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Question phares longue-portée.

Posté:
18 Nov 2013 13:54
par Boosk
Bonjour à tous,
J'ai une question qui pourra paraître bête, mais je suis tellement nul en électricité que je préfère demander.
J'ai fait monter deux phares longue-portée sur mon porte bagages mais ils ne donnent pratiquement rien.
Je me demande si il n'y a pas une perte au niveau des fils.
Donc, ma question : est-ce que je peux tester un phare en le branchant directement sur les cosses la batterie pour voir si il fonctionne correctement ou est-ce que je dois passer par un relai ?
Merci d'avance.
Re: Question phares longue-portée.

Posté:
18 Nov 2013 18:48
par paj-heros 30
tu peux
@+
lolo
Re: Question phares longue-portée.

Posté:
18 Nov 2013 20:22
par Fred-26
Oui !! pour un test pas de souci

Re: Question phares longue-portée.

Posté:
19 Nov 2013 05:19
par Boosk
Merci pour vos réponses, je vais tester.
En fait ce sont des phares "low-cost" (30 € la paire) avec ampoules 55W que j'ai achetés chez un équipementier auto, je ne m'attendais donc pas à une portée extraordinaire, mais quand je les allume la nuit je ne vois même pas la différence, je dois sortir de la voiture pour voir si ils sont vraiment allumés. Ça ne me parait pas très normal.
Je vais tester et vous donnerai le résultat pour info.
Merci à vous. ;-)
Re: Question phares longue-portée.

Posté:
20 Nov 2013 20:25
par Boosk
Petit feedback sur mon problèmes de phares longue-portée : en branchant les phares en direct sur la batterie ils fonctionnent correctement. Il y a donc bien une perte quelque part.
J'ai encore une petite question : est-ce que je peux les brancher sur mes grands phares pour que le tout s'allume via le commodo ou ça risque de faire sauter un fusible ?
Merci ;-)
Re: Question phares longue-portée.

Posté:
20 Nov 2013 20:41
par Fred 84
Salut boosk,
Il est probable que la masse ne sois pas bonne ce qui explique la faible luminosité.
tu peut coupler tes feux au feux de route,si tes feux additionnel sont équipés d'un relais.
Fred
Re: Question phares longue-portée.

Posté:
20 Nov 2013 22:06
par ghimi06
Mes longues portées sont couplés aux feux de route

Re: Question phares longue-portée.

Posté:
21 Nov 2013 07:28
par Boosk
Cool, merci à vous ;-)
Re: Question phares longue-portée.

Posté:
24 Nov 2013 10:07
par Boosk
Encore une petite question : je ne vais finalement pas brancher les longues portées avec les feux de route mais avec un interrupteur sur le tableau de bord.
A propos de l'interrupteur, un des fils va à la borne 86 du relai, mais l'autre fil doit-il être connecté à la masse ou au + ?
J'ai vu différents schémas de montage et je suis un peu perdu.
Merci d'avance.
Re: Question phares longue-portée.

Posté:
24 Nov 2013 10:21
par paj-heros 30
il faudrait avoir le schema de ton relais pour savoir a quoi correspond la borne 86 si c'est le contact il te faut un +............
@+
lolo
Re: Question phares longue-portée.

Posté:
24 Nov 2013 11:56
par Dalton 57
Tante Google , elle n'est pas de ta famille ??

Si tu veux que tes longue portée s'allument en même temps que tes phares , la commande " vers interrupteur " se fera par un câble venant de tes phares .
Re: Question phares longue-portée.

Posté:
24 Nov 2013 13:25
par Fred 84
Salut boosk,
Pour compléter le schéma donné par dalton,tu peux mettre le plus sur la borne 85 ou 86,cela n'a
pas d'importance.Autre détail lorsque je monte un inter,je le place sur le cable moins,moins de risque
de court circuit.
Fred
Re: Question phares longue-portée.

Posté:
24 Nov 2013 14:39
par Boosk
Re-bonjour et merci pour vos réponses
Voici le schéma qui accompagnait mes phares :
phares.jpg
L'interrupteur est connecté à la masse, alors que sur le schéma de Dalton il est connecté au "12V"...
En suivant mon schéma rien ne s'allumait, en branchant sur le +, ça fonctionne très bien.
Faut dire aussi que je suis une bille en électricité...

Re: Question phares longue-portée.

Posté:
24 Nov 2013 18:20
par Fred 84
Ton schéma comporte une erreur,la borne 85 est à la masse,et la 86 aussi,sur l'inter,
cela ne peux fonctionner.Si tu met le plus sur la borne 85, ça marche.
Fred
Re: Question phares longue-portée.

Posté:
15 Mar 2014 21:29
par djeev1
Bonsoir à tous.
Après quelque temps d'absence je reviens vers vous avec une petite question.
Voilà j'aimerai faire installer des phares additionnels sur mon Paj 4 de (2008). Connaissez vous une personnes ou un spécialiste dans la région parisienne qui peut me faire ça pour pas trop chère.
Pour info c'est moi qui achète les phares Led sur le Net et je peux aussi les poser moi même. J'ai juste besoin d'un coup de main pour les branchements électriques. Le but étant que les phares optionnels s'allument en même tps que les feux de route. Après pourquoi pas mettre un petite interrupteur dans l'habitacle (si possible).
Merci à vous....
Re: Question phares longue-portée.

Posté:
15 Mar 2014 22:53
par Dalton 57
Salut .
A moins d'un bricoleur indépendant , personne ne va te brancher des phares " achetés ailleurs " .
Une fois posés , le branchement ne pose pas de problèmes particuliers : faut repérer sur l'ampoule des projecteurs principaux , la cosse " phare " .
C'est celle ci :

Tu tires un fil de cette cosse vers le relais ( normalement fourni dans ton kit ) :

Le fil venant de ton phare se branche sur la borne 86 du relais . Et si tu veux avoir la possibilité de couper les aditionnels , tu mets un interrupteur sur ce fil entre phares principaux et la borne 86 .
Re: Question phares longue-portée.

Posté:
15 Mar 2014 23:11
par djeev1
Ah oui ça l'aire d'être hyper simple, dit comme ça.
Merci encore.
Encore quelques questions:
1/ si je veux mettre un interrupteur supplémentaire pour couper les phares additionnels, il faut qu'il soit entre la borne 86 du relais et la cosse phare c'est bien ça ?
2/ la partie puissance est directement apportée par la borne 30 c'est bien ça ?
3/ Si je veux mettre un fusible pour protéger je pense que c'est bien avant la borne 30 qu'il faut mettre ?
4/ peut être qu'un fusible après la borne 87 est aussi nécessaire ?
5/ la borne 86 est donc comme la partie commande ?
6/ Enfin sur un Paj 4 (2008), a t-on un accès facile vers l'habitacle pour mettre un inter ? Je veux dire sans percer etc....
Merci beaucoup
Re: Question phares longue-portée.

Posté:
15 Mar 2014 23:36
par Sonb
Bonsoir,
De manière générale, il faut aussi faire attention à la section des câbles utilisés. Dans votre cas pour des feux à leds il n'y aura pas forcement trop de puissance, mais il faut soigner les circuits électriques. Une section trop faible et c'est la chute de tension (phares qui éclairent mal ou pas assez) mais aussi câbles qui chauffent avec tous les risques que cela peut occasionner.
Attention aussi au raccord faston, simple et rapide ils doivent être bien sertis. Dans le cas de 2 phares additionnels si ampoule de 100W, cela fera pas loin de 16A qui passeront dans les fils!
Tout cela est juste un commentaire de ma part, car je viens de passer l'après midi à corriger divers problèmes de ce type sur mon véhicule.
Bon montage,
cdt,
Re: Question phares longue-portée.

Posté:
15 Mar 2014 23:59
par Dalton 57
Djeev , oui au 6 questions , précision pour la dernière , suffit de passer dans l'un des passe câbles existant pour passer tes fils .
Re: Question phares longue-portée.

Posté:
16 Mar 2014 00:05
par djeev1
Merci à tous les deux
Alors effectivement il faut que je trouve où passent les câbles :)
Si une personne ayant un Paj 4 a éventuellement une photo ou on peut voir ça je suis preneur.
En core merci à tous.