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Voyant capricieux

MessagePosté: 29 Jan 2012 22:46
par Adtaga
bonsoir tout le monde :hello:

Après de nombreuse recherche sur votre site internet je me retrouve obliger de poser ma propre question.

cela fait plusieurs mois qu'avec un ami a moi ex mécanicien chez Mitsubishi, nous recherchons d'où peut venir le problème sur mon Pajero sport 2,5TD de 1999 totalisant 264 000 km.

les symptôme sont:
les voyant de niveau d'huile, de filtre a carburant, d'avertisseur de charge et enfin de pression d'huile, qui ne s'allumait uniquement lorsqu'il avait envie.

Mais depuis une semaine il ne s'allume plus du tout, de plus le voyant de préchauffe moteur s'allume pas loin de 7 sec lorsque les voyant fonctionne et ne s'allume qu'une demi seconde quand les autre voyant ne fonctionne pas (mais les démarrage a froid sont sans difficulté).

Pour vous situer les essai on été fait par une température de -5° moteur froid, pour ajouter un facteur non négligeable, mon indicateur de pression d'huile indique des valeur tout a fait surprenante a froid, moteur tournant aucun souci monter a 5 bar au ralenti puis descente a 2 bar une fois le moteur chaud.

Si je me met a rouler un peut les premier km aucun souci, mais si j'attaque une légère cote a 80 km/h la pression chute brutalement a zéro, au début cela m'inquiétais mais après un test avec pressostat mécanique, aucun souci de pression n'ayant pas les valeur normal de sonde je ne peut la tester.

Pour continué plus loin moteur tournant, si je débranche la sonde de niveau d'huile rien ne s'affiche, si je débranche la sonde de pression d'huile l'afficheur tombe a zéro.

Les masse on été tester, les ampoule aussi, au jour d'aujourd'hui cela commence a m'agacer et de plus le concessionnaire Mitsubishi de chez moi c'est creuser la :?: tête une semaine sans rien trouver, j'espère trouver ici des réponse a mon souci.

Merci d'avance

Re: Voyant capricieux

MessagePosté: 30 Jan 2012 12:23
par Manu-Webmaster
Salut Adtaga
Je précise avant de répondre que je ne suis pas douer avec l'électricité.

Pour moi c'est simplement un soucis électrique, donc je vérifierais en premier lieu la charge de l'alternateur.

Re: Voyant capricieux

MessagePosté: 30 Jan 2012 13:30
par Adtaga
Merci de m'avoir répondu.

L'alternateur me semble chargé correctement mais je ne comprend pas quelle influence aurait l'alternateur sur un véhicule moteur arrêter.

Pourquoi une fois le contact mit aucun voyant ne fonctionne? :?:

Re: Voyant capricieux

MessagePosté: 30 Jan 2012 14:01
par didi01
As tu essayer de débrancher le compteur et de vérifier l'état des connectiques à l'arrière du compteur ???

Re: Voyant capricieux

MessagePosté: 30 Jan 2012 14:22
par Adtaga
oui les connecteur du compteur sont bon et de plus je ne sais pas si cela peut vous aider mais lorsque les voyant fonctionnai une série de relais fonctionnai et maintenant qu'il ne fonctionne plus les relais ne claque plus qu'un seul claque il s'agit du préchauffage heureusement celui la fonctionne encore un peut :cry:

Re: Voyant capricieux

MessagePosté: 30 Jan 2012 17:26
par Fred 84
Salut Adtaga,

Sans certitude j'y vais de mon diagnostic,je pense à un problème de connexion.Les cosses de la batterie,celles de l'alternateur,du démarreur,
la masse sur chassis,les relais oxydés,je pense que c'est de ce coté.

Fred

Re: Voyant capricieux

MessagePosté: 30 Jan 2012 17:49
par titouch
Adtaga a écrit:les symptôme sont:
les voyant de niveau d'huile, de filtre a carburant, d'avertisseur de charge et enfin de pression d'huile, qui ne s'allumait uniquement lorsqu'il avait envie.
Mais depuis une semaine il ne s'allume plus du tout, de plus le voyant de préchauffe moteur s'allume pas loin de 7 sec lorsque les voyant fonctionne et ne s'allume qu'une demi seconde quand les autre voyant ne fonctionne pas (mais les démarrage a froid sont sans difficulté).


Si tout les autres voyants ou organes électriques fonctionnent normalement, il faudrait voir le schéma de câblage de ton paj afin d'éventuellement trouver un dénominateur commun avec tes voyants déffectueux.Ce dénominateur peut être un câble abimé, un mauvais contact, un relais déffectueux par exemple.
Sinon là comme ça je vois pas trop, dans les problèmes électiques ( je parles pas d'électronique )il faut rarement chercher midi à quatorze heure, on trouve souvent avec schéma et un peu de logique .
Bonne recherche

@+

Re: Voyant capricieux

MessagePosté: 30 Jan 2012 21:22
par Adtaga
merci a tous de votre aide et du temps que vous mettez a mon service
pour faire simple le comble du comble c'est que je suis électricien mais la je ne trouve aucun sema le seul pour commun a tout ses voyant leur lieux les masse on été vérifier je vais essayer avec un nouveau tdb qui pourra peut être me dire si le mien et HS mais sinon se que je craint serrai que le faisceau sois mort et la faudrait le sortir coter relais je vais prendre le temps de les tester 1 par 1 mais la ou je peche un peut c leur emplacement qui plus je démonte plus j'en trouve la galère coi!!

Re: Voyant capricieux

MessagePosté: 30 Jan 2012 22:14
par paj-heros 30
:hello:

as tu la RTA ou le manuel d'atelier :?: :?: :?:

si tu les as pas vas sur le site de galium lien en haut de la page tu t'inscris et apres tu pourras telecharger la RTA ou le manuel d'atelier en PDF avec les schemas electriques.

@+
lolo

Re: Voyant capricieux

MessagePosté: 30 Jan 2012 22:18
par Adtaga
Merci pour tes conseil j'y vais de suite mais je vais devoirs vous laisser je travail de nuit bonne nuit a tous :hello:

Re: Voyant capricieux

MessagePosté: 01 Fév 2012 20:23
par Adtaga
bonjour,
je vient vous donnez quelque nouvelle de la bête donc point négatif mon alternateur et mort et ne fonctionne que de temps a autre comme pour le premier teste donc commandez nous verront après changement ce week-end
:hello:

Re: Voyant capricieux

MessagePosté: 17 Mar 2012 23:22
par Adtaga
bonsoirs
cela fait longtemps mais après quelque souci avec Oscar....(ne jamais les menacer les délais de préparation s'en retrouve interminable) etc j'ai enfin reçu mes pièces donc pour jojo sont alternateur que je me suis empressez de monter résultat j'ai put admirer un faisceau de câble bricoler a l'ancienne que j'ai réparer et la les voyant fonctionnement seul bémols l'alternateur neuf ne fonctionne pas correctement mais comme l'ancien c'est a dire au ralenti a froid il ne décolle pas des 12V et après 10 mnt il monte enfin a 14V :cry: (les cable sont tester 0 résistance ) quelqu'un connait'il cette situation merci d'avance. :hello:

Re: Voyant capricieux

MessagePosté: 18 Mar 2012 10:58
par Fred 84
Salut Adtaga,

L’excitation est elle correcte ?,on dirait que le plus n'arrive pas à l'alternateur.

Fred

Re: Voyant capricieux

MessagePosté: 18 Mar 2012 12:43
par Adtaga
Merci Fred de ta réponse mais je ne comprend pas de coi parle tu exactement

Re: Voyant capricieux

MessagePosté: 18 Mar 2012 19:46
par Fred 84
Salut ,

Je te joint une photo d'un alternateur trouvé sur le net,à cette borne il doit y avoir un plus
dés le contact mis,c'est l’excitation de l'alternateur.

Fred

Image

Re: Voyant capricieux

MessagePosté: 18 Mar 2012 20:04
par Adtaga
Merci Fred
donc c'est un plus APC mais quelqu'un c'est t'il ou va le fils a l'oposez de l'alternateur car oui le cable doit etre habimer car j'ai a peine 8,5V alors que la baterie délivre bien 12V mais maintenant je seche car le suivre et assez compliquer et a t'il un fusible si oui je le prendrai en point de départ merci d'avance

Re: Voyant capricieux

MessagePosté: 18 Mar 2012 22:49
par paj-heros 30
:hello:

pour fouurnir du courant l'alternateur doit etre exciter par un 12v ou tourner a grande vitesse.

voici le schema du cablage de l'alternateur , 2 montages je ne sais pas lequel tu as regarde par rapport aux bornes .

alternateur.jpeg


@+
lolo

Re: Voyant capricieux

MessagePosté: 18 Mar 2012 23:21
par Adtaga
Merci je regarderai tout sa demain :D