Problème fermeture centraliser

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Problème fermeture centraliser

Messagepar Lurenzu » 16 Déc 2013 22:28

Bonjour a tous alors voila mon problème je possède un pajero 2 de 99 et j'ai la fermeture centraliser qui déconne quand je le ferme les serrure ce mette a monter et descendre sans arret en attendant j'ai tout simplement enlever le fusible et problème régler, mais je voudrais quand même essayer de la réparer ou si quelqun connais la pièce a vérifier ou a changer voila merci de vos réponse à bientôt :wink:
Lurenzu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 28 Jan 2013 18:03
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,5L TDI Court

Re: Problème fermeture centraliser

Messagepar jerome » 16 Déc 2013 23:44

:hello:
le problème vient du moteur de la porte conducteur. Il y a,al'intérieur,une pièce en caoutchouc qui sert de butée et qui quand elle est usée créer ce phénomène. Il suffit de la remplacer par un simple morceau de caoutchouc de même gabarit pour le résoudre :wink: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Problème fermeture centraliser

Messagepar Lurenzu » 17 Déc 2013 00:26

Ah d'accord et ça ce situe en vue ? Du style a coter tu monte glace ou un truc comme ça ? Et il faut la démonter la pièce ou on as accès au cahoutchou directement ? :D
Lurenzu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 28 Jan 2013 18:03
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,5L TDI Court

Re: Problème fermeture centraliser

Messagepar Pajero-2B » 17 Déc 2013 00:44

salut Lurenzu,
Un petit lien pour toi,
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=4&t=14338&p=218511&hilit=fermeture+centralis%C3%A9e#p209027
Dommage pour les photos, mais contacte l'auteur et il pourra de les remettre.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème fermeture centraliser

Messagepar Lurenzu » 17 Déc 2013 09:39

Oki merci a toi je lui demanderai les photos merci à bientôt
Lurenzu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 28 Jan 2013 18:03
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,5L TDI Court

Re: Problème fermeture centraliser

Messagepar dedesan » 17 Déc 2013 19:20

Lurenzu a écrit:Bonjour a tous alors voila mon problème je possède un pajero 2 de 99 et j'ai la fermeture centraliser qui déconne quand je le ferme les serrure ce mette a monter et descendre sans arret en attendant j'ai tout simplement enlever le fusible et problème régler, mais je voudrais quand même essayer de la réparer ou si quelqun connais la pièce a vérifier ou a changer voila merci de vos réponse à bientôt :wink:



Bonjour à tous,

Je remets mon tuto et les photos. Et la réparation fonctionne toujours parfaitement presque quatre ans plus tard :wink:
Bonjour,

Rappel: à l'ouverture, la fermeture centralisée se déclenche sans arrêt pendant 1 à 2 minutes. Suite aux messages postés, je me suis attaqué au problème. Voici le détail de mon opération:

1) Seul le moteur de la fermeture centralisée coté conducteur est concerné par ce problème: pas la peine de démonter les autres portes. Le déclenchement de ce moteur provoque un contact qui génère l'impulsion pour les autres portes. Ce déclenchement est interrompu lorsque le moteur se bloque sur les butées situées à l'intérieur du moteur (voir ci-dessous). Ce blocage provoque le déclenchement du relais qui interrompt l'alimentation électrique des moteurs. C'est assez déroutant mais incontestablement, ce sont bien les butées défectueuses qui provoquent le merdier des hoquets de l'ouverture...
Outre l'usure, j'imagine que la graisse d'origine utilisée sur les engrenages du moteur a fini par bouffer le caoutchouc

2) Pour le démonter, il faut enlever la garniture de la porte :
- 2 vis sur la poignée de l'accoudoir de porte et 1 vis dans le cache de la poignée d'ouverture (3 vis en tout)
- La garniture est entièrement clipsée. Il faut tirer sur la garniture, aussi soigneusement que possible. Il me parait difficile de ne pas casser quelques clips, notamment les deux gris qui sont bien visibles sur la garniture, du coté charnières.
- Une feuille plastique collée au mastic masque les mécanismes: j'ai choisi de faire une découpe de cette feuille plutôt que de la décoller. Chacun sa méthode mais les mastics automobiles sont très collants...
- J'ai fait également deux entailles dans la feuille de plastique au niveau des vis de fixation du moteur de la fermeture de porte



MOTEUR FERMETURE PORTE CONDUCTEUR 5.jpg

Une fois la garniture retirée, vous noterez le trou que j'ai découpé dans la feuille de plastique (à gauche)


3) Extraction du moteur de la porte
- Après avoir dévissé le moteur (clé de 10 plutôt que tournevis car l'alliage de la vis n'est pas costaud), se débrouiller pour le faire sortir par l'ouverture (voir photo). Il faut cependant débrancher le connecteur et la tige et c'est un peu énervant.
- Pour retirer le moteur, il faut le détacher de la tige qui le relie à la serrue: il faut d'abord déclipser la tige en repoussant le bitonio pour le faire pivoter (vert dans mon cas). Une fois la tige déclipsée du bitonio, elle se détache facilement.
- Le moteur est fixé sur une plaque de métal qu'il faut retirer en dévissant les deux grosses vis à chacun extrémité du moteur

MOTEUR FERMETURE PORTE CONDUCTEUR 4.jpg

le bitonio de couleur verte (dans mon cas) duquel il faut d'éclipser la tige de la serrure. Vous noterez que c'est la tige qu'il faut retirer et non pas le bitonio. Sinon, vous le niquez.


4) Réparation du moteur
- Pour ma part, j'ai eu du mal à ouvrir le moteur car le cache n'est pas évident à retirer. Je l'ai d'ailleurs bien niqué sur les bords mais rien de tragique cependant. Juste un peu d'impatience...
- Une fois le moteur ouvert, faites attention de ne pas perdre de rondelles ou de pièces
- Un genre de 1/4 d'engrenage bascule d'un coté à l'autre. Les butées en caoutchouc arrêtent cet engrenage de part et d'autre
- J'ai viré les restes de caoutchouc rongés des butées d'origines et j'ai nettoyé et dégraissé ces zones avec un coton tige et de l'essence F
- J'ai puisé dans ma boite à plomberie pour y trouver 2 joints de robinets pleins et je les ai retaillé au cutter
- Après avoir vérifier la taille de mes 2 nouvelles butées en les positionnant dans le moteur, j'ai à nouveau re-nettoyé les butées afin de pouvoir les coller
- Je les ai ensuite recollé à la colle super glue cyanoacrylate. Ca ne tenait pas de façon extraordinaire mais suffisamment pour cet usage sans forte contrainte
- J'ai refermé le moteur avec le capot que j'avais détérioré et j'ai entouré le tout avec de l'adhésif noir puis revisser le moteur sur la plaque métal.

MOTEUR FERMETURE PORTE CONDUCTEUR 1.jpg

caoutchouc détérioré à l'intérieur du moteur
(81.34 Kio) Téléchargé 236 fois
MOTEUR FERMETURE PORTE CONDUCTEUR 2.jpg

Position des butées en caoutchouc (manquantes sur la photo puisque je les ai retirées)


MOTEUR FERMETURE PORTE CONDUCTEUR 3.jpg

Ma réparation : pas super beau mais efficace. Épaisseur de mes butées : 4 mm


5) Remontage
- Avant de remonter, j'ai rebranché le connecteur électrique sur le moteur et déclenché le mouvement en tripotant l'articulation sur laquelle se branche la tige de serrure: miracle, cela fonctionne parfaitement
- J'ai du coup remonter toute la garniture et constaté avec une grande satisfaction le fonctionnement parfait de la fermeture centralisée

Conclusion:
- Je n'ai plus qu'à remplacer le moteur de la fermeture du hayon arrière qui lui est bel et bien niqué: pas suffisamment de puissance pour tirer ou pousser sur la serrure.

J'espère que cela pourra aider l'un d'entre vous !

Avatar de l’utilisateur
dedesan
Mini Pajero
Mini Pajero

Messages: 1
Inscription: 01 Mar 2010 14:39
Localisation: Haute-Garonne
Type de Pajero: 2.8L TD GLS 1997
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dedesan
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 01 Mar 2010 15:39
Localisation: Haute-Garonne
Type de Pajero: 2.8L TD GLS 1997
Autres 4X4 ou vehicules: BMW 530XD TOURING
PORSCHE 964 - C4 COUPE

Re: Problème fermeture centraliser

Messagepar Lurenzu » 17 Déc 2013 19:54

Impeccable et encore merci :wink:
Lurenzu
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 28 Jan 2013 18:03
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,5L TDI Court

Re: Problème fermeture centraliser

Messagepar MANU21 » 16 Juin 2016 22:01

suite a un problème identique j ai récupère une butée de porte fabriqué une butée et hop c est reparti
merci pour l info
MANU21
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 51
Inscription: 15 Fév 2015 09:59
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998

Re: Problème fermeture centraliser

Messagepar PA-G-R0 » 26 Juin 2016 21:33

Merci pour ce tuto, j'ai pu réparer ma centralisation de la même manière...

Super et merci encore de partager vos tutos...
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Problème fermeture centraliser

Messagepar SDJ » 09 Mai 2022 16:22

Bonjour

J’ai pu réparer ma fermeture centralisée. Merci pour ce tuto.

Presque 10 ans après la publication, il est toujours d’actualité.
SDJ
Pajero2 long V6 3.5L
Avatar de l’utilisateur
SDJ
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 27 Sep 2020 05:50
Type de Pajero: Pajero2 V6 3,5L Bioethanol de 1999


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités