Compte tours m'agace...

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar nikiou974 » 06 Juin 2013 16:56

Je te remercie pour toutes ces précisions :wink:
Snorkel - Pneus Kaiman TT - Manomètre Turbo - Modif Galium 1,1 Bar - Ligne Complète Inox - Plaquettes de frein EBC ultimax - Kit Eclairage Intérieur & Extérieur Led - Feux halogènes 100 watts
Avatar de l’utilisateur
nikiou974
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 827
Inscription: 04 Sep 2012 05:31
Localisation: 974 Reunion
Type de Pajero: Pajero 2,5 td intercooler 1989
Chassis court, 4 places C.G
Type L 044

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar nikiou974 » 18 Juin 2013 19:47

Merci à toi pour ton astuce de cale en bois :lol:
Sa marche nickel maintenant, excellent :lol:
Snorkel - Pneus Kaiman TT - Manomètre Turbo - Modif Galium 1,1 Bar - Ligne Complète Inox - Plaquettes de frein EBC ultimax - Kit Eclairage Intérieur & Extérieur Led - Feux halogènes 100 watts
Avatar de l’utilisateur
nikiou974
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 827
Inscription: 04 Sep 2012 05:31
Localisation: 974 Reunion
Type de Pajero: Pajero 2,5 td intercooler 1989
Chassis court, 4 places C.G
Type L 044

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar alain47 » 13 Oct 2013 14:02

salut , j ais lu vos message et , je vous confirme , pour moi le pb viens des soudures , le pajero n est pas le seul véhicule a rencontrer cette mésaventure (pb récurant sur Peugeot 406 , citroen Xantia , Renault scénic ....), de manière générale tous les appareils électroniques soumis a vibrations rencontrent ce genre de problème !
j ais même eu a refaire des soudures sur un autoradio neuf qu on m avais donné suite a ce souci , soudure refaites et plus de problèmes !
sur la 406 que j avais , l hors du démontage c étais flagrant les soudures avaient une fissure tout au tour de la patte de chaques composants, une douzaine de soudures refaites et par miracle plus de pb , pourtant d après les mécanos il est obligatoire de changer l'ensemble des instruments de la planche de bord : elle es morte (+ de 800 euro ) ça vaut le coup de prendre un peut de patience et juste refondre l éteint!!!
bon courage !
ou s arrête la route le plaisir commence !
Avatar de l’utilisateur
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 99
Inscription: 04 Oct 2013 20:32
Localisation: 47 Agen (frégimont)
Type de Pajero: 2,8L TD GLX 1998 long
Autres 4X4 ou vehicules: Pajero v6 3l 150 CV gls bi carburation court de 1993
306 XS 2.0 HDI
C5 Tourer 138 hdi exclusive

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar Pajero-2B » 29 Oct 2014 18:35

Salut à tous,
Mon compte-tours sur le 2,8L long BVA me refait des misères et marche quand il veut. J'ai redémonté, refait une nouvelle fois les soudures, rien ! :sad: :sad:
Par contre j'ai pris sur l'arrière du compte-tours le signal du capteur qui vient de la pompe à injection. Compte-tours ne fonctionnant pas et compte tours fonctionnant j'ai le même signal. Donc le capteur et le circuit jusqu'au tableau de bord est bon.
Pour le fun, l'allure des signaux relevés.
750tr.JPG

1500tr.JPG

Maintenant je me pose la question si mon compte-tours peut être identique à un autre modèle diesel pour en trouver un sur le net.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar Pajero-2B » 24 Nov 2014 19:37

Salut à tous,
Suite à mes démontages successifs, le compte-tours remarche :?: :?: . Ne me demander pas ce qui ne fonctionnait pas je ne pourrais pas vous le dire.
Par contre, j'ai acheté sur le net (coincoin) pour 30€ un bloc complet dont le compte-tours ressemblait au mien au niveau des déviations de l'aiguille et apparemment c'est le même car en appliquant le même signal il me donne les mêmes valeurs relevées plus haut.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar Didier-BTA » 05 Jan 2015 21:12

je vais essayer la cale au besoin, le mien aussi a eu quelques soubresauts et maintenant, il est sans vie.

En lisant les posts, certains parlent d'un signal venant de l'alternateur, d'autres de la PI.

Quelqu'un pourrait me confirmer où est pris l'info sur un 4M40 ?

Merci et meilleurs voeux
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 30 Juil 2012 15:29
Localisation: Djibouti
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar Pajero-2B » 06 Jan 2015 16:40

Salut Didier-BTA,
D'après ce schéma, la fiche A111 serait sur la PI.
Schéma TdBord.pdf
.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar Didier-BTA » 20 Jan 2015 20:29

Pace e Salute Pajero-2B et merci pour l'info.

Donc, si je prends une mesure de tension entre 74 et 77, je devrais avoir environ une tension au ralenti d'environ 1.25 V
Si c'est le cas, c'est que le pblm vient du bloc compteur, sinon, c'est cablage moteur.
J'espère que la prise est correctement repérée pour trouver les bons plots
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 30 Juil 2012 15:29
Localisation: Djibouti
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar Pajero-2B » 20 Jan 2015 20:53

salut Didier-BTA,
Lorsque tu démontes le bloc instruments, tu trouveras 3 vis cruciforme.
TM EARTH : Masse compte-tours (point de masse pour la mesure)
TM IMP : Arrivée information compte-tours (c'est là que tu mesures la tension délivrée)
ING : 12 V (alimentation du compte-tours)
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar Didier-BTA » 21 Jan 2015 14:30

Hello

A la première mesure en sortie de faisceau derrière le bloc compteur, j'ai bien une tension qui augmente entre les plot 4 et 7 de la prise (fil bleu/blanc et fil noir/rouge)
Donc, je suppose que le problème est dans le bloc maintenant. je vais essayer les mesures sur les vis cruci formes pour voir si l'info passe jusque là.
Après :sad: aie aie aie
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 30 Juil 2012 15:29
Localisation: Djibouti
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar Didier-BTA » 21 Jan 2015 18:39

la mesure est bonne sur les vis (hélas)

J'ai entièrement démonté le compte-tours. Rien de flagrant. les soudures ont l'air bien. Je crois que le problème va rester à moins d'un miracle
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 30 Juil 2012 15:29
Localisation: Djibouti
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar Didier-BTA » 21 Jan 2015 19:03

Et le miracle fut :cat12:
Par le père, le fils et l'esprit du PAjéro, ça remarche.
Ne me demandez pourquoi. Probablement un mauvais contact quelque part.
Merci pour votre aide
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 168
Inscription: 30 Juil 2012 15:29
Localisation: Djibouti
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar Pajero-2B » 21 Jan 2015 20:06

Salut Didier-BTA,
Comme déjà dit, j'ai refais les soudures deux fois et maintenant il fait un peu comme il veux, mais marche le plus souvent. La piste qu'il me semble encore a explorer c'est un condensateur polarisé qui déconne. Parfois lorsqu’il lui prenait l'envie de dormir, une toute petite tape sur la casquette et cela redémarrait. Maintenant, quand il dort tu ne peux plus le réveiller avec une tape même forte. Il se remet à fonctionner quand il veut.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar Pajero-2B » 14 Juin 2015 15:22

Salut à tous,
Des nouvelles de mon compte-tours. J'ai fini par le remplacer par celui que j'avais acheté sur le coin-coin car il ne fonctionnait plus. Il y a bien compatibilité car il fonctionne parfaitement avec ceux du 2,5L pourvu que la gamme de tours minutes soit la même ou si vous voulez le graphisme. De plus, les références marquées dessus une fois démonté sont les mêmes
Une fois démonté je l'ai de nouveau essayé sur l'établi avec fréquencemètre et oscilloscope et à un moment donné il s'est remis à fonctionner. Je vais commencer par changer les condensateurs.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar sam la bricole » 19 Mar 2016 00:30

Salut tout le monde,
je ressors ce vieux sujet car mon compte-tours vient de faire la même chose. L'aiguille redescend à zéro de temps en temps, une toute petite tape du bout des doigts sur le carreau et hop ça refonctionne.
Pour ceux qui ont trouvé la solution ou une piste pouvez-vous me dire ce que vous avez fait ?
sam la bricole
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 07 Mar 2016 21:38
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar Pajero-2B » 19 Mar 2016 10:27

Salut sam la bricole,
Si tu as lu tout le sujet, tu sais quoi faire mais tu n'as pas l'assurance du résultat. Je n'ai pas encore eu l'envie de remplacer les condensateurs de la platine, donc je ne peux te certifier que le problème vienne de là, mais il y a de fortes chances.
A+
Dernière édition par Pajero-2B le 19 Mar 2016 17:24, édité 1 fois.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar sam la bricole » 19 Mar 2016 12:33

Salut Pajero-2B, j'ai bien lu tout le sujet mais personne a certifié avoir trouvé le problème. Plusieurs proposition mais rien de concret. Je vais démonter et vérifier les soudures en un premier temps.
sam la bricole
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 07 Mar 2016 21:38
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar sam la bricole » 26 Mar 2016 12:59

Bon ça y est .... problème résolu .... et tout seul :wink:
J'ai refait toutes les soudures du compte-tours et maintenant tout refonctionne normalement. :D
sam la bricole
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 07 Mar 2016 21:38
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1996

Re: Compte tours m'agace...

Messagepar Pajero-2B » 26 Mar 2016 23:47

Salut sam la bricole,
On ne t'appelle pas sam la bricole pour rien :wink:
Content pour toi.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Précédente

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités