04 et 71 de C-11 . On y retrouve au moins unes des deux diodes dont tu parles.
Pour ce qui est de l'ampèremètre, lorsque tu fais la mesure, sur quel calibre est-tu ? Je pense que tu as 4,5mA. Lorsque tu changes de calibre, la valeur mesurée ne change pas, c'est les unités qui changent. D'où la virgule (le point) qui se déplace.
Peux-tu faire ce test, mettre un "plus après contact" sur la borne 38 de 04 ?
Attention, si les repérages bornes ne sont identiques à ton câblage, mets le PLUS après contact sur le point commun des deux voyants "OIL" et "FUEL"
A+

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 16 Mai 2015 21:17
par Dalton 57
Didier-BTA a écrit: Par contre, après avoir remis la prise, j'ai fait un essai : j'ai débranché le +batt moteur tournant et le voyant batterie ne s'est pas allumé. c'est normal ou pas ?

Salut .

Moteur tournant et débrancher la batterie , c'est le moyen le plus sûr de flinguer le pont de diodes de l'alternateur , tout comme souder sur le cam's sans débrancher la batterie .

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 17 Mai 2015 11:50
par Pajero-2B
Salut Didier-BTA,
Pour le plaisir le schéma de 1996.
Schéma voyants TdBord 96.pdf

Bonne lecture.
A+

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 17 Mai 2015 19:42
par Didier-BTA
Dalton 57 a écrit:
Didier-BTA a écrit: Par contre, après avoir remis la prise, j'ai fait un essai : j'ai débranché le +batt moteur tournant et le voyant batterie ne s'est pas allumé. c'est normal ou pas ?

Salut .

Moteur tournant et débrancher la batterie , c'est le moyen le plus sûr de flinguer le pont de diodes de l'alternateur , tout comme souder sur le cam's sans débrancher la batterie .


oups, je le ferais plus. Promis

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 17 Mai 2015 19:45
par Didier-BTA
La masse moteur est bonne : le voyant de pression d'huile s'allume correctement.
Moteur arreté, les différents voyants retrouvent leurs masses au travers du régulateur visiblement. En cas de détection de défaut, il retrouve leur masse soit par la masse du tableau de bord soir par la masse moteur.

Je vais essayer de trouver de quoi refaire l'ancien alternateur

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 17 Mai 2015 20:02
par Dalton 57
Salut .

Souvent on jette des alternateurs , alors qu'il suffit de remplacer l'ensemble ponts de diodes/ régulateur / charbons qui coûte 10 balles sur le net .
Image

Re: Luminosité des voyants

MessagePosté: 17 Mai 2015 22:51
par Pajero-2B
Salut Didier-BTA,
Je n'ai pas compris ton dernier message. Apparemment tout est bon, tu as résolu ton problème ?
A+