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Problème fermeture centraliser

MessagePosté: 16 Déc 2013 22:28
par Lurenzu
Bonjour a tous alors voila mon problème je possède un pajero 2 de 99 et j'ai la fermeture centraliser qui déconne quand je le ferme les serrure ce mette a monter et descendre sans arret en attendant j'ai tout simplement enlever le fusible et problème régler, mais je voudrais quand même essayer de la réparer ou si quelqun connais la pièce a vérifier ou a changer voila merci de vos réponse à bientôt :wink:

Re: Problème fermeture centraliser

MessagePosté: 16 Déc 2013 23:44
par jerome
:hello:
le problème vient du moteur de la porte conducteur. Il y a,al'intérieur,une pièce en caoutchouc qui sert de butée et qui quand elle est usée créer ce phénomène. Il suffit de la remplacer par un simple morceau de caoutchouc de même gabarit pour le résoudre :wink: . A+

Re: Problème fermeture centraliser

MessagePosté: 17 Déc 2013 00:26
par Lurenzu
Ah d'accord et ça ce situe en vue ? Du style a coter tu monte glace ou un truc comme ça ? Et il faut la démonter la pièce ou on as accès au cahoutchou directement ? :D

Re: Problème fermeture centraliser

MessagePosté: 17 Déc 2013 00:44
par Pajero-2B
salut Lurenzu,
Un petit lien pour toi,
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=4&t=14338&p=218511&hilit=fermeture+centralis%C3%A9e#p209027
Dommage pour les photos, mais contacte l'auteur et il pourra de les remettre.
A+

Re: Problème fermeture centraliser

MessagePosté: 17 Déc 2013 09:39
par Lurenzu
Oki merci a toi je lui demanderai les photos merci à bientôt

Re: Problème fermeture centraliser

MessagePosté: 17 Déc 2013 19:20
par dedesan
Lurenzu a écrit:Bonjour a tous alors voila mon problème je possède un pajero 2 de 99 et j'ai la fermeture centraliser qui déconne quand je le ferme les serrure ce mette a monter et descendre sans arret en attendant j'ai tout simplement enlever le fusible et problème régler, mais je voudrais quand même essayer de la réparer ou si quelqun connais la pièce a vérifier ou a changer voila merci de vos réponse à bientôt :wink:



Bonjour à tous,

Je remets mon tuto et les photos. Et la réparation fonctionne toujours parfaitement presque quatre ans plus tard :wink:
Bonjour,

Rappel: à l'ouverture, la fermeture centralisée se déclenche sans arrêt pendant 1 à 2 minutes. Suite aux messages postés, je me suis attaqué au problème. Voici le détail de mon opération:

1) Seul le moteur de la fermeture centralisée coté conducteur est concerné par ce problème: pas la peine de démonter les autres portes. Le déclenchement de ce moteur provoque un contact qui génère l'impulsion pour les autres portes. Ce déclenchement est interrompu lorsque le moteur se bloque sur les butées situées à l'intérieur du moteur (voir ci-dessous). Ce blocage provoque le déclenchement du relais qui interrompt l'alimentation électrique des moteurs. C'est assez déroutant mais incontestablement, ce sont bien les butées défectueuses qui provoquent le merdier des hoquets de l'ouverture...
Outre l'usure, j'imagine que la graisse d'origine utilisée sur les engrenages du moteur a fini par bouffer le caoutchouc

2) Pour le démonter, il faut enlever la garniture de la porte :
- 2 vis sur la poignée de l'accoudoir de porte et 1 vis dans le cache de la poignée d'ouverture (3 vis en tout)
- La garniture est entièrement clipsée. Il faut tirer sur la garniture, aussi soigneusement que possible. Il me parait difficile de ne pas casser quelques clips, notamment les deux gris qui sont bien visibles sur la garniture, du coté charnières.
- Une feuille plastique collée au mastic masque les mécanismes: j'ai choisi de faire une découpe de cette feuille plutôt que de la décoller. Chacun sa méthode mais les mastics automobiles sont très collants...
- J'ai fait également deux entailles dans la feuille de plastique au niveau des vis de fixation du moteur de la fermeture de porte



MOTEUR FERMETURE PORTE CONDUCTEUR 5.jpg

Une fois la garniture retirée, vous noterez le trou que j'ai découpé dans la feuille de plastique (à gauche)


3) Extraction du moteur de la porte
- Après avoir dévissé le moteur (clé de 10 plutôt que tournevis car l'alliage de la vis n'est pas costaud), se débrouiller pour le faire sortir par l'ouverture (voir photo). Il faut cependant débrancher le connecteur et la tige et c'est un peu énervant.
- Pour retirer le moteur, il faut le détacher de la tige qui le relie à la serrue: il faut d'abord déclipser la tige en repoussant le bitonio pour le faire pivoter (vert dans mon cas). Une fois la tige déclipsée du bitonio, elle se détache facilement.
- Le moteur est fixé sur une plaque de métal qu'il faut retirer en dévissant les deux grosses vis à chacun extrémité du moteur

MOTEUR FERMETURE PORTE CONDUCTEUR 4.jpg

le bitonio de couleur verte (dans mon cas) duquel il faut d'éclipser la tige de la serrure. Vous noterez que c'est la tige qu'il faut retirer et non pas le bitonio. Sinon, vous le niquez.


4) Réparation du moteur
- Pour ma part, j'ai eu du mal à ouvrir le moteur car le cache n'est pas évident à retirer. Je l'ai d'ailleurs bien niqué sur les bords mais rien de tragique cependant. Juste un peu d'impatience...
- Une fois le moteur ouvert, faites attention de ne pas perdre de rondelles ou de pièces
- Un genre de 1/4 d'engrenage bascule d'un coté à l'autre. Les butées en caoutchouc arrêtent cet engrenage de part et d'autre
- J'ai viré les restes de caoutchouc rongés des butées d'origines et j'ai nettoyé et dégraissé ces zones avec un coton tige et de l'essence F
- J'ai puisé dans ma boite à plomberie pour y trouver 2 joints de robinets pleins et je les ai retaillé au cutter
- Après avoir vérifier la taille de mes 2 nouvelles butées en les positionnant dans le moteur, j'ai à nouveau re-nettoyé les butées afin de pouvoir les coller
- Je les ai ensuite recollé à la colle super glue cyanoacrylate. Ca ne tenait pas de façon extraordinaire mais suffisamment pour cet usage sans forte contrainte
- J'ai refermé le moteur avec le capot que j'avais détérioré et j'ai entouré le tout avec de l'adhésif noir puis revisser le moteur sur la plaque métal.

MOTEUR FERMETURE PORTE CONDUCTEUR 1.jpg

caoutchouc détérioré à l'intérieur du moteur
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MOTEUR FERMETURE PORTE CONDUCTEUR 2.jpg

Position des butées en caoutchouc (manquantes sur la photo puisque je les ai retirées)


MOTEUR FERMETURE PORTE CONDUCTEUR 3.jpg

Ma réparation : pas super beau mais efficace. Épaisseur de mes butées : 4 mm


5) Remontage
- Avant de remonter, j'ai rebranché le connecteur électrique sur le moteur et déclenché le mouvement en tripotant l'articulation sur laquelle se branche la tige de serrure: miracle, cela fonctionne parfaitement
- J'ai du coup remonter toute la garniture et constaté avec une grande satisfaction le fonctionnement parfait de la fermeture centralisée

Conclusion:
- Je n'ai plus qu'à remplacer le moteur de la fermeture du hayon arrière qui lui est bel et bien niqué: pas suffisamment de puissance pour tirer ou pousser sur la serrure.

J'espère que cela pourra aider l'un d'entre vous !

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dedesan
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Re: Problème fermeture centraliser

MessagePosté: 17 Déc 2013 19:54
par Lurenzu
Impeccable et encore merci :wink:

Re: Problème fermeture centraliser

MessagePosté: 16 Juin 2016 22:01
par MANU21
suite a un problème identique j ai récupère une butée de porte fabriqué une butée et hop c est reparti
merci pour l info

Re: Problème fermeture centraliser

MessagePosté: 26 Juin 2016 21:33
par PA-G-R0
Merci pour ce tuto, j'ai pu réparer ma centralisation de la même manière...

Super et merci encore de partager vos tutos...

Re: Problème fermeture centraliser

MessagePosté: 09 Mai 2022 16:22
par SDJ
Bonjour

J’ai pu réparer ma fermeture centralisée. Merci pour ce tuto.

Presque 10 ans après la publication, il est toujours d’actualité.