Turbo Timer

Bonjour, j'ai installé un Turbo-Timer HKS et je vous propose de le partager avec vous :
I// Qu'est-ce qu'un turbo-timer ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbo_timer
II// Au préalable
- Prévoir 30mn devant soi
- Se munir d'un tournevis cruciforme
- Se munir de 2-3 colliers pour fixer le faisceau
- Se munir du boitier du turbo-timer et du boitier de commande (le mien est un HKS type-0, il gère le voltage et le maintien du moteur en marche)
- Se munir de connecteurs type "Vampires" pour pas s'embêter, ou d'un harnais pré-fabriqué (compter entre 20 et 40$ le harnais contre 2€ les 10 connecteurs)
- Se munir d'une pince multifonction (tout bon bricoleur sait qu'il en aura besoin)
- Se munir d'une clef de 12 (pour fixer la cosse - du turbotimer au chassis)
III// Démontage
- Démonter le cache inférieur de la colonne de direction (2 vis sous le volant et 2 vis sous la colonne - cruciforme)
- Une fois les vis déposées, retirer le cache supérieur et le cache inférieur
- Repérer sur la gauche de la colonne, contre le Neiman, les connecteurs du contact et le harnais qui en sors (10 sur le schéma en pièce jointe).
- Sur le l200 (probablement pareil sur le Pajero) :
- Fil Noir : + permanent
- Fil Bleu : Accessoires
- Fil Noir et blanc : Ignition
IV// Installation :
- Connecter les fils du turbo-timer correspondant à chacun des fils du harnais correspondant
- Connecter le fil de frein (sécurité) au fil du capteur de position du frein à main à l'aide d'un connecteur vampire
- Connecter le fil - du turbo-timer au boulon de fixation de la colonne de direction à gauche du volant (dévisser juste un peu pour passer la cosse et la serrer en revissant le boulon)
- Mettre un collier pour éviter les vibrations
- Fixer le boitier du turbo-timer à proximité (dans le cas du HKS, j'ai fixé avec un adhésif 3M le boitier sur la droite du plastique de protection du système de chauffage, qui est accessible sans démontage de la colonne centrale, par le pédalier)
- Placer le boitier de commande du turbo-timer à votre convenance (perso, sur la colonne centrale, à droite de l'allume cigare
V// Remontage :
- Essayez votre turbo-timer avant de tout remonter :)
- Procédez dans l'ordre inverse pour remonter la colonne de direction.
Astuce perso : chez HKS, ne pas couper le harnais d'origine avec le connecteur en plastique, mais plutôt récupérer les cosses avec une pince : ces cosses vont à merveille se placer dans l'arrière du connecteur du l200/Pajero sans avoir à bricoler avec les connecteurs vampires ^^
I// Qu'est-ce qu'un turbo-timer ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbo_timer
II// Au préalable
- Prévoir 30mn devant soi
- Se munir d'un tournevis cruciforme
- Se munir de 2-3 colliers pour fixer le faisceau
- Se munir du boitier du turbo-timer et du boitier de commande (le mien est un HKS type-0, il gère le voltage et le maintien du moteur en marche)
- Se munir de connecteurs type "Vampires" pour pas s'embêter, ou d'un harnais pré-fabriqué (compter entre 20 et 40$ le harnais contre 2€ les 10 connecteurs)
- Se munir d'une pince multifonction (tout bon bricoleur sait qu'il en aura besoin)
- Se munir d'une clef de 12 (pour fixer la cosse - du turbotimer au chassis)
III// Démontage
- Démonter le cache inférieur de la colonne de direction (2 vis sous le volant et 2 vis sous la colonne - cruciforme)
- Une fois les vis déposées, retirer le cache supérieur et le cache inférieur
- Repérer sur la gauche de la colonne, contre le Neiman, les connecteurs du contact et le harnais qui en sors (10 sur le schéma en pièce jointe).
- Sur le l200 (probablement pareil sur le Pajero) :
- Fil Noir : + permanent
- Fil Bleu : Accessoires
- Fil Noir et blanc : Ignition
IV// Installation :
- Connecter les fils du turbo-timer correspondant à chacun des fils du harnais correspondant
- Connecter le fil de frein (sécurité) au fil du capteur de position du frein à main à l'aide d'un connecteur vampire
- Connecter le fil - du turbo-timer au boulon de fixation de la colonne de direction à gauche du volant (dévisser juste un peu pour passer la cosse et la serrer en revissant le boulon)
- Mettre un collier pour éviter les vibrations
- Fixer le boitier du turbo-timer à proximité (dans le cas du HKS, j'ai fixé avec un adhésif 3M le boitier sur la droite du plastique de protection du système de chauffage, qui est accessible sans démontage de la colonne centrale, par le pédalier)
- Placer le boitier de commande du turbo-timer à votre convenance (perso, sur la colonne centrale, à droite de l'allume cigare
V// Remontage :
- Essayez votre turbo-timer avant de tout remonter :)
- Procédez dans l'ordre inverse pour remonter la colonne de direction.
Astuce perso : chez HKS, ne pas couper le harnais d'origine avec le connecteur en plastique, mais plutôt récupérer les cosses avec une pince : ces cosses vont à merveille se placer dans l'arrière du connecteur du l200/Pajero sans avoir à bricoler avec les connecteurs vampires ^^